Frontale en sortie de décollage
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piwaille:
 :coucou:

ça fait plusieurs fois que j'hésites à intervenir sur ce fil....
Je ne suis pas un grand spécialiste de Samoëns même si j'y ai volé quelques fois. Et en plus, ça remonte à quelque temps maintenant.
Il me semble que par tendance un peu ouest, nous "sortions" du plateau à gauche du mamelon indiqué par Dimitri. Je ne sais pas du tout si cette trajectoire est recommandables pour tout le monde. Je sais que, jusqu'au rideau d'arbre, nous étions super vigilants, prêts à faire un break à droite si ça ne passait pas. Le rideau d'arbre est un peu "épique" à passer et après, on est sur la forêt, avec des combes un peu encaissées et en ayant perdu la vue vers la vallée. Mais on moins, on est face au vent d'ouest.

(mais encore une fois, ce n'est peut-être pas une trajectoire recommandable au plus grand nombre, voire d'actualité)
DimitriM:
Mouais, c'est un peu joueur étant donné que si tu es bas tu vas passer dans la zone merdique en passant a droite... Mais effectivement si je vois que je suis haut en sortie de déco, je vise au dessus des arbres derrière la ligne de téléski (en plus la pompe est souvent là en fin de journée). Mais comme tu le dis Piwaille il faut être vigilant et virer vers la droite de la trouée si ça ne passe pas.

Ne pas hésiter également a causer aux moniteurs du coin (ceux que je connais partageront sans problème) des spécificités du site, magnifique mais avec quelques pièges (le trou de la sorcière par exemple pour ceux qui envisagent le tour du bocal)
MisterUbu:
Voici la zone de la fermeture en pièce jointe. C'est bien en amont des zones habituellement turbulentes que vous mentionnez et qui sont en effet bien connues des habitués du coin. C'est pour cela que j'ai été surpris (euphémisme) par l'endroit où je me suis pris la frontale...
Guy67:
Faut pas chercher la faute dans des variations aérologiques.
Comme dit plus haut, dans les premières secondes de la mise en vol on garde un peu de commande. Être au contact c’est pas contrôler sa voile en sortie de déco (c’est un défaut souvent constaté).
Dès la mise en forme, la voile entre bien dans la masse d’air en ascendance (tu montes) puis se stabilise (bras hauts) un instant et commence à sortir de cette ascendance… (bras toujours hauts) pour se remettre dans de nouveaux « fillets d’air » : l’incidence de la voile diminue et tu es toujours bras hauts… Si généralement tu n’as pas eu à ce jour de souci, cette fois avec des conditions dynamiques, la voile réagit au non contrôle. Ce n’est pas une question aérologie dans ce cas, mais une adéquation du pilotage vs conditions aérologiques (sinon une capacité de réagir correctement avec le matériel utilisé).
Faut bosser sa technique.
airsinge:
Guy67 a dû croire que cette sortie de thermique se passait dans un jeu vidéo : Citation

Ce n’est pas une question aérologie dans ce cas
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