Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18 |
<< < (15/22) > >> |
thierry_c: Citation de: piment le 27 Juin 2018 - 21:41:53 Citation Certes, mais quand il y a un risque d'avalanche degré x, c'est un risque d'avalanche degré x Tu fais une analogie qui selon moi n'est pas pertinente, quand tu pars avec une plaque que tu sois hyper bon skieur ou mec de base la différence est ténue. Je comparerai plus avec le surf, y a des mecs pour qui la vague de Belharra est un super trip, pour la majorité des surfeurs c'est seulement du suicide. Même problématique avec l'eau vive, lors des crues de 2013 des gars sont allé naviguer les gorges de Luz, pour se faire une idée de l'état du gave ce jour là: https://www.youtube.com/watch?v=Lx7bx615R9g entre 0:30 et 0:45... Pour le péquin moyen c'est des fous inconscients, pour eux c'était l'éclate... tout a fait d'accord avec ça !!!! |
Man's: Citation de: Rowen le 27 Juin 2018 - 20:29:10 Pour finir : J'ai la tristesse de vous faire part du décès de notre ami Yvan, survenu le 6/26/2018 au déco Est de St Hilaire, les circonstances sont similaire à celle de la pilote qui est évoquée en debut de fil. Citation Le son de son saxophone raisonnera longtemps dans nos cœurs... Adieu, l'ami ! (Man's) Bonjour Rowen (on se connait "en vrai", au fait ?), je ne suis pas sûr que la famille apprécie de voir son nom apparaître sur un forum public. Puisqu'il est dévoilé, précisons aussi qu'il s'agit d'un très bon pilote, très expérimenté avec plus de 25 ans de vol et qui tournait régulièrement dans les premières places dans les compétitions régionales, bien connu aussi des compétiteurs pour être le directeur d'épreuves de nos compétitions Sport locales. Il était très prudent pour lui et pour les autres (ce weekend était trop venté à son goût et il a préféré faire autre chose, et une fois je me suis fait tancer par lui pour avoir volé dans du Nord trop fort à St Hil...). Malheureusement il avait très peu volé cette année et manquait donc un peu de pratique, et il n'était du coup peut-être pas au fait des subtilités techniques du déco Est, déco relativement récent, il n'est pas impossible que ça ait joué dans l'accident. Evidemment, on est beaucoup à penser à lui bien fort. |
Lassalle: Citation de: Man's le 27 Juin 2018 - 21:52:33 Je ne suis pas sûr que la famille apprécie de voir son nom apparaître sur un forum public. Je suis d'accord avec toi : il n'était ni nécessaire, ni pertinent de révéler son identité sur ce forum... Je renouvelle mes condoléances à sa famille et à ses amis (je ne le connaissais pas). Marc |
wowo: Citation de: Le bandit démasqué le 27 Juin 2018 - 11:05:37 Et peut-on savoir en quoi emmener des passagers dans des conditions exigeantes et toniques ne respecte pas la charte des biplaceurs de la FFVL ? [...] Extrait de la charte biplaceur FFVL : 4. PRESTATION Le moniteur biplace s’engage à une prestation de qualité au travers d’un acte pédagogique : - Il dispose d'un lieu d'information adapté à l'accueil effectif du passager. - Il présente l'activité, le matériel et le vol à venir. - Il prend en compte les attentes du passager, en adaptant notamment le type de vol aux conditions aérologiques. - Il met en œuvre tous les moyens matériels et techniques concourant au respect de l'intégrité physique et morale des passagers, en suivant les règles de sécurité édictées par la FFVL. - Il respecte les règles de vol à vue. - Il renseigne et oriente le passager pour une éventuelle poursuite dans l’activité. https://www.google.com/url?q=https://intranet6.ffvl.fr/sites/intranet.ffvl.fr/files/2018%2520-%2520Charte%2520EFVL.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwih24fLtPTbAhWGPhQKHVpUAmkQFggNMAE&usg=AOvVaw1O84nWZptpmnvH_2GFzWQN À partir de là tout devrait être pensé et fait pour assurer la sécurité du passager et si cela était vraiment le cas pour tous les biplaceurs on aurait pas les chiffres de l'accidentallite que l'on a et qui pose question. Aussi un extrait du fasicule de l'aspirant biplaceur FFVL 2018 : 4.2. MÉTÉOROLOGIE - AÉROLOGIE Ce domaine est traité notamment dans le Manuel du Vol Libre et le référentiel théorique BPC FFVL Un principe : les aérologies incertaines ou dangereuses sont à éviter absolument ! ... https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2018%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf Alors on peut polémiquer à l'infini sur le fait si des conditions aérologiques définies commes "exigeantes et toniques" sont ou non, incertaines voire dangereuses. Personnellement et à minima j'aurai tendance à dire qu'elles sont incertaines et capables d'évoluer vers pire et que si en solo je peux choisir de m'y aventurer pour savoir, EN BIPLACE et avec le responsabilité librement choisie d'encadrer un pasager profane totalement inapte à juger dans quoi il s'engage éventuellement et qui me fait totalement confiance quant à sa sécurité, eh bien oui, je mabstiens. |
Rowen: J'ai cité son nom, sans pudeur certes, mais surtout par respect pour ça mémoire car il est très connut et reconnut dans notre activité. Comme vous le savez surement il est impossible de modifier un poste une autre personne poster un message. Donc cela restera comme cela, suivant mon 1er sentiment. Que les personnes qui s'en trouvent peinées veuillent bien me pardonner @Man's : Non pas en "vrais", mais on c'est croisé. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |