Frontale en sortie de décollage
<< < (6/8) > >>
plumocum:
La première notion étant de s'adapter car il n'y a pas de technique universelle qui fonctionne partout.
Le deco des Saix comme le déco sud de St Hil ont la particularité d'avoir à survoler un plateau sous le vent du rideau thermique, donc une large zone parfois brassée.
Un déco comme celui de Luc en Diois par conditions alimentée de face, tu te fais cueillir par un énorme gradient dés la sortie de déco. Dans ce cas précis, la meilleure gestuelle est bien 'bras hauts'. En conditions d'alimentation ouest (restit du soir), la sortie de déco est en régime turbulent, le pire geste qui soit dans ces conditions c'est 'bras hauts'.
'S'adapter', c'est le meilleur message.
Guy67:
En effet, s’adapter est nécessaire, mais il ne faut pas aussi oublier l’anticipation.
Bras hauts, c’est trop souvent de l’inaction …
Comme le dit Gilles, cette vidéo est un bel exemple.
wowo:
Citation de: MisterUbu le 16 Juillet 2023 - 21:20:40

Bonjour tout le monde.

Voici une petite vidéo d'un incident qui m'est arrivé ce jeudi 13 juillet vers 17h au décollage du Plateau des Saix (Samoëns).[...]

[...]

Votre analyse est la bienvenue. Et si vous connaissez bien ce décollage, n'hésitez pas à commenter :-)

Alain

Tu as le choix entre des analyses qui se rejoignent ou pas, à toi d'en retenir ce qui te semble pertinent pour toi.

Tu as même une manière essentielle et universelle pour tenter d'éviter incidents et accidents dans notre pratique :

Citation de: plumocum le 21 Juillet 2023 - 07:44:34

La première notion étant de s'adapter car il n'y a pas de technique universelle qui fonctionne partout.
[...]
'S'adapter', c'est le meilleur message.

Sous-entendu bien sûr d'avoir les bonnes méthodes dans son escarcelle de compétences pour justement "s'adapter"

Lassalle:
Citation de: fb73 le 20 Juillet 2023 - 23:17:25

Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression à qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu, les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.

Bonjour,

Je suis de la vieille école puisque j'ai fait mon stage d'initiation en août 1987, il y a donc 36 ans maintenant.
A mon époque, on ne m'a jamais appris à piloter aux arrières (ce que je n'ai jamais fait de toute ma vie !) et je n'ai jamais utilisé mon accélérateur (sauf une seule et unique fois pour descendre dans des conditions très turbulentes avec les grandes oreilles) !  :lol:
Il faut dire que je n'ai réalisé que 1 166 vols et que je n'ai jamais réalisé le moindre vol de distance (mon record personnel :24,8 km en ligne droite et 30,6 km avec un point de virage ; c'est mon seul vol de distance à ce jour et à jamais !).  :lol:

Marc
PierreP:
Citation de: fb73 le 20 Juillet 2023 - 23:17:25

Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression a qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.

jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente