fermeture asymétrique avec retour au sol |
(1/8) > >> |
Willitou: Hello, Je poste cette vidéo que m'a suggéré mon ami youtube https://www.youtube.com/watch?v=rzubyZ233HQ La séquence vue au ralenti est intéressante en terme de gestuelle. Le retour au sol est une combinaison d'erreurs dans des conditions fortes et il n'est pas impossible qu'un pilote plus "aware" aurait pu passer à travers et aller voler ? poser? W. |
Willitou: Je poste cette vidéo que m'a suggérée mon ami :coucou: |
Man's: Dans les commentaires, le posteur de la vidéo indique qu'il y avait de fortes rafales et donne même un lien vidéo qui donne une idée des conditions. Il précise également que les autres pilotes n'ont pas décollé. C'est probablement ce qu'aurait fait un pilote plus "aware". |
Cyrille74: Moi je trouve pas que ça soit mal géré. Après avec des si on peut toujours refaire le monde : si il n'avait pas décollé, si il avait mis un peu plus de frein là, etc. |
Willitou: Mon appréciation probablement erronée : 1) les conditions sont fortes (vent soutenu et thermique) ; à peine décollé lâche sa commande droite alors qu'il pourrait s'attendre à devoir piloter un peu son décollage et sortir de la zone rouge à 00:05 mais il ne se passe rien et continue son vol 2)à 00:10 il prend probablement une rafale ou un thermique (il descend fortement une seconde avant) et amorce un virage à gauche et ferme à gauche (pas de chance). 3) la fermeture est extrêmement rapide avec bascule et déséquilibre à gauche et descente de la main gauche avec rotation à gauche 00:19 a la fin de 00:19 la demi voile droite vole et il poursuit sa rotation et attrape haut l'élévateur droit. C'est effectivement très rapide et imparable. Avec un si on pourrait imaginer un contre sellette à droite et un peu de commande à droite et l'ensemble revolait. Mais c'est un si. J'en tire comme enseignement de rester très vigilant en sortant de décollage. Parfois qu'en je vois des lâcher de commande total en sortie de Planfait ; j'ai encore du mal à appréhender la chose. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |