Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18 |
<< < (8/22) > >> |
Parapente Samoens: Saint hil n'est pas le centre du monde ! Ce week end sur Annecy c'était bien bordélique aussi. Quelques voiles aux arbres et de nombreux scketchs. Par contre sur Samoens nous avions beaucoup de monde mais pas trop d'aventure. |
JustinBieber: Citation de: Patrick Samoens le 25 Juin 2018 - 20:27:28 Saint hil n'est pas le centre du monde ! Ce week end sur Annecy c'était bien bordélique aussi. Quelques voiles aux arbres et de nombreux scketchs. Par contre sur Samoens nous avions beaucoup de monde mais pas trop d'aventure. d'accord, mais ce sujet parle des 2 accidents consécutifs arrivés à st-hil samedi... |
Jlg: Citation de: BenHoit le 24 Juin 2018 - 16:51:23 Eh ben... Je ne suis pas sur que l'un de ceux qui ont volé viendra donner son avis sur les conditions du jour vu la promptitude de certains à juger ... Et pourtant je vais en parler de cette journée :P Je fais partie des biplaceurs qui ont fait un tir groupé à StHil Samedi. Sur la première accidentée : arrivé au déco après la première rotation de l'hélicoptère je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Sur l'effet de groupe : On est tous des biplaceurs qui volent sur le site depuis un bout de temps, même si on a pas forcément le niveau de ceux qui font 8 rotations par jour, on connaît un peu le déco Est et on connaît ses spécificités (déco dans le thermique, protégé du vent donc c'est toujours face, sortie de déco délicate par Nord soutenu, etc). On a quand même fait un briefing au déco en attendant que l'hélico de la première accidentée revienne la chercher avec les secouristes et le médecin (2 treuillages impressionnants de maîtrise, dans le thermique). Contenu du briefing : On a les navettes pour redesendre, vous êtes les seuls maîtres à bord, c'est vous les pilotes qui prenez la décision individuelle de décoller. Aucune pression du groupe, de l'organisation, ni des passagers. Les pilotes (bénévoles) n'ont rien à y gagner financièrement. On est un club qui met l'accent sur la sécurité (beaucoup de SIVs, recyclages biplace, soirées sécurité, etc) on est pas des pousse-au-crime. Certains ont d'ailleurs renoncé lors de la 3e rotation, pas de souci. Sur le deuxième accidenté : Assez peu engageant, il a refusé de mettre sa voile en bouchon malgré plusieurs demandes pour laisser l'hélico revenir chercher la première accidentée (juste sous le déco Est), deux amis lui ont finalement replié les oreilles. Un hélico ça brasse énormément, c'est une action de sécurité de replier sa voile. Il faut être inconscient pour ne pas le comprendre. Bref. Une fois l'hélico reparti il gonfle, on lui crie "Clé !" (petite clé à gauche dans les D supérieurs je dirai), soit il n'entend pas soit il ignore, décolle sans maîtrise du cap et se fait un peu donner en sortie de déco. J'arrête consciemment de le regarder car il envoie de mauvaises informations sur la masse d'air (surpilotage). Puis lors de la préparation de mon bi je l'ai vu se coller dans l'effet bagnard sous le vent du thermique du déco sud. Pas vu le reste du sketch. Sur les conditions en l'air : C'était tonique mais pas malsain pour moi. 3 rotations, des baptèmes, dans le bocal. Pas forcément les meilleures conditions pour ceux qui aimeraient un vol contemplatif, mais pour des pilotes qui volent à StHil régulièrement rien de compliqué. Il suffit de faire son analyse, de voler côté déco Delta / cascade pour ne pas être dans les rouleaux du pilier Sud, et zou. Perso pas un frémissement d'oreille, pas un souci. 3 passagers contents. Sur les commentateurs sportifs du forum : Merci pour vos analyses en différé, cela nous rappelle qu'il y a de tout sur un déco, et en effet quelqu'un qui prend des décisions à l'emporte-pièce sans être présent le jour même, sans analyse, je préfère qu'il reste au sol pour sa propre sécurité (et éviter des rotations d'hélico) |
julienF: Et on apprend un décès ce jour sur st hilaire au déco est... En espérant que ce soit pas encore une connaissance de plus... @jlg : tu n'es malheureusement pas une référence... Très bon pilote, bcp de pratique, de la compétition. C'est un peu comme le jour où on s'était fait défoncer à la dent avec des collègues alors que Boisselier bougeait pas d'une oreille 150m au dessus de la Croix... Et pourtant sans me jeter des fleurs il me semble avoir un touché de voile pas mauvais (j'en dirais pas autant de mon placement dans la masse d'air...). Dimanche au belvédère, petit site du Vercors bien connu on avait une forte composante thermique avec du N-NE présent. Pas mal sont redescendus à pied. D'autres ont volé mais avec des conditions moisies, et sont allés poser directement. Pendant que j'attendais j'ai vu 3 décos, 3 fois pas joli à voir, aile qui gonfle bien face mais qui s'oriente fortement face au vent de Nord avec des bouts d'aile qui ferment, le genre de déco où le gonflage te donne à peu près l'idée de ce qui va se passer en l'air... Un gars a volé avec une clé sur sa Sigma 8, super... Le dernier à décoller, à avouer ne pas vouloir décoller et s'être faire arracher, une fois en l'air il a géré comme il a pu. Pose complètement hors terrain... Bref on sait que le Vercors c'est moisi en N, NE modéré mais on y va quand même. On force le destin toujours un peu plus. Le plaisir est bien loin des bonnes conditions qu'on peut trouver la haut ! |
thierry_c: Citation de: julienF le 26 Juin 2018 - 18:32:04 Et on apprend un décès ce jour sur st hilaire au déco est... En espérant que ce soit pas encore une connaissance de plus... pourtant quelqu'un de bien connu dans le secteur, bon vol a lui... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |