des infos sur l'accident en bi a allevard d'il y a quelques semaines ?

<< < (12/13) > >>

leonardo:
Citation de: Gilles Silberzahn le 06 Août 2013 - 23:51:35


J'ai juste l'impression que ta procédure ne doit pas faciliter une course efficace du passager, buste penché en avant.

Si ton passager court pas assez, il aura au mieux les mains sur les hanches. Si il court correctement, les sangles des écarteurs seront tendues et il se retrouvera avec les mains en arrière et les poignets tordus. Pas très encourageant pour effectuer une bonne course.



Bon... ou je cause pas français, ou tu as un matos complètement exotique.
Le passager prend l'écarteur (partie verticale avant) au-dessus de ses mousquetons. La passagère a donc en gros les mains devant les seins (je localise comme il faut, là?), et en aucun cas au niveau des hanches!  (... à moins d'avoir une passagère, elle, pour le coup tout-à-fait exotique ...)
Ce qui de plus, garantit que le passager a passé les coudes à l'extérieur des écarteurs dont la partie horizontale repose sur ses épaules. Cela interdit la situation vue dans la photo de Piwaille, et retarde légèrement la prise en charge du passager -et donc le moment où il a la tentation de s'asseoir. La tension lui vient par les épaules verticalement et ne le tire pas en arrière (situation de Piwaille, bis). C'est le pilote qui encaisse la traction tant que la voile est derrière; le passager ne la ressent que quand la voile est montée.
Et sa position est celle d'un sprint  naturel "coudes au corps", la résistance l'incite naturellement à pencher le buste et à pousser aux épaules.


PS pour Piwaille: j'adore ta photo! J'ai eu exactement et en totalité le même matos (aile, sellettes...)
D'ailleurs, on me l'a volé...

leonardo:
Citation de: schmeich_eh le 07 Août 2013 - 20:56:52

ecarteurs

trims ouvert et fermés  possibilite de jouer sur environ 10 cm


Merci!
 ... mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la photo.
J'ai vu des écarteurs avec un réglage de la hauteur du passager. Ce n'est pas ce que je veux.
Je voudrais un réglage sur la partie horizontale de l'écarteur permettant d'avancer/reculer le point d'accrochage, de façon à moduler la longueur du balancier au bout duquel est pendu le passager. Principe de la balance romaine.
Si c'est cela que tu as (?????), oui, ça m'intéresse bien.

Si ça dit quelque chose à certains, j'étais le pilote des "3 petits cochons" il y a quelques années à la Coupe. Systéme d'écarteurs en cascade, genre mobile de Calder où un réglage aurait bien simplifié le ch'ni.


Je suis sur Grenoble. MP si on peut se croiser pour un visu.

Gilles Silberzahn:
T'inquiète pas. Je viens de jeter un œil sur une vidéo de mes vols et en regardant mes decos (je voulais voir si je pouvais essayer ta technique), je viens de comprendre. Je décolle quasi systématiquement en face voile.

Et c'est vrai que quand le passager se retourne, il a l'écarteur dans le dos. Donc dans mon cas, difficile d'adopter ta technique.

Willow16:
Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Août 2013 - 00:09:29

T'inquiète pas. Je viens de jeter un œil sur une vidéo de mes vols et en regardant mes decos (je voulais voir si je pouvais essayer ta technique), je viens de comprendre. Je décolle quasi systématiquement en face voile.

Et c'est vrai que quand le passager se retourne, il a l'écarteur dans le dos. Donc dans mon cas, difficile d'adopter ta technique.



salut Gilles,

ca m'interpelle ton deco, tu fais face voile ok...mais ton passager est aussi face voile et pivote avec toi?

perso, je vois beaucoup de face voile (quasiment que ca car ici c'est soaring uiquement), le passager reste dans le sens du deco en permanence, seul le pilote passe de face voile a dos voile une fois la voile calee au dessus... ca entraine parfois un mouvement arriere du passager, mais ca me semble moins contraignant que de lui faire faire un demi-tour

si tu peux preciser

 :coucou:

Gilles Silberzahn:
On va dire que ça dépend de mon ressenti du passager, mais dans la très grande majorité de mes décos face voile, le passager est aussi face voile, à côté de moi.

Mon sentiment, c'est que ça permet de mieux l'impliquer dans la phase de décollage, plutôt que de me tourner le dos et d'attendre sans savoir quand l'aile va se gonfler. En plus, ils apprécient vraiment de voir l'aile se gonfler.

Pour se retourner, pas de souci. J'ai eu une ou deux fois un passager qui voulait se tourner dans le mauvais sens, mais si il y a au moins 10 km/h de vent, la création de la portance et son effet sur les écarteurs rigides empêche une mauvaise rotation. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait avec des écarteurs souples et il faudrait adapter le briefing en conséquence. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je vole avec le Bidule. 31m2, moins de portance, le retournement est moins évident.

Un exemple de déco passager face voile à 0:45 ici :
https://vimeo.com/22870979

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente