Galère de la prise en charge d'un accident à Ténérife sud
<< < (2/8) > >>
wowo:
En 1er lieu, content que cela ne soit pas plus grave pour votre pote et tous nos voeux de prompt rétablissement.

Après, je vois quand même un mauvais procès dans ton post M@tthieu.

Accuser, les services de secours d'un pays, les services d'urgence d'un hôpital, les services administratifs d'une fédération sportive, etc. me parait un peu "léger" quand soi-même (votre grouoe) partez à l'étranger pratiquer un sports à risque s'en s'êtres enquis sur comment donner l'alerte, comment fonctionne les services de secours/hospitalier/etc. du dit pays. Surtout sans avoir consulté les documents fournit par son propre assureurs ou la fédé (par délégation car rappel, ce n'est pas elle l'assureur)

Penser que c'est la faute aux autres quand pour soi-même cela merde, est sans doute la façon la plus fiable pour recommencer une autre fois.

Comment pense tu que le même film se serait joué au Djebel Lesk (Tafraout - Maroc) Au Maroc j'ai  vu/vécu le calvaire d'une jeune batave qui bassin fracturé s'est d'abord vu portée pendant ~1 h, puis transbahutée en Land-Rover en TT pendant une autre heure avant d'avoir droit à une piquouze apaisante, puis encore pas loin de 3 h de route dans une ambulance disons folklorique pour arriver à l'hôpital à Agadir. Plus revu après mais vole t-elle encore ? Rien de moins sûr.

Et pour compléter, un copain en 2004 à Faznia - Tenerife a eu la vie sauve uniquement grâce à la présence sur place de Roberto (le prédécesseur de Marco - au vol migrateur) qui a organisé les secours en espagnol avec pts gps pour la recup en hélico (au maroc bourricot ?) Noter que mon copain était parti en autonomie avec un autre ami, que cela ne fut que coïncidence que Roberto fut là ce jour là sur ce site. Qu'il lui avait été déconseillé de voler avec son piège de l'époque (Trekking Sebring, pour ceux à sui ça parle) au vu des conditions aerologiques et... de son niveau) Qu'il en a enfin gardé un souvenir durable sous la forle d'un streptocoque doré rapporté de la salle d'op de Tenerife (je ne sais plus quel hopital) ce qui, soyons honnête, aurait pu lui être offert en France.

Ce que je retiens c'est que votre à été léger dans la préparation de votre sortie, puisque personne ne savait visiblement que le formulaire E111 existe et facilite ce genre de situation à l'étranger en Europe.

Cela a du te faire réfléchir l'idée qu'il y a 1 an, avec ton sketch tu aurais bien pu te retrouver dans sa situation voire nien pire...

Courage à lui et bone continuation  à vous 9si le sejour n'est pas fini) Voler Safe !
Pascoq:
Citation de: julien38 le 20 Janvier 2017 - 09:39:29

Et comment le personnel d’accueil d'un hôpital à Tenerife peut savoir qu'un numéro de licence FFVL sorti du chapeau prouve que tu es assuré?

Partir à l’étranger sans avoir le numéro d'Europe assistance... Et appeler le 04 de la FFVL comme on appelle sa mère a la sortie du collège parce qu’on s'est fait bobo....
Pour info le numéro d'Europe Assistance est sur le document à découper sur lequel figure la licence...

Aussi on pourrait discuter sur le fait de chercher à faire fonctionner l'assurance FFVL en premier alors que d'autres comme celle de la carte bancaire fonctionnent (et plus vite...) Peut être pour débattre un peu plus l'année prochaine de l'augmentation du prix de la licence???

Pour le coup je te trouve (inutilement) un peu agressif avec M@tthieu, quand on a un accident de voiture on téléphone a son assureur voiture, un dégât des eaux a sa multirisque habitation, quand on prend une boite en parapente ça ne m'apparait pas déconnant d’appeler la fédé par le biais de laquelle on est assuré quand il y a des problèmes de prise en charge...
Là ou en général on déconne pour les séjours hors frontière (moi le premier) c'est de ne pas prendre avec nous le certificat je ne sais plus combien d'attestation de prise en charge de la sécu française en cas de problème de santé à l'étranger.
py:
d'abord, meilleurs voeux de rétablissement au blessé.

Citation de: julien38 le 20 Janvier 2017 - 09:39:29

Partir à l’étranger sans avoir le numéro d'Europe assistance... Et appeler le 04 de la FFVL comme on appelle sa mère a la sortie du collège parce qu’on s'est fait bobo....

:+1:

Citation de: Pascoq le 20 Janvier 2017 - 10:14:19

... ça ne m'apparait pas déconnant d’appeler la fédé par le biais de laquelle on est assuré quand il y a des problèmes de prise en charge...

le minimum c'est quand meme de se renseigner un peu avant de partir  d'avoir un accident  de souscrire une assurance, non ?

Citation de: http://federation.ffvl.fr/faq/licences-/-assurances-0#t264n2059

Guy67:
Bien voilà, il y a des acquis qui sont bien souvent décriés de notre société française et quand on met le pied ailleurs on se plaint qu'ils n'existent plus: secours et soins gratuits (presque). En effet dans beaucoup de pays tu dois parler la langue locale (à minima l'anglais) et présenter ta carte bleu avant que quelque choses se débloque. Quand on a un problème à l'étranger, on se rend vite compte que les soins et secours coûtent très cher.
Maintenant, dire que c'est la faute de la fédé, de l'assurance, de etc., c'est je trouve une démarche trop facile. Dans la panique on ne fait pas toujours les actions dans le bon sens.
Tout ce que je peux dire par expérience, c'est que mon épouse s'étant cassée le fémur en cross dans la sierra Nevada il y a une dizaine d'année a été prise en charge (certes, pas facile quand on est au milieu de nul part), soignée, hospitalisée, opérée, rapatriée sans que je sois obligé de faire des pieds et des mains pour cela. Tout avait été pris en charge par les assurances, en trois coups de telephone. Un numéro de téléphone (celui qui va bien : Europe assistance de la couverture rapatriement de l'assurance), une carte sécurité européenne (gratuite), sont me semble t-il des précautions nécessaires lorsque l'on voyage en Europe.
Triple Seven France:
Citation de: Guy67 le 20 Janvier 2017 - 10:35:51

Bien voilà, il y a des acquis

Plus "acquis" pour très longtemps, tellement les temps que nous vivons s'acharnent à démanteler méthodiquement les plus hautes avancées et plus beaux humanismes apparus aux époques précédentes. Il va en être très vite fini du droit à l'insouciance !
C'était le couplet hors-sujet vite fait...

Fracture ouverte, c'est pas beau ça ; j'ai un copain qui a failli en mourir.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente