Frontale en sortie de décollage
<< < (8/8)
julienF:
On voit que c'est toujours une phase très critique de vol, lorsqu'en sortie de déco, on entre directement dans le thermique.

Il faut avoir des réflexes bien affutés et être sur le qui-vive.

On passe d'une phase (déco) où l'aile est montée, a subit une tempo, puis va chercher à reprendre sa vitesse de vol. Tant que l'aile va "mordre" dans le thermique il ne faut surtout pas la freiner, mais la laisser voler bras haut et s’apprêter à revenir au contact ++ dès qu'elle va shooter devant. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps, parfois en conditions fortes, on est tiré vers le haut et on prend plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes, bras haut avant que ca se calme
julienF:
Citation

tu te fais cueillir par un énorme gradient dés la sortie de déco. Dans ce cas précis, la meilleure gestuelle est bien 'bras hauts'. En conditions d'alimentation ouest (restit du soir), la sortie de déco est en régime turbulent, le pire geste qui soit dans ces conditions c'est 'bras hauts'.

En effet c'est très différent lorsque l'on va rentrer dans un beau thermique bien installé devant (typique des conditions fortes en journée), que lorsque l'on va traverser des petites bulles un peu désordonnés qu'on rencontre parfois le soir, ou là le pilotage "actif" est indispensable, et on va devoir vraiment piloter son aile sur les 3 axes et notamment en tangage.

Il y a de toutes façons un ressenti qui est très difficile à expliquer et à enseigner, c'est la tension dans les commandes. C'est très personnel et chacun je pense n'a pas la même sensibilité (on parle là de proprioception) qui va lui permettre de sentir une commande qui a perdu toute tension (commande complètement molle qui indique qu'il faut aller chercher le point de contact à tout prix), mais ensuite savoir relacher suffisament pour pas garder trop de poids sur la commande;

La notion de PP du 400g était quand même intéressante à mon sens. Je sais pas du tout d’où il sort cette valeur et me suis jamais amusé à voler avec un peson. Mais avec la technologie d'aujourd'hui il sera à mon avis hyper intéressant de foutre un capteur de pression sur la commande qui permette d'évaluer la tension que l'on applique selon les phases de vols.
Willitou:
Citation de: julienF le 22 Juillet 2023 - 17:23:33

On voit que c'est toujours une phase très critique de vol, lorsqu'en sortie de déco, on entre directement dans le thermique.

Il faut avoir des réflexes bien affutés et être sur le qui-vive.

On passe d'une phase (déco) où l'aile est montée, a subit une tempo, puis va chercher à reprendre sa vitesse de vol. Tant que l'aile va "mordre" dans le thermique il ne faut surtout pas la freiner, mais la laisser voler bras haut et s’apprêter à revenir au contact ++ dès qu'elle va shooter devant. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps, parfois en conditions fortes, on est tiré vers le haut et on prend plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes, bras haut avant que ca se calme

Qu'entends-tu par bras hauts ?

Je pense que si tu sors à 15h00 de Planfait avec 25km/h  de brise et un ch'ti thermique à +5m/s intégré avec du vent d'Ouest bras hauts sans contact ; ton vol ne vas pas durer très longtemps.

Je ne comprends pas bien ce que tu signifier par bras hauts (ps : je ne cherche pas à polémiquer mais à comprendre).
julienF:
j'entends bras haut, par vitesse maximale pour permettre à la voile d'avancer dans le thermique et surtout pas la freiner dans une phase de vol où elle peut reculer et décrocher. Toutefois, c'est un laps de temps ou la voile va être en recherche de vitesse et donc à moment va shooter et donc nécessitera une tempo franche et brêve.

C'est vraiment le genre de déco que décrit Plumocum qui parle d’énorme gradient en sortie de déco
Navigation
Index des messages
Page précédente