Grosse peur a Forclaz 09/09/2011

(1/8) > >>

aurodys:
Col de Forclaz 
Deuxième voles du jour en solo.

Je reprends la navette de 16h45 nous arrivons 17h puis pré-vol   avant départ 17h30 temps apparemment  calme .Pas beaucoup de vent toujours ce petit thermique face au déco .
Journée très ensoleillée et tres chaude. j’attend la fin de la mise en l’air des derniers élèves .puis un bon décollage face voile ,je vais a gauche sa monte doucement je reviens vers le déco puis repart le long le la crête et sa monte toujours, je dépasse le déco et me dirige sur la droite ou il y a la pompe il y a du monde donc je m’écarte un peut plus loing puis sa monte encor .

Je suis toujours altitude du déco puis continu sur la droite passe au dessus de l’ancien déco, puis fais 3 ou 4 allés retour puis continue tout droit direction Talloires, sa bouge un peut puis beaucoup .je ne suis pas rassuré ,je me dit c’est bon !!!! Pas pour moi !!!.

Maintenant je rentre sur Doussard .Puis sa monte fort d’un coup  !!!(22 voles la semaine d’avant en stage très bien ,sécurité, je n’avais pas volé depuis 4 ans et je devais avoir une 30 aines de ploufs avant en 9ans)

Puis la voile pivote de droite à gauche, je sens plus rien aux commendes puis un gros bruit de voile puis je suppose une frontale, ou fermeture ou je sais quoi de merdique.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe aucune référence .sauf que je descends et que sa commence a tourné et je ne suis pas très haut, hauteur niveau décollage col de Forclaz  et juste après l’ancien déco .juste avant un plateau.je ne sais pas quoi faire, sauf je me dis bras haut .j’ai aucune solutions. Je décide de faire secours ma main droite est coincé dans les élévateurs et le frein, je m’aide de la main gauche pour me dégagé attrape la poigné du secours et tir dessus il tombe puis s’ouvre immédiatement .

puis ma voile passe devant je me dis faut la récupérer, trop tard sa va trop vite puis je vois la roche qui arrive puis les arbres dont un mort qui me tend les bras. Je me dis sa y est c’est bon pour moi.
Je me protège le visage et sert les jambes car je sais que l’atterrissage  va être très chaud pour moi .je passe juste à coté 2 ou 3 mètres de l’arbre puis je stop juste sur une branche de l’arbre voisin. Soutenu par la voile qui c’est enroulé sur cette arbre mort avec ces branches cassées, le même que j’avais maudit pendant ma descente. Le secours pendait de l’autre coté d’une branche. La tête coincé entre les suspentes et le tronc d’arbre .je me dégage puis regarde je suis à 15 m de haut.ouffff  j’ai eu chaud.
 Même pas mal !!!!!!
.
En analysant les conséquences de cet incident .Pourtant j’étais tellement sur d’avoir pris aucun risques voler vers les 18 h il y avait pas beaucoup de vent, les conditions apparemment, calme les élèves des écoles étaient en vole. Que sa monte de partout .
Là j’aurais du me méfier vu mon niveau.
C’est vrais  mon niveau 20 voles récents c’est juste très juste.

JE n’ai pas joué prés des arbres, puis dés que sa bougeait  je décide de rentré .et là le sketch. Vraiment pas de chance.
Apres je me suis sentis très mal ,vidé ?, pendant 1 jour, comme si mon cerveau était déconnecté de tout.
Tout le monde ma dit de revoler.
 Il faut être fou pour revoler après !!!!!!!.

J’ai revolé 1 jour après, une période très bisard mal au ventre pendant les 3 voles .C’était chaud dans ma tête. Toutes les sensations sont multipliées par 100.wwahoou !!! Chaud pour moi.

J’ai très bien été accompagné merci  a tous et P.P qui ma fait revolé.et expliquer ce qu’il a du se passer.et de ne pas me culpabiliser. Et petit exercice cool .
Je ne pouvais pas rester sur cette mésaventure.
Merci a toute l’équipe L.G.E pour ce grand coup de pouce.et petit mots sympa de tous sa remonte le moral.

Puis les questions : comment je me suis mis en danger.
 Et puis le secours si je n’avais pas fait prématurément.
 J’avais pas de solution au problème de toute façon je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait.
 Ce n’est pas évident après de gérer. Puis le coté culpabilité de se mettre en danger en l’air.
Puis dans la prise de décision de faire secours et les conséquences .
Et si j’avais rien fait la voile se serait ouvert toute seul ? Oui surement mais en combien de temps, ?.
 Et puis si sa se trouve j’ai tout simplement paniqué sur une petite fermeture ?.et que c’est en faisant secours que je me suis mis en danger ?. C’est chaud dans ma tête.
Beaucoup de questions.
 Merci au parapentiste qui sont venu voir si tout allais bien. Egalement merci à l’élagueur qui a récupérer la voile  sans déchirure, et dans la nuit chapeau.

Puis aux gendarmes qui m’ont fait  descendre de l’arbre puis monter sur la falaise. Avec humour malgré les circonstances. Un ma dit que je faisais une activité multiple.
Parapente, acrobatie, accrobranches, alpiniste, pour finir en hélicoptère. “Ils sont trop fort ces parapentistes “m’a t’il dit.

Ce que je retiens de ce rappel a l’ordre :
Je n’avais rien à faire seul dans les thermiques avec 20 vols récents : Sa c’est sur.

Et surtout meilleur connaissance des réactions d’une voile pour comprendre et réagir juste ?.ou ne rien faire

Moi j’ai compris que je ne comprenais pas ce qu’il se passait !!!!Et c’est là dans mon cas le danger. De faire des conneries.

Mon prochain stage? .apprendre a analysé et réagir ????.

Je ne tends pas le bâton pour me faire taper dessus. Même si sa va tomber. Puis au moins se sera claire. Pour moi vis-à-vis de tous.
Mais sa soulage de vider son sac !!!!.
En plus j’ai encor envie de volé, même pas peur. (Si un peut quand même)

Ces 3 voles après cette incident mon fait beaucoup de bien après coup ,sur le moment pas vraiment. Encor merci a toute l’équipe L.G.E . A bientôt

Amicalement :

Lololo:
Bon ben content que ça se soit bien passé. J'ai vu ta voile dans les arbres depuis chez moi je crois...
Tiens, question con, c'est qui qui est allé décrocher ta voile? Y'a des gars qui font ça comme job sur Annecy? Y'a un tarif?
J'ai le matos de grimpe pour me démerder le jour ou ça m'arrivera, mais si t'as rien et que t'as pas les potes qui peuvent t'aider, je me suis toujours demandé comment ça marchait...

Robou:
pareil je vole tjrs en solo si ça m'arrive jsuis dans la mouise...^^

==>> GONFLAGE

aurodys:
Citation de: Lololo le 15 Septembre 2011 - 14:50:50

Bon ben content que ça se soit bien passé. J'ai vu ta voile dans les arbres depuis chez moi je crois...
Tiens, question con, c'est qui qui est allé décrocher ta voile? Y'a des gars qui font ça comme job sur Annecy? Y'a un tarif?
J'ai le matos de grimpe pour me démerder le jour ou ça m'arrivera, mais si t'as rien et que t'as pas les potes qui peuvent t'aider, je me suis toujours demandé comment ça marchait...

Salut c'est une entreprise .le prix sa depend surement la dificulté.mes 2 voiles 200€ très bon travail.nickel.il en a passé du temp,et la nuit.
A+

Van Hurlu:
merci pour ton récit
pas facile de dire qq chose, si ce n'est :
 " Pu... la vache ! faire secours dès son 20ième vol, c'est pas de bol "

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante