Génése d'un accident
choucas:
Salut
Critiquer c'est bien, mais sans proposer de solution de rechange, ça ne sert à rien.
Si un pilote veut passer son BPJEPS, il doit prouver un niveau technique et d'expérience minimum. Pour son niveau technique il aura soit des résultats de compétition, soit donner des points CFD.
Personnellement, je trouve que la compétition c'est un très bien.
- Ca permet de voler différemment que seul, puisque le parcours est imposé et le BPJEPS c'est un parcours imposé qui dure 9 à 10 mois.
- C'est être capable de faire les bons choix au bon moment. Une qualité qu'un moniteur doit avoir, que ce soit pour accélérer ou renoncer.
- C'est partager la vision du parapente d'un grand nombre d'autres pilotes
- C'est voler avec les autres et contre les autres
- Prouver une certaine aptitude à tenir la pression
- Pouvoir voler longtemps à 80 à 90 % de ses capacités
- ...
Et puis la compétition, ça fait partie du sport. On doit en connaître le fonctionnement, les règles, ... Pour pouvoir les transmettre. Comment faire sans pratiquer ?
Donc qu'est-ce que les détracteurs du système actuel proposent ?
A+
L
Le bandit démasqué:
Ils proposent que leurs copains (qui sont tous d'excellents pilotes, grands sages et par conséquence réfractaires à l'esprit compète, et victimes d'une agoraphobie aérienne injustement ignorée par la FFVL) soient reçus d'office ... :sors:
Parapente Samoens:
Je suis en accord avec le post de Laurent.
J'ajouterai que dans le système actuel même le pilote qui n'aime pas la compétition peut sans problème faire ses points en sacrifiant quelques week-end end. Pas la peine de devenir compétiteur de haut niveau pour obtenir la moyenne.
Quand je relis le post initial, je me dis qu'il est dommage de s'être mis trop de pression au vu de l'objectif.
_Dom_:
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 18:37:48
Non, pas du tout. Mais il faut au moins s'être confronté aux diverses aérologies existantes, avoir pratiqué tous les types de vols (montagne, plaine, soaring ...) sur un maximum de sites. Le vol en grappe n'est pas à négliger(et quoi de mieux que la compète pour s'y confronter ?).
Planf' aux heures de pointe :D
Aucun besoin de débrancher le cerveau en compète (surtout pour ne finir que dans la première moitié), et si certains se forcent à le faire, c'est par simple manque de maîtrise de soi-même.
C'est applicable à ta propre personne. J'en ai vu beaucoup débrancher complet pour aller gratter "la bulle sous le vent qui va faire en sorte que tu bouffes tout le monde". Ce post en est l'exemple !
Tu n'as vraiment pas de chance (ou tu es vraiment asocial), parce que moi, j'ai toujours trouvé une excellente ambiance sur les décos de compète. En l'air, tu en trouveras toujours un ou deux pour te griller, et quelques uns qui te feront chier dans le thermique, mais un bon pilote s'en affranchit sans problème.
Je dois être asocial alors. Mais quand tu vois tous les mecs qui te grattent la tronche au déco pour s'installer devant toi parce que "c'est le créneau qu'il faut pas louper". Ba c'est simplement pas ma conception du parapente. Mais si ça te fait bander d'attendre 5 heures en plein cagnard avec ta combinaison de cosmonaute, ton vario high tech et ton cocon dernier cri pour aller prouver que t'es plus fort que les autres, parce que c'est ça la compétition soyons clairs ... Ba fonce, homme social ! Ca me fait de la place ailleurs pour prendre l'air sans 200 moustiques autour de moi :coucou:
Fixer des objectifs, c'est un peu le quotidien d'un moniteur, non ? autant être capable de le faire sans avoir le sentiment qu'on va finir aplati par terre (soi ou son élève ...).
En gros, c'est idiot de résumer une première moitié de classement dans une compète sport par le "goût du risque", ou alors c'est qu'on n'y connaît rien ni à la compète ni au parapente !!!
Un objectif qu'on se fixe en compétition est différent du reste, mon passé me l'a appris. En compétition, tu te fixes un objectif qui n'est pas arrêté, puisqu'il dépend de l'autre. Aller plus loin que tout le monde, plus haut, plus vite, plus fort, tout ça. Et c'est là que c'est dangereux : tout le monde cherche à aller plus loin qu'un gars qui potentiellement est meilleur que toi et ça amène à repousser ses limites ... Au sol ça va, en l'air ça pue. L'expérience le prouve. Si t'arrives pas à piger ça, j'abdique ! Mais désolé, 8 ans d'équipe nationale, 12 classé SHN mais je n'y connais rien à la compète ... ni au parapente d'ailleurs !
Citation de: fabrice le 24 Juillet 2014 - 18:49:29
Dans un sport à risques, il faut savoir gérer ses pulsions qu'elles soient d'origine sportive ou financière....Hé oui, un BE devra aussi résister au biplace en conditions foireuses, ou à la tentation d'envoyer ses élèves alors que la météo ne s'y prête pas.
Entre gérer ses pulsions et mettre en péril la vie d'autrui, il y a un gap : ça s'appelle la responsabilité, non ?
Citation de: choucas le 24 Juillet 2014 - 19:20:45
Que ton ami moniteur militaire se soit vu refuser l'équivalence au BE ou BPJEPS, c'est normal. Mais par contre la QBi et la monitorat fédéral ça m'étonne. Des textes fédéraux existent pour la QBi et je suis certain qu'en cherchant un peu, on va trouver pour le monitorat fédéral.
A+
L
Et pourtant ... mais c'est aussi et surtout du aux méandres de l'administration auxquels la FFVL ne coupe pas. C'est compréhensible, il y a du volume à gérer et ils font de leur mieux.
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 19:41:10
Ils proposent que leurs copains (qui sont tous d'excellents pilotes, grands sages et par conséquence réfractaires à l'esprit compète, et victimes d'une agoraphobie aérienne injustement ignorée par la FFVL) soient reçus d'office ... :sors:
Bravo ! Non vraiment, bravo ...
J'ai des potes qui viennent bouffer mercredi soir prochain, t'es libre ? J'te paierais bien une bière !
Maintenant, ce que je propose : absolument rien ! Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas votre expérience. C'est juste que je trouve dommage qu'on parle de scorer en compétition pour pouvoir ne serait ce qu'entrer dans une formation diplomante durant laquelle, de toutes façons, on va se rendre compte si un candidat à la niveau ou pas. A moins que les monits qui forment les monits soient complètement à la rue et ne soient pas en mesure d'identifier les boulets, ce qui serait quand même sacrément bizarre vu qu'ils sont censés être supers bons en compète !
Quand tu vois tout ce qu'il faut passer avant d'en arriver là ... QBi, accompagnateur, etc ... Sérieusement, à quoi bon est un cador en l'air en prime ? Nul besoin d'aller montrer qu'on peut poudrer les autres pour avoir de l'expérience, d'autant qu'en compète, t'es un peu téléguidé ... C'est ça l'autonomie ? Au top !
Citation de: Patrick Samoens le 24 Juillet 2014 - 19:51:42
Quand je relis le post initial, je me dis qu'il est dommage de s'être mis trop de pression au vu de l'objectif.
VOILA ! Merci Patrick ! VOILA qui résume bien la chose : ça force les pilotes à se mettre la pression qui va leur faire faire LA connerie qui coûte les vertèbres.
Je plains Moogly qui du coup, en a fait les frais.
Mais campez sur vos positions, on en reparle au prochain secours.
_Dom_:
.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente