fracture cheville attero cause gradient ?
papangue974:
Citation de: mijeanne18 le 18 Juin 2013 - 09:20:13
En premier je te souhaite un prompt rétablissement, j'espère que tu n'auras aucunes séquelles, et que tu ne garderas pas un "à priori" sur les écoles et les moniteurs de parapente.
Il y a beaucoup de professionnels au top en enseignement, en pédagogie, en compétence. Malheureusement il y a aussi des brebis galeuses comme dans toute corporation. J'ai pratiqué beaucoup d'écoles et je fais appel à eux encore aujourd’hui, si tu veux de bonnes références, demande je te donnerais mon sentiment en MP.
Sur ton accident certes tu étais en init mais garde toujours à l'esprit que tu es le seul pilote à bord. Et je le dis en connaissance de cause j'ai fait un arbrissage en init parce que j'attendais l'ordre du moniteur qui n'est jamais venu. ;)
Le moniteur bien que souvent œil de lynx ne peut pas tout voir. A l'attéro il faut toujours être prêt à courir.
Pour la déclaration je m’étonne que l'on ne t'ai pas conseillé de prendre l'assurance accident.
(@) Laurent Est-ce que les élèves ne sont pas couverts par les écoles ?
Merci mijeanne18 pour ta réponse,
Seul maître à bord certes, mais qd on débute débute on a un peu tendance à se reposer sur le professionnalisme supposé des formateurs non ? Je retiens la leçon en tout cas : seul maître à bord :)
lologoeland:
Hello,
bon retablissement
Je N'ai jamais volé a là Réunion mais d'après les descriptifs je ne connaissais pas 3000 atterro et je me demandais si ce n'était pas l'atterro plage (Kélonia ?).
Maintenant, (et de plus après l’explication de la monitrice) les pilotes commentateurs qui ont trouvés un gradient en bord de mer !!!?
Pas de vent sur la plage et grosse vitesse c'est possible mais ce n'est pas du gradient.
En atterrissant travers plage et poser sous le vent et les rouleaux des arbres c'est plus compréhensible .
wowo:
@Papangue974, Salut à toi et reçois tous mes vœux de prompt rétablissement ! :trinq:
Avant que j'édite huit autres posts sont rentrés (peut-être encore quelque uns de plus avant que j’appuie "soumettre" pour la 2ème fois ?) mais globalement cela ne change pas grand-chose à mes réflexions initiales, je les complète juste rapport à tes contacts avec ta monitrice en fin de post.
Sur l'essentiel des questions que tu te poses, Piwaille et Choucas (2 "sage" du forum :prof: ) t'ont parfaitement répondu. Je n’exclus évidemment pas les autres, dans la justesse de leurs propos, qui te conseille de faire la dite déclaration à la FFVL ou mieux de t'assurer que le DT (le boss) de l'école s'en occupe. Car cela relève définitivement de ses obligation légales. :bang:
Maintenant, je ne peux m'empecher de réagir aux dires de Brandi et Mijeanne (que dans la mesure de ce que je mets en citations), quant ils affirment :
Citation de: brandi le 18 Juin 2013 - 09:04:34
...
Il est possible que tu t'es trop laissé téléguidé , des le premier vol c'est toi le commandant de bord , le moniteur n'est là que pour corriger.
Il y a toujours un temps de réaction entre la consigne et le geste réalisé. Si l'élève ne fait pas lui même l'arrondi , il est bien souvent trop tard pour donner la consigne.
...
...
Sur ton accident certes tu étais en init mais garde toujours à l'esprit que tu es le seul pilote à bord.
...
Le moniteur bien que souvent œil de lynx ne peut pas tout voir.
...
Lors des tout premiers vols en école, surtout si on parle du 2èm vol en initiation, l’élevé se remet totalement à son moniteur. Si un élève décide de lui même à son deuxième vol en initiation, du moment d'initier sa ressource (peut-'il seulement avoir compris à ce moment déjà ce qu'est la ressource avant posé) il se met en danger ! J'ai un copain qui ainsi, à son 4èm vol le 1er hors-école, à fait sa ressource à ~10 m de hauteur en final, décroché et tenu le lit (médical) pendant 6 mois pour un colonne vertébrale bien froissée. :affraid:
D'autre part et je ne pense pas me tromper dans ce que j'affirme (les Pro du forum me rectifieront si besoin) Et même, je l'admets volontiers, que c'est de nature à enlever toute envie de devenir enseignant. Le moniteur est totalement responsable de son élève. En tant que professionnel il à une obligation de moyens mais aussi de résultats et en particulier l'obligation d'assurer la sécurité de son élève. Sinon, autant garder son argent et apprendre avec les copains. :canape:
Cela ne signifie évidemment pas qu'ils, les enseignants, ont l'obligation, et surtout la possibilité, d’empêcher qu'une cheville se brise.
L'élève peut présenter des faiblesses physique et psychologique que même le médecin qui aura établi le certificat médical de non-contre indications peut ne pas avoir perçu.
Maintenant, si s'il est établi qu'un élève se blesse, parce que, il s'est retrouvé victime d'un défaut de surveillance de son/ses enseignant(s) ou de mauvais choix de celui/ceux-ci, il est normal que la responsabilité (civile) professionnelle de cet/ces enseignant(s) soit mise à contribution. Enfin l'école en tant que structure se doit de posséder une RC ... qui est justement la pour garantir tous les cas ou ce n'est pas une personne en particulier de la structure enseignante qui serait responsable d'un incident/accident mais bien l'école en tant que personne morale. :canape:
Bon rétablissement et ne jette pas le bébé avec l'eau. Le parapente et une activité formidable et passionnante et beaucoup d’autres école et enseignants existe qui sauront te redonner confiance, te donner envie et surtout t'apprendre une autonomie future. :rando:
Bonne après-midi,
P.S. ; C'est bien que le DTE se soit décidé pour remplir une déclaration d'incident/accident comme il se doit, mieux vaut tard que jamais. Que la monitrice qui te guidait à l'atterrissage prenne contact avec toi est aussi dans la bonne marche des choses. Elle le ferait de vive voix plutôt que par web interposé serait mieux pour un feedback instantané, m’enfin, ça viendra sans-doute.
Je me garderais bien de donner mon avis sur l'aspect technique de l'incident, je ne connais pas même les lieux. Je réagirais juste sur les dire de l'enseignante quant elle dit ; "Pour ce qui est de Yves cet vrai qu'il râle et gueule souvent, c'est pas souvent agréable, mais c'est un très bon technicien qui s'y connais...
Pour ma part même je ne peux pas prévoir les rafales Nord est à l'avance et donc que subir en même temps que vous je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive... C'est jamais sympa de voir nos élèves se faire mal alors qu'on a qu'une envie c'est qu'il se fasse plaisir..."
En tant que bon technicien et fin connaisseur de son site-école, le DTE doit pouvoir prévoir le risque de l'éventualité de rafales de N-E (ou d'ailleurs) et si être bon technicien est une très bonne chose pour enseigner, il existe une autre qualité indispensable pour faire un bon enseignant, la pédagogie. Or, je ne pense pas que "RALER" soit une méthode pédagogique reconnue et approuvée.
En ce qui concerne la monitrice, bien sur qu'elle ne peut prévoir l'instant de la rafale, mais ... si elle a à l'esprit qu'une telle rafale peut se présenter, elle se doit de prévoir ta finale en conséquence. Sinon et à minima, elle aura fait preuve de légèreté dans l'analyse des conditions (aérologique et environnementale) du jour. Après je pense qu'elle est évidemment en totale franchise dans se dernière phrase et qu'elle le vit comme un échec. Ce qui peut lui permettre d'être plus vigilante, prévoyante et réactive, peut-être, pour la prochaine fois. Un échec peut être une leçon, si ... on accepte l'idée d'avoir fait une erreur qui a conduit à l’échec.
choucas:
(@) Laurent Est-ce que les élèves ne sont pas couverts par les écoles ?
Je ne sais pas pour les écoles qui ne sont pas affiliées FFVL. Mais dans notre cas, tous les moniteurs ont leur RCA enseignement et biplace à la FFVL. Et nous demandons à nos élèves de prendre la RCA à la FFVL également. Ainsi il n'y a pas de conflits d'assureurs.
Si un accident comme celui de Mathieu arrivait chez nous, la déclaration est faite par le moniteur et c'est SA RCA qui couvre l'élève puisqu'il a fait tout ce que le moniteur lui demandait... Il n'est donc pas responsable (ce qui est le cas dans 99,9 % des accidents en école).
L'école est couverte par l'assurance du DTE.
A+
Laurent
mijeanne18:
(@) Wowo,
Sans chercher la polémique :bisous: je ne dédouane par le moniteur ou la monitrice, mais que tu le veuilles ou non, dès que tu te mets en l'air tu es le seul à avoir les commandes, et lorsque le sol approche tu es celui qui le voit le mieux.
@Laurent,
merci c'est bien ce qu'il me semblait
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente