fracture cheville attero cause gradient ?

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papangue974:
Citation de: Hub le 18 Juin 2013 - 08:58:51

Je suis d'accord sur le principe qu'on devrait déclarer tous les accidents à la FFVL, ne serait-ce qu'aux fins de statistiques.
Ceci étant, j'ai déclaré ma fracture de cheville (tout seul en exercices de gonflage sur le plat) et j'ai juste reçu une lettre-type "vous n'avez pas souscrit l'option 'Individuelle Accident', on ne peut rien pour vous.", je ne pense pas que ma mésaventure ait été prise en compte de quelque façon que ce soit...

PS/ Bon courage, Mathieu.  Les chevilles, c'est long, j'en sais quelque chose, mais si tu n'as pas de quincaillerie dedans, ça ne doit pas être trop grave.


Merci Hub,

C'est parti pour la décla, histoire de me couvrir au cas où...

Concernant ma cheville, pas de quincaillerie pour le moment mais je dois voir l'ortho lundi prochain car samedi aux urgences l'oedeme était trop gros pour voir bien à la radio.

A suivre...

piwaille:
Citation de: brandi le 18 Juin 2013 - 09:04:34

Pour ce qui est de ton accident , d'après ta description ce n'est pas un problème de gradient    , juste le fait de pas avoir fait d'arrondi.


largement plus complexe que ça ! les chevilles que j'ai vu (en école) peuvent être dues à
* un trou dans le pré, au mauvais endroit
* un mouvement de balancier latéral (freinage dissymétrique ou dernier virage trop bas) qui fait poser sur un pied...

papangue974:
Citation de: choucas le 18 Juin 2013 - 09:03:40

Salut Mathieu

Il y a beaucoup de choses à dire sur ta mésaventure. Je vais essayer de répondre au mieux.

Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01

L'approche s'est passé nickel, comme le vol juste avant, je suis ds mon axe, bras hauts, la prof en face de moi au loin, j'ai le regard lointain....sauf qu'au moment où j'entends "et là tu freines...voilà..." ben j'étais déjà en train de taper le sol et ma cheville a morflé direct.


C'est pas forcément du gradient, ça peut-être un dernier virage un peu tard, ou simplement un moniteur qui a mal estimé les hauteurs.... Ca arrive, on fait des erreurs.  Donc, comme dit Piwaille, je suis pas certain que tu aies un jour une vrai réponse à cette question.

Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01

Je passe sur le fait que l'attero ici étant un peu la vitrine du sport concerné mes formateurs ne se sont pas attardés sur mon cas (peur de mauvaise pub au autre mais passons c'est un autre débat) et je suis rentré chez moi avec ma cheville gonflée...aprem à l'hosto etc ensuite bref.


Ben là je dirais que non, par le fait que tu cite le cas... Tu passes pas dessus. Il est d'ailleurs normal d'avoir un ressentiment dans ce cas. Qu'on soit moniteur ou biplaceur, si on fait mal à un élève ou un passager, dans la mesure du possible, il faut l'accompagner au mieux dans les premières heures après un accident ou incident et rester (dans la mesure du possible) en contact avec lui après.

Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01

1) à priori d'après le carnet de vol la notion de gradient est abordée en perf pour le brevet de pilote (pas en init) et suite à mon crash tt le monde sur le site m'a parlé de ce fameux gradient du jour dont je ne connaissais mm pas la notion avant ce jour ! Aurais-je du décoller dans ces conditions ? La prof à l'attero s'est excusée et m'a demandé pardon (reconnaissant à mon sens implicitement sa part de responsabilité), mais le boss (alors au déco et arrivé ensuite) de l'école m'a juste engueulé en me demandant ce que j'avais foutu en me posant "là-bas"...(euh j'ai suivi les indications de ta monitrice !)


Bon là y'a deux aspects abordés :
1) la notion de gradient et de niveau de vol. Pour moi c'est pas parce qu'on aborde pas le gradient en initiation qu'on peut pas faire voler un pilote en initiation. Ne fusse que pour une raison : on ne sait pas toujours en décollant s'il y aura ou non du gradient au moment du posé d'un élève. Un autre raison : parfois il est plus dangereux de poser sur un terrain sans gradient, mais turbulent que sur un terrain avec gradient, mais à l'aérologie par définition laminaire.
2) la réaction de la monitrice au sol est normale. On a toujours un sentiment de culpabilité après avoir fait mal à quelqu'un. Ca ne veut pas forcément dire qu'elle a fait une 'grosse erreur'. Ca veut dire qu'elle reconnait sa responsabilité. Et je trouve ça plutôt bien.
Quand au boss comme tu l'appels, je ne peut expliquer sa réaction que par une pression excessive. Si c'est une fois comme ça parce que c'est une mauvaise journée, ben c'est dommage que ce soit tombé sur toi. Mais si c'est fréquent, je pense qu'un changement de métier s'impose  :lol:

Citation de: papangue974 le 18 Juin 2013 - 08:16:01

3) j'aurais plein de choses à dire encore (comme le fait que ce directeur se vante d'avoir eu UN accident en 25 ans alors qu'avec moi et mon collègue de formation on est 2 plâtrés en un mois, lui bcp plus grave avec des vis et tout).... pr l'heure l'école me demande si je veux faire une déclaration d'accident et là aussi j'ai besoin de réponses car primo ma mutuelle me couvre bien à priori, et deuxio, je n'ai pas pris d'assurance accident avec ma licence donc y a t-il un intérêt à le déclarer à la FFVL ?


Alors la pour ce point je suis catégorique !!!
Le monteur responsable (ici je dirais la monitrice) DOIT faire une déclaration d'accident à envoyer au plus tard dans les 5 jours qui suivent l'accident. On a une RC POUR CA !!! Le moniteur prend des risques à ne pas faire cette déclaration d'accident.

Dans notre école, pour une petite douleur au pied ou au genou, on rempli une déclaration d'accident. Ca ne coûte rien, y'a pas de malus.
Donc à ta place, je retournerais vers eux en leur demandant de le faire.

A+
Laurent


Salut Choucas,

Merci pour cette réponse détaillée à laquelle je réponds à mon tour...

1) concernant les conditions à l'attero, avis unanime de la populace du jour : y avait du gradient (bon j'ai appris au moins une notion)... Pour sûr il n'y a pas eu de virage tardif car j'étais ds l'axe depuis un moment...par contre une mauvaise estimation de ma hauteur par la prof c'est possible, j'attends son appel là pr en parler avec elle...

2) quand je dis "je passe" sur les réactions de mes formateurs, je parle d'ici, sur le forum, car en privé je compte bien avoir une discussion constructive avec mon DTE avec qui je ne partage pas les mm convictions pédagogiques...pr l'heure ma monitrice a démarré les explications par mail...

3) les 1ers mots de la prof du coup, tout chauds : "Hello
Désolée d'apprendre que tu es immobilisé et que c'est une fracture... Zut et zut...
Pour ce qui est de ton posé... En bas c'était Nord, toute ton approche était parfaite, lorsque tu a fais ton quart de tour pour te mettre face à la pointe des châteaux et donc aligné la plage, il y a eu une grosse rafale de Nord est, c'est à dire que le vent ne venait plus de la mer et de la pointe des châteaux mais du groupe de maison ou il y a le collège et addict, donc tu tes retrouvé sous le vent d'un obstacle c'est à dire les arbres qui borde l'atterrissage... Comme tu es derrière les arbres par rapport au vent qui vient de changé de direction, il n'y a plus de portance de ton parapente, ta vitesse n'est plus horizontal (c'est à dire tu navance plus) mais ta vitesse devient que verticale ( tu ne fais que descendre) dans ce cas ton taux de chute augmente et passe à -4m/s soit 15km de chute vertical... Ca tape fort... Il n'y a pas grand chose à faire à par ne pas freiner trop tôt pour éviter le décrochage... Les tas de cailloux et coraux n'ont pas aider...
Pour ce qui est des cours, il faut regarder à niveau aerologie, voler sous le vent, les turbulences, et gradient.
[X]
Pour ma part même je ne peux pas prévoir les rafales Nord est à l'avance et donc que subir en même temps que vous je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive... C'est jamais sympa de voir nos élèves se faire mal alors qu'on a qu'une envie c'est qu'il se fasse plaisir..."

4) c'est parti pour la déclaration d'accident à la FFVL.

Encore merci pour tes lumières !

papangue974:
Citation de: Foehny le 18 Juin 2013 - 09:04:05

La question ne se pose meme pas, il faut declarer, et ce devrait meme etre l'ecole qui le fait ou te pousse à le faire....


Merci Foehny pour ta réponse, l'école remplit la déclaration d'accident du coup...

papangue974:
Citation de: brandi le 18 Juin 2013 - 09:04:34


Pour ce qui est de ton accident , d'après ta description ce n'est pas un problème de gradient    , juste le fait de pas avoir fait d'arrondi.

Il est possible que tu t'es trop laissé téléguidé , des le premier vol c'est toi le commandant de bord , le moniteur n'est là que pour corriger.
Il y a toujours un temps de réaction entre la consigne et le geste réalisé. Si l'élève ne fait pas lui même l'arrondi , il est bien souvent trop tard pour donner la consigne.

Des cratères (terme désignant un attéro brutale) est courant en école (et même bien après) mais des chevilles c'est rare , peut être qu'elle était fragile , ou pas de chance.

Bon rétablissement et revient parmi les volants des que possible.




Merci Brandi pour le rétablissement !

Concernant les détails techniques du crash, j'ai mis + haut ds la réponse à choucas un copié collé des premiers mots de ma prof présente à l'attero, ça éclaire pas mal sur ce qui s'est passé déjà, bien que je prends qd mm les avis de chacun pour affiner, comprendre et progresser ;)

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