des infos sur l'accident en bi a allevard d'il y a quelques semaines ?

<< < (13/13)

fat:
salut,

je n'étais pas au déco ce jour là mais à ce que j'ai entendu dire (donc à prendre avec des pincettes): le pilote serait parti avec un tour de frein à gauche, juste après le déco il aurait voulu défaire son tour de frein et là thermique, fermeture asym sur le côté droit et retour planète, dans le pierrer/la combe à droite du déco.

Encore une fois, je n'y étais pas, ce ne sont que des faits qui m'ont été relatés par d'autres.

Willow16:
Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Août 2013 - 03:41:06

On va dire que ça dépend de mon ressenti du passager, mais dans la très grande majorité de mes décos face voile, le passager est aussi face voile, à côté de moi.

Mon sentiment, c'est que ça permet de mieux l'impliquer dans la phase de décollage, plutôt que de me tourner le dos et d'attendre sans savoir quand l'aile va se gonfler. En plus, ils apprécient vraiment de voir l'aile se gonfler.

Pour se retourner, pas de souci. J'ai eu une ou deux fois un passager qui voulait se tourner dans le mauvais sens, mais si il y a au moins 10 km/h de vent, la création de la portance et son effet sur les écarteurs rigides empêche une mauvaise rotation. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait avec des écarteurs souples et il faudrait adapter le briefing en conséquence. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je vole avec le Bidule. 31m2, moins de portance, le retournement est moins évident.

Un exemple de déco passager face voile à 0:45 ici :
https://vimeo.com/22870979

merci pour ces explications,

dans le cadre d'un bi pedagogique, ca peut aussi peut-etre aider le (futur) pilote a mieux aprenhender cette phase

David Blues:
Citation de: fat le 08 Août 2013 - 14:52:00

salut,

je n'étais pas au déco ce jour là mais à ce que j'ai entendu dire (donc à prendre avec des pincettes): le pilote serait parti avec un tour de frein à gauche, juste après le déco il aurait voulu défaire son tour de frein et là thermique, fermeture asym sur le côté droit et retour planète, dans le pierrer/la combe à droite du déco.

Encore une fois, je n'y étais pas, ce ne sont que des faits qui m'ont été relatés par d'autres.

Apparement oui les retours de la passagères que je connais sont cela il y avais aussi beaucoup de vent , ils seraient tomber en rouler bouler dans ce pierrer... :(

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente