Génése d'un accident

<< < (6/33) > >>

bungeetux:
Citation de: piment le 22 Juillet 2014 - 13:49:45

Si tu prend une voile au dessus de ton niveau je ne suis pas sûr du tout que tes résultats en compet vont s'améliorer, par contre le risque de t'en mettre une bonne là j'ai pas de doute!

J'ai eu qques compets ou entre B3 et B4 ou B2 et B3, y'avait une remontee face au vent qui favorisait les ailes les plus rapides en gardant une finesse acceptable.

Precision je volais en Delta et y'avais des mantra r4 et des r10 en face. Je veux bien qu'on mette un maximum sur le talent du pilote mais quand meme !

Deuxieme precision , je ne voulais pas faire BE mais j'ai quand meme eu le quota de manches en premiere moitie de classement donc ne pas mettre ca sur une qqueconque jalousie et / ou mauvaise foi.

fabrice:
Bien sûr que des pilotes au niveau d'une très bonne aile auront un avantage sur des pilotes de niveau équivalent avec des ailes moins performantes.
Ce que nous disons c'est que celui qui n'a pas le niveau de son aile ne fera que très rarement de meilleurs résultats que s'il utilisait une aile à son niveau.

Et, être 3 fois dans le 1er 1/3 d'une compet Sport, c'est accessible même avec une voile moyenne encore faut-il participer à plusieurs compétitions.   

Thomas B:
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sélectionner un niveau. Mais limité à de la compet telle qu'aujourd'hui ne me semble pas représentatif vis-à-vis du métier de moniteur et pas suffisent vis-à-vis des qualités du pilotes.

Les pilotes compétiteurs sont-ils des pilotes reconnus pour leur capacité à mesurer des risques ? ou bien des pilotes qui prennent des risques ?
Concernant les ailes, j'ai entendu aussi plusieurs fois ce discours de branche face au vent qui pénalise les pilotes EN C. Pourquoi ne pas faire des compétitions avec une aile similaire ? Pourquoi ne pas qualifier des candidats au monitorat sur des vols de distances le même jour avec la même aile en comparaison avec un pilote étalon ?

Le format de compétition actuel semble caractériser un niveau d'engagement, une analyse aérologique et une tactique personnelle.
Il manque le niveau de pilotage, la sagesse et les qualités pédagogique non ? 

Personnellement, à niveau pédagogique équivalent, si j'avais à choisir je préfère apprendre avec un moniteur qui envoie des tumbling plutôt qu'un as du vol en grappe dans la mesure où les notions d'aérologie enseignée en init ou en perf ne sont pas d'un niveau extraordinaire.

Si je veux faire un stage cross, alors je choisirai un pilote/moniteur bien classé en CFD ou reconnu par la communauté. Si je veux progresser en pilotage, je vais en SIV. Mais si je veux progresser en compet, je ne choisirai pas de moniteur, j'irai m'inscrire.

merci à Mooglie pour ton récit honnète qui remet bien les idées en place.

Thomas.

fabrice:
Citation de: Thomas B le 23 Juillet 2014 - 08:53:27

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sélectionner un niveau. Mais limité à de la compet telle qu'aujourd'hui ne me semble pas représentatif vis-à-vis du métier de moniteur et pas suffisent vis-à-vis des qualités du pilotes.

Les pilotes compétiteurs sont-ils des pilotes reconnus pour leur capacité à mesurer des risques ? ou bien des pilotes qui prennent des risques ?
A partir du moment où il n' y avait pas + d'accidents en compet qu'en loisir, on peut penser que ces pilotes,en général, gèrent correctement les risques ou bénéficient de l'effet de groupe, des conseils des DE,DT,...

Concernant les ailes, j'ai entendu aussi plusieurs fois ce discours de branche face au vent qui pénalise les pilotes EN C. Pourquoi ne pas faire des compétitions avec une aile similaire ? Pourquoi ne pas qualifier des candidats au monitorat sur des vols de distances le même jour avec la même aile en comparaison avec un pilote étalon ?
Qui fournirait ces ailes? Quid des + lourds avantagés  par rapport aux petits?
La réalité, c'est que les pilotes de voiles les - performantes sont avant tout handicapés par un niveau de pilotage insuffisant pour un matériel + performant.

Je trouve très intéressante ton idée de comparaison  par rapport à un étalon, mais malheureusement contrairement à un sport en salle, c'est extrêmement difficile à faire.

Le format de compétition actuel semble caractériser un niveau d'engagement, une analyse aérologique et une tactique personnelle.
Il manque le niveau de pilotage, la sagesse et les qualités pédagogique non ? 

Pour s'engager et durer, il faut de la sagesse pour calculer juste. Pour piloter un bolide, il faut de la finesse.
La pédagogie du compétiteur n'est bien sûr pas évaluer en compétition, mais cela reste un critère important pour un futur moniteur, j'imagine que c'est évalué autrement.

_Dom_:
Dans la plupart des sports de combat on demande une ceinture pour accéder au BE. Physiquement, faut donner.
Si tu vas trop loin c'est la blessure mais il y a peu de chances que t'en crèves.

En parapente si tu vas trop loin, t'augmentes tes chances d'y rester. Demander des résultats dans un sport aérien pour être BE, c'est pousser à aller trop loin et ça incite à la prise de risque qui te conduira probablement à l'accident, ou pire, entre quatre planches.

Je connais des très bons pilotes et bien meilleurs théoriciens que certains BE qui sont complètement rebutés par l'esprit compétition, qui n'en n'ont rien à carrer de la CFD et qui feraient pourtant d'excellents moniteurs. Notamment un ami et moniteur de l'armée également qui s'est vu refuser son équivalence BE dans le civil aussi bien que sa QBi. J'ai cru halluciner.

C'est dommage, mais il faut bien limiter l'accès à la profession d'un moyen ou un autre pour éviter l'engorgement ...

Bon rétablissement Moogly.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente