Génése d'un accident

<< < (19/33) > >>

Dewan:
Citation de: plumocum le 25 Juillet 2014 - 16:42:09

dom n'a pas tort lorsqu'il parle d'un engagement plus important en compétition et en lisant vos posts, j'ai l'impression que vous tentez de convaincre du contraire ??.


 Engagement plus important par rapport à quoi? Perso, j'ai plus l'impression d'engager quand je fais de l'acro que pendant une compet, cependant j'engage plus en compet qu'en cross mais plus en cross qu'en vol sur site mais ça dépend du site aussi  :sos:

 Pour ma part, je pense que chacun place son "curseur d'engagement" en fonction de son caractère, de ses objectifs et du degré de satisfaction ressenti en dépassant ses limites (passer le tumbling, faire 200 bornes, finir sur le podium  ;) ...etc)

piment:
Après c'est vrai qu'en France y a parfois des trucs un peu bizarres, un copain BE depuis une bonne douzaine d'années, DT d'une école depuis pas mal de temps, ayant formé plusieurs stagiaires BE à la satisfaction de tout le monde a dû repasser par un stage de qualif pour pouvoir continuer à accueillir des moniteurs stagiaires, des fois tu te demandes où est la logique!

plumocum:
Citation de: Dewan le 25 Juillet 2014 - 23:02:09

Citation de: plumocum le 25 Juillet 2014 - 16:42:09

dom n'a pas tort lorsqu'il parle d'un engagement plus important en compétition et en lisant vos posts, j'ai l'impression que vous tentez de convaincre du contraire ??.


 Engagement plus important par rapport à quoi? Perso, j'ai plus l'impression d'engager quand je fais de l'acro que pendant une compet, cependant j'engage plus en compet qu'en cross mais plus en cross qu'en vol sur site mais ça dépend du site aussi  :sos:

 Pour ma part, je pense que chacun place son "curseur d'engagement" en fonction de son caractère, de ses objectifs et du degré de satisfaction ressenti en dépassant ses limites (passer le tumbling, faire 200 bornes, finir sur le podium  ;) ...etc)


Ba voila, c'est bien ce que je dis. :-P

Parapente Samoens:
Citation de: piment le 25 Juillet 2014 - 23:07:24

Après c'est vrai qu'en France y a parfois des trucs un peu bizarres, un copain BE depuis une bonne douzaine d'années, DT d'une école depuis pas mal de temps, ayant formé plusieurs stagiaires BE à la satisfaction de tout le monde a dû repasser par un stage de qualif pour pouvoir continuer à accueillir des moniteurs stagiaires, des fois tu te demandes où est la logique!


Les procédures de stages du nouveau diplôme étant très différentes de l'ancien BE, il est logique que les maitres de stages soient mis au parfum.

Il n'y a pas que des choses positives dans la nouvelle formule, mais il faut reconnaitre qu'il est plus "professionnalisant". Les stages de mise en situation sont plus complets et plus suivis. Les maitres de stages sont plus impliqués dans le suivi du stagiaire.

Jean-Nono:
Citation de: lassalle le 25 Juillet 2014 - 22:20:27

Citation de: akira le 25 Juillet 2014 - 21:04:57

Citation de: Jean-Nono le 25 Juillet 2014 - 20:36:00

Désolé, je vie dans le monde 'libre' où tout est permis

Tu parles des US, la ?


Bonsoir,

J'avais compris qu'aux USA, en général, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit, alors qu'en France tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, ce qui correspond  à des logiques très différentes.

En matière de vol libre, j'avais aussi compris (mais je n'ai jamais volé là-bas) que l'accès à pas mal de sites officiels imposait de posséder un brevet (ou la nécessité de faire contrôler son niveau par un moniteur), que la possibilité de décoller était liée à la présence d'un responsable, etc.
Alors qu'en France les sites de vol sont libres d'accès à tous, ce que pas mal de pays nous envient d'ailleurs !

Alors est-on plus "libre" de voler aux USA ou en France ?
J'ai ma petite idée là-dessus...

Marc Lassalle


Bon, il y a deux cas de figure :
- Les sites "libre" accessible à tous : exemple Dump à San Francisco... Blossom Valley, Little Black et bien d'autre...
- Les sites type club (école pour vous) où la licence USHPA et les brevets sont nécessaires... mais beaucoup plus facile à passer et moins chère (15$ le P2, 20$ les autres... avec un nombre de vol minimum).

La licence USHPA donne la RCA (obligatoire), donc aucune différence avec la France.

Par contre tu peux voler sans contrôle de personne, le système repose sur la responsabilité de chacun, oui ce n'est pas du tout "Latin", mais assez bien respecté par les locaux.

Pour les vols, tu peux voler n'importe où sauf les coins interdits comme en France (réglementation FAI) alors, je ne pense pas qu'il y est une grande différence pour voler.

Plus "libre", c'est surtout que tu peux utiliser n'importe quel moyen de t'envoyer en l'air sans que cela ne pose de problème. Par exemple : une copine a fait un tandem avec une Harley comme sellette (sans le moteur) ! Après c'est plus où moins de bon gout mais rien ne t'empêche de voler, même pas la sécurité routière (rire).
Autre exemple, Troy Hartman fait du Speed Flight avec un réacteur de sa conception (voir Youtube) dans le dessert du Mojave, juste à côté. Va faire cela en France, c'est impossible car la réglementation interdit l'usage des réacteurs au système Expérimental !

Je suis de passage ici, visa touriste, mais j'aime bien la mentalité très ouverte et bonne enfant, très enfant. Ils n'ont pas de complexe et adorent s'amuser tout en étant très à chevale sur la sécurité, d'où peu de problème, sauf en Speed Flight où les accidents sont trop fréquents pour les débutants venants essentiellement du parachutisme (mauvaise habitude de pilotage non compatible avec les mini's).

J'espère avoir été assez claire dans mes explications, n'hésité pas à poser des questions pour éclaircir un point, je ne suis pas spécialiste mais cela m'intéresse d'aider à voir autrement.

Bon vol, Jean-Nono

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente