Frontale en sortie de décollage
(1/8) > >>
MisterUbu:
Bonjour tout le monde.

Voici une petite vidéo d'un incident qui m'est arrivé ce jeudi 13 juillet vers 17h au décollage du Plateau des Saix (Samoëns). Je vous la partage car ça me (nous) rappelle que les phases de vol proches du sol sont les plus délicates. Si la fermeture s'était déclenchée 3-4 secondes plus tôt, l'issue aurait certainement été beaucoup moins heureuse. J'ai continué mon vol pendant une petite heure, question de ne pas trop psychoter et bloquer sur cet événement. Je pense que c'était utile de le faire, et ensuite important de partager avec vous. (En soirée, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un moniteur présent à l'atterrissage, merci à lui)

Mon analyse :
- Je décolle après avoir observé pendant 20 minutes quelques cycles de brise bien orientée (N-O). La balise indiquait N-O 12(moy) - 22(max) dans les 10 dernière minutes. Côté vent météo, une légère tendance O était annoncée (environ 10 km/h si je me souviens bien). La manche à air à gauche du déco s'orientait de temps en temps en O. Une rafale Ouest est potentiellement l'origine d'une turbulence provoquée par la ligne de sapin à environ 30-45 degrés de ma trajectoire. J'aurais dû être plus attentif à ces conditions. C'est certainement ma première erreur.
- Je décolle avec environ 15km/h de brise de face.
- Au moment de la fermeture frontale, je suis au contact de mes freins mais je reste passif et je ne réagis pas à temps pour empêcher la fermeture. Probablement ma 2ème erreur.
- Dans les 2 secondes qui suivent le déclenchement de la fermeture, je chute d'une dizaine de mètres (difficile à estimer), je m'appuie sur mes commandes, en particulier côté droit. Erreur supplémentaire, mais qui a heureusement peu de conséquence (cela aurait pu causer une forte rotation et un décrochage vu la charge alaire élevée à ce moment).
- La voile se réouvre. Merci à la sécurité passive des ailes actuelles. Je pense que je garde un appui sellette à gauche qui empêche la voile de continuer sa rotation. Mes mains remontent et permettent à la voile de reprendre de la vitesse. Fin d'incident

Mon matériel : Aile : Niviuk Ikuma 2 récente (6 mois), taille 26 (PTV 85-105), chargée à 100kgs. Sellette Advance Progress 3. Secours sous-cutal. Ma pratique : régulière depuis 6 ans, environ 500 vols, volume de 60h par an environ, je cross dans les Alpes depuis 3 ans. Je vole surtout en Belgique et dans les Vosges. Je n'ai jamais eu d'accident (pas de tirage de secours, pas de blessure). Je vole en général de manière sécuritaire et évite les conditions trop engagées. Enfin, je le pensais...

Votre analyse est la bienvenue. Et si vous connaissez bien ce décollage, n'hésitez pas à commenter :-)

Alain

http://www.youtube.com/watch?v=DQp-TALe1hU
Poisson Kangourou:
Salut. Je ne suis qu'un pilote du dimanche sans plus d'expérience que toi. Ce que je vois : il semble que, une petite seconde avant de fermer, ta voile abat un peu en avant. As-tu senti ce mouvement de tangage ?
airsinge:
Peut-être es-tu un fervent lecteur de la petite presse locale (d'un peu n'importe-où) qui suggère si souvent que l'air a un trou ? Ça aura fini par te faire tomber dedans...
thierry_c:
Citation de: MisterUbu le 16 Juillet 2023 - 21:20:40

- Au moment de la fermeture frontale, je suis au contact de mes freins mais je reste passif et je ne réagis pas à temps pour empêcher la fermeture. Probablement ma 2ème erreur.

c'est surtout juste avant, on voit que l'aile part devant (et elle y va plutot tranquillement) mais ta position des mains aide plus qu'autre chose a la fermeture, plus de réaction aux freins aurait évité la fermeture
cyrille:
salut,

je vais être un peu "critique" et ça va te paraître en partie déconnecté de l'incident, mais pour moi ça montre un manque de pratique / maîtrise et peut être que ça explique en partie l'incident (manque de feeling).

tes gestes de "pompage" bras tendus une fois que tu as levé la voile ne servent à rien. tu dois monter la voile, la stopper (tempo) en un freinage modulé (amplitude et vitesse) selon les conditions aéro et vitesse de montée, mais pomper comme tu fais :grat: ...

le déco face voile, c'est pour regarder la voile pendant qu'elle monte. une fois la voile levée et le pilote retourné, il n'est plus nécessaire de la regarder et tu dois être concentré sur ce qui se passe devant et les sensations transmises dans les commandes et l'appui ventrale.. toi tu es penché en arrière à regarder le bord d'attaque..   :grat:

tu décolles franchement dans une bulle qui te tire vers le haut... c'est certain que la voile va plonger en sortie de bulle... faut être aux agets pour avoir la gestuelle adaptée à l'amplitude du shoot... être au contact ne sert à rien, un pilotage c'est actif, pas juste "maintenir" un peu de frein...

désolé si je suis un peu dur...
Navigation
Index des messages
Page suivante