Génése d'un accident
_Dom_:
Citation de: laurentgedm le 25 Juillet 2014 - 11:22:47
J'ajouterais qu'un moniteur DOIT connaître la compet, car c'est une des facettes du sport, tout simplement.
Parfaitement vrai ! Est-ce qu'il doit être dans la moitié supérieure du tableau pour être capable d'en parler ? A vous lire, tout le monde peut y être, comme si y'avait personne dans la seconde moitié basse du tableau ..
Citation de: laurentgedm le 25 Juillet 2014 - 11:22:47
C'est fantastique de prétendre connaître l'état d'esprit des pilotes en compet, quand... on ne fait pas de compet.
J'en reste bouche bée.
C'est vrai qu'on ne lit rien sur la compétition, qu'on ne parle jamais avec les potes compétiteurs, qu'on ne côtoie jamais les pilotes qui excellent en compétition et qui partagent de leurs expériences (surtout quand on habite Annecy hein ...).
Là où moi je reste bouche bée, c'est qu'on croirait limite qu'un mec qui ne fait pas de compète n'est aucunement capable d'analyser ce qui s'y passe et n'a encore moins son mot à dire ! On devrait mettre un "droit de poster" dans la catégorie compétition tiens ! T'as jamais fait de compète ? Interdit d'écrire. La blague : "tu fais pas de compète t'es trop un nazzz !"
Citation de: laurentgedm le 25 Juillet 2014 - 11:22:47
Au moins en compet on a des radios, des niveaux de vol annoncés, etc. Et chacun choisit son engagement!
Parfois sous la pression, afin d'atteindre un objectif d'admissibilité au BPJEPS, idée que je défends ici. Demander à un pilote d'atteindre un objectif de classement en critère d'admissibilité pour un examen, c'est en envoyer certains au tas car nombreux sont ceux qui prendront des risques de peur de passer à côté de leur futur métier. C'est si dur à comprendre et à admettre même quand l'expérience le prouve ?
Dans les qualités du parapentiste, j'ajouterai maintenant : hautain, borné et vraiment trop sur de soi !
Après, je comprends l'attrait pour la compétition, c'est juste que je trouve hallucinant qu'il faille "gagner" pour être "entraineur" (ou moniteur, appelle ça comme tu veux). La plupart des entraineurs que j'ai eu n'ont que très peu pratiqué, mais ils avaient l'oeil, le sens de l'observation, du détail ... En tant que monit', je pense que c'est plus important de savoir faire-faire plutôt que de savoir-faire. Parce que quand t'es en radio avec ton élève, sauf erreur de ma part, t'as beau être top niveau en SIV et cross, tu vas avoir du mal à jouer avec les commandes de ton élève en train de manger son vrac et ta seule arme va rester la radio. Là, t'as intérêt à être bon pédagogue, théoricien et observateur plutôt que bon pilote.
fabrice:
Citation de: _Dom_ le 25 Juillet 2014 - 11:45:39
Citation de: laurentgedm le 25 Juillet 2014 - 11:22:47
J'ajouterais qu'un moniteur DOIT connaître la compet, car c'est une des facettes du sport, tout simplement.
Parfaitement vrai ! Est-ce qu'il doit être dans la moitié supérieure du tableau pour être capable d'en parler ? A vous lire, tout le monde peut y être, comme si y'avait personne dans la seconde moitié basse du tableau ..
Ben ceux qui sont dans la 2ème moitié n'ont pas encore l'expérience des autres ou en font rarement... mais être dans la première moitié c'est accessible.
Il me semble que la pédagogie des candidats est contrôlée lors de l'examen final. Pourquoi être candidat au monitorat si on n'a pas déjà ce brin de pédagogie qui, on le sait, sera un critère de réussite!
laurentgedm:
Citation de: _Dom_ le 25 Juillet 2014 - 11:45:39
Parfaitement vrai ! Est-ce qu'il doit être dans la moitié supérieure du tableau pour être capable d'en parler ? A vous lire, tout le monde peut y être, comme si y'avait personne dans la seconde moitié basse du tableau ..
Juste une précision: quand on fait des compets, on n'est pas systématiquement dans la 1è ou dans la 2nde moitié du classement... A part certains.
Exemple que je connais bien: perso, je suis parfois dans la 1è moitié, souvent dans la 2nde parce que je fais de la merde, et ce serait suffisant si je voulais passer le bpjeps.
Et pour le reste, je pense que OUI, pour exprimer un avis sur la prise de risque (et donc le "mental pilote") en compet, il vaut mieux en faire ou en avoir fait, et plus d'une, plutôt que d'en avoir "parlé avec des potes". Encore plus sur Annecy (où l'état d'esprit du parapente en général - pas qu'en compet - est assez différent des autres régions de vol).
Tu as le droit de ne pas aimer ça, mais en tirer des généralités et vouloir changer les règles d'admissibilité des élèves moniteurs à partir de ton feeling, je ne trouve pas ça très cool pour ceux qui se sont penchés sur la question en connaissance de cause.
Bref, pas de problème pour que tu exprimes ton feeling perso, mais plutôt en mode "ça ne me plaît pas" qu'en mode "c'est dangereux".
Citation de: brandi le 25 Juillet 2014 - 11:44:43
et s'il demande comment on fait un tumbling ?
1- si tu joues parfois à Parapente Poursuite, tu sais comment on le fait. Ca fait partie de la "culture générale parapente". Oui, je pense qu'un moniteur doit comprendre comment se fait un tumbling, et quels sont les prérequis pour y arriver. Cependant:
2- passer soi-même les figures d'acro est clairement un engagement supplémentaire par rapport à la compet de cross, qui n'est jamais qu'un concours de "vol normal" (déco, thermiques, attéro ---> ce qu'on apprend en stage mais en mode expert). Je ne vois pas pourquoi les moniteurs devraient savoir faire ça.
_Dom_:
Citation de: laurentgedm le 25 Juillet 2014 - 13:30:58
Juste une précision: quand on fait des compets, on n'est pas systématiquement dans la 1è ou dans la 2nde moitié du classement... A part certains.
Ah bon ? Tu fais pas partie de ceux qui gagnent tout le temps parce que c'est facile d'être dans la moitié haute ? :D Je suppose que ça arrive régulièrement pourtant que des manches élites soient annulées et que tout les pilotes se ruent vers la manche sport, non ?
Et là on retrouve notre pauvre petit pilote qui ne veut que devenir moniteur de son club local qui se fait manger la tronche par des gars qui tournent en PWC ... Adieu ta carrière petit bonhomme, retourne dans ton bureau :D Je précise que je ne souhaite absolument pas faire du parapente une profession un jour, histoire d'éloigner les éventuels sous-entendus ...
Citation de: laurentgedm le 25 Juillet 2014 - 13:30:58
vouloir changer les règles d'admissibilité des élèves moniteurs à partir de ton feeling, je ne trouve pas ça très cool pour ceux qui se sont penchés sur la question en connaissance de cause.
Euh ... tu m'as vu militer devant le siège de la FFVL avec des panneaux "Changez les conditions d'admission des monit's" ? Comme je l'ai précisé dans un précédent post, j'ai une sérieuse expérience de la compétition, du haut niveau international en général et je ne pense pas que le "mental pilote" soit différent du "mental sportif" d'une manière globale quand on est en mode course.
M'as-tu vu donner des directives ? Je donne mon avis sur la question, car même si je ne suis pas le pilote d'exception que tu es certainement, j'estime, contrairement à ce que tu penses, "parler en connaissance de causes" quand j'évoque le mental d'un sportif en compétition.
Je reste un parapentiste qui vole autant qu'il peut, été comme hiver, et qui estime sans prétention connaître que trop bien ce que vous appelez l'engagement de par mon expérience SHN, du moins certainement mieux qu'une bonne proportion du commun des mortels (c'est en tout cas à espérer sinon ça voudrait dire que l'argent qu'a mis l'état dans ma formation n'a servi à rien et que je ne méritais pas de porter les couleurs de mon pays !).
En tout cas, comme tu l'écris, certains se sont donnés du mal pour "penser les critères d’évaluation actuels". Est-ce que c'est pour autant qu'ils ne doivent jamais être discutés, remis en question, quitte à ce qu'on se rende compte une nouvelle fois que finalement les anciens critères sont encore parfaitement adaptés ?
Personnellement, les remises en question, j'ai jamais été contre et ce serait un tort de l'être.
laurentgedm:
Citation de: _Dom_ le 25 Juillet 2014 - 14:06:25
Ah bon ? Tu fais pas partie de ceux qui gagnent tout le temps parce que c'est facile d'être dans la moitié haute ? :D Je suppose que ça arrive régulièrement pourtant que des manches élites soient annulées et que tout les pilotes se ruent vers la manche sport, non ?
Citation de: laurentgedm
Exemple que je connais bien: perso, je suis parfois dans la 1è moitié, souvent dans la 2nde parce que je fais de la merde, et ce serait suffisant si je voulais passer le bpjeps.
Moi je suis souvent dans la moitié basse, comme je l'ai écrit plus haut.
Je ne me considère pas du tout comme un pilote d'exception, pourtant j'aurais pu sans problème avoir mes manches pour le bpjeps, cqfd.
Citation de: _Dom_ le 25 Juillet 2014 - 14:06:25
Je suppose que ça arrive régulièrement pourtant que des manches élites soient annulées et que tout les pilotes se ruent vers la manche sport, non ?
Oui c'est fréquent! Mais dans ce cas ces pilotes sont en "open" et ne comptent pas dans le classement sport, donc ils n'empêchent personne de se qualifier pour le bpjeps.
(d'où ce que je disais: autant connaître tous les rouages de la compet avant de proclamer "haut et fort" que ce système de sélection pousse à l'engagement extrême..)
Citation de: _Dom_ le 25 Juillet 2014 - 14:06:25
Comme je l'ai précisé dans un précédent post, j'ai une sérieuse expérience de la compétition, du haut niveau international en général et je ne pense pas que le "mental pilote" soit différent du "mental sportif" d'une manière globale quand on est en mode course.
Mais c'est là que je ne suis pas d'accord: les compétitions sport, ce n'est PAS du haut niveau du tout! Et on n'a pas besoin d'avoir un esprit ultra-compet pour finir dans la 1è moitié: la plupart du temps, il suffit "simplement" de boucler la manche... sans même toucher à l'accélérateur.
J'ai aussi l'expérience de la compet dans d'autres sports (l'escrime, en fait) et c'est très différent du parapente!
Du coup je t'invite à persévérer et re-tenter une compétition sport, juste pour voir... il est possible que tu aimes ça ;-)
Je sais que tu ne milites pas contre le système actuel. Ce qui me fait réagir, c'est qu'on voit trop souvent (à mon goût) des pilotes s'exprimer sur la dangerosité de la compétition (alors qu'ils n'en font pas!) et faire passer les compétiteurs pour des oufs malades... je trouve que cette image est fausse, archi-fausse au niveau national, même en Elite.
A l'international (PWC) je n'en sais rien: je n'y vais pas... pour laisser une chance à Hono... :-P
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