Génése d'un accident

<< < (16/33) > >>

_Dom_:
Citation de: plumocum le 25 Juillet 2014 - 16:42:09

Je n'ai pas de position quand à l'obligation de marquer des points compétition pour le cursus be, par contre dom n'a pas tort lorsqu'il parle d'un engagement plus important en compétition et en lisant vos posts, j'ai l'impression que vous tentez de convaincre du contraire ??.

Moi qui me croyais seul au monde. Merci !

moogly:
Tout d’abord pour que ces posts ne soient pas mal interprêtés, ce n’est pas à moi, candidat, de définir les conditions d’accéssibilité à la formation, mais sur mon lit d’hopital j’ai eu tout le temps de me poser certaines questions.
Le bpjeps n’est pas le BE, les règles ne sont pas les mêmes et les prérogatives non plus. Le BPJEps ne donne le droit d’encadrer que de l’initiation jusqu’au niveau bleu, pour les stages cross à Piedrahita au moi d’août il faut le Dejeps.
 http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=237:bpjeps-vol-libre&catid=58&Itemid=553
Je ne parlais à aucun moment de l’obtention du diplôme mais juste de la préfo (qui permet d’accéder à la formation), au risque de me répéter, si l’objectif pour aller à la préfo est de terminer dans la première moitié du tableau, il en va un peu différement pour être sélectionné puisque une note est extraite et la première moitié du tableau ne suffit pas pour avoir une note honorable.
Au niveau accidentolgie en compet elle n’est peut être pas importante partout, mais ces dernières années dans les pyrénées on ne peut vraiment pas dire qu’il s’agit d’une pratique sure. Rien que sur cette compet de val louron je finis au tas, un pilote finit sous secour et l’actuelle seconde du classement national sport finit dans les arbres. Je précise que tous les pilotes ne courrent pas après les points pour la préfo du Bpjeps.
Autre « bizzarerie » dans le processus de sélection se situe dans la démonstration en vol, ou on nous précise que seul l’enchaînement (3tangages, 3wings-over, et 2 360 pour l’année dernière) et l’attérissage sont notés, et pas le déco. Pour encadrer des débutants il ne semble pas utile de savoir décoler proprement.
Je précise que sur l’ensemble des 4 notes de la préfo je sors avec une moyenne de 13.8, mais les 2 notes techniques (compet etdémo) moyennées sont éliminatoire. Je n’étais pas au niveau pour ce qui m’était demandé et je n’en épprouve aucune rancœur, il ne me reste qu’a travailler ces 2 notes.
Si je me suis mis dans le rouge, c’est bien sur uniquement de ma faute, mais les exigences de sélection me parraissent assez éloignées du métier que je veux faire. Je suis un parapentiste qui aime faire de beaux cross, pas pour afficher un quelconque kilométrage, mais plutôt pour contempler la chaine vue du dessus et faire des belles photos. Je ne désepère pas car ce qui m’est demandé me semble quand même à ma portée, il faut juste que je travaille certains aspects.
Pour info, à cettecompet, malgrés mon crash j’ai terminé 22/48 avec un certains nombre de pilotes A et PWC.

Jean-Nono:
Bonjour tous,

Et bien pour ma première participation d'une compète, 10 parachutes sorties, la gagne, l'engagement ou juste l'envie de descendre sous para ?  :canape:

Pour la qualification instructeur, ben ici (au USA), c'est un peu différent, pas de compet obligatoire, juste de la pédago et le niveau P4 suffit. Pour ceux qu'ils veulent faire des cross, il y a des stages spéciaux pour cela ainsi que le SIV et le vol thermique... En fait, c'est la réputation de l'instructeur qui te guide. La formation Instructeur est assez facile avec un Instructeur encadrant (P5) qui valide la formation en final.

Je sais que cela n'est pas transposable en France, trop simple et accessible à tous, trop démocratique (sic)... :sors:

Pour exemple, j'ai un copain qui vient de passer son P4 (1 mois), il instruit maintenant des élèves (très bien) et fait des tandems (encore hier). Il est juste apprentis instructeur et cela peut durée un moment... Impensable en France, dommage. Il n'a jamais fait de compétition, il vol en parapente, delta, paramoteur et fait du parachutisme. Donc une bonne expérience de l'air à 28 ans... Il enseigne aussi en paramoteur. karma+

Voilà juste une idée de ce qui est possible dans un monde 'libre' non entaché par une législation contraignante du tout sécuritaire. :bang:

Juste pour finir, il n'y pas plus d'accident, ou de mort, ici qu'en France, la formation est tout aussi bonne.  :bisous:

Bon vol, Jean-Nono

Triple Seven France:
Citation de: Jean-Nono le 25 Juillet 2014 - 18:09:58

Juste pour finir, il n'y pas plus d'accident, ou de mort, ici qu'en France, la formation est tout aussi bonne.

Si tu définis ce qu'est "une bonne formation", certains voudront certainement discuter ce point.

Sinon, comme toujours je suis très intéressé pour avoir tes sources et statistiques comparatives, ramenées au nombre de pratiquants et au nombre d'heures de vol, qui démontrent qu'il n'y a pas plus d'accidents aux USA qu'en France.

P.S. Désolé, ne vivant pas au centre du monde libre, j'ignore ce qu'est le "niveau P4".

P.P.S. C'est quoi notre "législation contraignante du tout sécuritaire" ?

Piero:
Citation de: moogly le 25 Juillet 2014 - 17:43:43

Autre « bizzarerie » dans le processus de sélection se situe dans la démonstration en vol, ou on nous précise que seul l’enchaînement (3tangages, 3wings-over, et 2 360 pour l’année dernière) et l’attérissage sont notés, et pas le déco. Pour encadrer des débutants il ne semble pas utile de savoir décoler proprement.

Salut et bon rétablissement :coucou:
le déco n'est pas noté c'est vrai,  mais jugé tout de même, et il se doit d'être parfaitement exécuté, du moins c'est ce qui nous avait été formulé. Toutefois je ne sais pas si un déco raté pouvait être rédhibitoire...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente