+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 16:22:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Génése d'un accident  (Lu 63107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« le: 18 Juillet 2014 - 18:18:07 »

Les pré-requis pour passer la préfo du BPJEPS sont de pouvoir justifier de trois manches de compet classés dans la première moitié du tableau. Ayant ces 3 manches, 1 belle 5ème place en Auvergne et 2 manches dans les pyrénées plutôt juste, je me suis présenté l’année dernière. A l’arrivée j’ai apris que de ces trois manches serait extrait, par un calcul compliqué, une note. J’ai eu 8/20, ce qui n’était pas réellement un bon départ. En bref j’ai raté la préfo.
Bien que n’étant pas vraiment un fan de la compet, je décidais de m’y remettre à fond cette année afin d’améliorer cette note. Achat d’une nouvelle aile et d’un nouveau gps afin de ne pas trop cumuler les handicaps, Inscrit à toute les compets pyrénéennes depuis le début de l’année, la première manche qui ne fut pas annulée c’est déroulée le 8 mai à Foix et je n’y ai pas vraiment brillé. Le 17 c’était la compet à Val Louron qui est mon site principal, bien décidé à briller je m’y suis présenté remonté à bloc. Les conditions depuis le début de la semaine était plutôt toniques avec du vent tantôt ouest tantôt nord. Pour cette première manche c’était du nord.
Start au nord du déco le retour radada pour un grand nombre de pilotes, une pilote dans les arbres et beaucoup dont moi en survie. J’arrive à me refaire pour passer TP1 au sud et me prépare pour aller passer TP2 au nord est, la ligne droite me parraît hasardeuse et je décide d’aller me refaire sur le déco. Je vois un copain qui essaye de faire le plaf vers le start afin de ne pas se retrouver contrer par le vent pour taper la balise. Trop exposé à la brise renforcée par le météo, il n’y arrive pas et reviens sur le déco. Au nuage je décide de traverser et arrive un peu bas pour passer la balise, me revoilà en mode survie, obligé de me redécaler vers le sud pour ne pas poser. Nous sommes plusieurs à mazéguer sur une petite crête, il y’a avec moi tous les favoris et il n’est donc pas question que je rende les armes. Pierre remonte sur une face nord qui me semble très aléatoire et 3 autres finissent par remonter sur une face sud sous le vent. Je décide de m’y jeter en sachant parfaitement qu’elle est pourrie. Pas de chance la rafale me balaye et je fais une grosse fermeture alors que je suis encore prés du sol, départ en autorot contrée sur un demi tour, manque de place pour le rappel pendulaire, impact gros craquement… Un pilote hors compet essaye de me survoler et fini à coté de moi sous son secour.
Bilan : une vertèbre fracassée, saison terminée, préfo l’année prochaine.
L’engagement mis dans cette compet était vraiment trop important, il découle d’un grand nombre de facteur, mais cela m’a amener à me mettre dans le rouge et à finir par terre.
« je suis tombé des airs c’est la faute à Ader,
Le nez dans une friche c’est la faute à Barrish »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Juillet 2014 - 18:25:36 »

 Neutre
Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 18 Juillet 2014 - 18:43:54 »

Merci pour le récit et bon rétablissement!

Peut-être que ton témoignage rappellera à certains que même pour gagner des points pour une préfo, il ne faut pas prendre autant de risques en allant se jeter volontairement sous le vent (surtout que le vent était sensible ce jour là et les thermiques puissants). Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Samy

PS: Celui qui t'a porté secours (sans jeu de mot...) n'était pas hors compet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Juillet 2014 - 18:49:39 »

PS: Celui qui t'a porté secours (sans jeu de mot...) n'était pas hors compet.
[/quote]

Merci de la précision, et puisque tu as l'air de le connaitre et que je commence à aller mieux, si tu as ses coordonnées peux tu me les transmettre en MP que je puisse le remercier.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Juillet 2014 - 18:51:30 »

salut moogly

j'etais aussi à la compète de Val Louron, faut quand meme avouer que les conditions étaient sacrement pourries : entre ce vent du nord (qui pose la moitié des pilotes juste au retour du start) et la forte instabilité on peut dire que c était rock'n'roll!!!

je fais partie du groupe de mauvais à se faire poser des le début de la manche, on est donc monté a peyragudes pour se remettre en l air au moment ou tu t es cartonné. on avait mal pour toi de te voir attendre cet helico qui ne venait jamais, et qui s est mis a te chercher du mauvais coté quand il est arrivé au bout d'une heure.

bon rétablissement

tommy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 18 Juillet 2014 - 19:00:51 »


Merci de la précision, et puisque tu as l'air de le connaitre et que je commence à aller mieux, si tu as ses coordonnées peux tu me les transmettre en MP que je puisse le remercier.
 

Pas besoin de MP, je peux te dire que c'est un certain Didier L. et qu'il finit 12ème à la compet (il a bénéficié d'un bonus pour ton sauvetage). Tu peux le retrouver sur le site de la compet' de VL et lui envoyer un message par le site de la FFVL (j'ai pas son tel). C'est un pompier très sympa, Bravo à lui car il a pris beaucoup de risques pour te secourir (il m'a raconté que même au sol, les rafales de vent descendant le tiraient lui et son secours vers le bas et qu'il avait eu du mal à s'arrêter, le gispet étant très glissant!)

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 18 Juillet 2014 - 19:06:50 »

Le pilote en question qui t'a secouru a fait secours sur un incident de vol ? Je n'ai pas bien compris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 18 Juillet 2014 - 19:08:47 »

Le pilote en question qui t'a secouru a fait secours sur un incident de vol ? Je n'ai pas bien compris...

oui il a pris un gros vrac en voulant se rapprocher de Moogly (la zone était vraiment pourrie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #8 le: 18 Juillet 2014 - 21:03:26 »

wow, un pompier qui se retrouve en situation de sur-accident !

je serais curieux d'avoir son récit à lui aussi.

bon rétablissement à toi, merci pour ton récit et chapeau bas à Didier  +1 au karma

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #9 le: 18 Juillet 2014 - 21:21:58 »

 Grrrr

je suis en pétard que la compétition soit obligatoire pour accéder à l'enseignement
comme si être champion du monde de F1 assurait que tu sache conduire souplement comme un taxti ou transmettre un savoir comme un mono d'auto école la prise de t?te

prompt rétablissement moogly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Juillet 2014 - 21:31:03 »

 1 avec Piwaille..  Grrrr

Bien decu d'apprendre cela !
Je vois pas en quoi cartonner en compète ferait forcement de toi un bon enseignant  ivrogne
Quand t'es moniteur planeur on te demande pas de fire un résultat en compete !  la prise de t?te
On va te noter sur bien d'autres choses, c'est sur. Notamment ta pédagogie, ta facon d'ensigner de te mettre a la portée de l'eleve, de savoir reformuler etc...

En tous cas, c'est un coup a se mettre dans le rouge en effet pour pouvoir y acceder. La preuve avec Moogly.
Je te souhaite un prompt rétablissement et désolé d’apprendre ce qui t'es arrivé.

(@)+

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2014 - 21:35:08 »

Grrrr

je suis en pétard que la compétition soit obligatoire pour accéder à l'enseignement
comme si être champion du monde de F1 assurait que tu sache conduire souplement comme un taxti ou transmettre un savoir comme un mono d'auto école la prise de t?te

prompt rétablissement moogly

De mon point de vue, ce n'est pas tant un bon niveau en compétition qui est demandé qu'une connaissance du milieu. Se placer dans la première moitié de trois manches n'est pas difficile pour un pilote ayant le niveau exigé au BE. Même pas la peine d'avoir une bonne note en compétition si tu tiens la route en technique, en théorie et en pédagogie.

On est très très loin de la sélection par le chronomètre en slalom qui a lieu pour le BE ski par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2014 - 21:43:38 »

À l'extrême, en suivant votre raisonnement (et en l'exagérant bien sûr, sinon c'est pas drôle  Embarassé ), il n'y aurait pas besoin d'être pilote pour enseigner le parapente, de la même façon qu'un entraineur de foot ne met plus jamais le pied sur un ballon... Mouais, j'y crois pas trop...

Et puis, il faut bien trouver des critères pour juger d'une personne à un moment. Tu crois qu'un ingénieur aux Mines va se servir souvent de la théorie des cordes (je dis n'importe quoi, hein, j'y connais rien) dont il a eu besoin pour passer le concours de son école d'ingé ? Ben, c'est un peu pareil... Sauf que là, il est quand même noté sur la pratique du sport qu'il va enseigner.

Le problème à une époque, c'est qu'on voyait débarquer au BE des pioupious avec à peine plus d'un an de pratique...

Et puis franchement, avoir la moyenne sur la note perf, en tout cas à mon époque, c'était pas si complexe…

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2014 - 22:04:06 »

C'est quand même une question qui mérite d'être posée. Pour le coup, être un bon pilote et être un bon moniteur peuvent tout à fait être deux choses différentes. J'ai l'intime conviction que certains moniteurs ne sont pas du tout des killers dans le ciel, mais pour autant leur pédagogie leur permet de très bien former leurs élèves. Mais on est bien d'accord qu'il faut bien trouver quelque chose pour faire une préfo... Même si je pense aussi comme Patrick que la barre n'est vraiment pas à une hauteur impossible à atteindre, et tant mieux d'une certaine manière, au final certains se forcent à aller faire des manches de compétitions et ne sont pas fait pour ça et pourtant seront peut-être de bons moniteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2014 - 22:05:55 »

Et puis, il faut bien trouver des critères pour juger d'une personne à un moment.

Salut
Je suis d'accord avec Gilles et Patrick.
Avec Patrick sur le fait que le niveau demandé est pas extrême
Avec Gilles sur le fait qu'il faut un moyen de "mesurer" les candidats et que la compétition en est un

Après, je reconnais qu'un très bon compétiteur fera probablement un mauvais moniteur en initiation ou perf "zen". Mais en opposition un bon moniteur se doit d'être un bon pilote (pas forcément un bon compétiteur, mais un bon pilote).
Comment anticiper les réaction d'une aile sinon ?
Comment prévoir l'évolution d'une journée aérologique ?
Comment connaître les limites d'une aile en conditions "moisies" ?
...

Bref la compet c'est à mon avis le seul moyen démocratique pour mesurer le niveau d'un pilote.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 18 Juillet 2014 - 22:26:54 »

ma pierre à l'édifice (même si on sort du sujet principal: en aparté bon rétablissement et encore merci au sauveteur +1 au karma ):
je viens de réussir l'instructeur militaire de parapente: diplôme accessible chez nous après (bien sûr être volontaire) un minima de 150 vols sur les 3 dernières années sur 15 sites différents. il y a 3 modules à passer: 3 semaines de module formation (1 semaine de tests, 1 semaine de SIV et 1 semaine de mise en situation avec des élèves) puis 2 semaines de module évaluation (1 semaine de tests techniques et théoriques, et 1 semaine de mise en situation pédagogique). puis on a 1 an pour réaliser 50 vols en biplace avec des passagers militaires brevetés pilotes avant de revenir au module 3 qui dure 1 semaine et qui correspond à la Qbi. L'ensemble de cette formation se fait à l'école militaire de haute montagne de chamonix: entre 3 et 4 BE en encadrement pour généralement 3 à 6 stagiaires par an. cette formation donne l'équivalence fédérale dans le civil et bien sûr la Qbi aussi.
aucune notion de performance (même si faut savoir être démonstratif et performant sur tout: déco, vol, attéro, thermique, SIV etc...): la finalité reste l'enseignement et la sécurité: à l'issue on forme des militaires en permanence qui, en partant de zéro doivent un jour être capable ;en toute sécurité; de décoller de nuit avec vent de cul, un sac à 50 kilos dans le dos, de la pluie et du brouillard et de poser dans les mêmes conditions météo sur un terrain pas plus grand qu'un terrain de tennis au milieu d'une forêt la prise de t?te
pour résumer, si je devais au jour d'aujourd'hui prétendre a passer le BPJEPS je ne pourrais pas: je n'ais pas les compétences requises. je suis mauvais en cross (mais excellent en vol rando). pour autant, est-ce que je suis moins bon que les BE des écoles que je croise souvent sur les sites qui n'ont d'imposé que la notion de rentabilité de l'école pour laquelle ils travaillent (ce que je comprend sans soucis)? pas sûr même s'ils on eu un niveau que j'en n'aurais jamais. mais en pédago pas sûr. petit aparté: il est vrai que moi j'ai le temps: si je dois passer 2 semaines à faire de la pente école à mes élèves avant de les envoyer en vol, je peux....
« Dernière édition: 18 Juillet 2014 - 22:34:11 par jonsnake » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Juillet 2014 - 23:11:03 »

Pour ce qui est des prérequis, terminer dans la première moitié du tableau n'est pas si difficile, je suis d'accord la dessus. Le problème est que cela ne suffit pas puisqu'une note est extraite des résultats, ce n'est donc plus la première moitié qu'il faut viser mais belle et bien un résultat. Mes 3 manches étaient déjà validées l'année dernière après seulement six manches de compets et sont encore valable, mais j'en avais deux vraiment trop radada. Après terminer dans la 1ere moitié est relativement facile, aux avants postes c'est autre chose.
Merci à tous pour vos encouragements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #17 le: 18 Juillet 2014 - 23:16:24 »

C'est quand même le principe de tous les BE de demander au départ un certain niveau de pratique, le BE ski déjà évoqué, mais les BE escalade, natation sont autrement "élitistes " que le BE parapente, sans parler du guidos. C'est vrai qu'en stage init pas besoin que le BE ait un gros niveau d'analyse, c'est calme ça vole, ça bouge ça vole pas, la pédag est prépondérante. Mais quand tu encadres un stage cross à Castejon ou Piedrahita ben un vécu sérieux en compet ou en cross n'est pas de trop à mon avis, et même pas toujours suffisant pour avoir tout analysé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Juillet 2014 - 23:21:43 »

pour escape/ oui il a fait aussi une grosse fermeture avant de faire secour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 18 Juillet 2014 - 23:29:51 »

Les points BPJEPS peuvent aussi s’acquérir par la CFD
Honne^tement, je ne connais pas les points-classement, mais c'est quand même ouvert aussi à un public cross solitaire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Juillet 2014 - 23:39:48 »

Faire les points CFD dans les Pyrénées, pas facile. Je connais personne ici qui apris cette option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Willow16
Invité
« Répondre #21 le: 19 Juillet 2014 - 01:27:52 »

Salut Moogly, merci pour ton recit
ca fait reflechir sur l'engagement / resultat vise et les consequences potentielles de nos actes en l'air, quel que soit notre niveau et le but qu'on s'est fixe...meme si c'est pas facile, le renoncement fait toujours parti du jeu

bon courage et bon retablissement

 +1 au karma  au pilote qui est venu a ton secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 19 Juillet 2014 - 14:08:50 »

C'est quand même le principe de tous les BE de demander au départ un certain niveau de pratique, le BE ski déjà évoqué, mais les BE escalade, natation sont autrement "élitistes " que le BE parapente, sans parler du guidos.
Le probleme en parapente, c'est qu'on peux compenser le niveau avec une prise de risque maximum. Par exemple , prendre une aile en dessus de son niveau.

La premiere moitie du classement est accessible. Je ne connais pas de be qui s'en est plaint. J'aime bien l'approche militaire, qui demande un volume/experience mini de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #23 le: 22 Juillet 2014 - 13:49:45 »

Si tu prend une voile au dessus de ton niveau je ne suis pas sûr du tout que tes résultats en compet vont s'améliorer, par contre le risque de t'en mettre une bonne là j'ai pas de doute!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 22 Juillet 2014 - 20:48:53 »

Si tu prend une voile au dessus de ton niveau je ne suis pas sûr du tout que tes résultats en compet vont s'améliorer, par contre le risque de t'en mettre une bonne là j'ai pas de doute!
D'ailleurs qui peut fournir un exemple? J'en ai mais cela n'a été que ponctuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 22 requêtes.