fermeture asymétrique avec retour au sol |
<< < (5/8) > >> |
Guy67: Je n'ai pas lu toutes vos remarques, je viens de voir la vidéo, et cela me semble très évident ce "retour à la pente": - un pilote qui tente de contrôler sa machine "bras hauts", - une distance sol similaire à la longueur du suspentage, - une masse d'air pas trop laminaire... bas haut avec l'intention d'avancer ... rafale ... incidence qui transitoirement se réduit ... fermeture ... hauteur ... gazon ! Ce n'est malheureusement qu'un grand classique. |
wowo: Citation de: laurentgedm le 12 Mai 2021 - 10:44:38 Citation de: wowo le 12 Mai 2021 - 09:46:57 Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre. C'est pourtant ce que tu fais. L'un n'empêche pas l'autre, c'est si difficile à comprendre? A te lire on ne devrait jamais parler de pilotage, puisque l'analyse aérologique parfaite permet toujours de ne pas avoir à gérer des vracs. C'est si difficile à comprendre que nulle part je ne prétend que l'un empêcherait l'autre ? Si tu me lisais comme il faut, tu comprendrais que mon idée est juste de penser ; que s'il avait un peu plus intégré l'aérologie, il aurait vraisemblablement été moins surpris de ce qu'il y a trouvé. Ce faisant il aurait peut-être déjà été plus présent aux commandes au moment de lenvol et peut-être même évité la fermeture. Mais sinon il aurait sans doute été plus à même de réagir utilement une fois que sa voile se replie. Bref, il aurait été "averti" et "vigilant", ce qu'à-priori il n'a pas été. Et à contrario, si on pense surtout gonfler et courir pour voler sans tenir compte des informations utiles que l'on peut collecter préalablement au travers de l'observation et de la reflexion, en se disant ; "y a pas de souci puisque je sais faire". Alors on risque d'être d'autant plus surpris quand le "peut-être" prévisible devient du coup un impondérable. Pour ceux qui ont de la mémoire, cela n'est pas très différents comme accident que celui du pilote turc (de mémoire) qui se tue en sortie de déco faute d'avoir su gérer l'entrée/sortie d'un maousse thermique. L'analyse ne permet pas d'éviter tous les incidents et accidents mais en réduit tout de même assurément le nombre voire les conséquences. [Mode réponse du berger à la bergère : on] Maintenant si toi tu estimes que si on sait parfaitement piloter, on peut se passer d'analyses. Tu fais comme tu veux et tu assumes. Aussi moralement si d'aucuns prêtent crédit à ta vision du vol. [Mode réponse du berger à la bergère : off] |
laurentgedm: Citation de: wowo le 12 Mai 2021 - 09:46:57 Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc. ====> Citation de: Man's le 11 Mai 2021 - 11:00:40 Dans les commentaires, le posteur de la vidéo indique qu'il y avait de fortes rafales et donne même un lien vidéo qui donne une idée des conditions. Il précise également que les autres pilotes n'ont pas décollé. C'est probablement ce qu'aurait fait un pilote plus "aware". Tout est dit dès le début, en fait. Et pas que dans ce message. Mais non, il faut que Père Wowo vienne mettre son petit grain de sel et prendre les gens de haut en affirmant que les autres ne voient que l'aspect pilotage, que personne ne s'intéresse à l'analyse, que: Citation de: wowo le 11 Mai 2021 - 23:52:39 C'est intéressant comment vous focalisez sur les possibles erreurs techniques de pilotage et semblez faire abstraction des possbles erreurs d'analyses aérologiques et des potentiels facteurs humains qui y ont peut-être conduit |
roubidou: Merci pour ce rappel: c'est toujours indispensable d'analyser l'état de la masse d'air. Mais c'est pas évident sur une video d'appréhender immédiatement l'environnement aérologique. J'ai eu tendance à me focaliser sur l'attitude du pilote, mais comme je l'ai déjà dit, la première erreur, c'est de s'être mis en l'air. On sait que les accidents surviennent souvent à la suite d'une accumulation d'erreurs. J'ai assisté à un crash à peu près similaire il y a qq temps: déco falaise assez bien alimenté par la brise thermique, mais vent météo latéral qui rentre quand le thermique s’essouffle. Le pilote devant moi décolle en alpha. 1e erreur: il part en fin de cycle. 2e erreur: il vire aussitôt pour gratter près du relief. Conséquence: il a peu de marge d'altitude, et son aile est orientée parallèlement au relief. C'est là qu'il se prend la fermeture côté relief. Sanction immédiate. 3e erreur: il ne gère pas la fermeture et s'effondre dans la sellette côté fermé. Toute Alpha qu'elle soit, l'aile engage sa rotation et le retour à la pente est inévitable, même si la réouverture est très rapide. Choc latéral dans les cailloux, syncope, secours médicalisés etc et la toute première erreur, c'est d'avoir décoller. Et échanger sur le forum, c'est vraiment sympa, mais si on pouvait éviter les batailles de rues ... |
SebDuSud: Citation de: laurentgedm le 12 Mai 2021 - 14:52:52 Citation de: wowo le 12 Mai 2021 - 09:46:57 Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc. ====> Citation de: Man's le 11 Mai 2021 - 11:00:40 Dans les commentaires, le posteur de la vidéo indique qu'il y avait de fortes rafales et donne même un lien vidéo qui donne une idée des conditions. Il précise également que les autres pilotes n'ont pas décollé. C'est probablement ce qu'aurait fait un pilote plus "aware". Tout est dit dès le début, en fait. Et pas que dans ce message. Mais non, il faut que Père Wowo vienne mettre son petit grain de sel et prendre les gens de haut en affirmant que les autres ne voient que l'aspect pilotage, que personne ne s'intéresse à l'analyse, que: Citation de: wowo le 11 Mai 2021 - 23:52:39 C'est intéressant comment vous focalisez sur les possibles erreurs techniques de pilotage et semblez faire abstraction des possbles erreurs d'analyses aérologiques et des potentiels facteurs humains qui y ont peut-être conduit Vu qu'on a effectivement tout dit sur le sujet (merci Man's et les autres intervenants), je continue dans HS-wowo: J'avais entendu parlé de la possibilité d'ignorer des gens. Un chant du vario sans les prêches du père wowo quoi... c'est facile à mettre en place ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |