+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:34:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Génése d'un accident  (Lu 63080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 29 Juillet 2014 - 11:55:41 »

mais tu peux pas decemment jouer au capitalo (on paye trop de taxe, l'Etat est un vampire...) et a l'anar (a bas le travail, a bas le modele...)


Ha! mais si! Ils osent tout....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #126 le: 29 Juillet 2014 - 12:18:48 »

ou ça aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-communisme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #127 le: 29 Juillet 2014 - 13:01:06 »

Louise Michel, reviens, ils sont definitivement devenus fous  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #128 le: 29 Juillet 2014 - 14:06:34 »

Salut ,
A la différence de Patrick je trouve ce post très intéressant - dès lors qu'il reste dans le cadre de son intitulé  Sourire
En effet il a le mérite de poser la question du mode de sélection au regard des prérogatives auxquelles pourra prétendre le futur diplômé.
Aujourd'hui il y a ne différence marquée de ces dernières selon que l'on s'oriente vers  le DE ou BP. Pour en revenir à celui-ci , et si mes renseignements sont juste , il ouvre à une qualification de biplace ainsi que d'enseignement de niveau  initiation et perf (pas de Cross ou siv, corrigez moi si je me trompe).
On est donc loin des objectifs de niveau"pilotes de rallye" évoqués un peu plus haut dans ce fil.
En conséquence je serai plutôt d'accord sur le fait qu'un futur candidat se doive de se frotter à la pratique de la compétition , un peu comme le dit également Patrick pour la "connaissance parapentesque" que cela peut lui apporter ainsi que pour lui permettre d'avoir une référence de là où il peut techniquement prétendre se situer dans ce domaine.
En revanche y appliquer un niveau par défaut ( la 1ere moitié du classement) ne me semble pas apporter grand chose, en tout cas pas plus que si on lui demandait de faire un décrochage ( vu que dans tous les cas il ne fera ni cross ni Siv) ; et sans doute rien qui ne puisse lui être amené  via d'autres vecteurs pédagogiques dans son cursus de formation.
Les sélections des nouvelles formations typées BP sont , en général, moins axées sur la performance pure tels qu'ont pu l'être certains BE car elles se veulent ouvrir un champs plus large à de futurs professionnels (en contrepartie d'une limitation de leur champs d'exercice).
A ce titre il me semblerait logique que la volet "compétition" ne soit pas nécessairement lié à un résultat, mais plus à une pratique , voire un volume de pratique; la répétition sans contrainte d'objectif pouvant , elle, amener une plus-value de  gestion , de pilotage, de préparation , de rencontres... trinquer

Quand au volet accidentologie , là encore j'aurai tendance à penser qu'il ne faut pas se voiler la face: demander un résultat dans une activité se déroulant dans un milieu spécifique à risque amène nécessairement un accroissement du potentiel accidentogène ( à la différence du danger, le risque se caractérise par le bénéfice  induit que l'on estime en retirer , ici en l'occurrence la "validation" d'une manche) . Argumenter que le pilote se doit d'avoir le recul , l'expérience etc..; me semble être un argument spécieux. En effet le bénéfice recherché (la validation)est souvent très important puisqu'il se place dans le cadre d'un projet de vie, à cet effet il peut parasiter tout ou partie de la capacité du pilote à objectiver son état et son niveau .
Des exemples dans d'autres cultures sportives  (Guides de montagne, canyon...)peuvent parfaitement illustrer ce propos.
Je précise que je ne suis pas un professionnel du parapente, loin s'en faut, et que ce ne sont donc là que des observations . En revanche je pense connaitre un peu le domaine de l'évaluation dans le registre du sport puisque c'est en partie mon métier et que c'est la dessus que j'appuie ces quelques remarques à prendre avec légèreté , n'est ce pas   Mr. Green

En tout cas don rétablissement à toi et bons vols à tous ceux qui ont la chance d'avoir un peu de ciel bleu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #129 le: 29 Juillet 2014 - 15:55:01 »

quelqu'un peut-il mettre sur la table des chiffres du nombre de canditats presentant en moyenne l'examen par an et, s'il y en a un, du nombre maximum de places a la formation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #130 le: 29 Juillet 2014 - 16:00:55 »

En revanche y appliquer un niveau par défaut ( la 1ere moitié du classement) ne me semble pas apporter grand chose ...
A ce titre il me semblerait logique que la volet "compétition" ne soit pas nécessairement lié à un résultat, mais plus à une pratique , voire un volume de pratique; la répétition sans contrainte d'objectif pouvant , elle, amener une plus-value de  gestion , de pilotage, de préparation , de rencontres ...


Encore une fois (et contrairement à tout ce qu'on a pu lire à de nombreuses reprises pour étayer un raisonnement qui ignore la réalité des faits et qui ne se base que sur la théorie), la première moitié de classement en compète Sport ne demande aucun engagement spécial pour un pilote qui devrait avoir le niveau d'entrée au vol rando ou cross  BPJEPS.
S'il a besoin pour cela de dépasser ses limites, c'est tout simplement qu'il n'a pas le niveau !

Cela a déjà été dit mais il suffit généralement de boucler la manche sans contrainte de temps (ce qui enlève déjà une bonne partie de la pression).

Aucun besoin de savoir piloter un parapente en thermique pour apprendre à faire un plouf ou du gonflage en pente-école (ce que la majorité des moniteurs feront au début de leur carrière), mais si le nivellement par le bas est la solution ultime pour les férus d'égalitarisme, ce n'est nullement la solution pour assurer un niveau minimum dans l'enseignement du parapente.

Jusque là, ça ne fonctionne pas si mal, pourquoi vouloir tout changer ?...


Quand au volet accidentologie , là encore j'aurai tendance à penser qu'il ne faut pas se voiler la face: demander un résultat dans une activité se déroulant dans un milieu spécifique à risque amène nécessairement un accroissement du potentiel accidentogène (à la différence du danger, le risque se caractérise par le bénéfice  induit que l'on estime en retirer , ici en l'occurrence la "validation" d'une manche) . Argumenter que le pilote se doit d'avoir le recul , l'expérience etc..; me semble être un argument spécieux.

C'est peut-être le bon sens, mais ça ne correspond pas à la réalité, sinon les stats d'accidentologie en compétition parapente seraient bien supérieures à l'activité loisir en parapente ... ce qui n'est pas vrai !
Ou alors, les compétiteurs sont des gens très raisonnables qui savent parfaitement dépasser leurs limites pour apprendre et progresser, et aller poser lorsque cela devient trop dangereux ... mais ça, c'est improbable, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 29 Juillet 2014 - 16:11:20 »

En revanche y appliquer un niveau par défaut ( la 1ere moitié du classement) ne me semble pas apporter grand chose ...
A ce titre il me semblerait logique que la volet "compétition" ne soit pas nécessairement lié à un résultat, mais plus à une pratique , voire un volume de pratique; la répétition sans contrainte d'objectif pouvant , elle, amener une plus-value de  gestion , de pilotage, de préparation , de rencontres ...


Encore une fois (et contrairement à tout ce qu'on a pu lire à de nombreuses reprises pour étayer un raisonnement qui ignore la réalité des faits et qui ne se base que sur la théorie), la première moitié de classement en compète Sport ne demande aucun engagement spécial pour un pilote qui devrait avoir le niveau d'entrée au vol rando ou cross  BPJEPS.
S'il a besoin pour cela de dépasser ses limites, c'est tout simplement qu'il n'a pas le niveau !

Cela a déjà été dit mais il suffit généralement de boucler la manche sans contrainte de temps (ce qui enlève déjà une bonne partie de la pression).

Aucun besoin de savoir piloter un parapente en thermique pour apprendre à faire un plouf ou du gonflage en pente-école (ce que la majorité des moniteurs feront au début de leur carrière), mais si le nivellement par le bas est la solution ultime pour les férus d'égalitarisme, ce n'est nullement la solution pour assurer un niveau minimum dans l'enseignement du parapente.

Jusque là, ça ne fonctionne pas si mal, pourquoi vouloir tout changer ?...


Quand au volet accidentologie , là encore j'aurai tendance à penser qu'il ne faut pas se voiler la face: demander un résultat dans une activité se déroulant dans un milieu spécifique à risque amène nécessairement un accroissement du potentiel accidentogène (à la différence du danger, le risque se caractérise par le bénéfice  induit que l'on estime en retirer , ici en l'occurrence la "validation" d'une manche) . Argumenter que le pilote se doit d'avoir le recul , l'expérience etc..; me semble être un argument spécieux.

C'est peut-être le bon sens, mais ça ne correspond pas à la réalité, sinon les stats d'accidentologie en compétition parapente seraient bien supérieures à l'activité loisir en parapente ... ce qui n'est pas vrai !
Ou alors, les compétiteurs sont des gens très raisonnables qui savent parfaitement dépasser leurs limites pour apprendre et progresser, et aller poser lorsque cela devient trop dangereux ... mais ça, c'est improbable, non ?
Encore une fois la première moitié du tableau ne suffit pas pour assurer une note honorable à la préfo.
Je ne sais pas où tu as ces stats, mais si tu les a par région regarde celles dans les py, elles doivent être assez intéressantes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Piero
Invité
« Répondre #132 le: 29 Juillet 2014 - 17:42:44 »

Quelques précisions...

Dans le test de sélection BPJEPS, il faut obtenir 4 notes sur 20 points :
- 1 note suite à un entretien avec un jury à l'oral portant sur le projet professionnel et diverses choses liées au parapente. Note rédhibitoire : 8/20

- 1 note sur un QCM (Type BPC) en 30 questions. Note rédhibitoire : 14/20 (de mémoire... pas sûr)

- 1 note  sur la technique de vol : 2 enchainements de 3 mouvements de tangage, 3 wings, 2 tours de 3/6 engagés avec dissipation et sortie dans l'axe, posé PTU main gauche de précision (25m X 25m)et démonstratif bien sûr.

- 1 note  sur la technique de vol basée sur les compétitions.
Pour valider cette note, il faut certes posséder 3 manches où l'on soit classé dans la première moitié du classement, mais pour déterminer la note sur 20, c'est le classement FPRS qui est pris en compte.
Un barème de correction est apporté suivant les régions (censé rééquilibrer un peu le déficit de valeur des manches de certaines régions par rapport à d'autres). Des vols CFD peuvent également être pris en compte.
Le fait est, qu'il vaut mieux participer à des manches dans les alpes, mieux "rémunérées" en terme de points FPRS, car pour avoir une bonne note dans les Pyrénées par ex., mieux vaut viser un podium qu'une place dans la 1ere moitié du classement...

Les notes cumulées des 2 épreuves de vol (enchainement + points compet) sont rédhibitoires à 8/20 ou/et si les 2 cumulées sont en dessous de 10/20.

En fonction de la moyenne générale finale, le candidat est retenu ou pas, et peut ou pas choisir son centre de formation.
3 centres cette année :
Digne / Grenoble / Toulouse, chacun accueillant 16 élèves.
Il y avait 70 à 80 candidats pour les tests de septembre 2013.

Voilà quelques précisions.
Mais le BPJEPS est un jeune diplôme, et cela peut encore évoluer pour les tests de cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #133 le: 29 Juillet 2014 - 18:11:40 »

Citation
Aujourd'hui il y a ne différence marquée de ces dernières selon que l'on s'oriente vers  le DE ou BP. Pour en revenir à celui-ci , et si mes renseignements sont juste , il ouvre à une qualification de biplace ainsi que d'enseignement de niveau  initiation et perf (pas de Cross ou siv, corrigez moi si je me trompe).
On est donc loin des objectifs de niveau"pilotes de rallye" évoqués un peu plus haut dans ce fil.

Question enseignement d'accord mais faut pas oublier le côté "Bi pro" auquel le BP donne accès. Tourner du bi pro c'est gérer des passagers pas forcément prévisibles, des conditions qui peuvent être limites, des journées de boulot fatigantes et stressantes (quand t'attaques le premier bi à 9h, un sandwich dans la navette à midi et fin du taf à 19h).
A mon humble avis ça n'a rien à voir avec une pratique de biplaceur non pro et ça demande un vécu de pilote très conséquent alors il ne faudrait pas baisser le niveau d'entrée en se disant que pour faire de la pente école et du stage init c'est bien suffisant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #134 le: 29 Juillet 2014 - 18:23:06 »

Ce qui m'interloque, c'est le recouvrement de formation/diplôme pour deux activités professionnelles assez différentes et qui semblent faire appel à des compétences distinctes :
- biplaceur pro
- enseignant parapente
 hein ?

Des commentaires, là-dessus, de gens qui savent de quoi ils parlent (pas comme moi) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #135 le: 29 Juillet 2014 - 18:50:51 »

again,
(@) Piment et au Bandit: juste pour être bien compris ,mon propos n'était pas d'affirmer qu'il fallait baisser ou "niveler par le bas". Simplement dans le cadre d'une sélection on a toujours plusieurs choix possibles. La performance pure , comme ici , en est une. Mais on pourrait  imaginer par exemple remplacer l'item "moitié supérieure du classement" par un nombre X de compétitions ayant été réalisées dans divers massifs, en plaine ...on pousse ainsi le candidat à gagner en connaissance , en analyse.... On pourrait aussi imaginer un coefficient sur les compets en fonction de la complexité du parcours etc...bref , basculer du résultat compétitif pour valoriser , par exemple, l'acquisition d'experience n'est en aucun cas synonyme d'un nivellement vers le bas ( ce que je ne n'imagine en aucun cas). D'autres formations en ont fait l'expérience  et elle s'en portent très bien. Je n'affirme pas non plus que telle ou telle est mieux, mais se poser des questions c'est aussi participer à la dynamique générale de formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #136 le: 29 Juillet 2014 - 19:18:12 »

Pourquoi les compets étaient (sont redevenues?) plus sécurit que le vol loisirs malgré la prise de risques supplémentaires liée à la volonté de devancer les autres?

Parce que, sauf erreur,  l'organisateur annule lorsque la météo ne s'y prête pas

parce parce, sauf erreur, le DE choisit un parcours éliminant les pièges

parce que, sauf erreur,  le DE arrête la manche quand la météo se dégrade

parce que, les pilotes en vol  signalent la dégradation des conditions,

parce que les pilotes se suivent, et lorsque le 1er se fait "tordre", les suivants se méfient ou changent de plan,

parce que les compétiteurs au bout de quelques manches ont compris qu'ils étaient là pour apprendre, et qu'y aller le couteau entre les dents, cela ne ferait pas, et donc comme pour les vieux du circuit, les résultats viennent naturellement avec l'expérience,

Et, c'est cela qui ressort dans les stats... le groupe n'est pas un danger supplémentaire, c'est un point positif!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 29 Juillet 2014 - 19:26:05 »

Parce que sauf erreur les pilotes volent sous des voiles homologuées Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #138 le: 29 Juillet 2014 - 19:33:40 »

Je reviens sur ma comparaison  avec le rallye.

On apprend la conduite auto avec un moniteur, mais on apprend le sport automobile avec des équivalents de BE, des gens qui savent faire autre chose qu'un créneau!
La FFVL est une fédération sportive dont le but premier, c'est le sport et pas le déplacement  aérien. Logique que l'aspect pratique sportive soit présent chez les formateurs. Sinon il faut nous rattacher au ministère du Transport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #139 le: 29 Juillet 2014 - 19:37:30 »

Parce que sauf erreur les pilotes volent sous des voiles homologuées Tire la langue
Pour ceux qui ne sauraient encore pas, l'obligation d'utiliser des  parapentes homologués grand-public s'est traduit par une hausse extrêmement importante des accidents mortels. Pour en comprendre les raisons je vous invite à lire : http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Piero
Invité
« Répondre #140 le: 29 Juillet 2014 - 19:38:25 »

La FFVL est une fédération sportive dont le but premier, c'est le sport et pas le déplacement  aérien. Logique que l'aspect pratique sportive soit présent chez les formateurs. Sinon il faut nous rattacher au ministère du Transport.
Une pratique sportive n'implique pas, loin s'en faut, une pratique en compétition.
Sinon cela reviendrait à affirmer qu'il n'existe pas de sport sans compétition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #141 le: 29 Juillet 2014 - 19:56:46 »

Merci à Piero pour les précisions sur le BPJEPS !

Mais on pourrait imaginer par exemple remplacer l'item "moitié supérieure du classement" par un nombre X de compétitions ayant été réalisées dans divers massifs, en plaine ...on pousse ainsi le candidat à gagner en connaissance , en analyse ... par exemple, l'acquisition d’expérience n'est en aucun cas synonyme d'un nivellement vers le bas

D'accord avec cela !
Une manche bouclée pourrait également valoir une première moitié de classement (ce qui est généralement le cas). Mais je pense qu'en réalité, c'est ce qui est fait actuellement, et peut-être faut-il faire confiance au jury qui s'en occupe.


Et bon rétablissement à Moogly quand même !!!   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #142 le: 29 Juillet 2014 - 20:16:05 »

La FFVL est une fédération sportive dont le but premier, c'est le sport et pas le déplacement  aérien. Logique que l'aspect pratique sportive soit présent chez les formateurs. Sinon il faut nous rattacher au ministère du Transport.
Une pratique sportive n'implique pas, loin s'en faut, une pratique en compétition.
Sinon cela reviendrait à affirmer qu'il n'existe pas de sport sans compétition...
Si.... tu confonds activités physiques (sport pour tous)  et  pratique sportive (compétitions). C'est comme cela que la distinction est faite dans le Code du Sport http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=78AC6947CEDF6BF89721ABA9F866AF7A.tpdjo17v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20140528

A l'école nous avions des cours d' éducation physique et sportive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Piero
Invité
« Répondre #143 le: 29 Juillet 2014 - 20:29:31 »

Merci pour le lien Fabrice, toujours instructif les textes officiels. Cependant je ne vois pas où tu lis cette association sport = compétition? de dire que les fédérations délégataires organisent des compétitions n'implique aucunement que c'est leur objet premier pour preuve :
art L131-1 section 1 chapitre premier des dispositions générales :
"Les fédérations sportives ont pour objet l'organisation de la pratique d'une ou de plusieurs disciplines sportives."
Si l'on suit ta logique, les dizaines de milliers de licenciés sportifs ne pratiquant pas de compétition ne seraient donc pas des sportifs mais des gens "pratiquant une activité physique", ça me paraît un peu tiré par les cheveux et surtout très réducteur...

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #144 le: 29 Juillet 2014 - 20:48:45 »

C'est comme Piero il a dit, je plussoie.
La pratique loisir/plaisir d'un SPORT est tout autant dans la mission d'une fédé sportive que la pratique performance/compétition.
L'une et l'autre sont respectables, l'une et l'autre ont leur place, elles ne sont pas (ne devraient pas) être exclusive l'une de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #145 le: 29 Juillet 2014 - 21:00:18 »

En escalade et en alpi, il n y aurait quasiment aucun sportif ...  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 29 Juillet 2014 - 22:11:29 »

Non, ce sont tous des sportifs, "activité sportive" concerne le sport en général, et "pratique sportive" est réservée à la compétition.
En tout cas comme j'étais surpris de l'usage des 2 dénominations  dans le Code du Sport, c'est la différence que j'avais trouvée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #147 le: 29 Juillet 2014 - 22:30:17 »

Non, ce sont tous des sportifs, "activité sportive" concerne le sport en général, et "pratique sportive" est réservée à la compétition.
En tout cas comme j'étais surpris de l'usage des 2 dénominations  dans le Code du Sport, c'est la différence que j'avais trouvée.

mais "trouvée" où ???  hein ?
 
dans le code du sport :
 "LIVRE III : PRATIQUE SPORTIVE
   TITRE Ier : LIEUX DE PRATIQUES SPORTIVES "

je ne vois aucune évocation de "compétition" ...  hein ?

c est pourtant moins compliqué que la meca-vol!!?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #148 le: 29 Juillet 2014 - 23:28:13 »

Que vient faire la FAI là-dedans, dont le rôle est de valider des records sportifs et de proposer des règlements de compétitions, et certainement pas de dicter aux différents pays comment ils ont à règlementer leurs espaces aériens ou sites de vol libre.
Si tu te documentais un peu avant d'écrire ?

Cool bonhomme, pas la peine d'être méchant, tu ne fait jamais d'erreur toi, tu es parfait ! -1 au karma

je voulais parler de l'OACI ou la DGAC en France, pour les zone aérienne, etc... La réglementation quoi ! forum de parapente


Ha !
O.k.
Mais cool bonhomme toi aussi.
Tout le monde écrit des conneries à un moment, certes, mais il y en a qui en écrivent plus que d'autres, hein, tout dépend du sujet, tu vois ce que je veux dire ?

Bisous.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 30 Juillet 2014 - 08:37:40 »

Non, ce sont tous des sportifs, "activité sportive" concerne le sport en général, et "pratique sportive" est réservée à la compétition.
En tout cas comme j'étais surpris de l'usage des 2 dénominations  dans le Code du Sport, c'est la différence que j'avais trouvée.

mais "trouvée" où ???  hein ?
 
dans le code du sport :
 "LIVRE III : PRATIQUE SPORTIVE
   TITRE Ier : LIEUX DE PRATIQUES SPORTIVES "

je ne vois aucune évocation de "compétition" ...  hein ?

c est pourtant moins compliqué que la meca-vol!!?  ange

Il n'y a pas de définitions, du moins je n'en avais pas vues. C'est juste une déductions que j'ai faite : s'ils utilisent les 2 formulations c'est qu'elles se référent à 2 choses différentes.

Mais dans le cas présent on s'en moque puisque la question était plus: est-on une fédération sportive ou une fédération liée aux Transports (et moyens de déplacement)?  Dans le second cas, on a seulement besoin de moniteurs d'auto-école sans compétence pour amener les conducteurs à la conduite sportive!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.