Génése d'un accident
Le bandit démasqué:
C'est bien connu, tous les compétiteurs sont suicidaires ...
Il n'y a aucun besoin d'avoir l'esprit de compétition (ni d'aller trop loin) pour terminer des manches "Sport" dans le premier tiers (même pas la première moitié ...) du classement. Un pilote honnête (comme moi :D ) y arrivera inévitablement au moins une manche sur deux en volant à son niveau sans s'occuper des autres, un bon pilote (comme, semble t-il, ceux que tu cites) y arrivera au moins deux manches sur trois.
Un pilote qui craint cela et n'a pas le mental pour se confronter à cette infime difficulté ne pourra pas être un bon moniteur. Si c'est un problème de disponibilité, où est sa motivation ?
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 17:07:58
C'est dommage, mais il faut bien limiter l'accès à la profession d'un moyen ou un autre pour éviter l'engorgement ...
Je pense que vu le turn-over, l'engorgement n'est pas un réel problème aujourd'hui.
En revanche, penser être moniteur de parapente avant un certain nombre d'années de pratique assidue (pour moi, beaucoup plus que vous ne pensez ...) me semble très présomptueux.
_Dom_:
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 17:51:25
C'est bien connu, tous les compétiteurs sont suicidaires ...
Ah les raccourcis ... toujours autant un plaisir !
Un pilote qui craint cela et n'a pas le mental pour se confronter à cette infime difficulté ne pourra pas être un bon moniteur.
De mieux en mieux :)
A ce rythme, tu devrais faire passer les BPJEPS !
En revanche, penser être moniteur de parapente avant un certain nombre d'années de pratique assidue (pour moi, beaucoup plus que vous ne pensez ...) me semble très présomptueux.
Tout a fait d'accord ! Pratique assidue = forcément compétition et être au top dans le tableau ?
Là j'ai un doute.
Nier le fait qu'on pratique une activité à risque et que de se fixer des objectifs dans ce cadre peut forcer certains à débrancher le cerveau et à se faire mal, c'est déjà un pas vers le caillou (même si ne te le souhaite vraiment pas !).
Pas de compétition parapente à mon actif si ce n'est une compétition loisir où je suis allé poser en ligne droite vu l'esprit pourri qui règnait au décollage et qui m'a dégouté, mais par contre j'ai une (toute petite) expérience du marche et vol qui m'a permis de comprendre que dans un cadre où l'on se fixe un objectif on prend forcément des risques inconsidérés que l'on n'aurait pas pris en volant tranquille dans son coin.
Je réitère donc ... pour moi les objectifs à la mode compète en l'air, c'est mauvais pour la santé.
Alors si le goût du risque est un critère pour être monit', je passe mon tour.
Le bandit démasqué:
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 18:03:48
Tout a fait d'accord ! Pratique assidue = forcément compétition et être au top dans le tableau ?
Non, pas du tout. Mais il faut au moins s'être confronté aux diverses aérologies existantes, avoir pratiqué tous les types de vols (montagne, plaine, soaring ...) sur un maximum de sites. Le vol en grappe n'est pas à négliger(et quoi de mieux que la compète pour s'y confronter ?).
Nier le fait qu'on pratique une activité à risque et que de se fixer des objectifs dans ce cadre peut forcer certains à débrancher le cerveau et à se faire mal, c'est déjà un pas vers le caillou (même si ne te le souhaite vraiment pas !).
Aucun besoin de débrancher le cerveau en compète (surtout pour ne finir que dans la première moitié), et si certains se forcent à le faire, c'est par simple manque de maîtrise de soi-même.
Pas de compétition parapente à mon actif si ce n'est une compétition loisir où je suis allé poser en ligne droite vu l'esprit pourri qui règnait au décollage et qui m'a dégouté, mais par contre j'ai une (toute petite) expérience du marche et vol qui m'a permis de comprendre que dans un cadre où l'on se fixe un objectif on prend forcément des risques inconsidérés que l'on n'aurait pas pris en volant tranquille dans son coin.
Tu n'as vraiment pas de chance (ou tu es vraiment asocial), parce que moi, j'ai toujours trouvé une excellente ambiance sur les décos de compète. En l'air, tu en trouveras toujours un ou deux pour te griller, et quelques uns qui te feront chier dans le thermique, mais un bon pilote s'en affranchit sans problème.
Fixer des objectifs, c'est un peu le quotidien d'un moniteur, non ? autant être capable de le faire sans avoir le sentiment qu'on va finir aplati par terre (soi ou son élève ...).
En gros, c'est idiot de résumer une première moitié de classement dans une compète sport par le "goût du risque", ou alors c'est qu'on n'y connaît rien ni à la compète ni au parapente !!!
Ce que je viens de dire n'est que mon sentiment, mais les statistiques sont de mon côté ... parce qu'il n'y a pas plus de risque à faire de la compétition en parapente que de faire du parapente !!!
Et faire du parapente, c'est déjà un objectif en soi, n'est-ce pas ?
fabrice:
Dans la plupart des sports de combat on demande une ceinture pour accéder au BE. Physiquement, faut donner.
Si tu vas trop loin c'est la blessure mais il y a peu de chances que t'en crèves.
En parapente si tu vas trop loin, t'augmentes tes chances d'y rester. Demander des résultats dans un sport aérien pour être BE, c'est pousser à aller trop loin et ça incite à la prise de risque qui te conduira probablement à l'accident, ou pire, entre quatre planches.
Je connais des très bons pilotes et bien meilleurs théoriciens que certains BE qui sont complètement rebutés par l'esprit compétition, qui n'en n'ont rien à carrer de la CFD et qui feraient pourtant d'excellents moniteurs. Notamment un ami et moniteur de l'armée également qui s'est vu refuser son équivalence BE dans le civil aussi bien que sa QBi. J'ai cru halluciner.
Désolé mais Dom tu nous sors les mêmes idées préconçues sur la compet qu'on a vues lors du débat des VNH avec le "succès" que l'on connait sur l'accidentologie de nos compétitions parapentes.
Dans un sport à risques, il faut savoir gérer ses pulsions qu'elles soient d'origine sportive ou financière....Hé oui, un BE devra aussi résister au biplace en conditions foireuses, ou à la tentation d'envoyer ses élèves alors que la météo ne s'y prête pas.
choucas:
Je connais des très bons pilotes et bien meilleurs théoriciens que certains BE qui sont complètement rebutés par l'esprit compétition, qui n'en n'ont rien à carrer de la CFD et qui feraient pourtant d'excellents moniteurs. Notamment un ami et moniteur de l'armée également qui s'est vu refuser son équivalence BE dans le civil aussi bien que sa QBi. J'ai cru halluciner.
Que ton ami moniteur militaire se soit vu refuser l'équivalence au BE ou BPJEPS, c'est normal. Mais par contre la QBi et la monitorat fédéral ça m'étonne. Des textes fédéraux existent pour la QBi et je suis certain qu'en cherchant un peu, on va trouver pour le monitorat fédéral.
A+
L
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente