Galère de la prise en charge d'un accident à Ténérife sud
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Pascoq:
Citation de: Triple Seven France le 20 Janvier 2017 - 10:52:46



Fracture ouverte, c'est pas beau ça ; j'ai un copain qui a failli en mourir.


Pour le coup tu est rassurant !
Gilles Silberzahn:
Allez, j'en rajoute une couche...

Partir à l'étranger faire du parapente sans avoir au moins le numéro 24/24 de ton assurance rapatriement, ça me parait juste idiot. Mais l'ensemble de l'activité parapente est comme ça. On se réveille (au mieux !) quand l'accident est arrivé, on s'inquiète de l'aérologie une fois qu'on est dans le nuage depuis plus de 10 minutes, de l'accrochage de son passager une fois qu'on est dans le ciel… On est juste une bande qui méritons bien le nom d'inconscients qu'on nous agrafe souvent dans le dos.

Et pour info, tu devrais contacter au plus vite Europe Assistance pour faire transférer le dossier de prise en charge si c'est possible. À ma connaissance, toutes les assurances CB comportent une ou plusieurs clauses d'exclusion de prise en charge de l'activité parapente, et souvent des recherches en montagnes et déserts. Si l'assurance CB apprend qu'il s'agit d'un accident parapente, elle va à mon avis se rembourser immédiatement sur le compte de ton pote.

Edit : exemple d'un stagiaire qui voulait venir au Népal avec nous avec l'assurance de sa CB et mail de son banquier lui assurant qu'il était couvert par sa carte…
CB Visa Premier de La Poste :
Page 24 Clauses d’exclusion :
• L’organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant.
Page 46 Clauses d’exclusion :
• Des Accidents résultant de l’utilisation d’engins aériens (sauf les aéronefs qualifiés pour le transport de passagers).
Page 54 Clauses d’exclusion :
• Toute forme de sport aérien etc.
Hub:
Citation de: Gilles Silberzahn le 20 Janvier 2017 - 11:26:41

Et pour info, tu devrais contacter au plus vite Europe Assistance pour faire transférer le dossier de prise en charge si c'est possible. À ma connaissance, toutes les assurances CB comportent une ou plusieurs clauses d'exclusion de prise en charge de l'activité parapente

Ce n'est pas le cas de ma carte Visa souscrite au LCL (j'ai une Gold, mais avant avec la carte standard, c'était la même).  Il n'y a pas d'exclusion parapente à la garantie assistance-rappatriement.  De mémoire, c'est Europ-Assistance qui en assure le service.
Cedric à Tenerife:
Mathieu, bien que s'est plutôt au blessé de s'expliquer, si tu peux nous en dire un minimum sur cet accident, au cas où il y aurait un piège inconnu ?
M@tthieu:
Citation de: wowo le 20 Janvier 2017 - 10:09:21

En 1er lieu, content que cela ne soit pas plus grave pour votre pote et tous nos voeux de prompt rétablissement.

Après, je vois quand même un mauvais procès dans ton post M@tthieu.

Accuser, les services de secours d'un pays, les services d'urgence d'un hôpital, les services administratifs d'une fédération sportive, etc. me parait un peu "léger" quand soi-même (votre grouoe) partez à l'étranger pratiquer un sports à risque s'en s'êtres enquis sur comment donner l'alerte, comment fonctionne les services de secours/hospitalier/etc. du dit pays. Surtout sans avoir consulté les documents fournit par son propre assureurs ou la fédé (par délégation car rappel, ce n'est pas elle l'assureur)

Penser que c'est la faute aux autres quand pour soi-même cela merde, est sans doute la façon la plus fiable pour recommencer une autre fois.

Comment pense tu que le même film se serait joué au Djebel Lesk (Tafraout - Maroc) Au Maroc j'ai  vu/vécu le calvaire d'une jeune batave qui bassin fracturé s'est d'abord vu portée pendant ~1 h, puis transbahutée en Land-Rover en TT pendant une autre heure avant d'avoir droit à une piquouze apaisante, puis encore pas loin de 3 h de route dans une ambulance disons folklorique pour arriver à l'hôpital à Agadir. Plus revu après mais vole t-elle encore ? Rien de moins sûr.

Et pour compléter, un copain en 2004 à Faznia - Tenerife a eu la vie sauve uniquement grâce à la présence sur place de Roberto (le prédécesseur de Marco - au vol migrateur) qui a organisé les secours en espagnol avec pts gps pour la recup en hélico (au maroc bourricot ?) Noter que mon copain était parti en autonomie avec un autre ami, que cela ne fut que coïncidence que Roberto fut là ce jour là sur ce site. Qu'il lui avait été déconseillé de voler avec son piège de l'époque (Trekking Sebring, pour ceux à sui ça parle) au vu des conditions aerologiques et... de son niveau) Qu'il en a enfin gardé un souvenir durable sous la forle d'un streptocoque doré rapporté de la salle d'op de Tenerife (je ne sais plus quel hopital) ce qui, soyons honnête, aurait pu lui être offert en France.

Ce que je retiens c'est que votre à été léger dans la préparation de votre sortie, puisque personne ne savait visiblement que le formulaire E111 existe et facilite ce genre de situation à l'étranger en Europe.

Cela a du te faire réfléchir l'idée qu'il y a 1 an, avec ton sketch tu aurais bien pu te retrouver dans sa situation voire nien pire...

Courage à lui et bone continuation  à vous 9si le sejour n'est pas fini) Voler Safe !

Je ne fais pas un mauvais procès, je raconte la galère que j'ai eue pour solutionner des problèmes qui n'étaient pas les miens. J'ai la carte européenne d'assurance maladie et une carte sans plafond mais pas ce pote. Ma colère vient du fait qu'en Europe, dans un hôpital ultra moderne, on fasse patienter un gars qui a une fracture ouverte (diagnostiquée vite fait par les ambulanciers) sur un lit pendant des heures parce que'il n'y a pas 2000 € de caution...
48h après, bingo, la fracture ne peut être opérée..., ils l'ont juste réduite !!! Tibia en 7 petits morceaux...on l'aurait envoyé sur la rance par avion dès son accident, il aurait été mieux soigné et pour moins cher...
Ma colère vient aussi du fait que si ce gars avait été tout seul, il aurait fait comment ? j'ai fait des va-et-vient sans arrêt entre les différents services pour qu'il soit pris en charge mais lui seul, sur une jambe il aurait fait quoi ?
Après qu'il y ait un manque de préparation administratif, j'en conviens. C'est pour ça que je faisais un post pour ceux qui ignoraient. J'ai tous les papiers mais je ne connaissais pas plus la procédure ne l'ayant pas (heureusement) expérimentée.

Citation de: Gilles Silberzahn le 20 Janvier 2017 - 11:26:41

Allez, j'en rajoute une couche...

Partir à l'étranger faire du parapente sans avoir au moins le numéro 24/24 de ton assurance rapatriement, ça me parait juste idiot. Mais l'ensemble de l'activité parapente est comme ça. On se réveille (au mieux !) quand l'accident est arrivé, on s'inquiète de l'aérologie une fois qu'on est dans le nuage depuis plus de 10 minutes, de l'accrochage de son passager une fois qu'on est dans le ciel… On est juste une bande qui méritons bien le nom d'inconscients qu'on nous agrafe souvent dans le dos.

Et pour info, tu devrais contacter au plus vite Europe Assistance pour faire transférer le dossier de prise en charge si c'est possible. À ma connaissance, toutes les assurances CB comportent une ou plusieurs clauses d'exclusion de prise en charge de l'activité parapente, et souvent des recherches en montagnes et déserts. Si l'assurance CB apprend qu'il s'agit d'un accident parapente, elle va à mon avis se rembourser immédiatement sur le compte de ton pote.

Edit : exemple d'un stagiaire qui voulait venir au Népal avec nous avec l'assurance de sa CB et mail de son banquier lui assurant qu'il était couvert par sa carte…
CB Visa Premier de La Poste :
Page 24 Clauses d’exclusion :
• L’organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant.
Page 46 Clauses d’exclusion :
• Des Accidents résultant de l’utilisation d’engins aériens (sauf les aéronefs qualifiés pour le transport de passagers).
Page 54 Clauses d’exclusion :
• Toute forme de sport aérien etc.


D'accord avec toi sur notre "inconscience" quasi collective. On pense que cela n'arrive qu'aux autres...
Sinon Europe Assistance a été prévenue le soir même. Donc il y a l'assurance de la CB (qui marche même si c'est du parapente) et Europe Assistance (pour le rapatriement je suppose).
Cedric, il n'y avait pas de piège, c'était l'atterrissage de la plage Caleta; le pilote a traversé toute la plage vent de cul et est allé heurter les rochers à droite des parasols. Il a dit qu'il avait fait une grosse erreur car le vent était de la gauche vers la droite et faible (10 km/h). Ca arrive même aux meilleurs.
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