Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18 |
<< < (2/22) > >> |
Man's: Citation de: Stef7550 le 24 Juin 2018 - 10:48:23 A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement karma+ , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer..... Pourquoi stygmatiser les biplaceurs alors qu'en l’occurrence ce sont deux ailes solos qui ont eu les accidents ? D'autant qu'au récit de BenHoit, on ne peut rien généraliser sur eux, il y en a qui ont volé, d'autres qui ont renoncé... |
Stef7550: Citation de: Man's le 24 Juin 2018 - 11:59:39 Citation de: Stef7550 le 24 Juin 2018 - 10:48:23 A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement karma+ , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer..... Pourquoi stygmatiser les biplaceurs alors qu'en l’occurrence ce sont deux ailes solos qui ont eu les accidents ? D'autant qu'au récit de BenHoit, on ne peut rien généraliser sur eux, il y en a qui ont volé, d'autres qui ont renoncé... c'est une reflection au clavier (pour ne pas dire à haute voix) ;) c'est quand meme cette activité (le biplace) qui risque de mettre en peril les assurances FFVL pour les années a venir... mais bon on verra ça plus tard... :trinq: |
BenHoit: Je ne dis pas que ceux qui se sont mis en l'air en bi ont eu tort.... La preuve, ils n'ont pas eu de carton. Fallait "juste" bien gérer. Ceux qui ont déconseillé au pilote de se mettre en l'air vu sa maîtrise dans ses 2 1eres tentatives se sont vu répondre qu'avec 2000h de vol, il savait ce qu'il faisait. |
Nicolas - AirDesign: Citation de: Stef7550 le 24 Juin 2018 - 10:48:23 Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent.... non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte. Ou peut-être que les pilotes de bi (et solo) qui ont décollé des centaines de fois ici savent lire les cycles, ce qui n'est pas le cas de tous? Non? J'ai décollé de l'Est à 9h30. Après avoir passé 20' à analyser les cycles à la moquette, et compris que le thermique était déjà bien tonique dans ce flux de nord (plein cul sur la moquette dès 9h). A 9h35, après une bagarre digne d'un 14h de mai en tendance nord pour prendre les 200 premiers mètres (du St Hilaire typique), je jouais à 1400. A 10h entre 1600 et 1700 aux paravalanches pendant plus d'une heure. C'est assez (très) exceptionnel et ça pourrait faire parti des "signaux" de voir 2 ou 3 voiles là-haut si tôt. J'ai aussi déjà renoncé sur ce déco, qui, bien protégé de la brise et du nord, fait décoller sous le vent tu thermique de la combe du funi. On y a déjà vu pas mal de sketches, et comme c'est souvent le dernier décollable, ça y amène du monde avec une fausse impression de sécurité. La dernière fois où j'y ai renoncé, j'ai passé plus de 20' à expliquer gentiment à un pilote qui n'avait pas l'air à l'aise rien que dans sa préparation, que ce n'était pas parce que c'était face que c'était sain. :grat: Avec le renfort de 2 biplaceurs de Prévol qui renonçaient aussi, on a finalement réussi à l'empêcher de décoller... |
wowo: Ci après en italique un extrait de la dernière lettre aux écoles Pro et associatives et à leurs moniteurs et biplaceurs. Je ne peux m'empêcher de penser que Steph met quand même le doigt où cela fait mal et que de trop nombreux "encadrants" sont encore, comme cité en fin de cet article, dans le déni de la réalité des risques qu'ils font courrir à leurs encadrés. J'ai mis en gras les passages les plus en rapport à mes yeux avec la remarque de Steph. Le point sur les accidents de niveau 2* en pratique encadrée L’année 2017 a été particulièrement mauvaise en termes d’accidentalité, notamment dans la pratique encadrée*, ce qui a entraîné un certain nombre de réactions en chaîne, dont la mise en œuvre de mesures nouvelles imposées pour certaines par notre engagement auprès de notre assureur. L’objectif premier est de faire un réel effort collectif visant à faire baisser le nombre d’accidents en école et en biplace. En effet, ces événements avant tout dramatiques et très négatifs pour l’image du vol libre, ont une aussi répercussion très forte sur le fameux rapport « sinistre à primes », mettant en jeu des sommes parfois énormes pour dédommager les tiers du préjudice subi. L’enjeu à moyen terme n’est rien d’autre que de garder la possibilité de voir assurer nos activités encadrées ! *ayant entraîné 48 h d’hospitalisation minimum pour les personnes blessées Rappel des accidents 2017 156 déclarations en école (CEVFL et EFVL confondues), dont : 104 de niveau 1, 30 de niveau 2, 2 décès. 81 déclarations en biplace (professionnels et associatifs confondues), dont : pour le pilote : 22 de niveau 1 et 12 de niveau 2, pour le passager : 38 de niveau 1 et 18 de niveau 2. Soit pour l’année passée un total de 60 personnes gravement blessées en activité encadrée (30 en enseignement et 30 en biplace) + 2 décès. Au 10 juin 2018, on comptait déjà 26 déclarations d’accidents « encadrés » de niveau 2 : 11 accidents biplace, dont 3 associatifs ; 1 accident en speed-riding ; 2 en stage initiation ; 9 en stage progression (dont un au treuil) ; 1 en stage cross ; 2 en stage SIV (approche) + 1 collision sans dommage. Les circonstances de ces accidents seront communiquées de façon imminente, chaque accident faisant depuis ce printemps l’objet d’une enquête interne menée par la DTN. La plupart sont en cours... À travers ces chiffres les risques associés aux pratiques encadrées sautent aux yeux, ou le devraient… Le seul discours aujourd’hui entendable est celui-là : « Persister à voir le verre à moitié vide est devenu un déni de réalité. Nous sommes tous acteurs de cette réalité, tous responsables du virage à prendre pour ne plus se résigner à la fatalité, au manque de bol ou à l’à peu près. » Quand c'est moisi, c'est moisi pour tout le monde et s'y aventurer relève bien de l'aventure que l'on devrait à tout prix éviter à ceux que l'on a choisi d'encadrer et qui eux font confiance en notre capacité en tant qu'encadrant, de leur eviter toute prise de risque à même de mettre en danger leur santé. :trinq: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |