Grosse peur a Forclaz 09/09/2011
aurodys:
Citation de: Foehny le 15 Septembre 2011 - 17:10:39
A ton récit, j'ai l'impression que tu n'as pas eu de bol, tout simplement. Au mauvais endroit au mauvais moment...
Tu n'as pas eu le réflexe de regarder ta voile?
salut
Si j'ai regardé la voile lorsqu'elle n'avancais plus elle a pivoté 2 ou 3fois de droite a gauche et dans la sellette l'effet inves sans tangage ni rien ,comme si elle pivotait sur elle même a l'arret . (Oui apres coup P.P ma dit et expliquer et fait faire des exo pour que je comprenne le principe pour garder le cap sa aurais eviter cette rotation et perte de control de la voile)c'est comme un elastique une fois a droite puis a gauche avec plus de puissance.
Puis un gros bruit et elle était bien plié puis je suis parti en arriere .et sa a été trés vite.j'ai pas cherché a comprendre plus j'avais pas le temps ni les compétances
A+
LaurentRoudneff:
Ecoute, ce genre de chose peut arriver, pour moi, c'est un genre de depart en vrille, meme principe que pour l'entrée en helico, il y a des chances pour que tu aies mis un peu de frein en arrivant avec de l'energie dans le thermique, ta voile a en quelques sortes décroché, le reflexe bras haut était surement le bon, elle aurait surement revolé, mais si tu es la en vie et sans bobos, c'est que le secours n'etait pas vraiment la mauvaise solution !
Tu avais combien de gaz sous toi au moment du vrac?
marcus:
Citation de: aurodys le 15 Septembre 2011 - 17:39:12
j'ai regardé la voile lorsqu'elle n'avancais plus elle a pivoté 2 ou 3fois de droite a gauche et dans la sellette l'effet inves sans tangage ni rien ,comme si elle pivotait sur elle même a l'arret .... c'est comme un elastique une fois a droite puis a gauche avec plus de puissance.
Puis un gros bruit et elle était bien plié puis je suis parti en arriere
A te lire, ça ressemble fort à un parachutage suivi d'un décro franc.
Quelques causes possibles :
- trop de frein et entrée de thermique -> sur-incidence et décro
- voile ayant un pb de calage, sensible au parachutage
- combinaison des 2
Sur une EN B, l'attitude bras haut permet normalement de revenir rapidement dans le domaine de vol sans trop d'embrouilles, a fortiori avec moins d'embrouilles si la voile a un A sur cette manoeuvre. (je ne sais pas si l'Anakis et en A ou B sur le décro)
Pour affiner davantage ... faire un SIV !!!
aurodys:
Citation de: Laurent Ride & Cow le 15 Septembre 2011 - 18:06:44
Ecoute, ce genre de chose peut arriver, pour moi, c'est un genre de depart en vrille, meme principe que pour l'entrée en helico, il y a des chances pour que tu aies mis un peu de frein en arrivant avec de l'energie dans le thermique, ta voile a en quelques sortes décroché, le reflexe bras haut était surement le bon, elle aurait surement revolé, mais si tu es la en vie et sans bobos, c'est que le secours n'etait pas vraiment la mauvaise solution !
Tu avais combien de gaz sous toi au moment du vrac?
bonjour
Difficile d’évaluer je pence entre 50 et 100 mètre au plus.
aurodys:
Citation de: marcus le 15 Septembre 2011 - 18:21:13
Citation de: aurodys le 15 Septembre 2011 - 17:39:12
j'ai regardé la voile lorsqu'elle n'avancais plus elle a pivoté 2 ou 3fois de droite a gauche et dans la sellette l'effet inves sans tangage ni rien ,comme si elle pivotait sur elle même a l'arret .... c'est comme un elastique une fois a droite puis a gauche avec plus de puissance.
Puis un gros bruit et elle était bien plié puis je suis parti en arriere
A te lire, ça ressemble fort à un parachutage suivi d'un décro franc.
Quelques causes possibles :
- trop de frein et entrée de thermique -> sur-incidence et décro
- voile ayant un pb de calage, sensible au parachutage
- combinaison des 2
Sur une EN B, l'attitude bras haut permet normalement de revenir rapidement dans le domaine de vol sans trop d'embrouilles, a fortiori avec moins d'embrouilles si la voile a un A sur cette manoeuvre. (je ne sais pas si l'Anakis et en A ou B sur le décro)
Pour affiner davantage ... faire un SIV !!!
Salut .
trop de frein possible car j'ai fais plusieur tempos avant peut être en retard avec le stress et le thermique tres fort d'un coup .J'ai vite grimpé a ce moment en même temps les commandes molles.
pour la voile non elle était nikel ,et ils l'ont tester 2 fois apres non pas en cause.juste moi.
pour le siv ou autre OUI j'y compte bien deja un bon stage perf ++.mais avant le siv il faut plus d'experiance .
A+
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente