Génése d'un accident
Hub:
Citation de: fabrice le 30 Juillet 2014 - 08:37:40
Mais dans le cas présent on s'en moque puisque la question était plus: est-on une fédération sportive ou une fédération liée aux Transports (et moyens de déplacement)? Dans le second cas, on a seulement besoin de moniteurs d'auto-école sans compétence pour amener les conducteurs à la conduite sportive!
Cette question, si je ne m'abuse, c'est toi qui l'a posée. Et pour moi, ce n'est pas en ces termes qu'elle se pose.
Oui, il y a différents types de pratiques professionnelles, pour lesquelles les pros ont besoin de différentes compétences (plus ou moins techniques, plus ou moins pédagogiques), et qui pourtant semblent toutes relever du même diplôme :
- biplace commercial (clairement à part des autres, dans mon esprit) [obligation de résultat, responsabilité de passager, pas d'exigence péda]
- enseignement niveau init-perf1 [beaucoup de péda, responsabilité de pilotes non-autonomes, pas besoin de capacités techniques de vol exceptionnelles pour le moniteur]
- enseignement avancé perf2-cross [encadrement de pilotes autonomes, le moniteur doit avoir beaucoup d'expérience et aimer la transmettre]
- enseignement spécialisé (SIV, compète...) [expertise technique dans ces domaines]
Piero:
Citation de: fabrice le 30 Juillet 2014 - 08:37:40
Mais dans le cas présent on s'en moque puisque la question était plus: est-on une fédération sportive ou une fédération liée aux Transports (et moyens de déplacement)? Dans le second cas, on a seulement besoin de moniteurs d'auto-école sans compétence pour amener les conducteurs à la conduite sportive!
C'est toi qui formule la question ainsi, et encore une fois elle pré-suppose de considérer les parapentistes non-compétiteurs comme n'étant pas des sportifs mais des gens qui cherchent à se véhiculer (transports)... En biaisant ainsi la question dès le départ on ne peut obtenir qu'une réponse biaisée...
Mais ne t'en déplaise, que ce soit pour former des futurs pilotes sur sites du week-end ou des futurs compétiteurs (qui devront alors se former complémentairement), le BPJEPS est et reste un diplôme d'éducateur sportif.
L'analogie avec l'automobile ne peut pas tenir la route (pas pû m'empêcher ;) ) car la conduite lambda à des fins de transport (qui doit constituer 99,99% des élèves d'auto école) ne peut elle pas être assimilée à une pratique sportive contrairement au parapente ou au ski ou...
Pour moi tu fais une confusion entre deux fonctions proches mais pourtant bien distinctes : Moniteur et Entraineur.
Pour rappel, les prérogatives d'un BPJEPS s'arrêtent au niveau bleu du manuel de progression FFVL, donc avant le BPC, diplôme préalable au début en compétition. Il n'est donc aucunement question de former des compétiteurs mais bien des gens qui vont pratiquer un sport, le parapente. Ensuite chacun évoluera dans sa pratique comme il le souhaite, mais ce ne sont pas les BPJEPS qui pourront former un compétiteur ça c'est sûr.
Inclure dans les tests une note se rapportant à des résultats en compétition, si elle n'est pas pour moi une ineptie, n'est pas non plus une condition sine qua non... C'est un moyen d'estimer du niveau des pilotes mais ce n'est sûrement pas le seul.
Pour moi là où le bat blesse dans cette histoire, c'est que l'on met en avant : nécessité de finir 3 manches dans la 1ere moitié du classement.
Or au final ce n'est pas réellement ça qui détermine la sélection mais bien le nombre de points FPRS obtenu avec ces manches, ce qui change radicalement la donne.
Pour moi ça met à jour une certaine disparité de chances pour les candidats. Disparité dûe au fait que certaines régions organisent plus de compets que les autres, que cela est directement tributaire de la météo (combien de manches courues depuis le début de l'année en Pyrénées?), que les manches ne valent pas la même chose suivant les régions, etc...
Pour info avec 3 manches dans les 10 premiers (sur 40 en moyenne) je suis péniblement arrivé à une note de 9,67/20 et ceux qui avaient la moyenne en pyrénées pouvaient tous justifier de places sur le podium, ce qui est bien loin du "1ere moitié du classement".
Avant pour le BE la comptabilité des point en compet était différente (pas de FPRS il me semble), je ne sais pas si cela était plus égalitaire mais au moins les choses étaient plus claires, on devait faire X points, on les avait ou pas point. Maintenant on peut très bien avoir ses 3 manches dans la 1ere moitié du classement et pour autant ne pas avoir assez de points pour être retenu.
Donc futurs candidats BPJEPS, attachez vous plus à faire des bons scores, qu'au classement par manche, c'est ça qui prime!
Jean-Nono:
Bonjour Piero,
Voilà, tout est dit, il faut réfléchir au problème maintenant et le faire évoluer dans un sens moins discriminatoire.
Jean-Nono
Parapente Samoens:
Citation de: Jean-Nono le 05 Août 2014 - 17:47:05
Bonjour Piero,
Voilà, tout est dit, il faut réfléchir au problème maintenant et le faire évoluer dans un sens moins discriminatoire.
Jean-Nono
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le mode de calcul de l'accès au BPJEPS t'intéresse. :grat:
Sans être médisant, tu n'es pas concerné personnellement à moyen terme au vu de ton niveau et de ta relativement faible expérience de vol.
Est ce ton sens aigu de la justice et de l'équité qui te fait intervenir ou juste le plaisir de la polémique gratuite ?
MichelM:
Citation de: Patrick Samoens le 05 Août 2014 - 19:28:36
Citation de: Jean-Nono le 05 Août 2014 - 17:47:05
Bonjour Piero,
Voilà, tout est dit, il faut réfléchir au problème maintenant et le faire évoluer dans un sens moins discriminatoire.
Jean-Nono
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le mode de calcul de l'accès au BPJEPS t'intéresse. :grat:
Sans être médisant, tu n'es pas concerné personnellement à moyen terme au vu de ton niveau et de ta relativement faible expérience de vol.
Est ce ton sens aigu de la justice et de l'équité qui te fait intervenir ou juste le plaisir de la polémique gratuite ?
Mouais.
Non, laisse tomber tomber Patrick, enfin non, ne laisse pas tomber !
Des gugusses qui viennent sur les forums web alors qu'ils ne savent pas de quoi ils causent, ça fait partie du truc, hein, Jean-Nono ?!
/aparté
Heu, moi perso les histoires de néo-beatniks dans l'arrière-pays californien, je trouve ça intéressant à suivre, sociologiquement parlant :prof:
Mais quand, comme déja vu, ils viennent donner des conseils moisis à des gens qui à cause de leurs écrits peuvent se retrouver potentiellement dans le caca, là ça suffit les conneries.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
/fin d'aparté
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