Frontale en sortie de décollage |
<< < (7/8) > >> |
airsinge: Citation jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile C'est pourtant le cas pour tout aéronef en traversée d'un gradient de vent ! Ça met forcément l'aile plus près que d'ordinaire d'un risque de décrochage ou de parachutale. Et comme l'indique plumocum ça peut très bien être le cas temporairement sur un décollage. |
PierreP: Citation de: airsinge le 21 Juillet 2023 - 12:37:47 Citation jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile C'est pourtant le cas pour tout aéronef en traversée d'un gradient de vent ! Ça met forcément l'aile plus près que d'ordinaire d'un risque de décrochage ou de parachutale. Et comme l'indique plumocum ça peut très bien être le cas temporairement sur un décollage. je réagissais à l'affirmation que l'action sur les freins fragiliserait plus l'aile que l'action sur les arrières, ce qui ne me semble pas vrai sur une aille non accélérée à fortiori de débutant ou de progression. Pour ce que tu dis ça dépend dans quel sens est le gradient et uniquement si ton aile se trouve brusquement avec une faible vitesse proche de sa vitesse de décrochage. Dans le cas de ce fameux décollage des Saix, c'est justement l'absence ou l'insuffisance de frein qui a fragilisé l'aile |
airsinge: Nous sommes d'accord; |
MisterUbu: Merci pour vos analyses, en particulier Gilles qui a bien résumé mes erreurs. Je me rends compte que cette année, j'ai pris trop d'assurance après de beaux longs vols alpins dans des conditions diverses. On prend confiance, on se sent bien dans sa progression, puis on est en vacances à Samoëns avec des potes, on fait de nombreux vols. Et tout se passe bien. Et cette confiance est un bel ami-ennemi. Je décolle, je me dis juste que ça sera turbulent 100m plus loin dans la zone habituelle. Et j'en oublie de piloter ma voile après le déco, je ne sens pas l'abattée, je ne la gère pas. Une belle leçon qui me fait remettre mon ouvrage sur le métier... |
Buck Danny Le Retour: Si je me souviens bien, il y avait un excellent article de Pierre Paul Menegoz sur les décollages (et donc la sortie) en conditions thermiques (c'était un autre que le pilotage au 400 g) mais son site ne semble plus actif et ne donne rien: https://www.ppmenegoz.com/ Quelqu'un saurait dire pourquoi ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |