des infos sur l'accident en bi a allevard d'il y a quelques semaines ?

<< < (7/13) > >>

Gilles Silberzahn:
Citation de: tequila le 06 Août 2013 - 16:01:16

nan tu prends un petit Bion et tu as un ptv de 90/200

Fais-moi ce coup là, et je te sors mon Bidule 31... Non mais !  :P

tequila:
pas homologué , tricheur irresponsable  :sors:

Benoit 2R:
Citation de: akira le 06 Août 2013 - 15:24:57

J aime bien vos histoires ...
Moi qui passe ma Qbi fin septembre, ca me met tout de suite dans l ambiance  :vrac:  :vrac:

Et bien moi là où j'ai le plus stressé en bi c'était en passager pendant la qbi, je me suis vu l'espace d'un instant les 2 jambes dans le plâtre mais par chance l'aile n'a pas décroché, on a eu un bol monstre ! Bon courage pour ta formation    :mrgreen:

wowo:
Citation

...
Qbi en poche pour le club, celui ci organise une journee decouverte de l activite avec un CAT (Centre d d Aide Par le Travail). nos passgers sont legerement "dissipés". Bref, les encadrants de ce petit monde nous presentent nos passagers.... pour moi, premier vol avec Francine.
 - Bonjour Francine, moi c est Fabien, et toi ?
 - je sais plus
 - eh bien ecoute, tu me diras ca en vol...

on se prepare, tout en gardant un oeil attentif sur ma passagere, dont la legere trisomie n est en rien un probleme selon les accompagnants... Ok tout va bien.

on s installle, sans passer 2 heures a expliquer quoi que ce soit, je sens que ce sert a rien! 1 seule consigne : tu restes debut : interdit de s assoir pendant le decollage...

finalement on de colle nickel ! mais là ma passagere est tellement impressionnee qu elle ne veut absoluement pas s assoir.... oups, j essaie de l assoir, elle panique encore plus.... ok on touche plus a rien... par contre avec ses mains elle bricolait les boucles de la sellette.... j ai du crié tout ce que je savais pour lui dire que je voulais toujours voir ses mains et que interdit de ma les cacher.... grosse grosse frayeur.

le vol se fait, meme debout elle semble adorer (elle rit beaucoup), et jusqu a l aterro où tout se passe a merveille.

Finalement grand souvenir, et immense plaisir d avoir partager ce vol avec une personne pour qui le parapente est une des plus grande aventure... magie du biplace.

:shock:

Citation de: Patrick Samoens le 05 Août 2013 - 23:29:38

Cela m'inquiète un peu de vous lire.

J'ai emmené plusieurs milliers de passagers sans jamais avoir eu une personne qui panique réellement une fois en vol. J'ai eu du bol !  :koi:

Un biplaceur n'est JAMAIS obligé de décoller avec une personne qu'il sent trop tendue.

Pour le cas des personnes en handicap mental même léger, le problème de la motivation du passager et de son aptitude à gérer son stress est encore plus importante. Un vol en biplace n'est pas anodin, pas question de dire pouce en plein vol.

Je suis pilote diplômé handi-car, je trouve largement plus simple d'emmener des passagers handicapés physique que des valides avec un handicap mental. Avec les premiers, ce n'est qu'un problème matériel qui peut se régler avec un équipement, un site adapté et une équipe compétente. Avec les seconds, c'est un problème relationnel que je trouve difficile à cerner.

Je vous incite à beaucoup de prudence avec ce type de public. Même sans parler d'accident, un vol mal vécu n'est pas une bonne expérience ni pour le passager ni pour le pilote.

:prof:  :pouce:

Je rejoint totalement Patrick sur le fait que gérer un handicap mental est certainement plus compliqué à gérer qu'un handicap physique même s'il y toujours "HANDICAP" et "handicap".

D'ailleurs l'UCC Handi'car ne concerne t-elle que les personnes à mobilité réduite (sous-entendu, nécessitant un fauteuil roulant pour décoller) ? Quid des sourds, muets, mal-voyants, amputée de membres supérieurs et bien entendu les personnes (+/-) déficientes mentale qui comme les pré-citées peuvent probablement courrir sans pour autant être considéré dans la pratique de notre passion comme des personnes (totalement) valides. Quelle serait la position de la FFVL et par extension au mieux celle de l’assureur (CATLIN) si un pépin se produit en biplace, associatif et ma foi aussi, pro.

Je pense bien sûr à l'obligation de moyen qui nous est faite, obligation de moyen qui peut (je pense) aussi se voir interpréter par un juge comme l'obligation de s'être assuré d'avoir eu toute la formation possible avant d'accepter d'assumer un risque supplémentaire dans notre pratique volontaire. Car l'accompagnant qui te dit Faby ; "Il n'y a pas de problême" sera peut-être le même qui portera plainte contre toi en cas de pépin. :shock:

En poussant le bouchon et non pas la mémé dans l'escalier. A partir de quel age et/ou condition physique, l’assureur pourra t-il tenter de se défausser de sa responsabilité d'indemniser ? :bang:

Personnellement l'année dernière j'ai emmené un ami de 30 ans... de plus que moi, pour un vol émotionnellement (dans le bon sens du mot) très fort. Octogénaire mais physiquement et mentalement plus alerte que bien des sexagénaires et qui m'a déjà demandé si cette année septembre nous donnera l'occasion de rééditer ce moment fort. Bien sûr que je ne vais pas lui dire non car j'aurais peur des conséquence d'un accident. Mais je ne lui dirais pas pour autant oui si je ne pense pas le jour venu, qu'il dispose toujours encore des aptitudes à le faire et évidemment il faut que site, météo et aérologie s'y prêtent parfaitement.

Tous ce bla-bla pour dire, biplaceurs de tous bord faites plaisirs à tous, valides et moins-valides, mais réfléchissez toujours qu'ils vous font confiance pour un retour au sol en sécurité et que vous êtes le commandant de bord. Commandant qui se doit d'être capable d'assumer tous les aléas possibles d'un vol même ceux du fait du passager. :canape:

Bonne soirée, 

Mathieu:
Citation de: Benoit 2R le 06 Août 2013 - 18:22:31

Et bien moi là où j'ai le plus stressé en bi c'était en passager pendant la qbi,

Moi ça m'a même valu ma plus grosse frayeur en parapente! Quand j'ai eu la Qbi, ma première pensée c'était "cool, j'aurai plus besoin de me faire piloter par un type que je ne connais pas..."  :?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente