Frontale en sortie de décollage
<< < (3/8) > >>
_Xav_:
Citation de: MisterUbu le 16 Juillet 2023 - 21:20:40

Mes mains remontent et permettent à la voile de reprendre de la vitesse. Fin d'incident

Si elles remontent, elles restent clairement trop basses, et baladeuses qui plus est. Une fois ta voile fermée, elles devraient être remontées aux poulies, verrouillées aux élévateurs. Tu as eu de la chance que ta voile revole et ne reste pas en parachutale.
Bien après la réouverture on voir encore une grosse pression sur le bord de fuite  :?
wowo:
Citation de: MisterUbu le 17 Juillet 2023 - 10:46:47

[...]
Par contre, autant je suis d'accord que mon gonflage et ma tempo étaient trop on-off (ou brusque), autant je n'arrive pas à comprendre comment l'aile aurait pu "restituer" l'énergie dont tu parles wowo environ 4 secondes après que je me sois remis bras haut... Surtout aussi violemment.

En lisant ta vidéo au ralenti, je te vois vraiment faire bras haut qu'à 12" avec une fermeture qui se produit entre 13 et 14".

Alors certes tu ne mets peut-être pas beaucoup de volets, tu penses être juste au contact mais dans les faits, du moins avec ma vision de l'enchaînement depuis le gonflage, tu n'as pas vraiment permis à ta voile de prendre sa bonne incidence et vitesse de vol.

Ensuite et c'est peut-être un peu difficile à accepter en termes de compréhension mais nos voiles sont des aéronefs mous et lents par conception, évoluant dans un environnement qui est la masse d'air qui par nature est compressible en tant que matière. Cela conduit à ce qu'il existe toujours une certaine latence entre nos actions et les réactions qu'elles induisent au niveau de la voile puis de l'aéronef en entier. C'est tout aussi vrai dans l'autre sens pour nos ressentis de ce qui se passe pour la voile et l'aéronef. Et il y a aussi notre propre latence à interpréter et réagir.

Une voile telle l'Ikuma-2 est conçue pour être performantes en vol de distance dans sa catégorie d'homologation et d'usage. De ce fait Niviuk l'a conçue pour utiliser les forces et énergies en présence pour lisser (façon de parler pour faire simple) la masse d'air et optimiser son plané. Mais avec l'impératif de calmer le jeu en termes de restitution d'énergie pour qu'elle rentre dans la catégorie d'homologation visé et qu'elle soit suffisamment "solide" pour être utilisable par des pilotes qui pensent EN-B plutôt que En-C ou D pour le vol de distance. Du coup la conception est pensée pour que les restitutions d'énergies (qui sont obligatoires dès que l'énergie s'est vue emmagasiner) se fassent diluer autant que possible dans un temps plus important, du coup il y a cette latence dont je parles, qui additionné au côté mou des voiles et compressibilité de l'air peut amener des temps assez longs (tout est relatif-bis) entre actions et réactions.

Après je ne cherche pas à convaincre (maxime de Piwaille) juste à apporter des pistes de réflexions supplémentaires pour enrichir le débat. Ce qui me paraît certain c'est que si on n'envisage pas toutes les hypothèses, on risque de passer à côté d'une pertinente et in-fine de reproduire le contexte avec moins de chance la fois d'après et là...

C'est sur que ta sortie du domaine de vol de ton aéronef aurait pu tout aussi bien te tuer.

:trinq:

DimitriM:
Hello

Plutôt que la gestuelle que tu as eue (déjà bien discutée ici), si on parle de l'aérologie qui a mené à ta fermeture, qui est quand même bien massive...

En regardant l'historique de la balise Spotair, je vois une tendance NNO à l'heure de ton incident, avec des rafales à 24 kmh. Le moniteur du coin qui t'a débriefé (Patrick peut être ?) a dû te le dire : le déco des Saix par tendance météo Ouest peut être très casse gueule. Le météo vient renforcer le brise de Magland qui "saute" par dessus le col (dont j'ai oublié le nom), et on se retrouve complètement sous le vent des sapins à gauche du déco. La solution dans ces conditions est de passer par dessus la haie de sapins si ça porte assez, de passer bien à droite de la trouée... Ou de s'abstenir de décoller si c'est vraiment moyen. La caméra zoom juste avant ta frontale donc on voit mal ton placement, mais j'ai l'impression que tu te diriges vers l'endroit le plus "caca" dans ces conditions, sur la gauche de la trouée.

J'ai le souvenir ému d'une longue séance de parawaiting dans ce type de conditions, avec les biroutes qui changeaient régulièrement de direction (bel indice qu'on est sous le vent de quelque chose), un fusible a fini par se décider, il a enchaîné asymétrique à gauche, asymétrique à droite, frontale et remise en vol à quelques mètres du sol. Au moins ça aura terminé de nous convaincre de refermer le sac et descendre en cabine.

Autre petite question, tu t'es déjà pesé avec ton matos complet (y compris la flotte, les gants de rechange, la bouffe, les différentes merdouilles qu'on emmène en vol) pour vérifier ton PTV ? On a souvent tendance à le sous estimer, vue l'ampleur de la fermeture tu es peut être plus haut que tu crois dans la fourchette ?

MisterUbu:
Salut ! Merci pour tous vos commentaires qui m'éclairent sur ce que je dois améliorer.

_Xav_

En effet, une fois la voile fermée, j'aurais dû être mains aux poulies, j'ai eu trop de gestes parasites.

DimitriM

Merci pour tes infos ! Je ne savais pas qu'on pouvait remonter aussi loin dans l'historique de Spotair. Je suppose que tu voulais parler plutôt d'une tendance ONO ?  Ce qui évidemment est pas top du tout sur le plateau des Saix. J'ignorais aussi que la brise de vallée de Magland pouvait influencer les conditions côté Samoens, bon à savoir.

Concernant ma trajectoire, je décolle face NO puis je décale légèrement vers le N. J'ai mis en pièce jointe une capture d'écran du début de ma trace. C'est de cette zone dont tu parles ? On voit d'ailleurs sur cette trace le moment de la fermeture où je pars à 45 degrés à droite de ma trajectoire (à cause de mon appui à droite).

Pour mon PTV, tout compris avec les trucs emportés, je suis à 100kgs tout rond, je viens de me peser avec tout le barda.
DimitriM:
J'ai du mal à voir sur la trace là où tu te l'es prise sur la tronche (enfin l'endroit que je comprend d'après ta description me parait très en amont par rapport à la zone à laquelle je pense et ce que me laissait penser la vidéo... Mais pourquoi pas).

La zone en question peut être bien sûr mouvante, et c'est tout le déco qui devient moisi si la rentrée d'Ouest est trop forte. Je ne sais pas si c'est pour ça que tu t'es pris cette frontale, mais ça peut être une piste de réflexion en tous cas !

Dimitri
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente