Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18 |
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Denis_13: Citation de: Patrick Samoens le 24 Juin 2018 - 17:57:13 Si on se met à s'aligner sur les critères du plus prudent, du plus trouillard ou du moins expérimenté pour juger des conditions il est sur qu'on va faire baisser l'accidentologie. On ne volera plus jamais ! Si un pilote visiblement pas au point techniquement se met une tourte faut il incriminer les pilotes qui volaient ? Chacun sa vérité, j'aime bien celle de Patrick aussi, :trinq: on voit quelquefois en compétition des pilotes qui font arrêter la compétition alors que les conditions étaient magnifiques. J'ai justement une anecdote intéressante (au moins pour moi), et j'aimerai en témoigner: J'ai vécu ça hors compète (je n'étais pas inscris mais j'étais en vol les 2 manches de la compète): un très bon pilote très prudent nous a malheureusement offert à tous les pilotes au déco, un très pénible spectacle: il a enchaîné une cascade d'incidents de vol depuis relativement haut, jusqu'au sol sur le bas du décollage devant tous les pilotes encore en attente de décoller. (il s'en est heureusement miraculeusement sorti après quand même un mois alité) . Un des pilotes en vol (des pilotes de la compétition étaient déjà en vol), a donné l'alerte de plus haut niveau. Le DTE de l'époque (directeur technique d'épreuve) que j'adore, a longuement (rapidement en fait mais il cogite tellement que je sais que c'est tout relatif) réfléchi, et pris la décision qui s'imposait (et la bonne): de mettre fin à la compétition. Ma voile en bouchon, je voyais les cumulus au dessus de ma tête me jurer que les conditions étaient pourtant juste idéales. Je suis en nage dans ma combinaison de l'époque, et le dernier pilote vient de décoller: c'est à mon tour... Le verdict du DTE tombe: fin de la compétition pour cause d'alerte de dernier niveau donné par un pilote en vol + accident au déco. Je sais que le DTE à dû se demander mille fois dans sa tête pourquoi il prenait cette pu$#*n de décision alors que la journée lui semble si bonne!?!!!! Mais une alerte et un accident ne peuvent qu'aboutir à ce résultat pour toute personne responsable. (et une fois de plus, pour moi il a pris la bonne décision). Mon entourage me presse de ne pas décoller. Je tends la main au ciel et je m'insurge à mon coéquipier de vol: << mais punaise, même si il y a eu un accident, on sait pourquoi: il y a du sud et on est sous le vent au déco, c'est terrible il y a eu un accident, mais la journée est-elle moisie pour autant ? Mon coéquipier de vol me rétorque qu'il y a beaucoup de vent, de cisaillements, et que si le niveau maximal d'alerte a été donné lors d'une compétition ce n'est sans doute pas le moment de décoller. Je rétorque quelque chose comme : << pu£%in mais regarde ce cumulus , il te semble bouger? est-ce qu'il est fouetté par du vent météo? Il faut vraiment ouvrir les yeux et regarder la vérité en face: est-ce que oui ou non il est fouetté? S'il n'y avait pas cette humidité on ne pourrait pas en juger mais là? tu ne trouves pas qu'il est le témoin d'une superbe journée? Mon acolyte me rétorque: il y a eu un accident au déco, un pilote te donne le dernier niveau d'alerte et fait interrompre la compétition en cours, à toi de prendre ta décision. Je rétorque quelque chose plus ou moins confiant comme "non mais moi ça me semble vraiment bon si ce n'est le déco. Un pilote local que je connais un peu, pilote que j'admirais pour plusieurs raisons, décolle et se prend une fermeture phénoménale sur 3/4 de sa voile: il connait très bien le site, c'est un très fin pilote mais là c'est vraiment très très costaud: il a juste eu un réflexe que j'ai trouvé sur le moment incroyable: il a instantanément déporté tout son poids à l'opposé de la fermeture (il savait bien de toute façon qu'il était sous le vent et qu'il allait s'en prendre une) ceci dit ça reste à ce jour encore un des plus violent décollage qui s'est bien terminé que j'ai pu voir. Le pilote a finalement décollé mais ça a finalement mis fin à toutes mes convictions du moment: je remballe et me fait à l'idée que la journée est moisie. C'était un Samedi. La deuxième manche ouvre le Dimanche. Je passe un peu les détails mais cette journée de Juillet dans le Sud de la France est juste fantastique, je me trouve dans la grappe des compétiteurs, moi, tout débutant, la compétitions étant "au but" je ne me suis pourtant pas pressé pour décoller (j'étais le tout dernier pilote en fait), je m'efforce à faire chaque balise, moi, pilote débutant qui rêve de cross et qui s'efforce tant bien que mal à aller chercher chaque balise à pourtant que 2 ou 3 kilomètres du décollage. Mais quel challenge personnel! Plus personne en l'air (d'autant que j'étais le dernier à décoller), je me sens nul, d'autant que ma vie personnelle n'est pas simple. Je me dis qu'une fois de plus, je suis à la traîne et tout doit être si simple pour tous les autres. Je termine la dernière balise locale lorsque je transite enfin après le dernier plein vers la balise finale qui se trouve à environ 15 Kms de là (une énorme distance pour moi, et je suis sûr à ce moment là de poser bien avant mais pourquoi pas essayer). Alors que je me trouvais bien seul, je me rends compte assez vite que certains pilotes sont encore en vol! Pire, je vois enfin une nuée de pilotes en transition SOUS moi. Moi, sous pilote qui a pris tout le gaz possible afin de me donner toutes les chances pour arriver le plus loin possible. Et là je suis sidéré: je vois quelques pilotes en transitions, d'autres qui posent dans un champs un peu avant la balise finale. Autant je peux comprendre les premiers pilotes qui se posent, autant je ne comprends plus du tout les pilotes qui transitent avec la même altitude de départ voire plus bas, sans essayer de se refaire ou faire demi-tour. Enfin, je suis stréssé, je vois tous ces pilotes en transition et je suis témoin d'une hécatombe de pilotes qui posent dans un champs à quelques kilomètres seulement de la balise finale. Je poursuis mon vol et recherche comme toujours la meilleure ligne de portance, celle qui me fait perdre le minimum d'altitude. Je me sens comme un planeur: je suis si haut, et je me suis mis une telle pression pour arriver à mon but que lorsque je réalise que je suis sorti d'affaire et que forcément les derniers kilomètres sont gagnés, j'ai alors une remontée d'adrénaline qui me récompense comme jamais. Je transite simplement et observe la nuée de voiles qui posent les unes après les autres dans ce champ qui semblait les attirer comme un aimant. Je pose à l'attérro officiel et dernière balise de la compétition: il est très tard, et je n'ai aucune idée des pilotes qui ont posé avant ce jour là. Peut-être qu'il y en a eu avant vu que je suis parti le dernier, mais j'en ai vu un sacré paquet atterrir dans ce champ quelques kilomètres avant la balise. Mon père vient me chercher, extrêmement heureux pour moi, (aucun mot n'a besoin alors d'en témoigner), on remonte au cœur du village, et là on rencontre des compétiteurs, dont une monitrice adorable que je connais qui me demande mon classement: << ben je ne suis pas inscrit, je n'ai pas encore mon BPC >>: elle me rétorque << ah et bien dis donc, si tu as besoin de valider ta pratique vient me voir, je te la valide >>. Je repars bien sûr fier comme un coq, de cette journée sublime, mon père témoin de la scène ajoute à mon plaisir de cette journée de vol inoubliable. On continue notre chemin en voiture, mon esprit encore perturbé par la remarque de cette monitrice qui résonnait encore dans ma tête... Ah ben je pourrais valider un BPC un jour qui sait? Mon rêve prend fin brusquement lorsque sur le retour j’aperçois un parapentiste au bord de la route que je prends pour un auto-stoppeur. Je m'arrête et lui demande où il va, si je peux le ramener quelque part: << non merci j'attends quelqu'un mais c'est super sympa de s'arrêter >> on discute un peu, et il me dit quelque chose comme : << punaise c'était super chaud aujourd'hui, j'ai failli donner l'alerte comme je l'ai donnée hier >> Heuu, je lui réponds: << mais, heu, j'étais en vol jusqu'à la dernière balise, mais j'ai trouvé ça très bien qu'as-tu trouvé de dangereux à ce point pour donner le dernier niveau d'alerte? >> La réponse a été quelque chose comme : << ben oui je n'étais pas sûr mais j'ai été sous le vent de reliefs et franchement les conditions étaient vraiment moisies!!! >> Ma pensée du moment a été : " mais punaise quel relief? ce vol est un vol quasi de plaine, si tu es sous le vent d'un relief c'est que tu es en train de poser!!!" Je saluts le parapentiste (dont je ne dénigre pas pour autant sa décision qui a été pour lui aussi difficile à prendre et responsable) et poursuis ma route. Lors d'une autre compétition, j'ai la chance de rencontrer mon cousin, qui est un des meilleurs parapentistes que je connais (kilomètres effectués ou pas), ayant souvent terminé premier de petites compétitions régionales, mais sans doute digne de boucler des compétitions bien plus ambitieuses. Certains choix de vie ne permettent pas toutes les victoires. Je demande alors à ce cousin, (que je n'ai malheureusement vu que quelques fois dans ma vie), ce qu'il avait pensé des conditions météo de cette fameuse première manche de la compétition interrompue à laquelle je savais qu'il avait participé. Il me rétorque alors: ben écoute je n'ai pas compris: moi j'étais en vol, je volais de cum en cum, et j'approchais la balise finale: un ciel magnifique, pas de surprise à des kilomètres à la ronde.... Et puis le message radio: compétition annulée... Un autre (bon) pilote de mon club de l'époque me dit lui qu'il avait vu lui, en vol aussi ce jour là, un vent météo le contrant vraiment très fort et qu'il comprenait vraiment la décision prise... Pour ma part, je mets 20/20 au DTE qui a pris la décision de stopper la manche car c'est forcement la bonne décision à prendre en pareil cas avec de telles informations. Mais pour autant, dans l'absolu, j'ai l'impression que certains pilotes se sont fait avoir par de forts thermiques qui les ont contrés, mais qui n'ont pas sût faire la distinction entre vent météo et compression liée à un thermique ou à un flux d'air localisé. Ils ont eut ceci dit le courage et le bon sens de donner l'alerte, et c'est bien ce qu'il faut faire en cas de doute même si ça peut faire rager les pilotes les plus expérimentés ou ceux qui ont pu observer une situation différente, juste parce-qu’ils avaient un point de vue/un angle différent. L'accident a pesé sans doute lourd dans la balance mais, même si le pilote accidenté m'est proche, la seule raison pour moi qui a initié l'accident est un fort placement sous le vent à ce moment là. (un problème matériel aura sans doute une xième fois de plus échappé aux statistiques et dédouané le constructeur de l'époque, comme ceux d'aujourd'hui d'ailleurs). Une attente d'un moment plus favorable au décollage aurai permis pour moi une très belle manche pour les derniers pilotes qui n'avaient pas encore décollé ce jour là et bien sûr pour tous les autres déjà en vol. ;-) |
thierry_c: Citation de: Gilles Silberzahn le 24 Juin 2018 - 22:44:25 J'espère que c'était pas moi, le biplace en question… ;-) ben je t'ai pas vu , mais comme je sais que tu vol en A lors des sortie accompagnateur ça va, même si tu tes prevol sont pas toujours top :canape: (je précise que gilles était mon formateur en stage accompagnateur et qu'il a fait exprès une clef pour voir si je la voyais lors de son gonflage, bon il a pas poussé le vis a décoller avec :mrgreen: ) Citation de: Gilles Silberzahn le 24 Juin 2018 - 22:44:25 Bref, une journée bien "pédagogique", à condition de ne pas foirer ses placements et de savoir tenir sa machine. c'est exactement a ça que je pensais, et vu le nombre que j'ai vu ce faire brasser juste par mauvais placement sans gestion de voile , j'avoue que ça m'a fait un peu peur !!! a un certain niveau, ce placer sous le vent en connaissance de cause c'est pas pire que ça, on est quand meme pas mal a le faire pour sortir de certain point bas en cros ! mais le faire sans connaissance de cause c'est pas la meme ! |
wowo: Débat sans fin et pourtant... si tous les biplaceurs Pro et asso savait ne pas foirer ses placements et de tenir sa machine. (cf, citation Gilles) pourquoi tant d'accident ? Je retiens que lui même parle d'une journée où (cf, toujours citation Gilles) ; Des thermiques couchés, hachés, d'autres droits et tranquilles, du vent, de la brise, des pétards au relief. Des vols agités, d'autres plus calmes, et pourtant pas un passager malade… Des cisaillements importants, cette impression de te retrouver sous le vent de quelque chose où que tu te places. Bref, une journée bien "pédagogique", Pour moi perso (eh oui) il s'agit bien d'une journée moisie (implicitement confirmé par Thierry C.) et j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi on aurait besoin d'un passager pour se servir d'une telle journée à des fins pédagogiques. Si vraiment on a besoin d'apprendre dans de telles journées, alors faisons le en solo. Quand au simple fait que sur huit passagers pas un malade sur une telle journée, est ce vraiment révélateur de quelques choses. J'ai déjà eu l'occasion de voir des passagers malades voire meme évanouis dans des conditions aérologiques très tranquilles, alors... ? Et Patrick quand tu écris ; Citation de: Patrick Samoens le 24 Juin 2018 - 17:57:13 Si on se met à s'aligner sur les critères du plus prudent, du plus trouillard ou du moins expérimenté pour juger des conditions il est sur qu'on va faire baisser l'accidentologie. On ne volera plus jamais ! Si un pilote visiblement pas au point techniquement se met une tourte faut il incriminer les pilotes qui volaient ? Je crois que tu es au moins aussi réducteur que ceux (dont je ne crois sincèrement pas faire partie) qui ne préconiseraient que des vols avant 10 h et après 20 h en été... On n'a pas besoin d'être le plus trouillard ou le moins expérimenté pour être le plus prudent. Au contraire être prudent demande de l'expérience et du courage. Seulement là aussi il est plus facile de se moquer en exagérant et déformant les propos de ceux qui souhaiteraient plus de prudence pour moins d'accident que de proposer des idées à défaut de solutions pour eviter tous ces accidents d'encadrants et/ou leurs encadrés. Faut-il encore rappeler les chiffres de ce dernier courriers aux encadrants cité quelques posts plus tôt ? Si nous etions tous, Pro comme asso, aussi bon que nous le pensons. Comment expliquer de tels chiffres d'accidentalite dans le domaine de la pratique encadrée (biplace & enseignement) ? Cette pratique encadrée devrait justement être la vitrine de l'excellence de ce qui est possible en Vol-Libre et ce avant tout en ce qui concerne la sécurité dans la pratique. On n'a pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour comprendre ce qui a pu motiver le ministère d'imposer un recyclage aux moniteurs Pro BP/DEJPS et DESJPS. Il est normal que la fédération délégataire impose les mêmes contraintes futures aux moniteurs fédéraux. Reste que je suis curieux de voir combien de BEES 1 & 2 auront à coeur de s'inscrire volontairement dans cette démarche qui se veut constructive sur le plan de l'amélioration de la sécurité dans le contexte encadrement. Car dans l'état actuel des choses et des Lois, ils sont à l'abri de l'obligation. Perso il me semblerait logique et souhaitable que cette même obligation de se remettre en question dans le cadre d'un recyclage (en fait un renouvellement d'autorisation d'exercer) s'imposerait aussi et rapidement aux biplaceurs associatifs et pourquoi pas ; Vu que la Loi ne permet pas d'obliger les BEES au recyclage de au moins leur refuser le label FFVL si ils ne s'y plient pas volontairement. Ça pique ? Eh oui c'est souvent le cas des vérités dites sans fards. Le RASMO risque d'être animé en novembre cette année... :trinq: |
Parapente Samoens: Wowo j'espère vraiment que ni toi ni un autre ayatollah de la sécurité imposée à tous n'aura de responsabilité à la fédération. Bien pire que les contraintes éventuelles imposées par l'état oú les assureurs, les ´gens de bonne volonté' qui s'occupent de ma sécurité à ma place m'inquiètent. Je suis le premier à prôner une meilleure formation des pilotes. Mais je reste persuadé que la sécurité de chacun passe par une responsabilisation individuelle et non par des mesures imposées. En tant que BEES exempté de recyclage, j'attend les retours d'expérience des premiers recyclages. J'espère que ces stages seront réellement formateurs, si c'est pour se faire gonfler le mou par des ´pédagogues' qui n'ont jamais vu d'élève je m'abstiendrai (je sort d'un stage Entraineur de tir à l'arc où c'était le cas !) |
wowo: (@) Patrick, tu me fais un mauvais procès car sur deux points (au moins) on est tous deux en phase : Oui la responsabilisation individuelle est la meilleure défense contre l'insécurité dans tous les domaines. Oui la formation est la méthode la plus efficace pour se donner les meilleurs outils pour assumer au mieux individuellement cette responsabilité d'assurer sa sécurité et plus encore celle des autres dans tous les domaines ou nous intervenons. Et justement si on est convaincu que la formation est l'alliée de la sécurité dans nos pratiques. Ne devrait on pas en tant qu'encadrants faire l'absolu maximum pour faire de toute formation/de tout encadrement une bulle de sécurité maximum pour les encadrés ? Je ne doute pas, pour t'avoir vu en action, que tu t'inscris totalement dans cette philosophie MAIS est ce que sincèrement tu peux affirmer que c'est le cas de tous les encadrants en Vol-Libre ? Plus loin, toi qui prône (c'est un fait) la formation comment peux tu tenir des propos tels que : Citation de: Patrick Samoens le 25 Juin 2018 - 01:31:14 [...] En tant que BEES exempté de recyclage, j'attend les retours d'expérience des premiers recyclages. J'espère que ces stages seront réellement formateurs, si c'est pour se faire gonfler le mou par des ´pédagogues' qui n'ont jamais vu d'élève je m'abstiendrai (je sort d'un stage Entraineur de tir à l'arc où c'était le cas !) Que penserais tu en entendant une phrase du même genre dans la bouche d'un pilote (par ex : si c'est pour me faire gonfler le mou par un "pedagogue" qui fait surtout du biplace... Ou penses tu que forcément tu ne peux pas apprendre de pedagogues qui auront connu bien moins d'élèves que toi mais qui auront étudié pour le transmettre le comment "être pedagogue". Comment par exemple encadrer sans faire courir de risques à ses encadrés. Choses que tu fais sans doute très bien déjà mais qui pour autant peuvent encore se voir améliorer ou penses tu vraiment que définitivement toi tu ne peux plus t'améliorer ? Enfin dans ces recyclage je crois sincèrement au bénéfice que tous les participants peuvent s'enrichir mutuellement par le partage de leurs expériences et Experience. Chaque participant peut y jouer un rôle d'acteur et pas seulement de spectateur/consommateur. Là sur le coup, en préjugent que les pedagogues animant ces actions pourraient être des "gonfleurs de mou", c'est plutôt toi qui prend le rôle d'ayatollah du pessimisme, de la non-constructivité et d'un corporatisme malsain et négatif à la longue. Car tu dois tout de même admettre que les chiffres de l'accidentalité en pratiques encadrées ne peuvent pas se voir justifier. Comme à la longue ne pourront pas non plus se voir justifier que le coût des accidents en pratiques encadrées soient assumer principalement par les non-concernés (ni encadrés, ni encadrants) C'est certain, ces sujets sur la sécurité, sur la responsabilité, sur le coût de l'accidentalité en pratiques encadrées sont par nature polémiques. Mais cela ne sera pas en campant sur ses avis tout personnels (comme prôner la formation mais ne pas se sentir concerné soi-même) que les choses evolueront. Note Patrick, qu'ici je ne souhaite pas "t'attaquer" personnellement, il se trouve juste que tu as ouvert et entretient le débat à propos. Je n'attaque pas non plus l'emsemble des "encadrants". Je prétends juste qu'il me semble innaceptable que des personnes viennent se blesser gravement en confiant leur sécurité dans une pratique sportive de loisir à des encadrants dûment formés au départ mais qui pour des raisons qui leurs appartiennent n'auront pas été capable de rester dans le cadre de pratique appris. Faut il encore et encore rappeler les chiffres ? :trinq: |
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