+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:15:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Référencement des obstacles dangereux.  (Lu 29940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 13 Octobre 2016 - 21:55:29 »

Suite à cette discussion, je pense qu'il pourrait être utile de regrouper des informations sur les obstacles dangereux situés à proximité des sites de vol ou des zones de cross, en vue d'un référencement éventuel sur une carte interactive, qui pourrait être hébergée sur le site de la FFVL.

Voici un premier jet :
- Télébenne du refuge de Rochassac à Courtet.
- Lignes électriques vallée/plateau à St Hilaire.
- Grilles pains d'Aiguebelette.
- Grilles pains de Montaud.
- Grande ligne électrique face Ouest de Belledonne au niveau du St Genis.
- Téléphérique du Revard.

Je documenterais ces zones ci-dessus un peu plus tard.

A vous d'apporter votre contribution, en documentant par des coordonnés GPS si possible et une explication du contexte du danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2016 - 23:17:47 »

Mise à jour :

Département Isère :
- Courtet : télébenne du refuge de Rochassac (44.79074N 5.80048E, 44.78599N 5.81514E). Câble situé à environ 2,5 km au nord du site de décollage de Courtet. Particulièrement dangereux car très peu balisé par des pylônes.

- Montaud : grille-pains (45.31419N 5.50956E, 45.25132N 5.61007E et 45.32469N 5.55411E, 45.25132N 5.61007E). Ces deux lignes THT sont situées à environ 3 km au nord du décollage de Montaud dans l'environnement immédiat de l'atterrissage et au niveau de la zone de raccrochage de la transition entre les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors.

- Saint Genis : ligne THT face Ouest de Belledonne (45.36721N 5.99940E, 45.32275N 5.98017E). Ligne THT située au pied du relief, mais qui peut être particulièrement dangereuse si on se fait enfermer sous le vent de la brise habituelle (sens Pontcharra/Grenoble) dans la combe de Pré Durand dont la ligne barre la sortie alors que la finesse est fortement dégradée par le sous le vent.

- Saint Hilaire : lignes électriques vallée/plateau (45.27925N 5.86239E, 45.28613N 5.84939E et 45.28672N 5.87460E, 45.29709N 5.87144E). Deux lignes électriques situées à 2 et 4 km au sud-ouest du décollage moquette de Saint Hilaire. Ces lignes électriques ont des câbles qui se confondent avec la végétation environnante et sont situées dans une zone très fréquentées.

- Saint-Nizier-du-Moucherotte : lignes THT et HT (45.19772N 5.64927E, 45.14671N 5.65983E et 45.18097N 5.64429E, 45.17697N 5.67588E). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est de la Chartreuse et du Vercors et la remontée vers le Moucherotte. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Voiron/Grenoble) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Molard Gargot et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.

Département Savoie :
- Aiguebelette : grille-pains (45.53172N 5.77177E, 45.51500N 5.87228E). Ligne THT située à environ 10 km au sud du décollage d'Aiguebelette. Ces grille-pains de taille imposante sont situés dans une zone assez fréquentée.

- Revard : téléphérique (45.67952N 5.95774E, 45.68147N 5.97452E). Câble de téléphérique situé dans une zone fréquentée.
« Dernière édition: 13 Octobre 2016 - 23:33:26 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 14 Octobre 2016 - 07:19:42 »

Il me semble qu'il y a un câble quelque part vers le Serpaton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 14 Octobre 2016 - 08:09:03 »

Si quelqu'un pouvait donner les coordonnées du câble du Parmelan, ce serait top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2016 - 08:40:51 »

***Besoins en informations supplémentaires*** :
- Monte charge du Parmélan : il me faudrait des détails sur la hauteur sol de ce câble et s'il est balisé par des pylônes.
Il me semble qu'il y a un câble quelque part vers le Serpaton.
Quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration).
***Besoins en informations supplémentaires*** :

Mise à jour :

Département Isère :
- Courtet : télébenne du refuge de Rochassac (44.79074N 5.80048E, 44.78599N 5.81514E). Câble situé à environ 2,5 km au nord du site de décollage de Courtet. Particulièrement dangereux car très peu balisé par des pylônes.

- Montaud : grille-pains (45.31419N 5.50956E, 45.25132N 5.61007E et 45.32469N 5.55411E, 45.25132N 5.61007E). Ces deux lignes THT sont situées à environ 3 km au nord du décollage de Montaud dans l'environnement immédiat de l'atterrissage et au niveau de la zone de raccrochage de la transition entre les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors.

- Saint Genis : ligne THT face Ouest de Belledonne (45.36721N 5.99940E, 45.32275N 5.98017E). Ligne THT située au pied du relief, mais qui peut être particulièrement dangereuse si on se fait enfermer sous le vent de la brise habituelle (sens Pontcharra/Grenoble) dans la combe de Pré Durand dont la ligne barre la sortie alors que la finesse est fortement dégradée par le sous le vent.

- Saint Hilaire : lignes électriques vallée/plateau (45.27925N 5.86239E, 45.28613N 5.84939E et 45.28672N 5.87460E, 45.29709N 5.87144E). Deux lignes électriques situées à 2 et 4 km au sud-ouest du décollage moquette de Saint Hilaire. Ces lignes électriques ont des câbles qui se confondent avec la végétation environnante et sont situées dans une zone très fréquentées.

- Saint-Nizier-du-Moucherotte : lignes THT et HT (45.19772N 5.64927E, 45.14671N 5.65983E et 45.18097N 5.64429E, 45.17697N 5.67588E). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est de la Chartreuse et du Vercors et la remontée vers le Moucherotte. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Voiron/Grenoble) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Molard Gargot et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.

Département Savoie :
- Aiguebelette : grille-pains (45.53172N 5.77177E, 45.51500N 5.87228E). Ligne THT située à environ 10 km au sud du décollage d'Aiguebelette. Ces grille-pains de taille imposante sont situés dans une zone assez fréquentée.

- Revard : téléphérique (45.67952N 5.95774E, 45.68147N 5.97452E). Câble de téléphérique situé dans une zone fréquentée.

Département Haute Savoie :
- Tête du Parmélan : câble du monte charge du refuge C. Dunant (45.93526N 6.22968E, 45.94552N 6.23957E).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #5 le: 14 Octobre 2016 - 09:47:02 »

il y a bien une ligne au serpaton mais pas "gênante" (basse et bien visible par la tranché d'arbre) mais derrière sur la station de gresse il y a un catex peut visible dans une combe, je ne sais plus ou exactement mais de mémoire c'est là:
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=%7Bw~pG%7Brv%60%40cSvS&s=20.0&a=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2016 - 11:07:45 »

Quelqu'un confirme pour le câble du Serpat? Pas dangereux?

Quelqu'un a plus d'infos sur le Catex de Gresse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2016 - 12:15:21 »

grilles pains au dessus de vizille et vaulnavey.
Mais les lignes à haute et très haute tension n'apparaissent-elles pas déjà sur les cartes aéronautiques que je ne lis pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2016 - 12:17:40 »

Villar Loubière sous le refuge des souflles cet été il y a avait un cable (travaux ?) avec juste une boule qui coupe le vallon sous le refuge des souffles. Descendu à pied (mais imaginé un vol par là) ça m'a fait un peu frémir car on ne le voit pas du haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 14 Octobre 2016 - 12:45:44 »

Villar Loubière sous le refuge des Souffles cet été il y avait un câble (travaux ?) avec juste une boule qui coupe le vallon sous le refuge des Souffles. Descendu à pied (mais imaginé un vol par là) ça m'a fait un peu frémir car on ne le voit pas du haut

Bonjour,

Cela me rappelle un superbe souvenir.
Rando parapente de 5 jours avec 5 amis en juillet 1993 dans le massif des Ecrins entre les 2 Alpes et St Bonnet en Champsaur en couchant dans les différents gîtes et refuges : toutes les montées (sur le Tour du massif - GR 54) en marchant, et toutes les descentes en volant.  dent
J'avais écrit un article à l'époque dans Parapente Mag sur cette virée super sympa.

3° jour : départ du Désert-en-Valjouffrey, montée au Col de la Vaurze, décollage du col, survol du refuge des Souffles et atterrissage à Villar Loubière : un vol de toute beauté.  pouce
Et il n'y avait pas de câble, juste la ligne téléphonique au bord de la route...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2016 - 13:59:06 »

Mais les lignes à haute et très haute tension n'apparaissent-elles pas déjà sur les cartes aéronautiques que je ne lis pas?
Si si, bien sûr... Mais le but est d'essayer de regrouper le plus possible d'infos de ce type (les zones a risque situées proches des sites de vol ou en travers des autoroutes à cross) au même endroit, pour pourquoi pas à terme ajouter un calque dans XCplanner par exemple... Comme tu peux regarder les ZA, tu pourrais regarder les zones de danger.

((@)) lashemale : tu sais si ce câble y est toujours? Par ce que normalement pour les trucs temporaires il devrait y avoir un notam et puis vu le but de ce fil, les trucs temporaires n'y ont pas trop leur place, sauf si effectivement ça reste quelques années...

((@)) Marc : puisque tu passes par là pour nous raconter tes anecdotes, peut-être pourrais tu nous donner ton avis de FFVLeux, sur la possibilité à terme de rajouter ce calque dans XCplanner ou directement sur le site de la FFVL?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2016 - 14:14:20 »


(((@))) Marc : puisque tu passes par là pour nous raconter tes anecdotes, peut-être pourrais tu nous donner ton avis de FFVLeux, sur la possibilité à terme de rajouter ce calque dans XCplanner ou directement sur le site de la FFVL ?


Salut,

Je ne connais absolument pas XCplanner (e je ne sais même pas de quoi il s'agit  hein ? ).
Par contre je peux transmettre la demande à la FFVL.
Je vais être absent cet après-midi et demain samedi toute la journée.
Je m'en occuperai dimanche.
Si j'ai des réponses de la fédération à cette demande, j'en informerai le forum bien sûr.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Octobre 2016 - 20:37:31 »

Merci Marc.

Bon personne d'autre n'aurait des câbles ou des lignes électriques dangereuses à signaler proches d'un site de vol libre ou sur une route de cross ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #13 le: 14 Octobre 2016 - 22:06:25 »

des catex il y en a aussi vers vaujany mais je ne saurais pas les placer précisément sur une carte... 
certe ce n'est pas une route principale de cross mais c'est aussi hors des grands classiques que l'on n'a plus d'info sur les pièges potentiel...

autant les grosses lignes élétriques sont relativement visible et bien identifier sur les carte ign, mais les catex n'ont pas ou tres peu de pylônes, plutôt aérien et dans des zones parfois insoupçonnable.... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 14 Octobre 2016 - 22:14:44 »

Bonsoir,

Les CATEX (CAbles de Transport d'EXplosifs) sont un vrai problème.
Ils servent à emmener des charges explosives au-dessus de couloirs de neige susceptibles d'être sources d'avalanches (à proximité des stations de ski) pour les purger de façon préventive.

Si on décolle du haut du télésiège de l'Yret (au sommet de la station de Monêtier-les-Bains près de Briançon), il y en a un que l'on voit assez mal ; il est situé un peu plus bas et à gauche du décollage (quand on regarde le fond de vallée).
Mais il ne s'agit pas d'un décollage "officiel" ou "classique".
Il est utilisé occasionnellement par des pilotes se trouvant là-bas.
J'ai décollé 3 ou 4 fois de là.
Dès le décollage il faut s'écarter du relief et ne pas aller "gratter" à gauche du décollage.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 14 Octobre 2016 - 22:59:50 »


Bonsoir à tous,

c'est une très bonne idée ce recensement !

J'ajouterais le cable en dessous du refuge de la Tournette (74), rapidement accessible depuis le décollage de Planfait ou du col de la Forclaz,
particulièrement mauvais et peu visible.

hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Octobre 2016 - 23:15:24 »

Ouh la la, ca va faire du boulot, parce que il y en a un paquet des lignes électriques.
Déjà au Banchet celles qui ont couté une vie.
Ensuite au Semnoz au nord aussi il y a moyen de se les prendre...
Il y celles en dessous du village de Hurtieres dans la transition Chartreuse Belledonne...
Et j'en oublie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 14 Octobre 2016 - 23:25:38 »

le câble du refuge de la Tournette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #18 le: 14 Octobre 2016 - 23:25:53 »

Bonsoir,
au risque de passer pour un rabat joie et si je comprends bien et approuve la démarche de recensement et sa communiqation, c'est plus sur sa gestion, sa transmission et sa mise à jour qu je m'interroge. Juste derrière ces points, il y a la responsabilité juridique. prof
Faisons nous l'avocat du diable un instant si vous voulez bien... diable
Sur le fond tout d'abord, si l'on commence ce type de démarche, assez naturellement apparaitra une notion d'exigence de la part des pilotes et que se passera-t-il en cas de non signalement?
Pour la mise à jour, que se passe-t-il si un câble a été déplacé et non signalé??
D'ailleurs au bout du compte, si cette information est embarquée, ne poussera-t-elle pas les pilotes à moins regarder et à compter sur l'instrumentation plutôt que sur eux même?
Qui endosse, n'en déplaise à certain et à mon grand regret, qui assumera la responsabilité car de fait, si cette démarche est engagée, validée, publiée, elle prendra un caractère "officiel" pour celui qui éditera et diffusera...
Sur la forme ensuite, cartes type espaces aérien à télécharger? Responsabilité de Flymaster et consorts...
Quid alors de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ce type de machines?
Mise à jour, recueil de l'information (les forestiers ne prennet pas forcément le temps, ni ont forcément l'idée d'ailleurs de faire circuler( a qui d'ailleurs??))
DGAC? Porte ouverte au contrôle aérien... effray


Je comprends bien l'émotion suscitée par ce terrible accident mais ne serait-il pas bon de rappeler que nos aéronefs volent en VFR avec ce que cela comporte de responsabilité et malheureusement aussi de marge d'erreur ?
Je milite pour ma part pour un renforcement de l'information partout où elle peut être diffusée, panneaux ffvl ( une case type notam dans un coin?), les informations, fédérales, les sites des clubs(que j'utilise fréquemment lorsque je vais voler ailleurs que dans mon coin) et toutes les bonnes idées et bonnes volontés pour que cela n'arrive plus. help

Au passage, un câble à la con il y en a un au Banchet, vers l'autoroute. Une fois que j'ai dit ça, qui s'en souviendra au printemps prochain s'il ne lit pas le panneau du site? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #19 le: 14 Octobre 2016 - 23:34:32 »

Ces dangers doivent être signalés sur la carte OACI. si ce n'est pas le cas, c'est une bonne chose d'en faire l'inventaire, de vérifier ce point-là et de faire remonter l'info au SIA si besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 15 Octobre 2016 - 08:21:45 »

En haute savoie, sur le secteur de Chamonix, il ya a d'une part le fameux câble du télécabine du brevent juste au dessus du deco de Plan Praz, et d'autre part le câble à côté du déco du plan de l'Aiguille. Les deux ont déjà fait des dégâts.

D'ailleurs, dans le secteur, il me semble avoir vu passer sur le forum une vidéo de quelqu'un qui passe à deux doigts d'un câble en bordure d'un atterro, mais je ne sais plus lequel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #21 le: 15 Octobre 2016 - 11:57:06 »

Super initiative !!

Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des "dangers des sites de vols" en général, donc aussi d'aérologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #22 le: 15 Octobre 2016 - 17:36:41 »

Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des "dangers des sites de vols" en général, donc aussi d'aérologie.

Oui mais bon, vaste sujet déjà évoqué surement plus d'une fois il me semble... Déjà ici nous pouvons nous poser la question suivante: Quelle est la définition d'un obstacle dangereux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Octobre 2016 - 18:19:43 »

Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des "dangers des sites de vols" en général, donc aussi d'aérologie.

Oui mais bon, vaste sujet déjà évoqué surement plus d'une fois il me semble... Déjà ici nous pouvons nous poser la question suivante: Quelle est la définition d'un obstacle dangereux?

La Terre est un obstacle dangereux...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #24 le: 15 Octobre 2016 - 20:27:13 »

Super initiative.

J'ai pris l'initiative de faire une carte collaborative pour qu'on puisse aussi localiser précisément les dangers.. J'ai rajouté les deux lignes de Montaud pour commencer, j'habite à proximité et les voisins me disent qu'il y a eu un accident mortel récemment, avant mon arrivée.

https://umap.openstreetmap.fr/en/map/obstacles-dangereux-parapente_107278

Vous devriez pouvoir éditer la carte, si ça ne marche pas merci de le signaler. Le fond de carte est OpenStreetMap, et il y a déjà un certain nombre de câbles sur la carte, mais c'est bien de rajouter un surcouche bien en rouge pour les endroits où on sait qu'il y a un danger avéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.