fermeture asymétrique avec retour au sol |
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laurentgedm: Citation de: wowo le 11 Mai 2021 - 23:52:39 Tant que l'on comptera sur nos qualités techniques de pilotage pour pallier à nos erreurs d'analyses ... ce que PERSONNE n'a fait dans cette discussion, soit dit en passant. |
wowo: Citation de: laurentgedm le 12 Mai 2021 - 08:08:35 Citation de: wowo le 11 Mai 2021 - 23:52:39 Tant que l'on comptera sur nos qualités techniques de pilotage pour pallier à nos erreurs d'analyses ... ce que PERSONNE n'a fait dans cette discussion, soit dit en passant. Ah bon... et de quoi est-il alors question dans tous ces posts qui parle des manquements en termes de pilotage de ce malheureux, de ces posts qui précisent comment il aurait dû piloter pour éviter la fermeture et de ceux plus nombreux comment il aurait dû piloter pour la gérer. Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc. Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre. :forum: |
roubidou: Citation de: wolfd le 11 Mai 2021 - 21:53:40 Vous me faites rire. Il manque 2cm de frein a droite, un peu de contre par si et cela. Bah voyons, s'il faut un peu de frein a droite et il décrochait direct avec un impact pire. Nan mais vous avez vu la fermeture massive qu'il prend ? Vous avez déjà pris ca en vol, en dehors d'un SIV (nan parce que les SIV c'est bien gentil mais cela n'a rien a voir, on s'attend a la fermeture et en plus les fermetures sont différentes) ? Moi non, mais j'ai bien l'impression qu'avec une si grosse claque et aussi rapide tu es d'un coup jeté du cote fermé, alors le contre sellette mouais je vois pas physiquement comment il peut le faire. Je pourrais parier que 80% des pilotes de ce fil seraient allé au tapis pareil. Si ce n'est plus. Maintenant l'erreur c'est plus d'avoir décollé. Mais j'ai vu la video des "rafales" et je trouve pas ca plus impressionnant que cela. J'ai encore regardé la video. Bien sûr que la première erreur c'est de décoller. Mais l'accident n'était pas inéluctable et la gestion de la fermeture, c'est à mon avis la 2e erreur. On voit bien que dans un 1er temps, il cherche à se raccrocher au frein du côté de la fermeture et, de ce fait, se laisse tomber du côté fermé, ce qui provoque la rotation. Après, l'aile rouvre vite, mais c'est trop tard: elle part en abattée pour retrouver sa vitesse et le retour à la pente est inéluctable. "fermeture massive"? Ben, c'est une bonne demie-aile; les asymétriques, ça peut aller beaucoup plus loin, jusqu'à la totale. Je veux pas donner de leçons, juste partager mon expérience, mais des fermetures comme ça, j'en ai subi des dizaines et pour moi la priorité, c'est de garder le cap: donc contrer à la sellette. Verrouiller l'avant-bras contre l'élévateur côté ouvert, au besoin engager l'épaule à l'extérieur; agripper l'élévateur dans les cas extrêmes (cravate), le moins de frein possible. A chacun sa méthode, mais celle que je vois sur la video, clairement ça ne peut pas marcher. Après, même en gardant le cap, c'est pas sûr que le pilote aurait éviter l'accident parce qu'il a vraiment pas beaucoup de gaz et sur une fermeture comme ça, il y a quand même une perte d'altitude conséquente. Mais il aurait eu beaucoup plus de chance de passer à travers |
Willitou: L'incident dure 2 secondes ; il avait une porte de sortie à 00:20 mais cela demande de vifs réflexes alors même qu'il était déjà penché vers sa gauche au moment de l'incident. Avec du gaz et contrôle du cap il sortait. Dans ce cas précis c'est assez aléatoire. Il ne m'a pas semblé particulièrement vigilant sur son décollage. |
laurentgedm: Citation de: wowo le 12 Mai 2021 - 09:46:57 Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre. C'est pourtant ce que tu fais. L'un n'empêche pas l'autre, c'est si difficile à comprendre? A te lire on ne devrait jamais parler de pilotage, puisque l'analyse aérologique parfaite permet toujours de ne pas avoir à gérer des vracs. |
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