Génése d'un accident

<< < (4/33) > >>

jonsnake:
ma pierre à l'édifice (même si on sort du sujet principal: en aparté bon rétablissement et encore merci au sauveteur karma+ ):
je viens de réussir l'instructeur militaire de parapente: diplôme accessible chez nous après (bien sûr être volontaire) un minima de 150 vols sur les 3 dernières années sur 15 sites différents. il y a 3 modules à passer: 3 semaines de module formation (1 semaine de tests, 1 semaine de SIV et 1 semaine de mise en situation avec des élèves) puis 2 semaines de module évaluation (1 semaine de tests techniques et théoriques, et 1 semaine de mise en situation pédagogique). puis on a 1 an pour réaliser 50 vols en biplace avec des passagers militaires brevetés pilotes avant de revenir au module 3 qui dure 1 semaine et qui correspond à la Qbi. L'ensemble de cette formation se fait à l'école militaire de haute montagne de chamonix: entre 3 et 4 BE en encadrement pour généralement 3 à 6 stagiaires par an. cette formation donne l'équivalence fédérale dans le civil et bien sûr la Qbi aussi.
aucune notion de performance (même si faut savoir être démonstratif et performant sur tout: déco, vol, attéro, thermique, SIV etc...): la finalité reste l'enseignement et la sécurité: à l'issue on forme des militaires en permanence qui, en partant de zéro doivent un jour être capable ;en toute sécurité; de décoller de nuit avec vent de cul, un sac à 50 kilos dans le dos, de la pluie et du brouillard et de poser dans les mêmes conditions météo sur un terrain pas plus grand qu'un terrain de tennis au milieu d'une forêt :bang:
pour résumer, si je devais au jour d'aujourd'hui prétendre a passer le BPJEPS je ne pourrais pas: je n'ais pas les compétences requises. je suis mauvais en cross (mais excellent en vol rando). pour autant, est-ce que je suis moins bon que les BE des écoles que je croise souvent sur les sites qui n'ont d'imposé que la notion de rentabilité de l'école pour laquelle ils travaillent (ce que je comprend sans soucis)? pas sûr même s'ils on eu un niveau que j'en n'aurais jamais. mais en pédago pas sûr. petit aparté: il est vrai que moi j'ai le temps: si je dois passer 2 semaines à faire de la pente école à mes élèves avant de les envoyer en vol, je peux....

moogly:
Pour ce qui est des prérequis, terminer dans la première moitié du tableau n'est pas si difficile, je suis d'accord la dessus. Le problème est que cela ne suffit pas puisqu'une note est extraite des résultats, ce n'est donc plus la première moitié qu'il faut viser mais belle et bien un résultat. Mes 3 manches étaient déjà validées l'année dernière après seulement six manches de compets et sont encore valable, mais j'en avais deux vraiment trop radada. Après terminer dans la 1ere moitié est relativement facile, aux avants postes c'est autre chose.
Merci à tous pour vos encouragements

piment:
C'est quand même le principe de tous les BE de demander au départ un certain niveau de pratique, le BE ski déjà évoqué, mais les BE escalade, natation sont autrement "élitistes " que le BE parapente, sans parler du guidos. C'est vrai qu'en stage init pas besoin que le BE ait un gros niveau d'analyse, c'est calme ça vole, ça bouge ça vole pas, la pédag est prépondérante. Mais quand tu encadres un stage cross à Castejon ou Piedrahita ben un vécu sérieux en compet ou en cross n'est pas de trop à mon avis, et même pas toujours suffisant pour avoir tout analysé.

moogly:
pour escape/ oui il a fait aussi une grosse fermeture avant de faire secour

choucas:
Les points BPJEPS peuvent aussi s’acquérir par la CFD
Honne^tement, je ne connais pas les points-classement, mais c'est quand même ouvert aussi à un public cross solitaire

A+
L

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente