Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18
(1/22) > >>
Rowen:
Le 1er se matin, je ne l'ais pas vue, avec intervention de l'Hélico, la pilote venait de décoller du deco Est, thermique fort au déco Est, qui s'emble "aspirer" le flux du déco nord situé plus haut. Quand je suis arrivée le déco Nord étais vide et la manche plein travers comme si la brise rentrée Sud alors que le flux de vallée étais clairement Nord. Donc attention au cisaillement sur ce déco.
Le 2d a eu lieu juste après le départ de l'hélico, Décollage Est, il monte direct dans le thermique de la combe et fait une vrille suivit d'un décro maintenu, ensuite je l'ai perdu de vue mais il aurais fait secours. J'ai la vidéo de son déco.

J'espère que tous vas bien pour eux, si vous avez des infos ...

thierry_c:
j'ai regardé la web cam et les balise pour voir, et j'ai vu sur la web cam de 11h15 l'helico !
je me suis donc dis que ça servait a rien de monter et que vu les balise ça devait pas être très calme , mais je me suis bien demandé ce qui c’était passé.
quand y a du nord fort, a st hil faut pas oublier que toute la zone est sous le vent donc gaffe quand même !
BenHoit:
arrivé sur le deco Est juste avant le 1er helico : ça boostait fort et pas très lisible : des biroutes en sud, en nord ou face ...
les versions sur l'accident diffèrent : ça va de "la pilote n'a pas géré des tangages jusqu'à manquer de tomber dans sa voile" à "fermeture, puis chute dans la sellette, puis autorot et impact".
donc bref, impossible de savoir.

pour le 2eme, c'est plus clair : mauvaise maitrise au deco Est, certains sont allés le voir pour lui dire de ne pas décoller ...
il s'est mis en l'air, pas de gestion du cap en sortie de déco (mais ça passe), il longe la falaise en crabant vers le deco sud (certains ont vu une clef), puis devant le deco sud, decro et marche arrière pour finir "posé" sur le replat sous le déco sud.

pendant les 2h passées au deco Est +Sud, ça na pas vraiment varié : de grosses rafales thermiques et de la brise de nord forte. cocktail détonnant
coté déco sud, quasi rien, parfois cul ... la biroute sous la balise était parfois cul parfois sud, la biroute vers le pilier sud était taquet nord et la biroute de la pente école du syndicat était plein sud ...

le plus dur semblait être la sortie de déco, une fois en l'air un bi taggué parateam est allé vers chateau nanar et revenu bien au dessus des falaises (mais il a du gérer la sortie du déco sud et c'était ... animé)

bref, avec mon passager nous sommes redescendus en funi (1ere fois depuis bien longtemps).
il y a eu qques ailes en l'air (3-4 solos et les bis d'un club local qui faisait un tir groupé).

PS : vers 10h00, les bi étaient déjà autour de 1400m dans du "tout doux". Vers 10h30, tout le monde s'est écarté et est allé poser ...

Stef7550:
A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  karma+ , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte.
Tom:
Suprenant que des pilotes non experts se mettent en l'air avec autant de voyants au rouge  :|
J'espère qu'ils vont bien!
(@) BenHoit et autres pilotes expérimentés du site, bonne démarche de faire partager votre analyse même si ...Citation de: BenHoit le 24 Juin 2018 - 10:06:39

: mauvaise maitrise au deco Est, certains sont allés le voir pour lui dire de ne pas décoller ...
il s'est mis en l'air,

On est pas toujours écouté :(
Pensez qu'une analyse/explication sera toujours mieux reçue qu'un "ne décolle pas" plus susceptible de froisser l'ego d'un pilote...
Navigation
Index des messages
Page suivante