messages non lus
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #25 le: 13 Octobre 2016 - 11:22:04 » |
|
Un coup de pince provoquerait une levée de boucliers ...???
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #26 le: 13 Octobre 2016 - 11:27:14 » |
|
non, je pense pas car j'ai eu plusieurs personne avec différents échanges et les infos on clairement pas eu le temps d’être regroupés ! a suivre
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78
|
|
« Répondre #27 le: 13 Octobre 2016 - 11:44:16 » |
|
non, je ne pense pas car j'ai eu plusieurs personnes avec différents échanges et les infos n'ont clairement pas eu le temps d’être regroupées ! a suivre
Bonjour, J'ai l'impression que le message que j'ai adressé hier à Mountain Wilderness (MW) semble effectivement suivi d'effets. Cette association s'occupe depuis des années (parmi de nombreuses autres missions) du démontage d'installations "obsolètes" (dont en particulier des câbles inutilisés) et a donc une bonne expérience de ce type de chantier. Encore faut-il trouver les financements pour ce type de travaux : démonter le pylône et le câble ne peut en effet être fait que par une entreprise compétente. Des bénévoles peuvent bien sûr donner un coup de main très utile le jour où le chantier aura lieu, mais le démontage du pylône ne peut pas être fait par des bénévoles. Il faudrait bien sûr commencer d'abord par le démontage du câble, quitte à laisser quelque temps le pylône en place. Il est en effet plus visible que le câble et il se trouve à un endroit très ponctuel alors que le câble est dangereux sur toute sa longueur. Et merci à Thierry (qui connaît le pilote accidenté, ainsi que les lieux) de faire l'interface avec MW (dont il connaît personnellement le président). Marc
|
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78
|
|
« Répondre #29 le: 13 Octobre 2016 - 13:34:54 » |
|
Encore faut-il trouver les financements pour ce type de travaux : démonter le pylône et le câble ne peut en effet être fait que par une entreprise compétente.
Marc
Bonjour, J'ai écrit cela, mais en fait je n'en suis pas certain. Peut-être des bénévoles compétents sont-ils capables de démonter (avec les autorisations et assurances nécessaires) le câble et éventuellement le pylône ? Marc
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143
|
|
« Répondre #30 le: 13 Octobre 2016 - 13:37:53 » |
|
Je ne connais pas la situation mais un câble porteur en général c'est bien bien sous tension et la masse linéique est importante alors le démontage à mon humble avis c'est une affaire de spécialiste si on exclut le coup de meuleuse ou de chalumeau à l'arrache!
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78
|
|
« Répondre #31 le: 13 Octobre 2016 - 13:40:29 » |
|
Je ne connais pas la situation mais un câble porteur en général c'est bien bien sous tension et la masse linéique est importante alors le démontage à mon humble avis c'est une affaire de spécialiste si on exclut le coup de meuleuse ou de chalumeau à l'arrache!
C'est spontanément ce que je pense aussi, et c'est pourquoi j'ai écrit cela dans un de mes derniers messages. Mais comme j'ai quand même un doute, j'ai écrit un message plus loin que je n'étais pas certain de ça... ! Marc
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #32 le: 13 Octobre 2016 - 13:59:41 » |
|
oui enfin y'a pas besoin de faire ça "a l'arrache"... l’épissure n'a pas été faite en tension....
Sinon quid de saisir le Dreal pour qu'elle impose de démonter le câble à son propriétaire?
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78
|
|
« Répondre #33 le: 13 Octobre 2016 - 14:53:50 » |
|
oui enfin y'a pas besoin de faire ça "a l'arrache"... l’épissure n'a pas été faite en tension....
Sinon quid de saisir le Dreal pour qu'elle impose de démonter le câble à son propriétaire?
Thierry est sur le coup et il est en contact avec les autorités, MW et la gendarmerie. Il suit le dossier et il va faire ce qu'il peut pour faire avancer le projet de démantèlement de ce câble dangereux. Il nous tiendra au courant. Un accident dramatique comme celui-ci, cela suffit ; il faut absolument empêcher qu'il puisse y en avoir un autre... A+ Marc
|
|
|
|
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #34 le: 13 Octobre 2016 - 14:57:42 » |
|
Il faut quand même bien garder à l'esprit que ce câble est sur 700m de dénivelé, et fait au moins 700m de long. Et sachant qu'il n'y a pas un câble mais au moins 3... A vu de nez, un câble tracteur pour la charge et des câbles d'alimentation électrique. Et surtout des belles barres rocheuses d'une centaine de mètres sur le trajet... Ici une photo que j'avais prise la dernière fois que j'ai volé à Rochassac : On verra mieux sur la photo originale que j'ai sur mon PC à la maison. Alors donc on arrête de délirer sur l'idée de faire ça avec un coup de disqueuse et le treuil du 4x4 au vieux Dédé... Et on laisse parler les pro, en l'occurence MW et leurs compétences dans le domaine. Clairement le pylône c'est un point de détail. En haut, ils pourraient être démantelés dans un second temps plus aisément.
|
|
|
|
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #35 le: 13 Octobre 2016 - 15:01:13 » |
|
un peu de lecteur et d'images ici ! https://chemineur.fr/viewtopic.php?t=9986Sinon quid de saisir le Dreal pour qu'elle impose de démonter le câble à son propriétaire? Identifier le propriétaire, le saisir, le faire payer... Dans 10 ans on y est encore... Si tant est qu'on trouve un propriétaire qui ne soit pas l'état lui même... (ONF ou Commune)
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #36 le: 13 Octobre 2016 - 15:05:02 » |
|
Donc même 4 cables...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78
|
|
« Répondre #37 le: 13 Octobre 2016 - 15:26:18 » |
|
Donc même 4 cables...
Donc aussi au moins 2 pylônes alors que j'avais compris qu'il n'y en avait qu'un seul ! Et je n'avais pas imaginé qu'il y avait 700 m de dénivelée (les câbles doivent donc avoir une longueur voisine du kilomètre !). Cela va être vraiment un gros chantier si "on" (qui ?) arrive à le mettre sur pied et à le financer ! Marc
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #38 le: 13 Octobre 2016 - 15:34:53 » |
|
Un coup de chalumeau dans les pieds derrière la tour et le poid du câble va s'occuper d'abattre la tour comme un arbre. Pourquoi faire compliquer quand c'est si simple?
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143
|
|
« Répondre #39 le: 13 Octobre 2016 - 15:44:57 » |
|
ça c'est une vision "américaine" des choses, qui avait cours chez nous il y a encore 30 ou 40 ans, pas mal de câbles de téléphériques desservant d'anciennes mines traînent encore dans la montagne et rouillent doucement, simple retour du fer à son état naturel d'oxyde et d'hydroxyde, c'est la solution rapide, efficace et pas chère. Mais bon maintenant chez nous c'est tout juste si pour pisser contre un arbre il ne faut pas que tu demandes l'autorisation 3 mois à l'avance à la préfecture... Donc là ça va prendre des années et coûter un bras et une couille!
|
|
|
|
messages non lus
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #40 le: 13 Octobre 2016 - 16:05:15 » |
|
et bah j'ai une vision américaine des choses alors
|
|
|
|
blabair
passager biplace
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #41 le: 13 Octobre 2016 - 17:48:37 » |
|
Thierry est sur le coup et il est en contact avec les autorités, MW et la gendarmerie.
Et thierry s'est mis en lien avec le président du club local. merci à lui. Nous sommes bcp touché par cet accident aussi. Nous connaissons le maire, nous l'avons aussi contacté. Il est important de regrouper les initiatives (merci à Thierry de nous avoir contacter). Le club est silencieux sur le forum, vous l'avez peut être remarqué.
|
|
|
|
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 13 Octobre 2016 - 17:49:09 » |
|
En fait il y a un pylône en bas et au moins 2 en haut mais pas de pylône intermédiaire dans la face de mémoire. Le câble part d'un bout à l'autre.
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #43 le: 13 Octobre 2016 - 17:49:24 » |
|
ce post est hors sujet - Un modo pourrait 'il créer un fil dédié car on s'éloigne de l'objet du sujet de base, et effacer le texte en italique et/ou déplacer ce qui suit ? merci - Ben
pour moi tu poste n'est pas tellement hors sujet puisque qu'on est dans le danger des câbles. Si tu le penses, tu peux (aussi) créer un autre sujet salut piwaille. on vas essayer d'avancé sur ce cable, mais est il possible effectivement de scinder le sujet en deux , on laissera d'un coté l'accident et de l'autre la depose du cable (si on y arrive !) merci a+
|
|
|
|
piAIRo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17
.
|
|
« Répondre #44 le: 13 Octobre 2016 - 19:25:21 » |
|
Quelqu’un pourrait signaler à Mountain Wilderness qu’il y a aussi quelques pylônes à démonter dans la haute Durance entre Chorges et Briançon. Ca serait d’autant plus facile s’ils pouvaient faire ça assez vite. Comme çà, il n’y aurait pas encore les câbles dessus à démonter. C’est peut-être aussi mieux de travailler la nuit là-bas.
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #45 le: 13 Octobre 2016 - 20:47:32 » |
|
Quelqu’un pourrait signaler à Mountain Wilderness qu’il y a aussi quelques pylônes à démonter dans la haute Durance entre Chorges et Briançon. Ca serait d’autant plus facile s’ils pouvaient faire ça assez vite. Comme çà, il n’y aurait pas encore les câbles dessus à démonter. C’est peut-être aussi mieux de travailler la nuit là-bas. Encore un coup de chalumeau.
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #46 le: 13 Octobre 2016 - 21:55:59 » |
|
Je viens de lancer un nouveau fil de discussion pour essayer de référencer les zones dangereuses dans le but d'apporter des données qui pourraient donner naissance à une carte interactive que j'imagine fait bien hébergée sur le site de la FFVL.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #47 le: 14 Octobre 2016 - 15:17:38 » |
|
un petit point de la semaine !!!
il y a eu beaucoup de mobilisation et ce de tout coté. le principale c'est qu'en local ça nous a pas attendu pour bouger !
en effet, il va y avoir un état des lieux de Mountain Wilderness ce week end, et il va falloir un peu de temps pour voir ce qui est envisageable, coté locaux pas mal de monde de contacté et tout est mobilisé, acteur locaux, mairie, cg ...
d'un autre coté faut pas oublié qu'il y a toujours une enquête de gendarmerie et donc faut leur laisser bossé, nos commentaire non pas place dans leur enquête et ne doivent pas les influencer!
maintenant il va falloir créer une unité pour pas que ça parte dans tous les sens et je suis clairement confient pour la suite.
hors de question de prendre un chalumeau ou autre pour faire une coupe sauvage car cela pourrait clairement mettre le site de courtet sur la sellette et c'est pas le but recherché !
aujourd'hui il faut donc absolument temporiser pour bien organisé tout ça et pour que tous ce passe au mieux !
en tout cas je suis clairement impressionné par tout ce qui a été fait cette semaine de tout part, mais encore une fois ne pas oublié que des choses on été entrepris en local et faut pas non plus tout cassé a cause de l'accident de pierre, ils avaient déjà lancé pas mal d'action avant !
si certain veulent plus d'info, vous pouvez me contacter par mp mail ou téléphone (cf mon profil !)
a+ et bon week end a+
|
|
|
|
blabair
passager biplace
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #48 le: 14 Octobre 2016 - 15:20:57 » |
|
un petit point de la semaine !!!
il y a eu beaucoup de mobilisation et ce de tout coté. le principale c'est qu'en local ça nous a pas attendu pour bouger !
en effet, il va y avoir un état des lieux de Mountain Wilderness ce week end, et il va falloir un peu de temps pour voir ce qui est envisageable, coté locaux pas mal de monde de contacté et tout est mobilisé, acteur locaux, mairie, cg ...
d'un autre coté faut pas oublié qu'il y a toujours une enquête de gendarmerie et donc faut leur laisser bossé, nos commentaire non pas place dans leur enquête et ne doivent pas les influencer!
maintenant il va falloir créer une unité pour pas que ça parte dans tous les sens et je suis clairement confient pour la suite.
hors de question de prendre un chalumeau ou autre pour faire une coupe sauvage car cela pourrait clairement mettre le site de courtet sur la sellette et c'est pas le but recherché !
aujourd'hui il faut donc absolument temporiser pour bien organisé tout ça et pour que tous ce passe au mieux !
en tout cas je suis clairement impressionné par tout ce qui a été fait cette semaine de tout part, mais encore une fois ne pas oublié que des choses on été entrepris en local et faut pas non plus tout cassé a cause de l'accident de pierre, ils avaient déjà lancé pas mal d'action avant !
si certain veulent plus d'info, vous pouvez me contacter par mp mail ou téléphone (cf mon profil !)
a+ et bon week end a+
Tout est dit.
|
|
|
|
piAIRo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17
.
|
|
« Répondre #49 le: 14 Octobre 2016 - 15:38:31 » |
|
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
|