Grosse peur a Forclaz 09/09/2011
rushrush:
Étonnant quand même????
J'aime pas trop entendre ces histoires de vagues scélérates qui te mettent au tas sans explication...
t'étais pas tendu sur les freins? une cravatte au déco?
t'étais en train de dégueuler, zéroter?
les thermiques n'était pas violents ce vendredi pourtant?
Franchement, une frontale en B, ça rouvre avant que t'ai eu le temps d'avoir peur... Bizarre, j'aime pas ça
HS: j'ai entendu dire que ça avait brasser un peu à perroix ce fameux vendredi, à cause d'un rigolo qui jouait dans le bocal à toucher les voiles des autres avec les pieds.
ça ressemble à une LU, mais qqun en a entendu parler?
marcus:
Citation de: aurodys le 15 Septembre 2011 - 18:39:49
trop de frein possible car j'ai fais plusieur tempos avant peut être en retard avec le stress et le thermique tres fort d'un coup .J'ai vite grimpé a ce moment en même temps les commandes molles.
OK, donc ça confirme le diagnostic d'excès de frein et de décro en entrée de thermique.
Le départ en vrille que Ride&Cow a indiqué pour les mêmes motifs, j'ai vu un copain se casser la gueule à cause de ça.
A défaut de faire un SIV, ce serait peut-être pas mal d'en causer avec un moniteur dans ta région et de voir si ton régime de vol est approprié par rapport à la plage de commande de ta voile. Voire faire quelques exercices en statique ou au raz du sol pour affiner la question (quand je dis au raz du sol, c'est vraiment au raz du sol. Au dessus de 1m50 ça devient dangereux de décrocher !).
Gusty:
Dans de l'air un peu thermique l'aile peut très bien donner l'impression à un débutant de s'arrêter de voler et faire des mouvements impressionnants en lacet. L'idée d'une parachutale/décro me semble peu crédible contrairement à une petit passage à tabac suivi d'une frontale (elle même peut-être suivi d'un décro pour cause de surpilotage).
LaurentRoudneff:
Citation de: Gusty le 15 Septembre 2011 - 19:17:10
Dans de l'air un peu thermique l'aile peut très bien donner l'impression à un débutant de s'arrêter de voler et faire des mouvements impressionnants en lacet. L'idée d'une parachutale/décro me semble peu crédible contrairement à une petit passage à tabac suivi d'une frontale (elle même peut-être suivi d'un décro pour cause de surpilotage).
C'est possible aussi, quand j'ai des grosses parachutales involontaires ou des départs en vrille non contrôlées, j'ai exactement les mêmes sensations que il y a quelques années quand je faisait une petite frontale...je me souviens que quand j'étais débutant (enfin plus que maintenant), un petit incident pouvait me faire très peur.
Mais la sensation de voile qui avance plus, départs en lacet puis voile devant qui claque, ça peut très bien être autant une parachutale avec départs en vrilles avec un retour fort dans le domaine de vol (voile de début, donc petit shoot rapide) que des petites degonflages de stab, ou petites asym, contre de l'entrée dans le thermique sous le vent avec une belle frontale qui claque....
Il n'est pas sur que suite à une belle frontale ou une sortie de décro il n'y ai pas eu de nouvel incident en cascade !
Dans les deux cas, il était bas, et si il fallait sortir le secours, c'était maintenant avant que ce soit trop tard...
Mais sinon, que ce soit un manque de vitesse en entrant dans le thermique qui fait buter et du coup qui tabasse ou un passage en parachutale, je pense que l'entrée avec trop de frein est la seule solution, c'est vrai que on a souvent tendance, au début, à voler trop freiné, ce qui casse l'amplitude des freins et peut causer ce genre d'incident...
Mais ce n'est que mon avis !
stephb24:
juste une petite réflexion, n'aurais tu pas été confronté a un effet bagnard "sensation de se retrouver arrêté comme une mouche sur une vitre" avec l'aile qui essayais de mordre tantôt par la droite puis par la gauche, ce qui associé a un freinage un peu trop appuyé aurais pu te faire décrocher?
par contre c'est sûr que quand tu est confronté a une situation ou l'aile ne semble pas vouloir se mettre a revoler et que tu n'a aucune idée de la manière de l'aider, il est surement plus sûr d'ouvrir le secours ce qui lui laisse le temps de parfaitement s'ouvrir et prendre en charge ton poids, et pour toi tu a plus de temps pour te préparer au retour sur terre.
de plus si comme tu le dit il s'est ouvert rapidement et franchement, c'est que le taux de chute était conséquent, donc bon réflexe.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente