Mais dans le cas présent on s'en moque puisque la question était plus: est-on une fédération sportive ou une fédération liée aux Transports (et moyens de déplacement)? Dans le second cas, on a seulement besoin de moniteurs d'auto-école sans compétence pour amener les conducteurs à la conduite sportive!
C'est toi qui formule la question ainsi, et encore une fois elle pré-suppose de considérer les parapentistes non-compétiteurs comme n'étant pas des sportifs mais des gens qui cherchent à se véhiculer (transports)... En biaisant ainsi la question dès le départ on ne peut obtenir qu'une réponse biaisée...
Mais ne t'en déplaise, que ce soit pour former des futurs pilotes sur sites du week-end ou des futurs compétiteurs (qui devront alors se former complémentairement), le BPJEPS est et reste un diplôme d'éducateur sportif.
L'analogie avec l'automobile ne peut pas tenir la route (pas pû m'empêcher
) car la conduite lambda à des fins de transport (qui doit constituer 99,99% des élèves d'auto école) ne peut elle pas être assimilée à une pratique sportive contrairement au parapente ou au ski ou...
Pour moi tu fais une confusion entre deux fonctions proches mais pourtant bien distinctes : Moniteur et Entraineur.
Pour rappel, les prérogatives d'un BPJEPS s'arrêtent au niveau bleu du manuel de progression FFVL, donc avant le BPC, diplôme préalable au début en compétition. Il n'est donc aucunement question de former des compétiteurs mais bien des gens qui vont pratiquer un sport, le parapente. Ensuite chacun évoluera dans sa pratique comme il le souhaite, mais ce ne sont pas les BPJEPS qui pourront former un compétiteur ça c'est sûr.
Inclure dans les tests une note se rapportant à des résultats en compétition, si elle n'est pas pour moi une ineptie, n'est pas non plus une condition sine qua non... C'est un moyen d'estimer du niveau des pilotes mais ce n'est sûrement pas le seul.
Pour moi là où le bat blesse dans cette histoire, c'est que l'on met en avant : nécessité de finir 3 manches dans la 1ere moitié du classement.
Or au final ce n'est pas réellement ça qui détermine la sélection mais bien le nombre de points FPRS obtenu avec ces manches, ce qui change radicalement la donne.
Pour moi ça met à jour une certaine disparité de chances pour les candidats. Disparité dûe au fait que certaines régions organisent plus de compets que les autres, que cela est directement tributaire de la météo (combien de manches courues depuis le début de l'année en Pyrénées?), que les manches ne valent pas la même chose suivant les régions, etc...
Pour info avec 3 manches dans les 10 premiers (sur 40 en moyenne) je suis péniblement arrivé à une note de 9,67/20 et ceux qui avaient la moyenne en pyrénées pouvaient tous justifier de places sur le podium, ce qui est bien loin du "1ere moitié du classement".
Avant pour le BE la comptabilité des point en compet était différente (pas de FPRS il me semble), je ne sais pas si cela était plus égalitaire mais au moins les choses étaient plus claires, on devait faire X points, on les avait ou pas point. Maintenant on peut très bien avoir ses 3 manches dans la 1ere moitié du classement et pour autant ne pas avoir assez de points pour être retenu.
Donc futurs candidats BPJEPS, attachez vous plus à faire des bons scores, qu'au classement par manche, c'est ça qui prime!