Génése d'un accident
moogly:
Les pré-requis pour passer la préfo du BPJEPS sont de pouvoir justifier de trois manches de compet classés dans la première moitié du tableau. Ayant ces 3 manches, 1 belle 5ème place en Auvergne et 2 manches dans les pyrénées plutôt juste, je me suis présenté l’année dernière. A l’arrivée j’ai apris que de ces trois manches serait extrait, par un calcul compliqué, une note. J’ai eu 8/20, ce qui n’était pas réellement un bon départ. En bref j’ai raté la préfo.
Bien que n’étant pas vraiment un fan de la compet, je décidais de m’y remettre à fond cette année afin d’améliorer cette note. Achat d’une nouvelle aile et d’un nouveau gps afin de ne pas trop cumuler les handicaps, Inscrit à toute les compets pyrénéennes depuis le début de l’année, la première manche qui ne fut pas annulée c’est déroulée le 8 mai à Foix et je n’y ai pas vraiment brillé. Le 17 c’était la compet à Val Louron qui est mon site principal, bien décidé à briller je m’y suis présenté remonté à bloc. Les conditions depuis le début de la semaine était plutôt toniques avec du vent tantôt ouest tantôt nord. Pour cette première manche c’était du nord.
Start au nord du déco le retour radada pour un grand nombre de pilotes, une pilote dans les arbres et beaucoup dont moi en survie. J’arrive à me refaire pour passer TP1 au sud et me prépare pour aller passer TP2 au nord est, la ligne droite me parraît hasardeuse et je décide d’aller me refaire sur le déco. Je vois un copain qui essaye de faire le plaf vers le start afin de ne pas se retrouver contrer par le vent pour taper la balise. Trop exposé à la brise renforcée par le météo, il n’y arrive pas et reviens sur le déco. Au nuage je décide de traverser et arrive un peu bas pour passer la balise, me revoilà en mode survie, obligé de me redécaler vers le sud pour ne pas poser. Nous sommes plusieurs à mazéguer sur une petite crête, il y’a avec moi tous les favoris et il n’est donc pas question que je rende les armes. Pierre remonte sur une face nord qui me semble très aléatoire et 3 autres finissent par remonter sur une face sud sous le vent. Je décide de m’y jeter en sachant parfaitement qu’elle est pourrie. Pas de chance la rafale me balaye et je fais une grosse fermeture alors que je suis encore prés du sol, départ en autorot contrée sur un demi tour, manque de place pour le rappel pendulaire, impact gros craquement… Un pilote hors compet essaye de me survoler et fini à coté de moi sous son secour.
Bilan : une vertèbre fracassée, saison terminée, préfo l’année prochaine.
L’engagement mis dans cette compet était vraiment trop important, il découle d’un grand nombre de facteur, mais cela m’a amener à me mettre dans le rouge et à finir par terre.
« je suis tombé des airs c’est la faute à Ader,
Le nez dans une friche c’est la faute à Barrish »
deuchiste:
:|
Bon rétablissement.
samepate:
Merci pour le récit et bon rétablissement!
Peut-être que ton témoignage rappellera à certains que même pour gagner des points pour une préfo, il ne faut pas prendre autant de risques en allant se jeter volontairement sous le vent (surtout que le vent était sensible ce jour là et les thermiques puissants). Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Samy
PS: Celui qui t'a porté secours (sans jeu de mot...) n'était pas hors compet.
moogly:
PS: Celui qui t'a porté secours (sans jeu de mot...) n'était pas hors compet.
[/quote]
Merci de la précision, et puisque tu as l'air de le connaitre et que je commence à aller mieux, si tu as ses coordonnées peux tu me les transmettre en MP que je puisse le remercier.
tommy n:
salut moogly
j'etais aussi à la compète de Val Louron, faut quand meme avouer que les conditions étaient sacrement pourries : entre ce vent du nord (qui pose la moitié des pilotes juste au retour du start) et la forte instabilité on peut dire que c était rock'n'roll!!!
je fais partie du groupe de mauvais à se faire poser des le début de la manche, on est donc monté a peyragudes pour se remettre en l air au moment ou tu t es cartonné. on avait mal pour toi de te voir attendre cet helico qui ne venait jamais, et qui s est mis a te chercher du mauvais coté quand il est arrivé au bout d'une heure.
bon rétablissement
tommy
Navigation
[#] Page suivante