Frontale en sortie de décollage
<< < (2/8) > >>
Guy67:
Il y a un précepte de base en sortie de décollage : « commandes pas molles » !
MisterUbu:
Citation de: thierry_c le 16 Juillet 2023 - 22:16:29

c'est surtout juste avant, on voit que l'aile part devant (et elle y va plutot tranquillement) mais ta position des mains aide plus qu'autre chose a la fermeture, plus de réaction aux freins aurait évité la fermeture

En effet, bien d'accord, c'est là qu'il fallait réagir ! Je n'ai pas ressenti que j'étais en sous-incidence à ce moment-là...

Citation de: cyrille le 16 Juillet 2023 - 22:26:17

tes gestes de "pompage" bras tendus une fois que tu as levé la voile ne servent à rien. tu dois monter la voile, la stopper (tempo) en un freinage modulé (amplitude et vitesse) selon les conditions aéro et vitesse de montée, mais pomper comme tu fais :grat: ...

le déco face voile, c'est pour regarder la voile pendant qu'elle monte. une fois la voile levée et le pilote retourné, il n'est plus nécessaire de la regarder et tu dois être concentré sur ce qui se passe devant et les sensations transmises dans les commandes et l'appui ventrale.. toi tu es penché en arrière à regarder le bord d'attaque..   :grat:

Je suis bien conscient que je ne suis pas le plus souple au gonflage, je peux/dois encore progresser. J'ai pris l'habitude de temporiser après m'être retourné, je sais qu'il y a plusieurs écoles sur le sujet... Ici, en effet, le double pompage n'est pas très académique, c'est quelque chose que je ne fais pas systématiquement. Et je préfère personnellement attendre un instant et bien inspecter ma voile avant de décoller, quitte à arrêter tout si je détecte quelque chose. Mais j'entends bien qu'il y a moyen de rendre ça plus efficace.

tu décolles franchement dans une bulle qui te tire vers le haut... c'est certain que la voile va plonger en sortie de bulle... faut être aux agets pour avoir la gestuelle adaptée à l'amplitude du shoot... être au contact ne sert à rien, un pilotage c'est actif, pas juste "maintenir" un peu de frein...

Ayant déjà décollé de là-bas une bonne vingtaine de fois, je vois plutôt cette fois-ci un appui dynamique lié à une brise montante qu'à une grosse bulle à cet endroit. Je me suis déjà retrouvé à ce déco dans des conditions bien thermiques et la montée est bien plus forte. Il y a probablement une combinaison de plusieurs phénomènes aérologiques à ce moment-là. J'ai l'impression que la sortie de bulle comme tu dis n'est pas nécessairement suffisante pour engendrer cette fermeture. Mais je peux me tromper. As-tu déjà rencontré des conditions similaires à ce décollage ? Et pour le pilotage actif, à nouveau tout à fait d'accord !

désolé si je suis un peu dur...

Pas de souci :-) Je poste rarement sur les forums. J'en ai fait des entrées et des sorties de thermiques, parfois bien puissants, et c'est la première fois que je me prends ça sur la tête...
airsinge:
En sortie de décollage, une chose qui endort probablement notre perception d'une voile qui commençerait progressivement à partir devant, c'est le fait qu'on est encore dans des repères visuels par rapport au sol, qui lui aussi part progressivement devant.

Pas évident d'avoir tout de suite les sensations aériennes "de croisière" alors qu'on est juste en train de quitter les repères piétons et que le coin de l'oeil est encore sensible au sol qui passe dessous.

Le fait de ne pas encore avoir le corps bien à l'écoute de la sellette n'aide probablement pas non plus.
wowo:
Perso il me semble que là tu mets le doigt sur un aspect prépondérant de ton incident de vol :

Citation de: MisterUbu le 17 Juillet 2023 - 01:14:50

[...]
[...]Il y a probablement une combinaison de plusieurs phénomènes [...]
[...]

Tu noteras que j'ai coupé avant "aérologiques" car je pense que dans une bonne mesure c'est ta façon de gonfler/décoller qui intervient aussi dans le fait qu'au final ton aile ferme.

L'Ikuma-2, pour l'avoir essayé et subi alors une (petite) fermeture, est une voile bien amorti en tangage et roulis pour sa catégories, ce qui la rend plutôt solide et surtout rassurante. Il me semble que cela a aussi un effer un peu pervers dans certains contextes avec le fait que çà temporise quelques peu ses réactions. Je m'explique :

Tes pompages au moment de la tempo sont de nature à déséquilibrer ton aile dans sa recherche de portance (comme le fait aussi le pompage qui est parfois utiliser pour gonfler avec vent nul ou à contrario pour casser la finesse en vol dans un posé déco par ex.) Ensuite tu la freine beaucoup au moment de ta prise de vitesse avec des bras très baladeurs et écartés façon J-C. Puis tu la gardes un bon moment (tout est relatif) freinée. Et un peu avant la fermeture tu bricoles quelque chose main gauche (pb de frein ?) et c'est sans doute seulement là que la laisse voler librement juste au moment de traverser l'étroite vague ascendante.

Alors perso mon ressenti pour avoir essayé cette Ikuma-2 et pas mal d'autres, est que nos voile suivant leurs conceptions présentent une certaine latence dans leurs emmagasinement et restitution d'énergie. Et qu'avec ce déroulement de ton déco, tu as "armé" ton aile comme un ressort et ce qui fait que quand enfin tu la laisse voler juste avant la vague ascendante, elle part chercher de la vitesse mais plutôt en douceur et ce qui fait aussi qu'elle ressource finalement très peu en entrée d'ascendance. Seulement avec la latence qui en fait son caractère rassurant, elle est certainement encore en train de chercher de la vitesse en abattant au moment de sortir de cette étroite vague ascendante et c'est là que la combinaison de l'aérologie, ton pilotage, la conception de la voile et ses réactions font que la fermeture arrive.

Très probablement qu'un seul de ces éléments aurait été manquant et la fermeture n'arrivait pas. Mais le seul sur lequel tu pouvais fiablement influencer c'est ton pilotage et en particulier celui de ta sequence de tempo - décollage beaucoup trop heurtée et freinée.

Attention je ne dis pas que l'aile est mauvaise du fait de cette latence dans ses réactions, ce n'est que la contrepartie de ses avantages d'aile performante solide et confortable.
Attention je ne dis pas que tu serais pas au niveau de l'aile, seulement que dans ce contexte particulier tu ne lui as pas permis de jouer sur ses qualités en ont faisant un défaut.

Bons vols à venir, un tel incident peut laisser quelques traumatismes à qui il faut du temps pour se guérir.

:trinq:
MisterUbu:
Je comprends tout à fait la remarque de airsinge et en effet je n'étais pas encore assez dans mon vol au moment de la fermeture, d'où mon manque de réaction.

Par contre, autant je suis d'accord que mon gonflage et ma tempo étaient trop on-off (ou brusque), autant je n'arrive pas à comprendre comment l'aile aurait pu "restituer" l'énergie dont tu parles wowo environ 4 secondes après que je me sois remis bras haut... Surtout aussi violemment.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente