+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gros incident à Millau le 7 août  (Lu 27137 fois)
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azimuth024
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« le: 08 Août 2012 - 17:44:17 »

Salut,
Si vous étiez à Millau hier 7 août, vous devez avoir vu un parapente orange accroché à un poteau électrique à 100m au sud de l'atterro de Millau Plage.
C'était le mien !
Les conditions étaient assez fortes pour moi (Nord 12 à 17km/h de moyenne, rafales à 25-30), avec un vent forcissant. J'ai fait un beau vol en utilisant le thermique bien connu sous la Puncho d'Agast, au dessus du centre équestre. Arrivé plus haut, à environ 200 mètres au-dessus du déco, j'ai constaté que j'avançais difficilement contre le vent, j'ai donc décidé d'aller me poser pour éviter un vent éventuel encore plus fort.
J'ai fait la connerie de faire mon approche sous le vent de l'atterro. A environ 50 mètres sol, c'est devenu très turbulent, et j'ai commencé à me faire reculer, de plus en plus vite. Quand j'ai senti que je touchais le premier sapin (j'avais déjà reculé d'une bonne centaine de mètres), je n'en pouvais plus de ne pas voir où j'allais. J'ai donc instinctivement décidé de virer à droite pour aller en avant. J'ai pris de la vitesse très vite, je me suis retrouvé face à un petit entrepôt, j'ai vu que j'allais me prendre le toit, j'ai freiné à fond pour ralentir l'impact au maximum. Du coup j'ai ressourcé et je suis passé juste au-dessus du toit. Ma voile a alors coiffé un poteau électrique et m'a freiné net, juste derrière l’entrepôt, j'ai posé les pieds sur une bande d'herbe d'environ 4 mètres de long dans le sens où j'allais. Derrière, le toit de l'entrepôt, devant, un mur en parpaings.
Pas une égratignure... J'ai eu énormément de chance, j'aurais pu me blesser sérieusement.

Moralité :
- être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
- toujours faire son approche au vent du terrain par vent fort
- en cas de reculade, ne jamais tenter la fuite par le côté ou pire, en vente arrière. Rester face au vent, regarder derrière soi pour éviter les obstacles et attendre le posé en tenant la voile autant que possible.

Si vous avez d'autres conseils en cas de reculade (à part bien sur éviter de se retrouver dans cette situation) ? On m'a parlé de faire les petites oreilles pour stabiliser l'aile et d'accélérer au premier barreau pour gagner un peu de vitesse. J'y ai pensé mais je n'ai pas osé, de peur de provoquer une fermeture près du sol.


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akira
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« Répondre #1 le: 08 Août 2012 - 17:53:36 »

Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
Quelque fois quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle, il peut etre preferable de se mettre en vent arriere pour fuire rapidement et eviter de se retrouver dans les turbulence juste derriere.
Si on parvient a s eloigner suffisamment, on sort de la zone de "machine a laver".

Content que ca finisse bien en tout cas !
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bruno3166
Invité
« Répondre #2 le: 08 Août 2012 - 20:16:12 »

Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
Quelque fois quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle, il peut etre preferable de se mettre en vent arriere pour fuire rapidement et eviter de se retrouver dans les turbulence juste derriere.
Si on parvient a s eloigner suffisamment, on sort de la zone de "machine a laver".

Content que ca finisse bien en tout cas !


C'est mon point de vue aussi.

Sinon, pas trop mauvais épilogue quand même. trinquer
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #3 le: 08 Août 2012 - 20:47:13 »

salut azimuth, heureux que tout ce soit bien passé malgré ta frayeur bien compréhensible  effray ,
il est dommage que tous les attéros ne soient pas comme en dordogne "grands, sans obstacles, et avec le vent qui diminue a son approche  tomate  canap  tomate
après j'aurais tendance a te dire que si tu doit voler dans des conditions de plus en plus venteuses, ou avec des attéro un peu ventilés ou techniques, il serais utile de te trouver une aile qui pénètre mieux la masse d'air.

sinon pour la question du vent arrière, surtout quand on est contré, jamais quand on est près du sol, ou face a un obstacle, par contre rien n’empêche de craber pour tenter de sortir de la zone craignos

pour les oreilles accélérées, dit toi bien qu'elle vont surtout t'aider a descendre, ou ne pas trop monter, il ne faut pas t'attendre a avancer plus vite avec des oreilles accélérées que sans celle ci, par contre il est utile de s'entrainer a les faire quand on en a pas besoin, c'est plus facile le jour ou il faut les faire avec raison.

enfin j'aurais aussi tendance a te dire qu'un arbre est souvent plus accueillant qu'une maison ou une ligne, surtout en marche arrière.

j'espère que cet incident ne va pas gâcher tes vacances a millau et te revoir bientôt sur les sites périgourdins
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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« Répondre #4 le: 08 Août 2012 - 20:53:17 »

Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
quand le fait de se mettre vent arrière c'est pour regarder ou on va, ça ne se discute pas ... c'est la pire mauvaise idée qui pouvait (te) passer par la tête. heureux que ça se passe bien pouce , mais vraiment tu as accumulé les c*nneries taupes

En revanche conseil gratuit : travailler le 2e barreau dont la principale utilité est de gagner une réserve de vitesse qui permet de se sortir d'un mauvais pas. Les fermetures et autres désintégrations apocalyptiques sont (àmha) du seul ressort du phantasme et de la légende urbaine (surtout si tu reste au vent des obstacles).
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #5 le: 08 Août 2012 - 20:57:14 »

il est dommage que tous les attéros ne soient pas comme en dordogne "grands, sans obstacles, et avec le vent qui diminue a son approche

Millau plage , l'atterro est immense ( surtout quand , comme c'est la cas le champ entier est récolté)
Heureusement que ça c'est bien fini.


* atterro Millau plage.JPG (17.66 Ko, 250x187 - vu 439 fois.)
« Dernière édition: 08 Août 2012 - 21:06:54 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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« Répondre #6 le: 08 Août 2012 - 21:32:12 »

Bon je vais encore fâcher du monde mais tant pis  …  Mr. Green

Contrairement à ce qui vient de t’être dit, il y a une autre très bonne raison de partir en vent arrière s’il est certain que tu ne vas pas pouvoir rester au vent du bouzin…  le gradient …       
eh oui…  Tire la langue

Même en faisant abstraction des fortes irrégularités juste derrière un obstacle, il y aura au moins une baisse très importante du flux sur une faible distance, un gradient quoi …  très heureux et ce même derrière un relief un peu doux.

Si tu es face au vent ta voile va donc connaitre (voir) rapidement une forte baisse de vitesse du flux qui la frappe donc  grosse abattée à prévoir  vrac  ou pire decro plus ou moins symétrique à cause au choix (ou pas…) d’un mauvais pilotage, d’une voile un peu calée bizarre, d’un reste d’écoulement sodomite…  Fou

Vent arrière tu subiras aussi le gradient mais la grhausse différence c’est que quand tu vas toucher la limite (et ce même en imaginant une surface hyper ponctuelle, ce qui n’arrive jamais)  la voile pénètre dans la couche non ventée avec sa vitesse nominale (relativement à la position des commandes) augmentée de la force du flux, qui ici n’est donc pas négligeable !
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal et donc aucune raison "particulière" pour la voile de partir en couille…
Bon on qu'a dire que tout ca c'est que de la culture  clown
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« Répondre #7 le: 08 Août 2012 - 23:17:56 »

Bon je vais encore fâcher du monde mais tant pis  …  Mr. Green

Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !

A défaut de me fâcher, tu m'as bien fait rire  Tire la langue

Pour le débat faut-il fuir vent de cul ou rester scotché face au vent, tout dépend de la hauteur et des obstacles. Dans le cas présent le résultat miraculeux montre bien que partir vent de cul dans une zone avec des obstacles était le pire des choix. Un bon arbre négocié avec douceur reste préférable à un toit ou un mur en parpaing percuté vent de cul.

Mon conseil pour Azimuth est qu'il ne faut jamais se retrouver dans cette situation  Clin d'oeil . On apprend pas à sauver des situations pourries, on apprend à ne jamais s'y mettre, c'est plus sur. En te lisant on voit bien que tu avais la bonne solution (faire l'approche au vent) mais que tu ne l'a pas appliquée, dommage.

PS : Deux accidents sans gravité aujourd'hui sur Samoens, un pilote expérimenté qui fait secours après une belle fermeture cravatée (vol en thermique turbulent). Un arbrissage en volant trop près des arbres, évacuation hélico pour "quasi rien"  fum . Récit du pilote "je volais tranquille quand un arbre a attrapé un coté de mes suspentes"  quoi

Pour un jour avec une météo tranquille cela fait beaucoup ! Faudrait voir à augmenter nos marges de sécurité.
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #8 le: 09 Août 2012 - 00:05:07 »

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« Répondre #9 le: 09 Août 2012 - 00:14:12 »

Sous une arcus, tu peux accélérer au taquet sans aucun scrupule, d'ailleurs tu pourrais même voler tout le temps au deuxième barreau, ça resterait plus safe que bien des voiles.
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« Répondre #10 le: 09 Août 2012 - 00:47:49 »

Citation
quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle
En l'occurence il n'y avait pas d'obstacle, ca ressemblait à une brise de vallée, je pense que ça ne servait à rien de fuir la zone vu que ca devait être pareil plus loin.

Citation
j'espère que cet incident ne va pas gâcher tes vacances a millau et te revoir bientôt sur les sites périgourdins
Je t'avoue que sur le vol suivant, j'étais un peu tendu... Ça sent le retour à la pente école quelque temps, histoire de reprendre confiance...

Citation
Millau plage , l'atterro est immense ( surtout quand , comme c'est la cas le champ entier est récolté)
Les deux tiers de la zone sur la photo ont été labourés la veille. Mais ce n'est pas une excuse...

Citation
Dans le cas présent le résultat miraculeux montre bien que partir vent de cul dans une zone avec des obstacles était le pire des choix
Je suis parti perpendiculairement au vent mais j'ai accéléré rapidement.
Pour rire (enfin...), voici l'atterro que j'ai inauguré...
Je suis arrivé de la droite, au dessus du toit, ma voile a coiffé le poteau au fond. La tache grise à gauche c'est le mur en parpaing. Entre le toit et le mur, environ 4 mètres... On distingue sur le toit les rangées de tiges filetées qui fixent les plaques ondulées.

Citation
Plus près de toi mon dieu
Si je croyais en dieu je pense que c'est ce que j'aurais chanté à ce moment-là...
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bruno74
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« Répondre #11 le: 09 Août 2012 - 11:23:56 »

Citation
Si tu es face au vent ta voile va donc connaitre (voir) rapidement une forte baisse de vitesse du flux qui la frappe donc  grosse abattée à prévoir  vrac  ou pire decro plus ou moins symétrique à cause au choix (ou pas…) d’un mauvais pilotage, d’une voile un peu calée bizarre, d’un reste d’écoulement sodomite…  Fou

Vent arrière tu subiras aussi le gradient mais la grhausse différence c’est que quand tu vas toucher la limite (et ce même en imaginant une surface hyper ponctuelle, ce qui n’arrive jamais)  la voile pénètre dans la couche non ventée avec sa vitesse nominale (relativement à la position des commandes) augmentée de la force du flux, qui ici n’est donc pas négligeable !
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal et donc aucune raison "particulière" pour la voile de partir en couille…

Citation
Bon on qu'a dire que tout ca c'est que de la culture

en tout cas on peut difficilement dire que c'est de la physique....à y réfléchir c'est même pas drôle
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« Répondre #12 le: 09 Août 2012 - 13:00:35 »

en tout cas on peut difficilement dire que c'est de la physique....à y réfléchir c'est même pas drôle
il ne suffit pas de dire que c'est faux pour que ce le soit... il faut argumenter
prends un peu de temps de relire en t'imaginant etre la voile, tu verras que c'est parfaitement valable. allez essaye stp


sinon pour pat samoens
[quote
--> Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !
[/quote]
je passe sur la moquerie, "mon" site etant surement tellement moins bien que le centre du monde...
mais comme tu  l'air plutot honnete generalement dans tes post, je suis un peu surpris que tu chercheà me faire dire ce que je ne dis pas. ai-je dit qu'il fallair RESTER vent du cul ? non j'ai donné une seconde bonne raison de fuir l'obstacle vent arriere.

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bruno74
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« Répondre #13 le: 09 Août 2012 - 13:13:52 »

Citation
il ne suffit pas de dire que c'est faux pour que ce le soit... il faut argumenter
prends un peu de temps de relire en t'imaginant etre la voile, tu verras que c'est parfaitement valable. allez essaye stp

ben une surface hyper ponctuelle, une vitesse augmentée d'une force...

Citation
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal
je ne suis pas le seul à ne pas argumenter

au final j' ai trouvé ton post des plus bizarres mais les discussions à n'en plus finir me soulent vite sur les fofo, je te laisse le dernier mot, bye
 trinquer
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arnaudsh
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« Répondre #14 le: 09 Août 2012 - 14:00:28 »

Bon allez, juste un petit complément d’explication pour ceux qui auraient envie …

Une crête bien raide derrière, 45-50 fort turbulent ou alors pas d’accelero, enfin bref pas super cador qui pilote jamais aux freins et connait que le poulie-poulie.
Ca forcit, tu le sens. Tu vas passer sous le vent, c’est plié.

Akira l’a dit : ça peut être pas mal d’essayer de passer au-dessus des grosses méchancetés en profitant du gaz qui te reste.
Imaginons que malgré ça tu décides quand même d’affronter le sous le vent en restant bien vent de face.
Imaginons toujours (allez un petit effort) que la limite est vraiment bien nette ( si si ça existe, allez voir un jour les gars qui font du vol de gradient en modèle réduit si vous ne le croyez pas).

Je suis (i am) la voile … je suis derrière la crête mais pas encore en dessous. Par rapport au sol je vais pas vite, en marche arrière mais pas vite. Par rapport à l’air je vais à la vitesse induite par la position des commandes du gloglo que je me coltine.
Ca descends, je passe la limite, pfiou d’un coup plus de vent, je suis quasi immobile à la fois par rapport au sol & par rapport à l’air !   Je fais quoi ? J’abats ou pire je pars en decro selon les cas.

Maintenant le pas si gloglo avait un peu lu des bouquins sur les facteurs humains par exemple et il a décidé que ce serait mieux de passer la couche dans l’autre sens.
Juste "avant" par rapport à l’air je suis à la vitesse induite par la position des commandes, par rapport au sol je suis à toute berzingue (c’est même pour ça que le tros gloglo il fera jamais ça !!)
J’arrive à la limite à nouveau donc. Par rapport à l’air immobile d’en dessous la limite, j’ai quelle vitesse ou plutôt quelle énergie cinétique ? Eh ben celle que j’avais juste avant c.a.d. beaucoup puisque au moins le DOUBLE de ma vitesse nominale au carré (*1/2 ma masse bien sur  … c’est assez de la physique ça  Bruno ?) donc ni je décroche, ni j’abas. Même pas je ferme (enfin disons peu de chance…) puisque j’ai plein de vitesse tout en ayant une incidence "normale".
Sitôt passée cette limite, je dissipe progressivement mon trop plein d’énergie cinétique en faisant de la trainée.

C’est vrai j’avoue, ça m’embêterait qu’il n’y en ai pas au moins un qui comprenne.

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« Répondre #15 le: 09 Août 2012 - 14:46:31 »

 Le discours du gars à 2000 vols sous ultima à propos du gradient, non mais on croit rêver  effray
 Je changerai bien ça pour 2 vols dans des bouquins ouais  dent Y a un truc qui s’appelle l'inertie, et sans laquelle on ne volerai pas trop en plein jour, et aussi qui permet de labourer une belle surface en posant vent arrière même avec du gradient taupes 
 Pour les recettes, c'est pas super compliqué : toujours face au vent, anticipation maximale pour le terrain (et les obstacles), et attention à la vitesse pour le gradient en finale.
 On anticipe un max en s'approchant au vent du terrain ou à côté si on ne recule pas et si on ne rentre pas dans une brise, jamais (oui never) de vent arrière dans l'approche. Anticiper le gradient en finale en gardant une marge avec la fin du terrain car on risque de se mettre à avancer et surtout toujours avoir de la vitesse=minimum bras haut. Les gars qui pensent que freiner est safe ... contre les fermetures peut-être (improbables si y a pas d'obstacle), Mais ... pour le gradient, pas du tout. A partir d'un certain niveau (et conditions), on doit être actif sous sa voile et être capable de la garder en ligne de vol et en vol (avec de la vitesse = sans trop ralentir) voire même si le gradient commence haut la laisser un peu partir pour qu'elle accélère vol rando ou cross Perso avec mes 3,12 vols sans bouquin, j'ai jamais trouvé LE gradient de l'espace (même en marche arrière) d'ailleurs souvent nettement plus fort quand c'est complètement lisse d'ailleurs, staïle bord de mer ou on n'arrive même plus à gonfler au bord de l'eau  prof
 Après se retrouver sous le vent et devoir fuir, c'est une autre affaire ou encore qu'on a pas anticipé un truc et manqué un conseil du dessus.
 Désolé, pas réussi à m'en empêcher !  stop au flood
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« Répondre #16 le: 09 Août 2012 - 15:08:07 »

Façon Pierre, tu voles en enC donc t'y connais rien!
Clin d'oeil
Sinon les approches par vent fort je vous donne ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais je me suis jamais rien cassé non plus...
Quand ça burle en approche et que le terrain est long (ex le terrain ULM à Castejon) je me place milieu de terrain face au vent et je gère la descente, si ça avance un peu trop petits virages à la sellette pour se replacer. Si le terrain est court je me place quasiment en bout de terrain, au vent et même méthode.
Des virages doux permettent de se laisser reculer si nécessaire pour se replacer. Poser en marche arrière c'est pas bien grave si le terrain est propre et si on arrive à étouffer la voile une fois posé, si c'est vraiment très fort je me suis déjà posé exprès devant une haie un peu haute avec l'idée qu'elle arrêterait la voile.
Par contre jamais d'oreilles près du sol, c'est mon choix, d'autres diront qu'on peut poser aux oreilles, je préfère rester manœuvrant.

Après ce que dit Arnaud n'est pas idiot dans certaines conditions, ça m'est arrivé de me faire piéger en vol montagne par du vent vraiment fort, déco 20m sous la crête, sitôt en l'air ça monte dur et ça recule doucement, j'avais pas envie de lâcher les commandes pour prendre le barreau alors j'ai attendu d'être en haut du lift (50m au dessus de la crête) et 180° vent de cul, ça m'a permis de passer largement la crête et le vrac je l'ai pris 300m plus loin avec du bon gaz sous les pieds (pas si méchant que ça d'ailleurs le vrac)
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Voler, quel pied !


« Répondre #17 le: 09 Août 2012 - 15:13:14 »

Je vais dire sûrement une connerie*, mais dans le bouquin, ils precisent bien que l' attero doit se faire toujours face au vent, et de plus si le vent est fort il faut prevoir une fenetre d' entree plus raide, donc peut être utiliser les oreilles pour descendre plus vite mais ne pas freiner surtout, car sinon tu te fais emporter au loin => vecu lors d' un gonflage arrache par le vent !
Utiliser l' accelerateur peut être possible mais faire gaffe si on est trop pres du sol car on risque de s' ecraser face contre terre je suppose.
Maintenant que j' ai etale ma science, je retourne a mon gonflage, mince y' a pas de vent...

* je suis debutant je le rappelle et j' ai jamais vole encore que par procuration en regardant les autres voler : on apprend beaucoup de choses en faisant ca d' ailleurs et y' en a qui en font des conneries au deco ou a l' atterro , c'est hallucinant pourtant ce sont des gens experimentes qui font des cross de ouf  !
Mis  a par  ca  taupes
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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« Répondre #18 le: 09 Août 2012 - 19:28:23 »

Le discours du gars à 2000 vols sous ultima à propos du gradient, non mais on croit rêver  effray
comprends pas ... c'est quoi le pb ? l'ultima ? les 2000 vols ? t'as pas un argument concernant le raisonnement qui tienne la route plutot ?


Je changerai bien ça pour 2 vols dans des bouquins ouais  dent Y a un truc qui s’appelle l'inertie, et sans laquelle on ne volerai pas trop en plein jour, et aussi qui permet de labourer une belle surface en posant vent arrière même avec du gradient taupes  
ah c'est ca en fait... ben je comprends toujours pas en quoi ca invalide quelque chose dans ce que je dit ? ben oui il y a l'inertie c'est exactement ce qui fait que quand tu touche la limite en vent arriere tu conserve un court moment toute plein d'energie cinetique.
Par contre tu pourrais m'expliquer en quoi l'inertie aide dans le cas face au vent ? l'inertie de quoi au fait ?
du pilote ? ben vu qu'il est pratiquement immobile y a pas de vitesse, pas de mouvement, pas d'inertie, que dalle.
de l'aile alors ? ben vu la masse elle est assez faible tu crois pas ?  tiens une question juste pour voir : quand tu prends une forte rafale de vent arriere, ta voile elle fait quoi ? est-ce que par hasard elle ferait pas une "legere" abattée ? ben si tu y reflechis quand tu passe la limite en etant resté vent de face, c'est exactement ce qui t'arrive... donc l'inertie la dedans pas sur que ca soit aussi fondamental...


 On anticipe un max en s'approchant au vent du terrain ou à côté si on ne recule pas et si on ne rentre pas dans une brise, jamais (oui never) de vent arrière dans l'approche.
...
 Après se retrouver sous le vent et devoir fuir, c'est une autre affaire ou encore qu'on a pas anticipé un truc et manqué un conseil du dessus.
bon ben en fait on parle pas de la meme chose. donc ok ce que tu dis est pas faux mais juste pour me mettre un peu de baume au coeur, tu pourrais prendre le temps de reflechir a ce dont je parle, c'est a dire que faire quand on a manqué les "conseils du dessus" ?  ou alors le truc c'est juste de casser le gonz que t'aime pas trop ...
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« Répondre #19 le: 09 Août 2012 - 21:51:22 »

bon ben en fait on parle pas de la meme chose. donc ok ce que tu dis est pas faux mais juste pour me mettre un peu de baume au coeur, tu pourrais prendre le temps de reflechir a ce dont je parle
1 vous ne parlez pas de la même chose.
toi (et je ais plus qui un poil plus haut dans le fil) donnez des conseils pour éviter les turbulences dans du vent fort.
Ton explication de l'utilisation du gradient est très juste. elle a été développée dans d'autres contextes avec l’illustration par des mouettes.

Mais voilà, c'est complétement hors sujet par rapport au vrac d'azimtuh Exclamation
le sujet du fil est poser dans du vent fort (pas faire son approche mais poser)
le posé se fait et ne peux se faire que face au vent Exclamation

2e hors sujet : tu as induit l'idée de gradient
* derrière des obstacles il n'y a pas de gradient, il y a des turbulences.
* Le gradient (de vent) est un phénomène qui apparait quand l'air perd sa vitesse à l'approche du sol (ou d'un relief : il existe aussi un gradient vertical le long d'une falaise) nécessite un air non turbulent donc au vent de tout obstacle et le gradient est d'autant plus marqué que le terrain est parfaitement lisse.
* azimuth, dans son récit ne parle d'aucun gradient car il n'y en avait pas. Il a impacté avec la pleine vitesse de l'aile poussée par le vent.
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« Répondre #20 le: 09 Août 2012 - 21:57:38 »

Utiliser l' accelerateur peut être possible mais faire gaffe si on est trop pres du sol car on risque de s' ecraser face contre terre je suppose.
non crashman ... enlèvfe toi cette idée erronée. C'est une légende urbaine.
Quand tu volera, après qui tu aies commencé à jouer avec ton aile de début, tu te forcera à faire des exercices à l'accélérateur pour te prouver que c'est un outil de SECOURS à utiliser !
même avec des ailes de compet où l'accelero permet de se mettre dans le rouge (sur les VNH, il n'est pas bridé = il n'y a pas de maximum (*) ), il reste un moyen sur d'avancer contre le vent

(*) du coup ça me fait penser que tous ceux qui veulent tester la fiabilité de l'accelero peuvent très bien faire l'exercice de pousser à fond de 2e barreau, puis pousser encore 5cm en embarquant tout le système au delà des butées telles qu'elles ont été prévues : ça marche très bien et on ne se prend rien du tout sur la gueule.
le 2e test à faire systématiquement en SIV serait de tirer un élévateur complet à fond de 2e barreau pour voir que même si jamais ... les ailes réagissent très bien (à 2-3 ailes de compet près, mais pour leu pilote, la question de l'usage du barreau ne se pose pas)
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« Répondre #21 le: 09 Août 2012 - 22:01:05 »

Citation
azimuth, dans son récit ne parle d'aucun gradient car il n'y en avait pas. Il a impacté avec la pleine vitesse de l'aile poussée par le vent.
Je n'ai effectivement pas senti de gradient.

Citation
le posé se fait et ne peux se faire que face au vent
Une de mes erreurs a effectivement été de tourner. J'aurais dû rester face au vent, regarder derrière moi au lieu de dessous, et manœuvrer pour éviter les obstacles en reculant.
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« Répondre #22 le: 09 Août 2012 - 22:03:26 »

Hum...  Piwi, attention quand même, les nouvelles ailes à joncs, quand on tire un élévateur alors qu' on est accéléré, c'est très violent, même en SIV !
désolé pour le HS...
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« Répondre #23 le: 09 Août 2012 - 22:18:42 »

Hum...  Piwi, attention quand même, les nouvelles ailes à joncs, quand on tire un élévateur alors qu' on est accéléré, c'est très violent, même en SIV !
désolé pour le HS...
de la même façon qu'à donf de 2e barreau, dans les turbulences, il m'est arrivé de me prendre une claque avec la RSF (réouverture sur ~135° mais instantanément) ... mais ce ne sont pas des comportements des ailes d'azimuth ou de celle qu'aura crashman.
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« Répondre #24 le: 09 Août 2012 - 23:02:58 »

sinon pour pat samoens
[quote
--> Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !
je passe sur la moquerie, "mon" site etant surement tellement moins bien que le centre du monde...
mais comme tu  l'air plutot honnete generalement dans tes post, je suis un peu surpris que tu chercheà me faire dire ce que je ne dis pas. ai-je dit qu'il fallair RESTER vent du cul ? non j'ai donné une seconde bonne raison de fuir l'obstacle vent arriere.
[/quote]

Désolé, mais je pensais que sur un post on est sensé répondre à la situation décrite.  Clin d'oeil

 Azimuth fait demi tour à basse altitude et n'a plus le temps de se remettre face au vent. Ton argumentation vient comme une mouche dans la soupe, l'analyse du comportement de la voile dans un cisaillement n'a rien à voir avec l'aventure d'Azimuth..
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