Génése d'un accident
Man's:
Franchement, on peut très bien faire de la compète sans se mettre la pression. Moi qui suis nul en compète car je ne sais pas voler vite, j'aime bien en faire pour découvrir des parcours, voler à plusieurs, la bonne ambiance au sol (Dom, t'as pas eu de chance, et c'est encore plus étonnant sur une Loisir... cela dit, je n'ai jamais fait de loisirs). Par contre, c'est vrai que j'aime très moyennement l'attente avant la manche, le Start des courses au but, et surtout je constate (avec d'autres) une sorte de dérive qui fait que ces dernières années le parcours de certaines manches, même (surtout ?) en Sport, passent par des points difficiles (balises trop hautes ou encaissées, passages sous le vent, dans des brises fortes, etc) qui mettent en danger les compétiteurs, qui, il faut bien le reconnaître, n'auront pas toujours la force d'esprit d'admettre que l'endroit est trop dangereux pour eux. J'ai souvent été DT et quelques fois DE et j'ai toujours été partisan de la sécurité avant tout, et je constate que sur une belle manche longue sans difficulté technique comme celles évoquées, tout le monde y trouve son compte : ceux qui sont là pour la balade vont aussi loin qu'ils peuvent et bouclent avec le sourire, et ceux qui sont là pour se tailler la bourre ont tout loisir de s'exprimer. J'espère qu'on reviendra vite à ce type de parcours, qui est d'ailleurs la norme au plus haut niveau (championnats nationaux et pwc).
piment:
Citation
Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 ... Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit's pourront exprimer leur sens de l'analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau ... Là on parle.
C'est marrant que tu vois ça comme un truc sans pression... A mon idée le Cat's c'est la forme de compet la plus engagée, celle qui présente les plus grands risques niveau sécu. Sur un parcours de compet classique le DE essaye d'éviter les coins dangereux (enfin il devrait...).
En plus faut pas oublier que la grappe a toujours raison, surtout si c'est la première grappe alors sur un cat's que vont faire les bons? voler ensemble pied au plancher sur le parcours qu'ils estiment faisable, parce qu'une grappe c'est comme un peloton à vélo ça va toujours plus vite qu'un mec isolé, si t'as pas leur niveau et que tu essayes de suivre tu risques de te rendre compte que faisable pour eux ne l'est pas forcément pour toi... Ce que peuvent se permettre des tops pilotes va bien au delà des conditions acceptables pour une manche, exemple les vols du deuxième jour de la X-pyr, aucun DE dans aucune compet n'aurait maintenu une manche dans ces conditions, ben y en a 6 qui y sont allé et 2 ont fait plus de 50 bornes en versant sud de la chaîne avec 50 ou 60 de nord...
Autre exemple il y a quelques années à la compet d'Accous, la manche est comme d'hab un tour du bocal, belles conditions, on s'est fait plaisir. Pierre est inscrit et une fois en vol il flaire la belle journée, il annonce quitter la manche et fait genre 110 bornes en aller-retour, de mémoire il va tourner en vallée de Campan. Il se passe quoi si c'est un cat's au lieu d'être une course au but? Ben tout le monde essaye de suivre et je suis à peu près sûr qu'il y aurait eu de la casse parce que là où Pierre est en sécu c'est pas toujours sécu pour le commun des pilotes...
_Dom_:
Sauf que c'est une compétition par équipe de 4 et qu'il y a une notion de responsabilité du meilleur pilote envers son équipe. Ce qui donne selon moi tout son sens au monitorat !
Au meilleur de s'adapter au niveau des autres, pas l'inverse ; soit complètement l'inverse de ce qu'on voit dans une compétition classique ou c'est le dernier qui tente de rattraper le premier ...
piment:
Ouais bien sûr et les gars vont pas essayer de se regrouper entre très bons...
Sinon avec ce principe Nibali ne serait pas encore en haut d'Hautacam ce matin! :D
fabrice:
Citation de: piment le 25 Juillet 2014 - 10:18:39
Citation
Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 ... Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit's pourront exprimer leur sens de l'analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau ... Là on parle.
C'est marrant que tu vois ça comme un truc sans pression... A mon idée le Cat's c'est la forme de compet la plus engagée, celle qui présente les plus grands risques niveau sécu. Sur un parcours de compet classique le DE essaye d'éviter les coins dangereux (enfin il devrait...).
En plus faut pas oublier que la grappe a toujours raison, surtout si c'est la première grappe alors sur un cat's que vont faire les bons? voler ensemble pied au plancher sur le parcours qu'ils estiment faisable, parce qu'une grappe c'est comme un peloton à vélo ça va toujours plus vite qu'un mec isolé, si t'as pas leur niveau et que tu essayes de suivre tu risques de te rendre compte que faisable pour eux ne l'est pas forcément pour toi... Ce que peuvent se permettre des tops pilotes va bien au delà des conditions acceptables pour une manche, exemple les vols du deuxième jour de la X-pyr, aucun DE dans aucune compet n'aurait maintenu une manche dans ces conditions, ben y en a 6 qui y sont allé et 2 ont fait plus de 50 bornes en versant sud de la chaîne avec 50 ou 60 de nord...
Autre exemple il y a quelques années à la compet d'Accous, la manche est comme d'hab un tour du bocal, belles conditions, on s'est fait plaisir. Pierre est inscrit et une fois en vol il flaire la belle journée, il annonce quitter la manche et fait genre 110 bornes en aller-retour, de mémoire il va tourner en vallée de Campan. Il se passe quoi si c'est un cat's au lieu d'être une course au but? Ben tout le monde essaye de suivre et je suis à peu près sûr qu'il y aurait eu de la casse parce que là où Pierre est en sécu c'est pas toujours sécu pour le commun des pilotes...
Pas grand chose à ajouter à ce que dit Piment : le format des compets actuel résulte de +20ans d'expériences faites et refaites au 4 coins du monde à des instants différents. Le parcours commun permet à l'ensemble des pilotes de se focaliser sur un nombre de choix réduits.
Dans un parcours libre, il va falloir envisager la météo et les pièges aéro sur l'ensemble des parcours possibles... cela est une sacré pression, qui va commencer une fois que les prévis météo seront connues...
donc avant de partir beaucoup d'énergie aura été consommée.
En l'air, il subsistera plein d'interrogations sur ses choix.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente