Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18
<< < (19/22) > >>
xolivie:
Sans vouloir rentrer dans la polémique (?) ni d'un côté ni de l'autre je vous mets en copier/coller un mail reçu ce matin,je pense que vous avez du tous recevoir le même,
---------------- COTISATIONS PRIME D'ASSURANCE 2019

Le CD du 16 juin a notamment adopté la répartition de la prime d’assurance pour les cotisations 2019 . Ce montant calculé par type de licence viendra donc s’ajouter aux cotisations votées à l’AG pour la licence 2019. Nous avons minimisé le plus possible l’augmentation globale de l’ordre de 15 %. Nous l’avons répartie au mieux en gardant le principe de mutualisation des risques lié à toute assurance et en tenant compte aussi des dossiers d’indemnisation ouverts par type de licence. Nous comptons sur tous les pratiquants pour que le rapport sinistre/prime qui est la boussole de tout assureur soit meilleur en 2019 et surtout pour mieux gérer les risques inhérents à nos activités en restant tous en bonne santé. La fédération met pour cela toute une série d’outils à votre disposition. (voire plus bas dans cette lettre). À utiliser sans modération ! --------------

Il semblerait que notre activité connaisse de petits problèmes d'accidentologie qui par ailleurs vont impacter peu ou prou nos cotisations à venir alors il serait peut-être bon que tout le monde (particuliers et professionnels) ré-examine le niveau où il positionne son curseur sécuritaire en fonction de ses compétences de pilote bien entendu.
Bonne journée à tout le monde
plumocum:
Citation de: wowo le 28 Juin 2018 - 09:38:02

Est ce que vraiment le sujet de la sécurité fait peur ?

Tous les mecs qui ne partagent pas tes opinions tu les traite de trouillards ?
Nicolas - AirDesign:
La seule vraie question liée à la sécurité, c'est peut-être comment matérialiser une masse d'air invisible. Une réponse quelqu'un?

Sur les décos de St Hil (tous), on ne décolle pas DANS le baston, mais SOUS (ou derrière, ou à l'abri).
Contrairement à un déco comme celui de St André, pour prendre en exemple un que nous sommes nombreux à connaitre, où on voit (sent, entend) dès qu'on pose le pied sur le déco si c'est fort ou non. Où il faut une bonne maitrise pour décoller quand c'est fort. Ce qui "trie" les pilotes candidats au déco (ou au moins allument des signaux évidents).
A Saint-Hil, et maintenant encore plus avec le déco Est "à l'abri", ça peut être face et tout tranquille au déco, et très "tonique et exigeant" devant. Souvent.

A part faire en sorte que les jeunes pilotes (et ceux qui sont passés au travers), pas forcément bons lecteurs de masse d'air, aient accès à cette information, l'entendent (même s'il y a déjà 50 pilotes en l'air), apprennent, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Ce qu'on doit faire, c'est faire au mieux pour que les pilotes aient tous conscience de ce qui les attend.

EDIT: aujourd'hui, à 11h passées, des rafales impressionnantes dans la combe du funi, et un déco Est tout calme avec plein de petits parapentes étalés dessus.
Man's:
Citation de: BenHoit le 28 Juin 2018 - 10:28:46

PS2 : pour ce qui concerne l'accident fatal, j'ai toujours entendu ce pilote dire qu'il ne volait pas à St Hil avec une brise ou un vent de Nord marqué (et qu'il y avait d'autres choses à faire dans la vie). Pourquoi ce jour là a-t-il dérogé à sa règle (on ne le saura jamais) ?

Les prévisions se jour là indiquaient un vent du Nord nettement moins fort que les prévis des jours précédents. Je pense que ça, conjugué aux faits que le déco Est masque le vent réel et que ce dernier était bien plus fort qu'annoncé ont pu tromper son jugement, sans parler du fait qu'il a vu plusieurs ailes de pilotes qu'il connaissait bien décoller sans encombres juste avant lui. Et peut-être aussi une envie bien naturelle de voler après une grosse pause.
Perk:
Citation de: AirDesign France le 28 Juin 2018 - 13:21:56

La seule vraie question liée à la sécurité, c'est peut-être comment matérialiser une masse d'air invisible. Une réponse quelqu'un?

Sur les décos de St Hil (tous), on ne décolle pas DANS le baston, mais SOUS (ou derrière, ou à l'abri).
Contrairement à un déco comme celui de St André, pour prendre en exemple un que nous sommes nombreux à connaitre, où on voit (sent, entend) dès qu'on pose le pied sur le déco si c'est fort ou non. Où il faut une bonne maitrise pour décoller quand c'est fort. Ce qui "trie" les pilotes candidats au déco (ou au moins allument des signaux évidents).
A Saint-Hil, et maintenant encore plus avec le déco Est "à l'abri", ça peut être face et tout tranquille au déco, et très "tonique et exigeant" devant. Souvent.

A part faire en sorte que les jeunes pilotes (et ceux qui sont passés au travers), pas forcément bons lecteurs de masse d'air, aient accès à cette information, l'entendent (même s'il y a déjà 50 pilotes en l'air), apprennent, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Ce qu'on doit faire, c'est faire au mieux pour que les pilotes aient tous conscience de ce qui les attend.

EDIT: aujourd'hui, à 11h passées, des rafales impressionnantes dans la combe du funi, et un déco Est tout calme avec plein de petits parapentes étalés dessus.

Ah ben je viens de demander ailleurs les spécificités et subtilités du deco est apres avoir vu plusieurs fois mentionnés les subitiltés dans ce post. Je pense que tu as repondu : c'est le coté calme deco/penser que c'est calme en l'air/decoller qui me manquait parceque c'est parfaitement etranger à ma facon de fonctionner/analyser/voler : par se dire que si c'est calme au deco c'est calme en l'air. Mais bon, quand j'ai pas fait la rando/marche (qui est plus qu'une approche, une super opportunité pour se balader dans les basses couches, regarder les nuages et l'evolution, les oiseaux, se ballader au/sous le vent des brises de vallée..) ou glandé vraiment longtemps au deco pour avoir une vraie idée des conditions en l'air, loin, avant, apres, et de leur evolution je me dis meme pas que je vais voler. Et en effet, le deco est lisse tout et si on y reflechit pas serieusement avec d'autres indices on peut etre surpris en l'air...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente