+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 08:57:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gros incident à Millau le 7 août  (Lu 27092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« le: 08 Août 2012 - 17:44:17 »

Salut,
Si vous étiez à Millau hier 7 août, vous devez avoir vu un parapente orange accroché à un poteau électrique à 100m au sud de l'atterro de Millau Plage.
C'était le mien !
Les conditions étaient assez fortes pour moi (Nord 12 à 17km/h de moyenne, rafales à 25-30), avec un vent forcissant. J'ai fait un beau vol en utilisant le thermique bien connu sous la Puncho d'Agast, au dessus du centre équestre. Arrivé plus haut, à environ 200 mètres au-dessus du déco, j'ai constaté que j'avançais difficilement contre le vent, j'ai donc décidé d'aller me poser pour éviter un vent éventuel encore plus fort.
J'ai fait la connerie de faire mon approche sous le vent de l'atterro. A environ 50 mètres sol, c'est devenu très turbulent, et j'ai commencé à me faire reculer, de plus en plus vite. Quand j'ai senti que je touchais le premier sapin (j'avais déjà reculé d'une bonne centaine de mètres), je n'en pouvais plus de ne pas voir où j'allais. J'ai donc instinctivement décidé de virer à droite pour aller en avant. J'ai pris de la vitesse très vite, je me suis retrouvé face à un petit entrepôt, j'ai vu que j'allais me prendre le toit, j'ai freiné à fond pour ralentir l'impact au maximum. Du coup j'ai ressourcé et je suis passé juste au-dessus du toit. Ma voile a alors coiffé un poteau électrique et m'a freiné net, juste derrière l’entrepôt, j'ai posé les pieds sur une bande d'herbe d'environ 4 mètres de long dans le sens où j'allais. Derrière, le toit de l'entrepôt, devant, un mur en parpaings.
Pas une égratignure... J'ai eu énormément de chance, j'aurais pu me blesser sérieusement.

Moralité :
- être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
- toujours faire son approche au vent du terrain par vent fort
- en cas de reculade, ne jamais tenter la fuite par le côté ou pire, en vente arrière. Rester face au vent, regarder derrière soi pour éviter les obstacles et attendre le posé en tenant la voile autant que possible.

Si vous avez d'autres conseils en cas de reculade (à part bien sur éviter de se retrouver dans cette situation) ? On m'a parlé de faire les petites oreilles pour stabiliser l'aile et d'accélérer au premier barreau pour gagner un peu de vitesse. J'y ai pensé mais je n'ai pas osé, de peur de provoquer une fermeture près du sol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Août 2012 - 17:53:36 »

Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
Quelque fois quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle, il peut etre preferable de se mettre en vent arriere pour fuire rapidement et eviter de se retrouver dans les turbulence juste derriere.
Si on parvient a s eloigner suffisamment, on sort de la zone de "machine a laver".

Content que ca finisse bien en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #2 le: 08 Août 2012 - 20:16:12 »

Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
Quelque fois quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle, il peut etre preferable de se mettre en vent arriere pour fuire rapidement et eviter de se retrouver dans les turbulence juste derriere.
Si on parvient a s eloigner suffisamment, on sort de la zone de "machine a laver".

Content que ca finisse bien en tout cas !


C'est mon point de vue aussi.

Sinon, pas trop mauvais épilogue quand même. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 08 Août 2012 - 20:47:13 »

salut azimuth, heureux que tout ce soit bien passé malgré ta frayeur bien compréhensible  effray ,
il est dommage que tous les attéros ne soient pas comme en dordogne "grands, sans obstacles, et avec le vent qui diminue a son approche  tomate  canap  tomate
après j'aurais tendance a te dire que si tu doit voler dans des conditions de plus en plus venteuses, ou avec des attéro un peu ventilés ou techniques, il serais utile de te trouver une aile qui pénètre mieux la masse d'air.

sinon pour la question du vent arrière, surtout quand on est contré, jamais quand on est près du sol, ou face a un obstacle, par contre rien n’empêche de craber pour tenter de sortir de la zone craignos

pour les oreilles accélérées, dit toi bien qu'elle vont surtout t'aider a descendre, ou ne pas trop monter, il ne faut pas t'attendre a avancer plus vite avec des oreilles accélérées que sans celle ci, par contre il est utile de s'entrainer a les faire quand on en a pas besoin, c'est plus facile le jour ou il faut les faire avec raison.

enfin j'aurais aussi tendance a te dire qu'un arbre est souvent plus accueillant qu'une maison ou une ligne, surtout en marche arrière.

j'espère que cet incident ne va pas gâcher tes vacances a millau et te revoir bientôt sur les sites périgourdins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #4 le: 08 Août 2012 - 20:53:17 »

Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
quand le fait de se mettre vent arrière c'est pour regarder ou on va, ça ne se discute pas ... c'est la pire mauvaise idée qui pouvait (te) passer par la tête. heureux que ça se passe bien pouce , mais vraiment tu as accumulé les c*nneries taupes

En revanche conseil gratuit : travailler le 2e barreau dont la principale utilité est de gagner une réserve de vitesse qui permet de se sortir d'un mauvais pas. Les fermetures et autres désintégrations apocalyptiques sont (àmha) du seul ressort du phantasme et de la légende urbaine (surtout si tu reste au vent des obstacles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 08 Août 2012 - 20:57:14 »

il est dommage que tous les attéros ne soient pas comme en dordogne "grands, sans obstacles, et avec le vent qui diminue a son approche

Millau plage , l'atterro est immense ( surtout quand , comme c'est la cas le champ entier est récolté)
Heureusement que ça c'est bien fini.


* atterro Millau plage.JPG (17.66 Ko, 250x187 - vu 437 fois.)
« Dernière édition: 08 Août 2012 - 21:06:54 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 08 Août 2012 - 21:32:12 »

Bon je vais encore fâcher du monde mais tant pis  …  Mr. Green

Contrairement à ce qui vient de t’être dit, il y a une autre très bonne raison de partir en vent arrière s’il est certain que tu ne vas pas pouvoir rester au vent du bouzin…  le gradient …       
eh oui…  Tire la langue

Même en faisant abstraction des fortes irrégularités juste derrière un obstacle, il y aura au moins une baisse très importante du flux sur une faible distance, un gradient quoi …  très heureux et ce même derrière un relief un peu doux.

Si tu es face au vent ta voile va donc connaitre (voir) rapidement une forte baisse de vitesse du flux qui la frappe donc  grosse abattée à prévoir  vrac  ou pire decro plus ou moins symétrique à cause au choix (ou pas…) d’un mauvais pilotage, d’une voile un peu calée bizarre, d’un reste d’écoulement sodomite…  Fou

Vent arrière tu subiras aussi le gradient mais la grhausse différence c’est que quand tu vas toucher la limite (et ce même en imaginant une surface hyper ponctuelle, ce qui n’arrive jamais)  la voile pénètre dans la couche non ventée avec sa vitesse nominale (relativement à la position des commandes) augmentée de la force du flux, qui ici n’est donc pas négligeable !
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal et donc aucune raison "particulière" pour la voile de partir en couille…
Bon on qu'a dire que tout ca c'est que de la culture  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 08 Août 2012 - 23:17:56 »

Bon je vais encore fâcher du monde mais tant pis  …  Mr. Green

Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !

A défaut de me fâcher, tu m'as bien fait rire  Tire la langue

Pour le débat faut-il fuir vent de cul ou rester scotché face au vent, tout dépend de la hauteur et des obstacles. Dans le cas présent le résultat miraculeux montre bien que partir vent de cul dans une zone avec des obstacles était le pire des choix. Un bon arbre négocié avec douceur reste préférable à un toit ou un mur en parpaing percuté vent de cul.

Mon conseil pour Azimuth est qu'il ne faut jamais se retrouver dans cette situation  Clin d'oeil . On apprend pas à sauver des situations pourries, on apprend à ne jamais s'y mettre, c'est plus sur. En te lisant on voit bien que tu avais la bonne solution (faire l'approche au vent) mais que tu ne l'a pas appliquée, dommage.

PS : Deux accidents sans gravité aujourd'hui sur Samoens, un pilote expérimenté qui fait secours après une belle fermeture cravatée (vol en thermique turbulent). Un arbrissage en volant trop près des arbres, évacuation hélico pour "quasi rien"  fum . Récit du pilote "je volais tranquille quand un arbre a attrapé un coté de mes suspentes"  quoi

Pour un jour avec une météo tranquille cela fait beaucoup ! Faudrait voir à augmenter nos marges de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #8 le: 09 Août 2012 - 00:05:07 »

http://www.youtube.com/watch?v=ydWYZuTIq24
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 09 Août 2012 - 00:14:12 »

Sous une arcus, tu peux accélérer au taquet sans aucun scrupule, d'ailleurs tu pourrais même voler tout le temps au deuxième barreau, ça resterait plus safe que bien des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Août 2012 - 00:47:49 »

Citation
quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle
En l'occurence il n'y avait pas d'obstacle, ca ressemblait à une brise de vallée, je pense que ça ne servait à rien de fuir la zone vu que ca devait être pareil plus loin.

Citation
j'espère que cet incident ne va pas gâcher tes vacances a millau et te revoir bientôt sur les sites périgourdins
Je t'avoue que sur le vol suivant, j'étais un peu tendu... Ça sent le retour à la pente école quelque temps, histoire de reprendre confiance...

Citation
Millau plage , l'atterro est immense ( surtout quand , comme c'est la cas le champ entier est récolté)
Les deux tiers de la zone sur la photo ont été labourés la veille. Mais ce n'est pas une excuse...

Citation
Dans le cas présent le résultat miraculeux montre bien que partir vent de cul dans une zone avec des obstacles était le pire des choix
Je suis parti perpendiculairement au vent mais j'ai accéléré rapidement.
Pour rire (enfin...), voici l'atterro que j'ai inauguré...
Je suis arrivé de la droite, au dessus du toit, ma voile a coiffé le poteau au fond. La tache grise à gauche c'est le mur en parpaing. Entre le toit et le mur, environ 4 mètres... On distingue sur le toit les rangées de tiges filetées qui fixent les plaques ondulées.

Citation
Plus près de toi mon dieu
Si je croyais en dieu je pense que c'est ce que j'aurais chanté à ce moment-là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Août 2012 - 11:23:56 »

Citation
Si tu es face au vent ta voile va donc connaitre (voir) rapidement une forte baisse de vitesse du flux qui la frappe donc  grosse abattée à prévoir  vrac  ou pire decro plus ou moins symétrique à cause au choix (ou pas…) d’un mauvais pilotage, d’une voile un peu calée bizarre, d’un reste d’écoulement sodomite…  Fou

Vent arrière tu subiras aussi le gradient mais la grhausse différence c’est que quand tu vas toucher la limite (et ce même en imaginant une surface hyper ponctuelle, ce qui n’arrive jamais)  la voile pénètre dans la couche non ventée avec sa vitesse nominale (relativement à la position des commandes) augmentée de la force du flux, qui ici n’est donc pas négligeable !
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal et donc aucune raison "particulière" pour la voile de partir en couille…

Citation
Bon on qu'a dire que tout ca c'est que de la culture

en tout cas on peut difficilement dire que c'est de la physique....à y réfléchir c'est même pas drôle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Août 2012 - 13:00:35 »

en tout cas on peut difficilement dire que c'est de la physique....à y réfléchir c'est même pas drôle
il ne suffit pas de dire que c'est faux pour que ce le soit... il faut argumenter
prends un peu de temps de relire en t'imaginant etre la voile, tu verras que c'est parfaitement valable. allez essaye stp


sinon pour pat samoens
[quote
--> Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !
[/quote]
je passe sur la moquerie, "mon" site etant surement tellement moins bien que le centre du monde...
mais comme tu  l'air plutot honnete generalement dans tes post, je suis un peu surpris que tu chercheà me faire dire ce que je ne dis pas. ai-je dit qu'il fallair RESTER vent du cul ? non j'ai donné une seconde bonne raison de fuir l'obstacle vent arriere.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 09 Août 2012 - 13:13:52 »

Citation
il ne suffit pas de dire que c'est faux pour que ce le soit... il faut argumenter
prends un peu de temps de relire en t'imaginant etre la voile, tu verras que c'est parfaitement valable. allez essaye stp

ben une surface hyper ponctuelle, une vitesse augmentée d'une force...

Citation
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal
je ne suis pas le seul à ne pas argumenter

au final j' ai trouvé ton post des plus bizarres mais les discussions à n'en plus finir me soulent vite sur les fofo, je te laisse le dernier mot, bye
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 09 Août 2012 - 14:00:28 »

Bon allez, juste un petit complément d’explication pour ceux qui auraient envie …

Une crête bien raide derrière, 45-50 fort turbulent ou alors pas d’accelero, enfin bref pas super cador qui pilote jamais aux freins et connait que le poulie-poulie.
Ca forcit, tu le sens. Tu vas passer sous le vent, c’est plié.

Akira l’a dit : ça peut être pas mal d’essayer de passer au-dessus des grosses méchancetés en profitant du gaz qui te reste.
Imaginons que malgré ça tu décides quand même d’affronter le sous le vent en restant bien vent de face.
Imaginons toujours (allez un petit effort) que la limite est vraiment bien nette ( si si ça existe, allez voir un jour les gars qui font du vol de gradient en modèle réduit si vous ne le croyez pas).

Je suis (i am) la voile … je suis derrière la crête mais pas encore en dessous. Par rapport au sol je vais pas vite, en marche arrière mais pas vite. Par rapport à l’air je vais à la vitesse induite par la position des commandes du gloglo que je me coltine.
Ca descends, je passe la limite, pfiou d’un coup plus de vent, je suis quasi immobile à la fois par rapport au sol & par rapport à l’air !   Je fais quoi ? J’abats ou pire je pars en decro selon les cas.

Maintenant le pas si gloglo avait un peu lu des bouquins sur les facteurs humains par exemple et il a décidé que ce serait mieux de passer la couche dans l’autre sens.
Juste "avant" par rapport à l’air je suis à la vitesse induite par la position des commandes, par rapport au sol je suis à toute berzingue (c’est même pour ça que le tros gloglo il fera jamais ça !!)
J’arrive à la limite à nouveau donc. Par rapport à l’air immobile d’en dessous la limite, j’ai quelle vitesse ou plutôt quelle énergie cinétique ? Eh ben celle que j’avais juste avant c.a.d. beaucoup puisque au moins le DOUBLE de ma vitesse nominale au carré (*1/2 ma masse bien sur  … c’est assez de la physique ça  Bruno ?) donc ni je décroche, ni j’abas. Même pas je ferme (enfin disons peu de chance…) puisque j’ai plein de vitesse tout en ayant une incidence "normale".
Sitôt passée cette limite, je dissipe progressivement mon trop plein d’énergie cinétique en faisant de la trainée.

C’est vrai j’avoue, ça m’embêterait qu’il n’y en ai pas au moins un qui comprenne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Août 2012 - 14:46:31 »

 Le discours du gars à 2000 vols sous ultima à propos du gradient, non mais on croit rêver  effray
 Je changerai bien ça pour 2 vols dans des bouquins ouais  dent Y a un truc qui s’appelle l'inertie, et sans laquelle on ne volerai pas trop en plein jour, et aussi qui permet de labourer une belle surface en posant vent arrière même avec du gradient taupes 
 Pour les recettes, c'est pas super compliqué : toujours face au vent, anticipation maximale pour le terrain (et les obstacles), et attention à la vitesse pour le gradient en finale.
 On anticipe un max en s'approchant au vent du terrain ou à côté si on ne recule pas et si on ne rentre pas dans une brise, jamais (oui never) de vent arrière dans l'approche. Anticiper le gradient en finale en gardant une marge avec la fin du terrain car on risque de se mettre à avancer et surtout toujours avoir de la vitesse=minimum bras haut. Les gars qui pensent que freiner est safe ... contre les fermetures peut-être (improbables si y a pas d'obstacle), Mais ... pour le gradient, pas du tout. A partir d'un certain niveau (et conditions), on doit être actif sous sa voile et être capable de la garder en ligne de vol et en vol (avec de la vitesse = sans trop ralentir) voire même si le gradient commence haut la laisser un peu partir pour qu'elle accélère vol rando ou cross Perso avec mes 3,12 vols sans bouquin, j'ai jamais trouvé LE gradient de l'espace (même en marche arrière) d'ailleurs souvent nettement plus fort quand c'est complètement lisse d'ailleurs, staïle bord de mer ou on n'arrive même plus à gonfler au bord de l'eau  prof
 Après se retrouver sous le vent et devoir fuir, c'est une autre affaire ou encore qu'on a pas anticipé un truc et manqué un conseil du dessus.
 Désolé, pas réussi à m'en empêcher !  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #16 le: 09 Août 2012 - 15:08:07 »

Façon Pierre, tu voles en enC donc t'y connais rien!
Clin d'oeil
Sinon les approches par vent fort je vous donne ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais je me suis jamais rien cassé non plus...
Quand ça burle en approche et que le terrain est long (ex le terrain ULM à Castejon) je me place milieu de terrain face au vent et je gère la descente, si ça avance un peu trop petits virages à la sellette pour se replacer. Si le terrain est court je me place quasiment en bout de terrain, au vent et même méthode.
Des virages doux permettent de se laisser reculer si nécessaire pour se replacer. Poser en marche arrière c'est pas bien grave si le terrain est propre et si on arrive à étouffer la voile une fois posé, si c'est vraiment très fort je me suis déjà posé exprès devant une haie un peu haute avec l'idée qu'elle arrêterait la voile.
Par contre jamais d'oreilles près du sol, c'est mon choix, d'autres diront qu'on peut poser aux oreilles, je préfère rester manœuvrant.

Après ce que dit Arnaud n'est pas idiot dans certaines conditions, ça m'est arrivé de me faire piéger en vol montagne par du vent vraiment fort, déco 20m sous la crête, sitôt en l'air ça monte dur et ça recule doucement, j'avais pas envie de lâcher les commandes pour prendre le barreau alors j'ai attendu d'être en haut du lift (50m au dessus de la crête) et 180° vent de cul, ça m'a permis de passer largement la crête et le vrac je l'ai pris 300m plus loin avec du bon gaz sous les pieds (pas si méchant que ça d'ailleurs le vrac)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #17 le: 09 Août 2012 - 15:13:14 »

Je vais dire sûrement une connerie*, mais dans le bouquin, ils precisent bien que l' attero doit se faire toujours face au vent, et de plus si le vent est fort il faut prevoir une fenetre d' entree plus raide, donc peut être utiliser les oreilles pour descendre plus vite mais ne pas freiner surtout, car sinon tu te fais emporter au loin => vecu lors d' un gonflage arrache par le vent !
Utiliser l' accelerateur peut être possible mais faire gaffe si on est trop pres du sol car on risque de s' ecraser face contre terre je suppose.
Maintenant que j' ai etale ma science, je retourne a mon gonflage, mince y' a pas de vent...

* je suis debutant je le rappelle et j' ai jamais vole encore que par procuration en regardant les autres voler : on apprend beaucoup de choses en faisant ca d' ailleurs et y' en a qui en font des conneries au deco ou a l' atterro , c'est hallucinant pourtant ce sont des gens experimentes qui font des cross de ouf  !
Mis  a par  ca  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 09 Août 2012 - 19:28:23 »

Le discours du gars à 2000 vols sous ultima à propos du gradient, non mais on croit rêver  effray
comprends pas ... c'est quoi le pb ? l'ultima ? les 2000 vols ? t'as pas un argument concernant le raisonnement qui tienne la route plutot ?


Je changerai bien ça pour 2 vols dans des bouquins ouais  dent Y a un truc qui s’appelle l'inertie, et sans laquelle on ne volerai pas trop en plein jour, et aussi qui permet de labourer une belle surface en posant vent arrière même avec du gradient taupes  
ah c'est ca en fait... ben je comprends toujours pas en quoi ca invalide quelque chose dans ce que je dit ? ben oui il y a l'inertie c'est exactement ce qui fait que quand tu touche la limite en vent arriere tu conserve un court moment toute plein d'energie cinetique.
Par contre tu pourrais m'expliquer en quoi l'inertie aide dans le cas face au vent ? l'inertie de quoi au fait ?
du pilote ? ben vu qu'il est pratiquement immobile y a pas de vitesse, pas de mouvement, pas d'inertie, que dalle.
de l'aile alors ? ben vu la masse elle est assez faible tu crois pas ?  tiens une question juste pour voir : quand tu prends une forte rafale de vent arriere, ta voile elle fait quoi ? est-ce que par hasard elle ferait pas une "legere" abattée ? ben si tu y reflechis quand tu passe la limite en etant resté vent de face, c'est exactement ce qui t'arrive... donc l'inertie la dedans pas sur que ca soit aussi fondamental...


 On anticipe un max en s'approchant au vent du terrain ou à côté si on ne recule pas et si on ne rentre pas dans une brise, jamais (oui never) de vent arrière dans l'approche.
...
 Après se retrouver sous le vent et devoir fuir, c'est une autre affaire ou encore qu'on a pas anticipé un truc et manqué un conseil du dessus.
bon ben en fait on parle pas de la meme chose. donc ok ce que tu dis est pas faux mais juste pour me mettre un peu de baume au coeur, tu pourrais prendre le temps de reflechir a ce dont je parle, c'est a dire que faire quand on a manqué les "conseils du dessus" ?  ou alors le truc c'est juste de casser le gonz que t'aime pas trop ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #19 le: 09 Août 2012 - 21:51:22 »

bon ben en fait on parle pas de la meme chose. donc ok ce que tu dis est pas faux mais juste pour me mettre un peu de baume au coeur, tu pourrais prendre le temps de reflechir a ce dont je parle
1 vous ne parlez pas de la même chose.
toi (et je ais plus qui un poil plus haut dans le fil) donnez des conseils pour éviter les turbulences dans du vent fort.
Ton explication de l'utilisation du gradient est très juste. elle a été développée dans d'autres contextes avec l’illustration par des mouettes.

Mais voilà, c'est complétement hors sujet par rapport au vrac d'azimtuh Exclamation
le sujet du fil est poser dans du vent fort (pas faire son approche mais poser)
le posé se fait et ne peux se faire que face au vent Exclamation

2e hors sujet : tu as induit l'idée de gradient
* derrière des obstacles il n'y a pas de gradient, il y a des turbulences.
* Le gradient (de vent) est un phénomène qui apparait quand l'air perd sa vitesse à l'approche du sol (ou d'un relief : il existe aussi un gradient vertical le long d'une falaise) nécessite un air non turbulent donc au vent de tout obstacle et le gradient est d'autant plus marqué que le terrain est parfaitement lisse.
* azimuth, dans son récit ne parle d'aucun gradient car il n'y en avait pas. Il a impacté avec la pleine vitesse de l'aile poussée par le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #20 le: 09 Août 2012 - 21:57:38 »

Utiliser l' accelerateur peut être possible mais faire gaffe si on est trop pres du sol car on risque de s' ecraser face contre terre je suppose.
non crashman ... enlèvfe toi cette idée erronée. C'est une légende urbaine.
Quand tu volera, après qui tu aies commencé à jouer avec ton aile de début, tu te forcera à faire des exercices à l'accélérateur pour te prouver que c'est un outil de SECOURS à utiliser !
même avec des ailes de compet où l'accelero permet de se mettre dans le rouge (sur les VNH, il n'est pas bridé = il n'y a pas de maximum (*) ), il reste un moyen sur d'avancer contre le vent

(*) du coup ça me fait penser que tous ceux qui veulent tester la fiabilité de l'accelero peuvent très bien faire l'exercice de pousser à fond de 2e barreau, puis pousser encore 5cm en embarquant tout le système au delà des butées telles qu'elles ont été prévues : ça marche très bien et on ne se prend rien du tout sur la gueule.
le 2e test à faire systématiquement en SIV serait de tirer un élévateur complet à fond de 2e barreau pour voir que même si jamais ... les ailes réagissent très bien (à 2-3 ailes de compet près, mais pour leu pilote, la question de l'usage du barreau ne se pose pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Août 2012 - 22:01:05 »

Citation
azimuth, dans son récit ne parle d'aucun gradient car il n'y en avait pas. Il a impacté avec la pleine vitesse de l'aile poussée par le vent.
Je n'ai effectivement pas senti de gradient.

Citation
le posé se fait et ne peux se faire que face au vent
Une de mes erreurs a effectivement été de tourner. J'aurais dû rester face au vent, regarder derrière moi au lieu de dessous, et manœuvrer pour éviter les obstacles en reculant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 09 Août 2012 - 22:03:26 »

Hum...  Piwi, attention quand même, les nouvelles ailes à joncs, quand on tire un élévateur alors qu' on est accéléré, c'est très violent, même en SIV !
désolé pour le HS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #23 le: 09 Août 2012 - 22:18:42 »

Hum...  Piwi, attention quand même, les nouvelles ailes à joncs, quand on tire un élévateur alors qu' on est accéléré, c'est très violent, même en SIV !
désolé pour le HS...
de la même façon qu'à donf de 2e barreau, dans les turbulences, il m'est arrivé de me prendre une claque avec la RSF (réouverture sur ~135° mais instantanément) ... mais ce ne sont pas des comportements des ailes d'azimuth ou de celle qu'aura crashman.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 09 Août 2012 - 23:02:58 »

sinon pour pat samoens
[quote
--> Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !
je passe sur la moquerie, "mon" site etant surement tellement moins bien que le centre du monde...
mais comme tu  l'air plutot honnete generalement dans tes post, je suis un peu surpris que tu chercheà me faire dire ce que je ne dis pas. ai-je dit qu'il fallair RESTER vent du cul ? non j'ai donné une seconde bonne raison de fuir l'obstacle vent arriere.
[/quote]

Désolé, mais je pensais que sur un post on est sensé répondre à la situation décrite.  Clin d'oeil

 Azimuth fait demi tour à basse altitude et n'a plus le temps de se remettre face au vent. Ton argumentation vient comme une mouche dans la soupe, l'analyse du comportement de la voile dans un cisaillement n'a rien à voir avec l'aventure d'Azimuth..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cindy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ul
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Août 2012 - 23:13:23 »

Bonjour,
J'ai une petite question, peut être "bête". Il y a souvent du gradient à l'atterrissage de la Pouncho alors même qu'il y ait du vent au sol ?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Août 2012 - 00:02:44 »

Citation
Azimuth fait demi tour

Voici ma trajectoire :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 10 Août 2012 - 00:23:34 »

2e hors sujet : tu as induit l'idée de gradient
* derrière des obstacles il n'y a pas de gradient, il y a des turbulences.
ben voyons... et le vol dynamique en modele reduit c'est pas dans le gradient peut etre ?

* Le gradient (de vent) est un phénomène qui apparait quand l'air perd sa vitesse à l'approche du sol (ou d'un relief : il existe aussi un gradient vertical le long d'une falaise) nécessite un air non turbulent donc au vent de tout obstacle et le gradient est d'autant plus marqué que le terrain est parfaitement lisse.
* azimuth, dans son récit ne parle d'aucun gradient car il n'y en avait pas. Il a impacté avec la pleine vitesse de l'aile poussée par le vent.
et allez c'est reparti... sauf que tu en reste a la definition "neo-parapentesque" du gradient. il me semble pourtant bien qu'il y a pas si longtemps tu "reprochais" toi meme a des (im)posteurs de toujours reinventer les termes a leur sauces. m'enfin tu va surement avoir beaucoup d'amis sur ce coup là pour dire que c'est ce que je fais...
bon allez basta, je vous souhaite simplement de jamais avoir un pote qui s'en met une grosse parce qu'il est resté focalisé sur sa peur de la vitesse vent de cul (facteur humain les gars...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #28 le: 10 Août 2012 - 08:33:34 »

heu arnaudsh peur de la vitesse vent de cul!!!
il me semble qu'une aile vole entre 30km/h "enA" et plus de 50 km/h "vnh"
si en approche de terrain tu est contré au point de te faire reculer alors que tu est bras hauts cela veut dire que tu est sur un vent d'au moins 5 km/h supérieur a la vitesse de ton aile "en dessous un attérissage est envisageable sans trop de casse a condition de savoir se retourner et affaler vite la voile".
cela veut dire que l'on est quand même a près de 65 km/h enA et 105km/h vnh, en gros percuter un obstacle revient a se faire percuter par un camion sur une route de campagne pour une enA ou sur autoroute pour une vnh
si tu ra joute a ça ton histoire de gradient inverse qui doit être proportionnel a ta vitesse sol, au mieux tu ne va pas pouvoir pénétrer dans la couche limite du gradient, au pire tu va y ricocher dessus
ce qui veut dire piloter a 8 m sous une savonnette qui ricoche sur une couche plus dense qu'elle ne peut traverser qui va se trouver entre 10 et 20 m sol.
ce qui sur le premier obstacle ferais de toi l'équivalent du crochet de la cross d'appontage d'un jet
http://www.dailymotion.com/video/x2sz4n_rafale-appontage-catapultage_news?ralg=meta2-only#from=playrelon-3
est tu sur de vouloir le conseiller a un pilote, voir un pilote débutant "en sachant qu'un certains nombre d'entre eux lisent ses lignes pour glaner des renseignements complémentaires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 10 Août 2012 - 08:53:29 »

Pas la peine de s'enerver, arnaud n'a pas tort il parle simplement d'une situation qui ne correspond pas à l'incident d'azimuth.

Le jour où je dois traverser un cisaillement d'un gros gradient, je le ferai avec le vent arrière pour limiter l'impact sur la voile. Mais dans le cas présent, en marche arrière près du sol il est impératif de rester face au vent pour ne pas taper trop fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 10 Août 2012 - 09:36:37 »

@piwi : quand tu écris " à 2 ou 3 ailes de compete près, ça passe très bien", ça ne veut pas dire exactement l'aile de crashman ou d'azimuth, tu fais bien de préciser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #31 le: 10 Août 2012 - 10:01:32 »

Salut à tous,

Bon finalement, je pense que l'on peut facilement conclure qu'un parapentiste  n'a rien à faire en l'air dans ces conditions, qu'il s'agit d'une erreur d'analyse et d'anticipation d'analyse météo. Le facteur humain est une nouvelle fois en cause. Après, le reste tient du miracle. L'important c est de savoir pourquoi et comment tu as pu te trouver dans une telle situation.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #32 le: 10 Août 2012 - 10:03:33 »

Piwaille, attention à cette histoire de fermetures accélérées. J'ai vécu et vu des sacrés vracs avec l'exercice de fermeture asym à fond de barreau. Avec des EN-C.
J'ai même fait secours à cause de cet exercice.
Certainement pas à conseiller à tout va!
Les fermetures induites par une traction sur l'élévateur sont différentes de celles qu'on peut avoir dans la vraie vie. Et ça peut piquer fort si ce n'est pas fait comme il faut...



Pour le reste du débat, tout le monde a raison. Et quand on est sous le vent on rencontre des turbulences, au sein desquelles il y a de sacrés GRADIENTS de vitesse. Et Samoëns c'est bien mais le centre du monde c'est trop chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #33 le: 10 Août 2012 - 11:43:41 »

Citation
être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
a partir de 10 km/h tu vas voler à brunas qui lui est un site Nord et là bas pas d'histoire de venturi: on vole quand même fréquemment à Millau avec plus de 10 km/h et je n'ai jamais vécu ce que nous raconte là, ca devait quand même ronfler sévère. Hier encore, çà voler à la puncho et à Brunas
Par ailleurs le terrain étant précisément orienté nord sud, à moins de se coller littéralement aux arbres, aucun risque de turbulence. L'attero de millau plage est immense (même si la zone autorisé ne fait pas la taille du terrain) et c'est bien ton approche qui est en question. Tu dis toi même avoir senti un renforcement du vent, il aurait fallu aller au vent du terrain. Je m'astreinds à cette discipline y compris quand il n'y a pas de vent (quand le terrain s'y prête bien entendu), ça permet de prendre des repères visuels tant en altitude qu'en vitesse pour raccourcir la branche vent de cul de ta ptu si ça ronfle un peu ou beaucoup, même si l'approche à la piment est à mon vis la meilleure par vent fort à l'attéro. Encore hier, çà voler à la puncho et à Brunas
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 10 Août 2012 - 14:35:09 »

@Maverick : l'atterro de Millau-Plage est connu pour ses turbulences dans certaines conditions, ses déclenchements de thermiques autour et sur le déco et ses coups de vents soudains (toujours dans certaines conditions météo). Je reconnais volontiers mes erreurs (choix de la Puncho au lieu de Brunas, atterro à Millau Plage au lieu de la Graufesenque, conditions trop fortes pour moi, approche sous le vent de l'atterro), mais je tiens à avertir ceux qui pourraient me lire que Millau-Plage est plus sournois qu'il n'en a l'air. Ça a l'air sain et facile (grand atterro plat, rectangulaire, beaucoup de biplaceurs qui posent correctement), mais ce n'est pas toujours le cas.
J'ai écrit : faites attention par vent de Nord à partir de 10km/h, mais dans mon cas le vent à l'atterro était momentanément plus fort. 10km/h, c'est ce que disait la balise au moment où j'ai décollé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #35 le: 10 Août 2012 - 14:45:29 »

je ne connais pas le site en question, mais j'ai souvent volé avec azimuth certes j'ai une des ailes les plus rapides de mon club, mais je doit dire qu'a mon avis l'aile d'azimuth, que ce soit elle en particulier, ou cette série me donne l'impression de vraiment avoir du mal a pénétrer la masse d'air, je me souvient même d'un vol a douelle ou je me suis permis d'aller assez loin derrière le déco et de revenir me poser a l'attéro officiel alors que lui a fait une fléchette de 10 minutes face vent sans virage pour 200 m de dénivellé.
donc je ne pense pas que les conditions étaient forcément hors norme, juste qu'elles étaient un peu limites principalement pour les rafales, après une erreur de positionnement sur l'approche, la nécessité de plus prendre en compte l'impact du vent sur celle ci, mais ce n'est pas vraiment rédhibitoire, de même si on est hors terrain contré par le vent, du moment que l'on ne soit pas au dessus d'une vache vraiment craignos c'est souvent plus facile a gérer avec que sans vent.
j'aurais plus tendance a dire, que ce sentant hors terrain et contré par le vent il aurais du continuer a ce concentrer sur son pilotage et sa trajectoire que d'essayer de voir ce qu'il y avais derrière. mais comme on dit derrière un clavier c'est beaucoup plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #36 le: 11 Août 2012 - 11:32:25 »

@azimuth.
Si je me suis permis de donner un avis sur l'attero de millau plage, c'est parce que je vis en Aveyron et que je fréquente très fréquemment Millau. Je le répète, il n'y a pas de piège aérologique à attendre de millau plage (Je ne tiendrai pas le même discours pour l'attero du golf, mais c'est un autre sujet), à part peut être un peu de gradient quelque fois. C'est un site du sud avec une activité thermique du sud, c'est à dire parfois assez costaude et il arrive souvent que l'on se refasse très bas (je rentre de saint andré et gourdon, j'ai pu comparer). Tu t'es fait piégé et ça arrive à tout le monde, mais de là à incriminer ce terrain, je ne suis pas d'accord en particulier avec les valeurs de vent que tu annonces. Après si tu vas y poser avec 40 de nord, il faut s'attendre à avoir des surprises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 11 Août 2012 - 13:34:47 »

@maverick Autant pour moi, c'est vrai que j'ai l'habitude de sites moins thermiques. J'ai beaucoup posé à Millau Plage le matin ou le soir sans souci particulier, rarement l'après-midi, et l'aérologie mouvementée au dessus de l'atterro m'a surpris, surtout que les biplaces se posaient sans difficulté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #38 le: 11 Août 2012 - 13:49:31 »

Façon Pierre, tu voles en enC donc t'y connais rien!
Clin d'oeil
Sinon les approches par vent fort je vous donne ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais je me suis jamais rien cassé non plus...
Quand ça burle en approche et que le terrain est long (ex le terrain ULM à Castejon) je me place milieu de terrain face au vent et je gère la descente, si ça avance un peu trop petits virages à la sellette pour se replacer. Si le terrain est court je me place quasiment en bout de terrain, au vent et même méthode.
Des virages doux permettent de se laisser reculer si nécessaire pour se replacer. Poser en marche arrière c'est pas bien grave si le terrain est propre et si on arrive à étouffer la voile une fois posé, si c'est vraiment très fort je me suis déjà posé exprès devant une haie un peu haute avec l'idée qu'elle arrêterait la voile.
Par contre jamais d'oreilles près du sol, c'est mon choix, d'autres diront qu'on peut poser aux oreilles, je préfère rester manœuvrant.

Je plussoie....
La procédure, c'est approche au moins au milieu du terrain si ce n'est au vent.
Par contre, point besoin de faire des virages pour gérer la position au terrain quand on a une vitesse proche de zéro, un petit coup de frein permet de gérer bien mieux que des virages.
Comme je l'ai déjà dit , pour ce qui me concerne, je gère ma hauteur avec les oreilles, et parfois même j’atterris aux oreilles.

J'en profite pour répondre à Akira sur un autre Post,

Oui les oreilles augmentent l’instabilité roulis et dans une moindre mesure l'instabilité au tangage mai avec une faible amplitude.
Je m'explique :  une voile aux oreilles est plus savonnette qu'une voile sans, mais l'amplitude sur tous les axes est au moins divisée par 2 ou plus.
Cela dit, vu ce que ça implique, je comprends que tout le monde n'aime pas atterrir aux oreilles.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 11 Août 2012 - 14:23:07 »

J ai jamais entendu parle de "savonnette" pour du roulis  hein ?
On utilise plutot ca pour du lacet non ?

Je comprends pas tres bien ton discours. Comment est ce que tu definis l instabilite roulis sinon comme la reponse en amplitude aux perturbations ?
Comment l instabilite peut elle etre superieure avec une amplitude inferieure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #40 le: 11 Août 2012 - 14:28:25 »

Quand je dis des virages c'est pas tout à fait des virages, en fait je fais déraper la voile latéralement pour gérer la vitesse sur l'axe, c'est des S très plats. Plus la vitesse/sol est proche de 0 plus les S sont plats. En gros l'axe de vol s'écarte très peu de l'axe du vent, je dirai maxi 20°. Quand la vitesse/sol est négative, pas besoin de faire des S sauf si on veut reculer encore plus.
Mais je crois qu'on est d'accord en fait, l'important dans ces conditions de vent fort c'est de ne JAMAIS passer derrière le terrain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #41 le: 11 Août 2012 - 17:38:54 »

Citation
Azimuth fait demi tour

Voici ma trajectoire :



l'atterro de Millau plage n'est pas piegeux , il peut y avoir du gradient ( rare ) donc=> belle finale bras haut pour un max de vitesse avant de poser .
 Sur cette trajectoire , je dirais juste que par vent de N fort , l’étape de base doit être plus précoce ( milieu atterro  cible blanche , voire avant ) , puis bras haut , gestion du cap a la selette et ça pose nickel DANS le terrain .
 Hier Belle journée de vols a Millau , depuis la Pouncho puis transition sur Brunas où ça a volé jusqu'a la nuit .
 Idéal pour tester une voile , petits thermiques bleus , rien de turbulent  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 11 Août 2012 - 17:46:11 »

J ai jamais entendu parle de "savonnette" pour du roulis  hein ?
On utilise plutot ca pour du lacet non ?

Je comprends pas tres bien ton discours. Comment est ce que tu definis l instabilite roulis sinon comme la reponse en amplitude aux perturbations ?
Comment l instabilite peut elle etre superieure avec une amplitude inferieure ?

Je ne sais si pour ne pas faire "hors sujet"  Tire la langue  il faut ou pas créer un nouveau post, relativement à cette discussion sur les oreilles & l’instabilité  hein ?

Akira    salut !   si l’instabilité est l’amplitude de déplacement suite à une perturbation, est-ce que tu serais d’accord pour dire que l’amortissement peut être défini comme la durée nécessaire pour atteindre cette amplitude ? donc sa dérivée en fait ?
Ça me semble correct puisque ça traduit bien que les deux sont liées mais sans être une seule et même chose (par ex : ailes de course moins amorties mais pas forcément moins stables).

Pour en revenir aux oreilles, il me semble alors que sur l’axe de roulis, c’est au moins autant l’amortissement que la stabilité qui est impacté. Je veux dire par là que j’ai pas l’impression que pour une même "claque" l’aile aille plus "loin" aux oreilles ? Me tromperais-je ?  hein ?

Est-ce que ce que tu exprimes n’est pas plutôt que la réponse à un appui sellette est en général nettement décuplé par la diminution de surface + le fait que le restant est plus "aligné" verticalement avec le poids du pilote (moins de bras de levier pour s’opposer au mouvement), le temps de reaction étant lui clairement impacté par la diminution de surface.

On devrait alors je crois distinguer la réponse à une perturbation extérieure => [stabilité + amortissement] de la réactivité au pilotage => [manœuvrabilité (dans l’espace) + vivacité (dans le temps)]
rq: la maniabilité etant la quantité d'effort necessaire pour un virage donné.

En tangage j’ai pas non plus l’impression que la stabilité diminue (sauf bien sûr dans le cas "particulier" d’un décrochage engendrée par une augmentation trop massive de trainée  effray  mais est-ce que ça arrive vraiment avec une aile en bon état, je ne me rends pas compte ?)
Quant à l’amortissement je sais pas, j’ai pas trop l’impression non plus qu’il diminue ?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 11 Août 2012 - 17:50:22 »

.
Je crois que c est pas trop le bon fil pour discuter cela.
« Dernière édition: 11 Août 2012 - 18:00:38 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 11 Août 2012 - 18:01:52 »

La derivee d un deplacement de position est un temps ???  hein ?
Je crois qu on ca s arreter la ... c est un peu trop hors sujet.

ben non derivée d'un mouvement = la vitesse a laquelle le mouvement se fait, que je traduis maladroitement, ok  Grrrr  par le temps necessaire pour que le mouvement se realise...
mais bon effectivement c'est tellement moins interressant & précis que tout ce qui s'ecrit ici ...  mort de rire
bon allez tchao les genies -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 11 Août 2012 - 18:48:19 »

Je trouve quand même très étonnant de voir une telle reculade avec si peu de vent...

Il y a de toutes façons un problème d'anticipation, et il aurait à mon avis ne pas se mettre autant en arrière du terrain si il y avait un fort vent.

Pour parler de Millau Plage, effectivement, il est grand, mais pour l'avoir pratiqué pendant une semaine au printemps, cette année, il est aussi très thermique et plutôt très sournois...

J'y ai vécu de beau sketch, avec une manche à air qui s'inverse au dernier moment, ou alors les deux manches à air contraire ...

En arrivant je me suis dis que tout serait nickel, attéro grand peu d'obstacle, mais en y posant une dizaine de fois (en ayant décollé à partir de 12h-13h), je me suis pris des sacré pétards au dessus du champ de blé (pas fauché quand j'y était).
Bref, de loin les attéros les plus merdiques que j'ai fais depuis que je vole.

A préférer millau golf qui est plus petit mais finalement aérologiquement moins moisi. Cela d'ailleurs nous l'a été confirmé par des locaux professionnels.
Ou effectivement l'attéro de la gaufranesque

++


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #46 le: 11 Août 2012 - 22:55:00 »

Sorry pour le HS, mais il y a des noms en "toto24" sur ce fil :

La semaine prochaine, est-ce que ca volera mieux à Millau que dans les dept. 24/46/15 ?
Je me tâte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #47 le: 12 Août 2012 - 16:33:43 »

Salut,
Moralité :
- être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
- toujours faire son approche au vent du terrain par vent fort
- en cas de reculade, ne jamais tenter la fuite par le côté ou pire, en vente arrière. Rester face au vent, regarder derrière soi pour éviter les obstacles et attendre le posé en tenant la voile autant que possible.

Salut,

Pour le local que je suis, j'avoue que ton histoire paraît vraiment incompréhensible !

En gros, pour te faire reculer bras haut à Millau plage, je pense qu'il faut un bon gros 40 km à la balise.... Même pas volable à Brunas dans ces conditions !!!!

Donc de là à conseiller la prudence par 10 km/h à Pouncho, faut vraiment pas exagérer !  Clin d'oeil

En vrac, en réaction à tout ce que j'ai pu lire :
-Millau plage = gradient potentiellement très important en cas de vent soutenu en bas, surtout vent d'ouest, même en restit.
-des rouleaux... Quand même pas, c'est assez dégagé.
-une réputation d'atterrissage turbulent : oui, l'après midi aux heures chaudes ça thermique pas mal dans le coin, on a déjà vu des frontales très basses
-Graufesenque : oui, c'est de loin l'attero le plus sain en cas de vent fort
-venturi entre le pic d'andan et la pounche : pas de quoi faire que le vent soit plus fort en bas qu'en haut ! pas monstrueux non plus, pis tu le subit pareil au déco.
-en tous cas, c'est sur, valait mieux rester face attero. Avec la trajectoire que tu décris, si tu as reculé c'est que c'était très très fort, je ne comprends même pas que l'on ai pu décoller dans ce cas là !

La seule hypothèse plausible est que tu ai eu à faire à une rentrée de vent du Nord. Si tu pose au moment ou ça rentre (le pire moment, des fois vaut mieux attendre), alors là oui, ça peut être très très sportif...
La plus classique à Millau c'est la rentrée de sud est qui peut être relativement violente... Par Nord, c'est très très rare que ce soit violent, ou alors clairement annoncé par les prévis !
Ca peut avoir lieu en fin d'am mais surtout en matinée (là dans ce cas, c'est annoncé involable l'am).


Quelle heure était-il ?
Avait tu pris les prévis ?
Y avait-il du monde en l'air (je n'ai pas volé ce jour là, je ne me souviens plus comment c'était).
Que disait la balise une fois que tu étais au sol ?



A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Août 2012 - 11:22:49 »

Salut Zolve,

Pour répondre à tes questions :
Il était environ 14h, les prévis sur meteociel et windfinder indiquaient 12 à 15km/h de moyenne pour l'après-midi, faiblissant à 10km/h vers 18h.
Il y avait du monde en l'air, les biplaceurs posaient sans trop de difficultés. Après mon sketch j'ai constaté que plus personne n'a décollé pendant une vingtaine de minutes environ (sans lien avec mon accident qui n'était pas visible du déco, c'était juste trop fort au déco de la puncho).
Une fois au sol je n'ai pas écouté la balise, j'ai prévenu les secours que je n'avais rien, et j'ai appelé ERDF pour qu'ils viennent décrocher ma voile du poteau (dont je remercie la sympathie au passage).
Après en avoir discuté avec des pilotes locaux, apparemment j'ai été pris dans deux phénomènes simultanés : renforcement temporaire du vent à l'atterro, et sans doute un thermique derrière moi qui m'a aspiré vers lui. J'étais seul dans cette zone (évidemment, les autres pilotes n'ont pas fait la connerie de faire leur approche à cet endroit).
Encore une fois, je reconnais mes erreurs : conditions trop fortes pour moi, approche n'importequoitesque, panique qui m'a fait prendre des mauvaises décisions.
Comme le souligne stephb24 avec qui je vole souvent, ma voile a parfois du mal à pénétrer la masse d'air, sans doute en partie parce qu'elle est un peu trop grande pour moi (j'ai un PTV de 90 pour 80-105 pour mon aile CEN-B DHV1). Dans des conditions calmes je n'ai pas de problème, là c'était clairement trop fort. Je ne pense pas qu'il y avait 40km/h à l'atterro, avec mon aile 25 à 30 km/h semblent être déjà trop fort.
Je ne cherche pas à incriminer le site sur lequel j'ai posé des dizaines de fois sans problème. Je veux juste prévenir ceux qui ne le connaissent pas qu'il est parfois plus technique qu'il n'en a l'air.
Deux jours après, j'ai volé (à 19h!) dans une superbe restit à Brunas, c'était doux et agréable, mais je n'ai pas desserré les fesses de tout le vol.
Au final, après avoir fait défiler plusieurs fois le film dans ma tête, je dois revoir beaucoup d'aspects de ma façon de voler. Je n'ai pas le niveau technique et stratégique que je pensais avoir, je ne vole pas assez souvent pour réagir correctement à un incident, j'ai une voile trop grande dans certaines conditions, et je n'ai pas le mental suffisant pour voler à 14h au mois d'août en toute sérénité. J'ai clairement péché par une trop grande confiance en mes capacités.
Je vais maintenant faire une pause dans ma pratique, le temps de digérer tout ça, et reconsidérer mon intérêt pour cette activité géniale mais parfois dangereuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #49 le: 13 Août 2012 - 21:01:52 »

Au final, après avoir fait défiler plusieurs fois le film dans ma tête, je dois revoir beaucoup d'aspects de ma façon de voler. Je n'ai pas le niveau technique et stratégique que je pensais avoir, je ne vole pas assez souvent pour réagir correctement à un incident, j'ai une voile trop grande dans certaines conditions, et je n'ai pas le mental suffisant pour voler à 14h au mois d'août en toute sérénité. J'ai clairement péché par une trop grande confiance en mes capacités.
Je vais maintenant faire une pause dans ma pratique, le temps de digérer tout ça, et reconsidérer mon intérêt pour cette activité géniale mais parfois dangereuse.

Voila un pilote qui est bien parti pour voler longtemps !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #50 le: 13 Août 2012 - 23:47:38 »

azimuth, comme tu le sait, il y a 2 ans j'ai tappé a aubas et il m'a clairement fallu prés de 6 a 8 mois pour bien recommencer a me sentir bien sous mon aile,
je ne vais pas dire qu'un accident ou une erreur de pilotage ou de décision soit une étape inéluctable dans la progression d'un parapentiste,
mais il est vrai que souvent il peut arriver de se faire peur ou qu'un événement vienne jeter le trouble dans ta progression,
la façon dont on y réagi a tendance a influer sur la suite de son parcours
cela peut se traduire par un éloignement plus ou moins temporaire de l'activité
cela peut aussi être l'occasion de revenir consolider les bases a son rythme, se poser les questions utiles auxquelles on est alors plus apte a répondre
réfléchi y a tête reposée et n'hésite pas a en parler
a+
steph
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #51 le: 14 Août 2012 - 08:50:30 »

Salut Azimtuth


Je comprends mieux, en effet tu as cumulé pas mal de facteurs, mais tu l'analyse bien ! C'est déjà une bonne chose dans la perspective de reprendre confiance....

Chaque site a ses mauvaises heures, a Millau, c'est 13h30 - 14h00 ! C'est le moment ou la convection se met en place, souvent la plupart du temps avec un renforcement du vent au déco et à l'attéro. Tu as donc volé au moment le plus difficile de la journée....
Je pense que c'est une règle de base a respecter aussi : décoller aux bonnes heures suivant son niveau...

Ne t'arrêtes pas de voler, continue dans des conditions adaptées, c'est le meilleur moyen de digérer tout ça.


Au plaisir de te croiser sur les sites

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 14 Août 2012 - 11:57:10 »

@PatrickSamoens @stephb24 @Zolve
Merci pour vos messages et vos encouragements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #53 le: 17 Août 2012 - 13:37:47 »

je dois revoir beaucoup d'aspects de ma façon de voler. Je n'ai pas le niveau technique et stratégique que je pensais avoir, je ne vole pas assez souvent pour réagir correctement à un incident, j'ai une voile trop grande dans certaines conditions, et je n'ai pas le mental suffisant pour voler à 14h au mois d'août en toute sérénité. J'ai clairement péché par une trop grande confiance en mes capacités.
Je vais maintenant faire une pause dans ma pratique, le temps de digérer tout ça, et reconsidérer mon intérêt pour cette activité géniale mais parfois dangereuse.

Ouahou ! Un grand BRAVO à toi pour ton analyse et la lucidité rare !
Quelques milliers de parapentistes en France devraient tenir les mêmes propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.