fracture cheville attero cause gradient ?
papangue974:
Bonjour zot tout,
Je lis depuis qq semaines ce forum pour m'imprégner et la qualité des échanges lus ici ou là me pousse à vous exposer ma mésaventure. Samedi dernier, lors de mon 5ème grand vol solo (suis en stage init), j'ai tapé fort à l'attero et me suis cassé la cheville. Actuellement plâtré à domicile et sans avoir pu débriefé (pour le moment) mon accident, je cogite bcp et me tourne dc vers vous.
L'approche s'est passé nickel, comme le vol juste avant, je suis ds mon axe, bras hauts, la prof en face de moi au loin, j'ai le regard lointain....sauf qu'au moment où j'entends "et là tu freines...voilà..." ben j'étais déjà en train de taper le sol et ma cheville a morflé direct.
Je passe sur le fait que l'attero ici étant un peu la vitrine du sport concerné mes formateurs ne se sont pas attardés sur mon cas (peur de mauvaise pub au autre mais passons c'est un autre débat) et je suis rentré chez moi avec ma cheville gonflée...aprem à l'hosto etc ensuite bref.
Là où je m'interroge c'est :
1) à priori d'après le carnet de vol la notion de gradient est abordée en perf pour le brevet de pilote (pas en init) et suite à mon crash tt le monde sur le site m'a parlé de ce fameux gradient du jour dont je ne connaissais mm pas la notion avant ce jour ! Aurais-je du décoller dans ces conditions ? La prof à l'attero s'est excusée et m'a demandé pardon (reconnaissant à mon sens implicitement sa part de responsabilité), mais le boss (alors au déco et arrivé ensuite) de l'école m'a juste engueulé en me demandant ce que j'avais foutu en me posant "là-bas"...(euh j'ai suivi les indications de ta monitrice !)
2) au déco de ce vol, ce mm responsable m'a mis une bonne pression, pas positive car à base d'engueulade, ok c'est sa pédagogie mais de mon point de vue c'est pas le top avant de voler pr un débutant, d'ailleurs je le sentais pas ce vol, comme quoi...
3) j'aurais plein de choses à dire encore (comme le fait que ce directeur se vante d'avoir eu UN accident en 25 ans alors qu'avec moi et mon collègue de formation on est 2 plâtrés en un mois, lui bcp plus grave avec des vis et tout).... pr l'heure l'école me demande si je veux faire une déclaration d'accident et là aussi j'ai besoin de réponses car primo ma mutuelle me couvre bien à priori, et deuxio, je n'ai pas pris d'assurance accident avec ma licence donc y a t-il un intérêt à le déclarer à la FFVL ?
Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront la peine de me répondre ;)
Aérologiquement vôtre !
Mathieu
piwaille:
:coucou: Mathieu,
Pas le glop ton aventure :(
Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01
[...] à base d'engueulade, ok c'est sa pédagogie mais de mon point de vue c'est pas le top avant de voler [...]
c'est caricatural, mais c'est exactement pour ça qu'une école, on va la voir fonctionner :!: on va voir les mono, comment ils causent aux élèves, l'ambiance etc ...
pour les conditions de ton accident ... je n'ai pas d'avis. il faudrait soit un rapport complet et objectif soit une vidéo soit ...
et puis à la limite c'est fait, c'est déjà trop tard. Faudra juste, un jour, que tu puisse avoir des explications pour repartir sur une bonne progression :pouce:
En revanche, je crois que vous devriez, ton camarade et toi, faire une déclaration d'accident auprès de la FFVL ( :koi: je croyais même que c'était obligatoire)
l'objet n'est pas forcément de toucher une part supplémentaire de remboursement tout de suite (quoi que :roll: ) mais surtout que tu te prémunisse par rapport aux conséquences de l'accident,
Ensuite si l’accidentologie est récurrente dans cette école, le fait de faire des déclarations le fera ressortir (après, je suis près aussi à croire le DTE qui peut ne jamais avoir eu d'accident puis, une année noire il y a 2 - 3 accidents)
pnaf:
Bonjour Mathieu !
Pour avoir fait mon stage a la Run, je vois tout à fait de quoi tu parles... En ce qui me concerne, ils faisaient des biplaces, et moi j'étais la au milieu. À la Run c'est un peu trop le business...
Après, je ne peux pas en dire plus sur le reste, je ne m'y connais pas assez.
Par contre pour l'assurance, il faut que tu déclares ce qu'il t'ai arrivé, ne serais ce pour te protéger en cas de complications grave dans le futur. Ça laisse une trace, et tu pourras te protéger si les conséquences prennent une ampleur dramatique.
En attendant, repose toi bien et ne reste pas sur une mauvaise image du parapente...!
Bon courage,
Aurélien
Hub:
Je suis d'accord sur le principe qu'on devrait déclarer tous les accidents à la FFVL, ne serait-ce qu'aux fins de statistiques.
Ceci étant, j'ai déclaré ma fracture de cheville (tout seul en exercices de gonflage sur le plat) et j'ai juste reçu une lettre-type "vous n'avez pas souscrit l'option 'Individuelle Accident', on ne peut rien pour vous.", je ne pense pas que ma mésaventure ait été prise en compte de quelque façon que ce soit...
PS/ Bon courage, Mathieu. Les chevilles, c'est long, j'en sais quelque chose, mais si tu n'as pas de quincaillerie dedans, ça ne doit pas être trop grave.
choucas:
Salut Mathieu
Il y a beaucoup de choses à dire sur ta mésaventure. Je vais essayer de répondre au mieux.
Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01
L'approche s'est passé nickel, comme le vol juste avant, je suis ds mon axe, bras hauts, la prof en face de moi au loin, j'ai le regard lointain....sauf qu'au moment où j'entends "et là tu freines...voilà..." ben j'étais déjà en train de taper le sol et ma cheville a morflé direct.
C'est pas forcément du gradient, ça peut-être un dernier virage un peu tard, ou simplement un moniteur qui a mal estimé les hauteurs.... Ca arrive, on fait des erreurs. Donc, comme dit Piwaille, je suis pas certain que tu aies un jour une vrai réponse à cette question.
Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01
Je passe sur le fait que l'attero ici étant un peu la vitrine du sport concerné mes formateurs ne se sont pas attardés sur mon cas (peur de mauvaise pub au autre mais passons c'est un autre débat) et je suis rentré chez moi avec ma cheville gonflée...aprem à l'hosto etc ensuite bref.
Ben là je dirais que non, par le fait que tu cite le cas... Tu passes pas dessus. Il est d'ailleurs normal d'avoir un ressentiment dans ce cas. Qu'on soit moniteur ou biplaceur, si on fait mal à un élève ou un passager, dans la mesure du possible, il faut l'accompagner au mieux dans les premières heures après un accident ou incident et rester (dans la mesure du possible) en contact avec lui après.
Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01
1) à priori d'après le carnet de vol la notion de gradient est abordée en perf pour le brevet de pilote (pas en init) et suite à mon crash tt le monde sur le site m'a parlé de ce fameux gradient du jour dont je ne connaissais mm pas la notion avant ce jour ! Aurais-je du décoller dans ces conditions ? La prof à l'attero s'est excusée et m'a demandé pardon (reconnaissant à mon sens implicitement sa part de responsabilité), mais le boss (alors au déco et arrivé ensuite) de l'école m'a juste engueulé en me demandant ce que j'avais foutu en me posant "là-bas"...(euh j'ai suivi les indications de ta monitrice !)
Bon là y'a deux aspects abordés :
1) la notion de gradient et de niveau de vol. Pour moi c'est pas parce qu'on aborde pas le gradient en initiation qu'on peut pas faire voler un pilote en initiation. Ne fusse que pour une raison : on ne sait pas toujours en décollant s'il y aura ou non du gradient au moment du posé d'un élève. Un autre raison : parfois il est plus dangereux de poser sur un terrain sans gradient, mais turbulent que sur un terrain avec gradient, mais à l'aérologie par définition laminaire.
2) la réaction de la monitrice au sol est normale. On a toujours un sentiment de culpabilité après avoir fait mal à quelqu'un. Ca ne veut pas forcément dire qu'elle a fait une 'grosse erreur'. Ca veut dire qu'elle reconnait sa responsabilité. Et je trouve ça plutôt bien.
Quand au boss comme tu l'appels, je ne peut expliquer sa réaction que par une pression excessive. Si c'est une fois comme ça parce que c'est une mauvaise journée, ben c'est dommage que ce soit tombé sur toi. Mais si c'est fréquent, je pense qu'un changement de métier s'impose :lol:
Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01
3) j'aurais plein de choses à dire encore (comme le fait que ce directeur se vante d'avoir eu UN accident en 25 ans alors qu'avec moi et mon collègue de formation on est 2 plâtrés en un mois, lui bcp plus grave avec des vis et tout).... pr l'heure l'école me demande si je veux faire une déclaration d'accident et là aussi j'ai besoin de réponses car primo ma mutuelle me couvre bien à priori, et deuxio, je n'ai pas pris d'assurance accident avec ma licence donc y a t-il un intérêt à le déclarer à la FFVL ?
Alors la pour ce point je suis catégorique !!!
Le monteur responsable (ici je dirais la monitrice) DOIT faire une déclaration d'accident à envoyer au plus tard dans les 5 jours qui suivent l'accident. On a une RC POUR CA !!! Le moniteur prend des risques à ne pas faire cette déclaration d'accident.
Dans notre école, pour une petite douleur au pied ou au genou, on rempli une déclaration d'accident. Ca ne coûte rien, y'a pas de malus.
Donc à ta place, je retournerais vers eux en leur demandant de le faire.
A+
Laurent
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