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Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: chatmalo le 13 Octobre 2016 - 21:55:29



Titre: Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 13 Octobre 2016 - 21:55:29
Suite à cette discussion (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/demantelement-des-cables-courtet-et-sthil-t45725.25.html), je pense qu'il pourrait être utile de regrouper des informations sur les obstacles dangereux situés à proximité des sites de vol ou des zones de cross, en vue d'un référencement éventuel sur une carte interactive, qui pourrait être hébergée sur le site de la FFVL.

Voici un premier jet :
- Télébenne du refuge de Rochassac à Courtet.
- Lignes électriques vallée/plateau à St Hilaire.
- Grilles pains d'Aiguebelette.
- Grilles pains de Montaud.
- Grande ligne électrique face Ouest de Belledonne au niveau du St Genis.
- Téléphérique du Revard.

Je documenterais ces zones ci-dessus un peu plus tard.

A vous d'apporter votre contribution, en documentant par des coordonnés GPS si possible et une explication du contexte du danger.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 13 Octobre 2016 - 23:17:47
Mise à jour :

Département Isère :
- Courtet : télébenne du refuge de Rochassac (44.79074N 5.80048E, 44.78599N 5.81514E). Câble situé à environ 2,5 km au nord du site de décollage de Courtet. Particulièrement dangereux car très peu balisé par des pylônes.

- Montaud : grille-pains (45.31419N 5.50956E, 45.25132N 5.61007E et 45.32469N 5.55411E, 45.25132N 5.61007E). Ces deux lignes THT sont situées à environ 3 km au nord du décollage de Montaud dans l'environnement immédiat de l'atterrissage et au niveau de la zone de raccrochage de la transition entre les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors.

- Saint Genis : ligne THT face Ouest de Belledonne (45.36721N 5.99940E, 45.32275N 5.98017E). Ligne THT située au pied du relief, mais qui peut être particulièrement dangereuse si on se fait enfermer sous le vent de la brise habituelle (sens Pontcharra/Grenoble) dans la combe de Pré Durand dont la ligne barre la sortie alors que la finesse est fortement dégradée par le sous le vent.

- Saint Hilaire : lignes électriques vallée/plateau (45.27925N 5.86239E, 45.28613N 5.84939E et 45.28672N 5.87460E, 45.29709N 5.87144E). Deux lignes électriques situées à 2 et 4 km au sud-ouest du décollage moquette de Saint Hilaire. Ces lignes électriques ont des câbles qui se confondent avec la végétation environnante et sont situées dans une zone très fréquentées.

- Saint-Nizier-du-Moucherotte : lignes THT et HT (45.19772N 5.64927E, 45.14671N 5.65983E et 45.18097N 5.64429E, 45.17697N 5.67588E). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est de la Chartreuse et du Vercors et la remontée vers le Moucherotte. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Voiron/Grenoble) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Molard Gargot et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.

Département Savoie :
- Aiguebelette : grille-pains (45.53172N 5.77177E, 45.51500N 5.87228E). Ligne THT située à environ 10 km au sud du décollage d'Aiguebelette. Ces grille-pains de taille imposante sont situés dans une zone assez fréquentée.

- Revard : téléphérique (45.67952N 5.95774E, 45.68147N 5.97452E). Câble de téléphérique situé dans une zone fréquentée.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: SeCanto le 14 Octobre 2016 - 07:19:42
Il me semble qu'il y a un câble quelque part vers le Serpaton.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Man's le 14 Octobre 2016 - 08:09:03
Si quelqu'un pouvait donner les coordonnées du câble du Parmelan, ce serait top...


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 14 Octobre 2016 - 08:40:51
***Besoins en informations supplémentaires*** :
- Monte charge du Parmélan : il me faudrait des détails sur la hauteur sol de ce câble et s'il est balisé par des pylônes.
Il me semble qu'il y a un câble quelque part vers le Serpaton.
Quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration).
***Besoins en informations supplémentaires*** :

Mise à jour :

Département Isère :
- Courtet : télébenne du refuge de Rochassac (44.79074N 5.80048E, 44.78599N 5.81514E). Câble situé à environ 2,5 km au nord du site de décollage de Courtet. Particulièrement dangereux car très peu balisé par des pylônes.

- Montaud : grille-pains (45.31419N 5.50956E, 45.25132N 5.61007E et 45.32469N 5.55411E, 45.25132N 5.61007E). Ces deux lignes THT sont situées à environ 3 km au nord du décollage de Montaud dans l'environnement immédiat de l'atterrissage et au niveau de la zone de raccrochage de la transition entre les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors.

- Saint Genis : ligne THT face Ouest de Belledonne (45.36721N 5.99940E, 45.32275N 5.98017E). Ligne THT située au pied du relief, mais qui peut être particulièrement dangereuse si on se fait enfermer sous le vent de la brise habituelle (sens Pontcharra/Grenoble) dans la combe de Pré Durand dont la ligne barre la sortie alors que la finesse est fortement dégradée par le sous le vent.

- Saint Hilaire : lignes électriques vallée/plateau (45.27925N 5.86239E, 45.28613N 5.84939E et 45.28672N 5.87460E, 45.29709N 5.87144E). Deux lignes électriques situées à 2 et 4 km au sud-ouest du décollage moquette de Saint Hilaire. Ces lignes électriques ont des câbles qui se confondent avec la végétation environnante et sont situées dans une zone très fréquentées.

- Saint-Nizier-du-Moucherotte : lignes THT et HT (45.19772N 5.64927E, 45.14671N 5.65983E et 45.18097N 5.64429E, 45.17697N 5.67588E). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est de la Chartreuse et du Vercors et la remontée vers le Moucherotte. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Voiron/Grenoble) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Molard Gargot et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.

Département Savoie :
- Aiguebelette : grille-pains (45.53172N 5.77177E, 45.51500N 5.87228E). Ligne THT située à environ 10 km au sud du décollage d'Aiguebelette. Ces grille-pains de taille imposante sont situés dans une zone assez fréquentée.

- Revard : téléphérique (45.67952N 5.95774E, 45.68147N 5.97452E). Câble de téléphérique situé dans une zone fréquentée.

Département Haute Savoie :
- Tête du Parmélan : câble du monte charge du refuge C. Dunant (45.93526N 6.22968E, 45.94552N 6.23957E).


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: thieum le 14 Octobre 2016 - 09:47:02
il y a bien une ligne au serpaton mais pas "gênante" (basse et bien visible par la tranché d'arbre) mais derrière sur la station de gresse il y a un catex peut visible dans une combe, je ne sais plus ou exactement mais de mémoire c'est là:
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=%7Bw~pG%7Brv%60%40cSvS&s=20.0&a=0


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 14 Octobre 2016 - 11:07:45
Quelqu'un confirme pour le câble du Serpat? Pas dangereux?

Quelqu'un a plus d'infos sur le Catex de Gresse?


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: blabair le 14 Octobre 2016 - 12:15:21
grilles pains au dessus de vizille et vaulnavey.
Mais les lignes à haute et très haute tension n'apparaissent-elles pas déjà sur les cartes aéronautiques que je ne lis pas?


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: lashemale le 14 Octobre 2016 - 12:17:40
Villar Loubière sous le refuge des souflles cet été il y a avait un cable (travaux ?) avec juste une boule qui coupe le vallon sous le refuge des souffles. Descendu à pied (mais imaginé un vol par là) ça m'a fait un peu frémir car on ne le voit pas du haut


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 14 Octobre 2016 - 12:45:44
Villar Loubière sous le refuge des Souffles cet été il y avait un câble (travaux ?) avec juste une boule qui coupe le vallon sous le refuge des Souffles. Descendu à pied (mais imaginé un vol par là) ça m'a fait un peu frémir car on ne le voit pas du haut

Bonjour,

Cela me rappelle un superbe souvenir.
Rando parapente de 5 jours avec 5 amis en juillet 1993 dans le massif des Ecrins entre les 2 Alpes et St Bonnet en Champsaur en couchant dans les différents gîtes et refuges : toutes les montées (sur le Tour du massif - GR 54) en marchant, et toutes les descentes en volant.  :dent:
J'avais écrit un article à l'époque dans Parapente Mag sur cette virée super sympa.

3° jour : départ du Désert-en-Valjouffrey, montée au Col de la Vaurze, décollage du col, survol du refuge des Souffles et atterrissage à Villar Loubière : un vol de toute beauté.  :pouce:
Et il n'y avait pas de câble, juste la ligne téléphonique au bord de la route...

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 14 Octobre 2016 - 13:59:06
Mais les lignes à haute et très haute tension n'apparaissent-elles pas déjà sur les cartes aéronautiques que je ne lis pas?
Si si, bien sûr... Mais le but est d'essayer de regrouper le plus possible d'infos de ce type (les zones a risque situées proches des sites de vol ou en travers des autoroutes à cross) au même endroit, pour pourquoi pas à terme ajouter un calque dans XCplanner par exemple... Comme tu peux regarder les ZA, tu pourrais regarder les zones de danger.

((@)) lashemale : tu sais si ce câble y est toujours? Par ce que normalement pour les trucs temporaires il devrait y avoir un notam et puis vu le but de ce fil, les trucs temporaires n'y ont pas trop leur place, sauf si effectivement ça reste quelques années...

((@)) Marc : puisque tu passes par là pour nous raconter tes anecdotes, peut-être pourrais tu nous donner ton avis de FFVLeux, sur la possibilité à terme de rajouter ce calque dans XCplanner ou directement sur le site de la FFVL?


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 14 Octobre 2016 - 14:14:20

(((@))) Marc : puisque tu passes par là pour nous raconter tes anecdotes, peut-être pourrais tu nous donner ton avis de FFVLeux, sur la possibilité à terme de rajouter ce calque dans XCplanner ou directement sur le site de la FFVL ?


Salut,

Je ne connais absolument pas XCplanner (e je ne sais même pas de quoi il s'agit  :grat: ).
Par contre je peux transmettre la demande à la FFVL.
Je vais être absent cet après-midi et demain samedi toute la journée.
Je m'en occuperai dimanche.
Si j'ai des réponses de la fédération à cette demande, j'en informerai le forum bien sûr.

A+ Marc


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 14 Octobre 2016 - 20:37:31
Merci Marc.

Bon personne d'autre n'aurait des câbles ou des lignes électriques dangereuses à signaler proches d'un site de vol libre ou sur une route de cross ?


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: thieum le 14 Octobre 2016 - 22:06:25
des catex il y en a aussi vers vaujany mais je ne saurais pas les placer précisément sur une carte... 
certe ce n'est pas une route principale de cross mais c'est aussi hors des grands classiques que l'on n'a plus d'info sur les pièges potentiel...

autant les grosses lignes élétriques sont relativement visible et bien identifier sur les carte ign, mais les catex n'ont pas ou tres peu de pylônes, plutôt aérien et dans des zones parfois insoupçonnable.... :affraid:


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 14 Octobre 2016 - 22:14:44
Bonsoir,

Les CATEX (CAbles de Transport d'EXplosifs) sont un vrai problème.
Ils servent à emmener des charges explosives au-dessus de couloirs de neige susceptibles d'être sources d'avalanches (à proximité des stations de ski) pour les purger de façon préventive.

Si on décolle du haut du télésiège de l'Yret (au sommet de la station de Monêtier-les-Bains près de Briançon), il y en a un que l'on voit assez mal ; il est situé un peu plus bas et à gauche du décollage (quand on regarde le fond de vallée).
Mais il ne s'agit pas d'un décollage "officiel" ou "classique".
Il est utilisé occasionnellement par des pilotes se trouvant là-bas.
J'ai décollé 3 ou 4 fois de là.
Dès le décollage il faut s'écarter du relief et ne pas aller "gratter" à gauche du décollage.

Marc


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: ute le 14 Octobre 2016 - 22:59:50

Bonsoir à tous,

c'est une très bonne idée ce recensement !

J'ajouterais le cable en dessous du refuge de la Tournette (74), rapidement accessible depuis le décollage de Planfait ou du col de la Forclaz,
particulièrement mauvais et peu visible.

hervé


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: mimilapraline le 14 Octobre 2016 - 23:15:24
Ouh la la, ca va faire du boulot, parce que il y en a un paquet des lignes électriques.
Déjà au Banchet celles qui ont couté une vie.
Ensuite au Semnoz au nord aussi il y a moyen de se les prendre...
Il y celles en dessous du village de Hurtieres dans la transition Chartreuse Belledonne...
Et j'en oublie...


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Benoit 2R le 14 Octobre 2016 - 23:25:38
le câble du refuge de la Tournette


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: skywalkeramoteur le 14 Octobre 2016 - 23:25:53
Bonsoir,
au risque de passer pour un rabat joie et si je comprends bien et approuve la démarche de recensement et sa communiqation, c'est plus sur sa gestion, sa transmission et sa mise à jour qu je m'interroge. Juste derrière ces points, il y a la responsabilité juridique. :prof:
Faisons nous l'avocat du diable un instant si vous voulez bien... :diable:
Sur le fond tout d'abord, si l'on commence ce type de démarche, assez naturellement apparaitra une notion d'exigence de la part des pilotes et que se passera-t-il en cas de non signalement?
Pour la mise à jour, que se passe-t-il si un câble a été déplacé et non signalé??
D'ailleurs au bout du compte, si cette information est embarquée, ne poussera-t-elle pas les pilotes à moins regarder et à compter sur l'instrumentation plutôt que sur eux même?
Qui endosse, n'en déplaise à certain et à mon grand regret, qui assumera la responsabilité car de fait, si cette démarche est engagée, validée, publiée, elle prendra un caractère "officiel" pour celui qui éditera et diffusera...
Sur la forme ensuite, cartes type espaces aérien à télécharger? Responsabilité de Flymaster et consorts...
Quid alors de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ce type de machines?
Mise à jour, recueil de l'information (les forestiers ne prennet pas forcément le temps, ni ont forcément l'idée d'ailleurs de faire circuler( a qui d'ailleurs??))
DGAC? Porte ouverte au contrôle aérien... :affraid:


Je comprends bien l'émotion suscitée par ce terrible accident mais ne serait-il pas bon de rappeler que nos aéronefs volent en VFR avec ce que cela comporte de responsabilité et malheureusement aussi de marge d'erreur ?
Je milite pour ma part pour un renforcement de l'information partout où elle peut être diffusée, panneaux ffvl ( une case type notam dans un coin?), les informations, fédérales, les sites des clubs(que j'utilise fréquemment lorsque je vais voler ailleurs que dans mon coin) et toutes les bonnes idées et bonnes volontés pour que cela n'arrive plus. :sos:

Au passage, un câble à la con il y en a un au Banchet, vers l'autoroute. Une fois que j'ai dit ça, qui s'en souviendra au printemps prochain s'il ne lit pas le panneau du site? :shock:


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Benoit 2R le 14 Octobre 2016 - 23:34:32
Ces dangers doivent être signalés sur la carte OACI. si ce n'est pas le cas, c'est une bonne chose d'en faire l'inventaire, de vérifier ce point-là et de faire remonter l'info au SIA si besoin.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Man's le 15 Octobre 2016 - 08:21:45
En haute savoie, sur le secteur de Chamonix, il ya a d'une part le fameux câble du télécabine du brevent juste au dessus du deco de Plan Praz, et d'autre part le câble à côté du déco du plan de l'Aiguille. Les deux ont déjà fait des dégâts.

D'ailleurs, dans le secteur, il me semble avoir vu passer sur le forum une vidéo de quelqu'un qui passe à deux doigts d'un câble en bordure d'un atterro, mais je ne sais plus lequel.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: aerotibo le 15 Octobre 2016 - 11:57:06
Super initiative !!

Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des "dangers des sites de vols" en général, donc aussi d'aérologie.


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: blabair le 15 Octobre 2016 - 17:36:41
Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des "dangers des sites de vols" en général, donc aussi d'aérologie.

Oui mais bon, vaste sujet déjà évoqué surement plus d'une fois il me semble... Déjà ici nous pouvons nous poser la question suivante: Quelle est la définition d'un obstacle dangereux?


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Chris224 le 15 Octobre 2016 - 18:19:43
Plus tard, on pourrait généraliser en parlant des "dangers des sites de vols" en général, donc aussi d'aérologie.

Oui mais bon, vaste sujet déjà évoqué surement plus d'une fois il me semble... Déjà ici nous pouvons nous poser la question suivante: Quelle est la définition d'un obstacle dangereux?

La Terre est un obstacle dangereux...
 :canape:


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: PiRK le 15 Octobre 2016 - 20:27:13
Super initiative.

J'ai pris l'initiative de faire une carte collaborative pour qu'on puisse aussi localiser précisément les dangers.. J'ai rajouté les deux lignes de Montaud pour commencer, j'habite à proximité et les voisins me disent qu'il y a eu un accident mortel récemment, avant mon arrivée.

https://umap.openstreetmap.fr/en/map/obstacles-dangereux-parapente_107278

Vous devriez pouvoir éditer la carte, si ça ne marche pas merci de le signaler. Le fond de carte est OpenStreetMap, et il y a déjà un certain nombre de câbles sur la carte, mais c'est bien de rajouter un surcouche bien en rouge pour les endroits où on sait qu'il y a un danger avéré.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 15 Octobre 2016 - 22:04:10
(@) skywalke : mon but en lançant ce recensement n'était pas de faire quelque chose d'officiel type cartes DGAC, mais simplement de faire un truc collaboratif ou les modifications seraient gérées par les pilotes eux même et aboutirais à une carte à mettre sur XCplanner pour ceux qui préparent leur vol. Pas forcément un fond de carte à rentrer dans un GPS. Juste un moyen supplémentaire d'attirer un peu plus l'attention sur ces dangers.
Car bien sûr signaler ne permettra pas forcément d'éviter tout le temps. Le dernier accident en est la pire illustration, puisque Pierre connaissait le site, le câble et qu'un briefing avait été fait avant l'accident.
Mais ces accidents sur des câbles en pente laissent rarement la moindre chance, alors si on peut contribuer à les éviter avant qu'ils n'arrivent, j'ai envie d'essayer.

Pour ceux qui contribuent s'il vous plaît essayez d'être le plus précis possible dans vos descriptions. Des coordonnées GPS, bout de carte, dessin dans XCplanner... Bref de quoi positionner. Et décrivez ce qui fait que l'obstacle est dangereux.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: blabair le 16 Octobre 2016 - 07:54:47
la carte de pirk, c le top, quoi de mieux chatmalo? si tu veux referencer, c'est comme ça qu'il faut faire. :grat:


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: sheebe le 16 Octobre 2016 - 08:29:38
Il y à un cable aux deux tête station des arcs (73)


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 16 Octobre 2016 - 09:00:50
la carte de pirk, c le top, quoi de mieux chatmalo? si tu veux referencer, c'est comme ça qu'il faut faire. :grat:
J'ai pas encore regardé ce que proposait pirk ;) depuis un téléphone ce genre de choses sont pas top du coup je regarderais depuis un ordi.

(@) sheebe : merci pour ta contribution, mais c'est tipiquement le genre d'info pas vraiment exploitable. Les Arcs c'est grand, les Deux Têtes ce semble être un plateau d'altitude sur les cartes IGN, tu ne situes pas ton câble par une explication précise ou des coordonnés GPS et puis tu n'expliques pas le danger inhérent à ce câble... Donc au mieux je peux noter qu'il y a un câble par là bas, mais c'est impossible à placer sur une carte, mais vu le nombre de remontées mécaniques qu'il y a par la bas, ce ne serait pas très utile.
Essaye d'apporter le maximum de précision que tu peux dans ta description, a l'image de ce que je mets dans mes mises à jour, ça serait cool.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: sheebe le 16 Octobre 2016 - 17:01:36
Dsl, quand on est du coin sa parle ^^
Les deux têtes c'est deux dent situées à l'Est du télésiège du mont blanc

(http://www.espace-arcadien.fr/Les_arcs/Images/Albums/0002.jpg)


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2016 - 17:43:36
Dsl, quand on est du coin ça parle ^^
Les deux têtes c'est deux dents situées à l'Est du télésiège du Mont Blanc

Et où se trouve le câble sur la photo ?

Marc


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: sheebe le 16 Octobre 2016 - 21:08:17
Entre les deux têtes! Et oui on ne le voit vmt pas !


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 16 Octobre 2016 - 23:50:03
C'est là (https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=s_guGy_qh%40%60%40qC&s=20.0&a=0)?

Du coup si c'est bien ça est ce que si j'écris ça comme ça c'est bon (le déco d'à coté s'appelle bien comme ça)?

- Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: rade le 17 Octobre 2016 - 09:06:06
Je ne pense pas qu'il y a un câble entre les deux tètes, y'avait un slack line y'a qq temps. Par contre tout la crête est gavée de câbles de catex . (Encore eu un soucis pendant la compet cette année) Comme d'ailleurs le sont une grande parie des crêtes dans les stations de ski. Pas possible de tous les inventorier.  Ah oui, petit detail: ce sont des câbles très fines, qui font du zig et du zag sans logique, on ne les distingue presque pas.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 17 Octobre 2016 - 09:22:25
Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed... ils seraient peut être coopératifs.

Donc... Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 17 Octobre 2016 - 12:02:40

Donc... Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?

J'ai enregistré la photo et je l'ai zoomée progressivement : on ne voit absolument pas de câble.
Il y en a peut-être eu un (?), mais sur la photo je suis persuadé qu'il n'y en a pas.

Une slack line temporaire, c'est tout à fait possible.
Par exemple il y en a déjà eu une installée à la Brèche des Moines à Sainte-Victoire, mais elle n'est absolument pas permanente (et de toute façon on ne franchit pas cette brèche en parapente, donc elle ne nous dérange pas  :pouce: ).

Marc


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: vincent 31 le 17 Octobre 2016 - 12:56:45
Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed... ils seraient peut être coopératifs.

Donc... Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?

il peut y avoir des catex's loin des stations de ski, ils servent  aussi à protéger des routes, des centrales électriques,...


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: sheebe le 17 Octobre 2016 - 15:01:10
C'est là (https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=s_guGy_qh%40%60%40qC&s=20.0&a=0)?

Du coup si c'est bien ça est ce que si j'écris ça comme ça c'est bon (le déco d'à coté s'appelle bien comme ça)?

- Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai pris soins de contacter la personne qui m'avait parlé de ce cable et il m'a bien confirmer qu'il était entre les deux têtes à l'endroit ou tu l'as placé sur xcplanner. 
Ta description me semble bien.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: sheebe le 17 Octobre 2016 - 15:06:12
Quoi qu'il en soit je suis toujours passé bien au dessus de ces deux têtes vu que je décolle rarement de ce coté ci mais bien que je ne doute aucunement des info qui m'ont été fournies (la personne vole essentiellement sur ce site, pour ne pas dire exclusivement)  j'irai confirmer la présence de ce cable dès la saison prochaine!


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 17 Octobre 2016 - 17:17:51
il peut y avoir des catex's loin des stations de ski, ils servent  aussi à protéger des routes, des centrales électriques,...

Quelqu'un a une idée de qui les gère ces trucs ou pas? Ou faudra-t-il les dénicher un par un  :(

j'irai confirmer la présence de ce cable dès la saison prochaine!
super karma+


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: sheebe le 17 Octobre 2016 - 18:14:05
J'aurais envie de dire que c'est le service des pistes tous simplement.
Quand tu vols en station tu sais qu'il y à des Catex, tu ne pourra jamais tous les repérer sa n'aurait aucun sens tellement il y en a.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: leonardo le 17 Octobre 2016 - 19:39:00

Désolé d'être peu constructif, n'ayant pas d'info complète tout de suite...

- pour Montaud, il y a eu un accident mortel il y a quelques temps, mais ce n'était pas dans le grille-pain bien connu et bien visible de la dent de Moirans, mais plus au sud vers Tullins. Il s'agissait je crois d'un pilote local qui rentrait se poser chez lui. Il me semble que l'info avait été rapportée sur le fofo...

- pour les Catex, j'ai un bon pote qui s'en est pris un à Vaujany. Je lui demanderai des précisions.

- pour la grosse ligne du Balcon de Belledonne, lors d'un Championnat de France Delta à Val Pelouse (c'est vieux...) il y a un pilote qui est passé dessous... avec une des premières ailes sans mât de l'époque.

- on peut citer aussi la ligne des balcons Est du Vercors, qui passe sous le Moucherotte, et juste sous les décos du Peuil et de St Ange

- et oui, Vizille, c'est vraiment pas le bon coin pour faire secours !



Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 17 Octobre 2016 - 22:26:48
- pour Montaud, il y a eu un accident mortel il y a quelques temps, mais ce n'était pas dans le grille-pain bien connu et bien visible de la dent de Moirans, mais plus au sud vers Tullins. Il s'agissait je crois d'un pilote local qui rentrait se poser chez lui. Il me semble que l'info avait été rapportée sur le fofo...
C'etait sur la même ligne qui passe à coté du déco, mais au Nord du déco, juste après la seconde cassure entre le plateau et la commune de St Quentin sur Isere le 28 mai 2014.

- pour les Catex, j'ai un bon pote qui s'en est pris un à Vaujany. Je lui demanderai des précisions.

- on peut citer aussi la ligne des balcons Est du Vercors, qui passe sous le Moucherotte, et juste sous les décos du Peuil et de St Ange
Oui c'est toujours la même ligne, celle qui passe à Montaud, celle qu'on a sous le cul en raccrochant le Vercors quand on vient du Néron. J'en avais pas parlé en face Est du Vercors par ce qu'on est normalement bcp plus haut quand on se balade vers le Moucherotte, mais j'avais zapé le site de St Paul de Varces c'est vrai.

- et oui, Vizille, c'est vraiment pas le bon coin pour faire secours !
Ou s'y faire aplatir par la brise et finir au milieu du parc  :canape: 


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: blabair le 18 Octobre 2016 - 22:56:28
mode flood: Venez pas à laffrey, c'est un site de merde :canape:


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: bébair69 le 21 Octobre 2016 - 15:00:02
Merci Marc.

Bon personne d'autre n'aurait des câbles ou des lignes électriques dangereuses à signaler proches d'un site de vol libre ou sur une route de cross ?

Il y a la ligne HT particulièrement dangereuse aux abords de l'attéro du col du Banchet, fatale à notre ami Gabi début Juin...
et un peu plus au sud de cette falaise, les fameuses THT qui viennent du Grêle (Aiguebelette), mais là on les voie.

Aussi Bcp de Catex dans les combes des Aravis, aux abords de la Clusaz Grand Bo... eux aussi prévisibles mais "invisibles" pour certains !


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: manulemafatais le 22 Octobre 2016 - 12:38:40
Hello!

(http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/20439452.jpg)

Vous connaissez celui-là ?


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 24 Octobre 2016 - 16:28:27
Pour ceux qui contribuent s'il vous plaît essayez d'être le plus précis possible dans vos descriptions. Des coordonnées GPS, bout de carte, dessin dans XCplanner... Bref de quoi positionner. Et décrivez ce qui fait que l'obstacle est dangereux, même s'il est évident qu'un câble en pleine pente est dangereux, ça m'évitera de devoir quémander des infos ou d'inventer l'info.

Beaucoup de points ont besoin d'informations supplémentaires (voir en bas de la liste), si vous pouvez lire/compléter/vous renseigner si vous êtes un local, ça ferait avancer le schmilblick...

Mise à jour :

Département Hautes Alpes :
- Monêtier-les-Bains : catex (à compléter).
Si on décolle du haut du télésiège de l'Yret (au sommet de la station de Monêtier-les-Bains près de Briançon), il y en a un que l'on voit assez mal ; il est situé un peu plus bas et à gauche du décollage (quand on regarde le fond de vallée).
Mais il ne s'agit pas d'un décollage "officiel" [...].
Dès le décollage il faut s'écarter du relief et ne pas aller "gratter" à gauche du décollage.

Département Isère :
- Courtet : télébenne du refuge de Rochassac (44.79074N 5.80048E, 44.78599N 5.81514E). Câble situé à environ 2,5 km au nord du site de décollage de Courtet. Particulièrement dangereux car très peu balisé par des pylônes.

- Montaud : grille-pains (45.31419N 5.50956E, 45.25132N 5.61007E et 45.32469N 5.55411E, 45.25132N 5.61007E). Ces deux lignes THT sont situées à environ 3 km au nord du décollage de Montaud dans l'environnement immédiat de l'atterrissage et au niveau de la zone de raccrochage de la transition entre les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors.

- Saint Genis : ligne THT face Ouest de Belledonne (45.36721N 5.99940E, 45.32275N 5.98017E). Ligne THT située au pied du relief, mais qui peut être particulièrement dangereuse si on se fait enfermer sous le vent de la brise habituelle (sens Pontcharra/Grenoble) dans la combe de Pré Durand dont la ligne barre la sortie alors que la finesse est fortement dégradée par le sous le vent.

- Saint Hilaire : lignes électriques vallée/plateau (45.27925N 5.86239E, 45.28613N 5.84939E et 45.28672N 5.87460E, 45.29709N 5.87144E). Deux lignes électriques situées à 2 et 4 km au sud-ouest du décollage moquette de Saint Hilaire. Ces lignes électriques ont des câbles qui se confondent avec la végétation environnante et sont situées dans une zone très fréquentées.

- Saint-Nizier-du-Moucherotte : lignes THT et HT (45.19772N 5.64927E, 45.14671N 5.65983E et 45.18097N 5.64429E, 45.17697N 5.67588E). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est de la Chartreuse et du Vercors et la remontée vers le Moucherotte. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Voiron/Grenoble) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Molard Gargot et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.

- Saint Paul de Varces : lignes THT (à compléter).

- Vizille : lignes THT et HT (**). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est du Vercors et Belledonne ou la mini transition entre le site des Tribannes (Laffrey) et Belledonne. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Grenoble/Laffrey) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Mont Sec et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.
** Difficile de donner des coordonnées GPS ici, toute la zone est traversée par 8 lignes convergeant vers le fond de la vallée au niveau du Péage de Vizille, une dernière ligne est 2/3 km plus vers le nord entre Vizille et Vaulnaveys.

Département Savoie :
- Aiguebelette : grille-pains (45.53172N 5.77177E, 45.51500N 5.87228E). Ligne THT située à environ 10 km au sud du décollage d'Aiguebelette. Ces grille-pains de taille imposante sont situés dans une zone assez fréquentée.

- Banchet : ligne THT et câble à la con (à compléter).
Au passage, un câble à la con il y en a un au Banchet, vers l'autoroute.

- Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).

- Revard : téléphérique (45.67952N 5.95774E, 45.68147N 5.97452E). Câble de téléphérique situé dans une zone fréquentée.

Département Haute Savoie :
- Plan de l'Aiguille : le fameux câble du télécabine de l'Aiguille (à compléter).

- Planfait/Montmin : câble en dessous du refuge de la Tournette.
J'ajouterais le cable en dessous du refuge de la Tournette (74), rapidement accessible depuis le décollage de Planfait ou du col de la Forclaz,
particulièrement mauvais et peu visible.

- Planpraz-Brévent : le fameux câble du télécabine du Brévent (à compléter).

- Roc des Bœufs : ligne THT (à compléter).

- Tête du Parmélan : câble du monte charge du refuge C. Dunant (45.93526N 6.22968E, 45.94552N 6.23957E).

- Semnoz : ligne THT (à compléter).



***Besoins en informations supplémentaires*** :
- Monte charge du Parmélan : il me faudrait des détails sur la hauteur sol de ce câble et s'il est balisé par des pylônes.

- Câble au Serpaton et catex à Gresse : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration).
Il me semble qu'il y a un câble quelque part vers le Serpaton.
Il y a bien une ligne au serpaton mais pas "gênante" (basse et bien visible par la tranché d'arbre) mais derrière sur la station de gresse il y a un catex peut visible dans une combe, je ne sais plus ou exactement mais de mémoire c'est là: https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=%7Bw~pG%7Brv%60%40cSvS&s=20.0&a=0

- Vers Vaujany : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration).
des catex il y en a aussi vers vaujany mais je ne saurais pas les placer précisément sur une carte...

- Monêtier-les-Bains : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration) sur ce catex?

- Planfait/Montmin : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration) sur ce câble en dessous du refuge de la Tournette?

- Coté FFVL : des news pour ces points Marc ?
(@) Marc : pourrais tu nous donner ton avis de FFVLeux, sur la possibilité à terme de rajouter ce calque dans XCplanner ou directement sur le site de la FFVL ?
Marc peux tu demander au niveau de la FFVL ce qu'ils en pense de ça et nous redescendre la réponse :
Citation
Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed... ils seraient peut être coopératifs.

(@) leonardo : tu en sais plus?
- pour les Catex, j'ai un bon pote qui s'en est pris un à Vaujany. Je lui demanderai des précisions.

(@) bébair69 : tu peux apporter plus de précisions sur ces deux points?
- Il y a la ligne HT particulièrement dangereuse aux abords de l'attéro du col du Banchet, fatale à notre ami Gabi début Juin...

- Aussi Bcp de Catex dans les combes des Aravis, aux abords de la Clusaz Grand Bo... eux aussi prévisibles mais "invisibles" pour certains !

(@) manulemafatais : tu peux apporter plus de précisions sur ce point?
(http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/20439452.jpg)
***Besoins en informations supplémentaires***

(@) PiRK : ta carte (https://umap.openstreetmap.fr/en/map/obstacles-dangereux-parapente_107278#14/45.2950/5.8993) semble pas mal effectivement, si on ne peut pas passer par une solution FFVL, on pourra essayer ça, si tu as la motivation pour faire les MàJ à partir des trucs qui seront bien référencés ici.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 24 Octobre 2016 - 16:54:24
Salut,

Merci beaucoup pour ce travail de recensement.

1/ Que fait la FFVL à ce sujet ?

Il y avait samedi dernier une réunion de la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" à Lyon.
Ce sujet a été largement évoqué au cours de cette réunion.
Jean-Marc Ardhuin, le conseiller technique qui suit et anime le travail de cette commission, est tout à fait sensibilisé à ce sujet.
Il va voir, avec l'informaticien de la fédération, ce qu'il serait possible de faire sur le site Internet fédéral.
Il est prévu d'envoyer rapidement un questionnaire à ce sujet à tous les clubs FFVL gestionnaires d'un ou plusieurs site(s) de vol pour qu'ils indiquent les dangers potentiels de ces sites (autres que les problèmes aérologiques spécifiques au site) : câbles, lignes électriques...
Pour leur information j'ai envoyé à l'ensemble des membres la commission le lien de ce fil de discussion.
Je teindrai au courant le forum de la suite.

2/ Pour ce qui est du Catex au sommet des pistes de Monêtier-les-Bains, je précise ceci :

- j'ai volé là-bas il y a très longtemps ; il faut que je me renseigne pour savoir si ce Catex est toujours présent ;
- ce décollage du sommet du télésiège de l'Yret n'est pas un décollage "officiel" ; il n'est géré par personne (pas de flammes, ni de manche à air au décollage), mais il est utilisé occasionnellement car il est très facile d'accès, juste à côté de l'arrivée du télésiège !
- les décollages "officiels" se trouvent au sommet des pistes de Villeneuve et au sommet du Prorel (je ne sais pas s'il y en a un au sommet des pistes de Chantemerle ?) ; je rappelle que les domaines skiables du Monêtier, de Villeneuve, de Chantemerle et de Briançon sont interconnectés et constituent la station de Serre-Chevalier ;
- je vais justement passer le week-end qui arrive au Monêtier-les-Bains ; j'ai prévu de me rendre à l'école de ski et/ou à l'office de Tourisme et/ou à l'école de parapente locale pour savoir s'il est possible de se procurer une carte indiquant l'emplacement des Catex de la station (il y en a peut-être plusieurs ?).
Je vous tiendrai au courant en début de semaine prochaine.

Marc


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: SeCanto le 24 Octobre 2016 - 17:02:35
Pour le Banchet, voilà comment ça se présente :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.729477405548096,45.56265175802997&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes (https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.729477405548096,45.56265175802997&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes)
Déco : 45.566828 , 5.731323
Altitude : 558.36 m
Aterro : 45.561976 , 5.729327
Altitude : 411.01 m
Ligne THT , dangeureuse de 45.560789 , 5.727847 à 45.561022 , 5.733308
Altitude : 408.14 m
(http://img15.hostingpics.net/pics/243156configbanchet.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=243156configbanchet.jpg)


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: swaxis38 le 24 Octobre 2016 - 17:15:57
1/ Que fait la FFVL à ce sujet ?

Il y avait samedi dernier une réunion de la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" à Lyon.
Ce sujet a été largement évoqué au cours de cette réunion.
Jean-Marc Ardhuin, le conseiller technique qui suit et anime le travail de cette commission, est tout à fait sensibilisé à ce sujet.
Il va voir, avec l'informaticien de la fédération, ce qu'il serait possible de faire sur le site Internet fédéral.
Il est prévu d'envoyer rapidement un questionnaire à ce sujet à tous les clubs FFVL gestionnaires d'un ou plusieurs site(s) de vol pour qu'ils indiquent les dangers potentiels de ces sites (autres que les problèmes aérologiques spécifiques au site) : câbles, lignes électriques...
Pour leur information j'ai envoyé à l'ensemble des membres la commission le lien de ce fil de discussion.
Je teindrai au courant le forum de la suite.


plutôt que demander à chaque club de placer ou dessiner à la mano les differentes lignes HT ou THT avec leur coordonnées GPS, sur une carte, la FFVL ne pourrait elle pas obtenir les cartes du réseau HT/THTqui doivent déjà bien exister chez EDF ou RTE, en format informatique qui va bien?
on aurait alors juste à appliquer ce calque "réseau electrique" sur un fond de carte, quand même plus simple /efficace et au final probablement plus exact qu'en comptant sur la bonne volonté des clubs locaux, pour refaire tout le boulot, non?

et ce calque j'imagine qu'on pourrait meme le charger sur nos divers instruments de navigation.


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 24 Octobre 2016 - 17:24:46
1/ Que fait la FFVL à ce sujet ?

Il est prévu d'envoyer rapidement un questionnaire à ce sujet à tous les clubs FFVL gestionnaires d'un ou plusieurs site(s) de vol pour qu'ils indiquent les dangers potentiels de ces sites (autres que les problèmes aérologiques spécifiques au site) : câbles, lignes électriques...


plutôt que demander à chaque club de placer ou dessiner à la mano les differentes lignes HT ou THT avec leur coordonnées GPS, sur une carte, la FFVL ne pourrait elle pas obtenir les cartes du réseau HT/THTqui doivent déjà bien exister chez EDF ou RTE, en format informatique qui va bien?
on aurait alors juste à appliquer ce calque "réseau electrique" sur un fond de carte, quand même plus simple /efficace et au final probablement plus exact qu'en comptant sur la bonne volonté des clubs locaux, pour refaire tout le boulot, non?

Bonjour,

Je vais contacter J.M. Ardhuin en lui relayant cette demande.
Je ne sais pas si la fédération pourrait ou non obtenir de telles cartes.

Mais je pense que le plus grand danger ne vient justement pas des lignes HT ou THT car on les voit très bien en vol dans le paysage (pylônes importants, tranchées dans les forêts...).
Le danger est davantage lié aux petites lignes basse tension, lignes téléphoniques, câbles divers... pour lesquels il n'existe certainement aucune carte générale (?) et qui se distinguent beaucoup moins bien.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: py le 24 Octobre 2016 - 17:33:55
... obtenir les cartes du réseau HT/THTqui doivent déjà bien exister chez EDF ou RTE, en format informatique qui va bien?
bonne idée,  EDF ne semble pas avare d'effort concernant la sécu : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/ligne-haute-tension-20000v-t37493.0.html;msg477923#msg477923
a voir si ça ira jusqu'a de l'open data ...


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: swaxis38 le 24 Octobre 2016 - 17:35:06
merci Marc!

les HT ou THT sont effectivement visibles mais comme je vois que Chamalo commence un gros boulot de référencement les incluant/localisant, ça faciliterait grandement le travail.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: piAIRo le 24 Octobre 2016 - 17:59:40

2/ Pour ce qui est du Catex au sommet des pistes de Monêtier-les-Bains, je précise ceci :

- j'ai volé là-bas il y a très longtemps ; il faut que je me renseigne pour savoir si ce Catex est toujours présent ;
- ce décollage du sommet du télésiège de l'Yret n'est pas un décollage "officiel" ; il n'est géré par personne (pas de flammes, ni de manche à air au décollage), mais il est utilisé occasionnellement car il est très facile d'accès, juste à côté de l'arrivée du télésiège !
- les décollages "officiels" se trouvent au sommet des pistes de Villeneuve et au sommet du Prorel (je ne sais pas s'il y en a un au sommet des pistes de Chantemerle ?) ; je rappelle que les domaines skiables du Monêtier, de Villeneuve, de Chantemerle et de Briançon sont interconnectés et constituent la station de Serre-Chevalier ;

En parlant du Prorel, la remontée TK de la croix de la Nore a été remplacé l’an dernier par un TS du même nom mais qui arrive plus haut que l’ancien TK. 
Du coup, il se trouve juste en dessous du déco (surtout si il y a un peu d’O dans le S).  Il se trouve un peu dans une zone de wagga.  La compagnie des remontées avait demandée l’an dernier de pas passer « trop prêt ».
Mais il n'y a à mon avis pas de risque de ne pas les voir.  C'est plutôt le risque d'une erreur de trajectoire.
https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=ig%60qGqmdg%40yRwK&s=20.0&a=0



Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 24 Octobre 2016 - 18:54:29
Très bonne idée swaxis pour les lignes... Le référencement que j'ai fais sur les lignes sont pour signaler les endroits dangereux (accidents ayant déjà eu lieu ou zones denses avec ou sans sous le vent associé), mais si on a tout ça serait même mieux...


Titre: Re : Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: manulemafatais le 25 Octobre 2016 - 16:15:11
((@)) manulemafatais : tu peux apporter plus de précisions sur ce point?

Pas vraiment en fait : c'est une vielle photo, 7 ans a la louche. Au pied du cable il y a un gite, Annecy est derrière la montagne à gauche... Pas plus.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 25 Octobre 2016 - 17:23:24
Voici un lien intéressant concernant l'emplacement des lignes électriques (mais je ne sais pas de quel type de ligne il s'agit).
Je vais me renseigner.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/lignes-electriques (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/lignes-electriques)

Marc


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: blabair le 25 Octobre 2016 - 18:43:31
ce sont des lignes de "transport" d'electricité => les meme lignes que sur les cartes ign => lignes à haute tension / tres haute tension.
les lignes de distribtion 20000 et 50000 n'y figurent pas.
Mais bon lien!


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Lassalle le 25 Octobre 2016 - 18:57:49
Ce sont des lignes de "transport" d'électricité => les mêmes lignes que sur les cartes IGN => lignes à haute tension / très haute tension.
Les lignes de distribution 20000 et 50000 n'y figurent pas.
Mais bon lien !

Bonsoir,

Voici la réponse d'un membre de la commission fédérale "Sites et espaces de pratique" (c'est lui qui m'a transmis le lien ci-dessus) :
-----------------
Les lignes de 20 000 V sont du ressort de ENEDIS, ex ERDF.
Les lignes HT ( >20 000V) sont du ressort de RTE.
Effectivement le lien proposé concerne les lignes de RTE.
Pour les autres lignes, Internet indique un site réservé aux collectivités locales : VAREMAP.
ERDF est demandeur de coopération avec les activités comme les nôtres et souhaite la signature de conventions ; il ne devrait pas y avoir de problème à pouvoir disposer localement des informations au sujet de la localisation des lignes.

-----------------

Et voici deux réponses de J.M. Ardhuin qui suit le dossier pour le compte de la fédération :
-----------------
1/ En fait il faut quand même être conscient que la collision avec des obstacles (type lignes électriques ou câbles) ne représente que deux ou trois accidents par an.
Ce sont malheureusement souvent des accidents graves ou mortels.
Recenser toutes les lignes électriques sur le territoire n'apportera à mon avis pas grand-chose.
Par contre recenser les lignes et les câbles à proximité des sites de vol libre me semble plus pertinent.
Ce travail devrait être assez facilement réalisable via nos gestionnaires de sites.
Je ferai partir un courrier cette semaine pour démarrer ce travail.
 
2/ Nous allons signer une charte de collaboration avec les services de RTE et d'ENEDIS lors de la prochaine AG.
Il ne sera donc pas très difficile d'envisager des opérations de signalement sur les lignes qui nous paraîtront les plus dangereuses pour nos activités.

----------------------

Marc


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: swaxis38 le 25 Octobre 2016 - 19:18:21
autant ton 1er interlocuteur semble vouloir aider, autant la réponse de JMA me laisse dubitatif.
un recensement général ne sert a rien et il renvoie tout au local... c'est son avis et il le partage.

ça ne coute pas grand chose a la FFVL de contacter officiellement RTE pour obtenir ces cartes, qui sont une base officielle pour la localisation de ces obstacles, et une aide pour la communication locale par les clubs, plutôt que de renvoyer tout le boulot aux gestionnaires de sites ...

une demande FFVL aura bien plus de poids qu'une demande venant d'un forum ou d'un club local.


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: py le 25 Octobre 2016 - 21:07:44
autant ton 1er interlocuteur semble vouloir aider, autant la réponse de JMA me laisse dubitatif.
un recensement général ne sert a rien et il renvoie tout au local... c'est son avis et il le partage.
...
c est un peu tj le meme constat de la fracture technologique avec nos vénérables cadres et bénévoles ... ;)
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/parc-national-des-ecrins-enquete-sur-les-vols-realises-en-2015-t45012.0.html;msg566822#msg566822

en tout cas c est deja pas si mal que ca bouge un peu  biroute


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: chatmalo le 08 Novembre 2016 - 14:27:06
Bon ça fait un moment que j'ai pas relancé ce sujet, ni même complété ce qu'il y a à compléter, mais vu que les clubs ont reçu la demande officielle de recenssement de la part de la FFVL, si ceux qui répondent veulent bien poster ici leur réponse pour que je puisse aussi compléter ce fil de discussion en attendant que la FFVL regroupe toute l'info et la mette en forme, ça permettra quand même de valoriser l'info et que ça serve en attendant.


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: bébair69 le 02 Mars 2017 - 14:26:32
Pour le Banchet,.....


il semblerait que la ligne électrique parallèle à L'attéro du Banchet ait été équipée de boule.  Vu depuis l'autoroute,  à  confirmer.
si c'est le cas tant mieux, dommage que cela n'ait pas été  fait avant, Gabi serait sûrement tjs des nôtres. ... rip


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: SeCanto le 02 Mars 2017 - 17:51:34
C'est le cas.
Cependant on pourrait trouver que les boules ne sont pas très bien placées.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Mme POB le 15 Mars 2017 - 11:45:50
Quelques retours d'expérience.

Je me rappelle avoir vu des boules au Parmelan pour signaler le câble qui dessert le refuge.
Si on vole au-dessus du plateau, on s'en fout.
Si on décolle près du refuge, on voit bien le câble et il faudrait être un vrai branque pour se mettre dedans.
-----
Le câble du refuge de la Tournette versant Montmin est nettement plus vicelard et il a déjà fait des morts mais que diable allaient-ils foutre dans ce secteur ? Le refuge étant fermé depuis longtemps, il est question de démonter le monte-charge qui, de toute manière, ne permettrait pas le transport éventuel de matériaux de (re)construction avec une sécurité acceptable.
Quand on décolle depuis la bosse qu'on voit à gauche de la gorge sur la photo plus haut, le câble n'est absolument pas dans la trajectoire et il ne gêne pas du tout.
-----
A Chamonix, les câbles des téléphériques du Brévent et de l'Aiguille du Midi ne constituent pas une gêne. Depuis les décos de Planpraz, on passe sous les câbles et depuis le Plan de l'Aiguille on les voit parfaitement. Il y a quand même une petite ligne électrique sous le déco et il ne faut pas mettre les pieds dedans, on a déjà vu un biplace se croûter là. J'y ai décollé à mes débuts quand le déco était en réfection, plusieurs autres fois depuis et je n'ai pas compris comment on pouvait accrocher cette ligne.
Plus dangereux : l'atterro utilisé par les biplaceurs près de la gare du télécabine de Planpraz. L'approche se fait au ras des toits avec des câbles de téléskis dans la trajectoire, le terrain est malsain et en cuvette, limite vent de cul, c'est presque aussi craignos qu'à La Toussuire.
Je préfère poser relax au bois du Bouchet, quitte à prendre ensuite une navette voire même marcher un peu.
-----
Le double grille-pain d'Ebaudiaz est stressant la première fois qu'on le passe quand cela ne monte pas au Grand Arc, on choisit évidemment de passer au-dessus des pylônes. Avec un peu d'habitude, on remarque que la tranchée dans la forêt génère un petit thermique qui aide à remonter, héhéhé... ce n'est pas très sympa une ligne THT mais cela peut être utile.
Il m'est arrivé de me refaire très bas au-dessus de la petite église et de remonter au déco, le passage du grille-pain offrant les plaisirs discutables d'une incertitude stressante.
-----
On retrouve ces joyeusetés sous le fort de la Plate à Bourg St Maurice et je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce soit agréable. Si on veut passer sur Roselend, une adorable ligne 20kV qui traverse les alpages vers le haut promet un plaisir raffiné à celui qui va devoir bricoler au-dessus.
-----
Les grille-pains qui franchissent le Semnoz et le Roc des Boeufs sont tout aussi gênants que les autres, surtout sur le versant Quintal.
Se mettre dedans au-dessus de St Jorioz serait totalement imbécile, le cheminement optimal étant de viser la base de l'arête du Roc pour passer très au-dessus des lignes en se faisant pousser par la brise, après quoi on remonte le Roc et on "travaille" plus ou moins pour passer les lignes au relief et aller au sommet du Roc, quel que soit le parcours qu'on s'est défini.
-----
Quand on décolle de Marlens / col de l'Epine, il y a une ligne 20kV sur le cheminement pour aller raccrocher l'arête sud du Charvin. Il m'est arrivé de ratasser une demi-heure avant de trouver un petit thermique salvateur permettant de passer cette ligne de m... avec une marge acceptable.
-----
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

(http://soyeuse.free.fr/2016/04/19/2940.jpg) La route est 20m à gauche.

-----
Même aux environs de l'atterro de Planfait il y a des obstacles du type lignes BT ou téléphoniques. Se mettre dedans est éventuellement possible quand on s'est fait enterrer et qu'on rentre au ras des fraisiers mais il faut vraiment le vouloir ! L'atterro de Gibus (on y vache parfois) est défendu par une ligne téléphonique débonnaire.
La "vache" de Vérel, quand on ne passe pas le plateau au retour de la Tournette ou du Roux, est au-dessus de la route et des maisons, un vaste pré débonnaire. Poser au-dessous de la route, dans un pré en cuvette traversé par une ligne 20kV, est une variante imbécile de la roulette russe. J'ai vu une fois un copain accrocher la ligne et tomber dans sa voile qui en avait fait le tour, rester ainsi à 5m du sol pendant un temps pas possible en attendant qu'EDF ait coupé le courant pour que les pompiers puisent le récupérer.
Par chance, il n'avait frotté que sur un seul câble ! S'il en avait touché deux, il aurait été grillé vif.
-----
Il y a un peu partout en montagne des lignes électriques qui défigurent le paysage et qui constituent un danger potentiel pour nous autres volatiles. Le choix d'EDF de transporter le courant par des lignes aériennes est aussi économique que technique et les enterrer coûterait bien plus cher, avec des risques bien plus élevés pour les populations, notamment du fait de champs électromagnétiques intenses.
Le choix d'installer des lignes téléphoniques aériennes plutôt qu'enterrées est historique. Avec le développement des réseaux numériques et de la fibre optique on verra peu à peu régresser les bricolages aériens.
D'ici-là, nous devrons faire attention mais est-ce vraiment un problème ? Quand on vole, on n'est pas forcément aveugle ni idiot et si on est capable de ne pas se mettre aux arbres ou sur des toits on doit être capable de ne pas accrocher des obstacles aériens.
Le vol en parapente n'est pas une activité contemplative.
 :trinq:


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: JustinBieber le 15 Mars 2017 - 18:13:34
oh! un beau texte!  :eclaircie:


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Anth0 le 15 Mars 2017 - 22:56:48
En complément du site Géoportail, on peut utiliser http://www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau (http://www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau), malgré un zoom plutôt limité et un fond de carte sans trop de détails.

Pour les obstacles, il y a la ligne HTA qui longe l’atterrissage de Parves (Ain)
Le balisage de la ligne est dans les tuyaux d'Enedis.

(http://i1083.photobucket.com/albums/j398/t0y1/parves.jpg)


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Franck74370 le 17 Mars 2017 - 15:28:37
Quelques retours d'expérience.

Je me rappelle avoir vu des boules au Parmelan pour signaler le câble qui dessert le refuge.
Si on vole au-dessus du plateau, on s'en fout.
Si on décolle près du refuge, on voit bien le câble et il faudrait être un vrai branque pour se mettre dedans.
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Le câble du refuge de la Tournette versant Montmin est nettement plus vicelard et il a déjà fait des morts mais que diable allaient-ils foutre dans ce secteur ? Le refuge étant fermé depuis longtemps, il est question de démonter le monte-charge qui, de toute manière, ne permettrait pas le transport éventuel de matériaux de (re)construction avec une sécurité acceptable.
Quand on décolle depuis la bosse qu'on voit à gauche de la gorge sur la photo plus haut, le câble n'est absolument pas dans la trajectoire et il ne gêne pas du tout.
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A Chamonix, les câbles des téléphériques du Brévent et de l'Aiguille du Midi ne constituent pas une gêne. Depuis les décos de Planpraz, on passe sous les câbles et depuis le Plan de l'Aiguille on les voit parfaitement. Il y a quand même une petite ligne électrique sous le déco et il ne faut pas mettre les pieds dedans, on a déjà vu un biplace se croûter là. J'y ai décollé à mes débuts quand le déco était en réfection, plusieurs autres fois depuis et je n'ai pas compris comment on pouvait accrocher cette ligne.
Plus dangereux : l'atterro utilisé par les biplaceurs près de la gare du télécabine de Planpraz. L'approche se fait au ras des toits avec des câbles de téléskis dans la trajectoire, le terrain est malsain et en cuvette, limite vent de cul, c'est presque aussi craignos qu'à La Toussuire.
Je préfère poser relax au bois du Bouchet, quitte à prendre ensuite une navette voire même marcher un peu.
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Le double grille-pain d'Ebaudiaz est stressant la première fois qu'on le passe quand cela ne monte pas au Grand Arc, on choisit évidemment de passer au-dessus des pylônes. Avec un peu d'habitude, on remarque que la tranchée dans la forêt génère un petit thermique qui aide à remonter, héhéhé... ce n'est pas très sympa une ligne THT mais cela peut être utile.
Il m'est arrivé de me refaire très bas au-dessus de la petite église et de remonter au déco, le passage du grille-pain offrant les plaisirs discutables d'une incertitude stressante.
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On retrouve ces joyeusetés sous le fort de la Plate à Bourg St Maurice et je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce soit agréable. Si on veut passer sur Roselend, une adorable ligne 20kV qui traverse les alpages vers le haut promet un plaisir raffiné à celui qui va devoir bricoler au-dessus.
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Les grille-pains qui franchissent le Semnoz et le Roc des Boeufs sont tout aussi gênants que les autres, surtout sur le versant Quintal.
Se mettre dedans au-dessus de St Jorioz serait totalement imbécile, le cheminement optimal étant de viser la base de l'arête du Roc pour passer très au-dessus des lignes en se faisant pousser par la brise, après quoi on remonte le Roc et on "travaille" plus ou moins pour passer les lignes au relief et aller au sommet du Roc, quel que soit le parcours qu'on s'est défini.
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Quand on décolle de Marlens / col de l'Epine, il y a une ligne 20kV sur le cheminement pour aller raccrocher l'arête sud du Charvin. Il m'est arrivé de ratasser une demi-heure avant de trouver un petit thermique salvateur permettant de passer cette ligne de m... avec une marge acceptable.
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Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

(http://soyeuse.free.fr/2016/04/19/2940.jpg) La route est 20m à gauche.

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Même aux environs de l'atterro de Planfait il y a des obstacles du type lignes BT ou téléphoniques. Se mettre dedans est éventuellement possible quand on s'est fait enterrer et qu'on rentre au ras des fraisiers mais il faut vraiment le vouloir ! L'atterro de Gibus (on y vache parfois) est défendu par une ligne téléphonique débonnaire.
La "vache" de Vérel, quand on ne passe pas le plateau au retour de la Tournette ou du Roux, est au-dessus de la route et des maisons, un vaste pré débonnaire. Poser au-dessous de la route, dans un pré en cuvette traversé par une ligne 20kV, est une variante imbécile de la roulette russe. J'ai vu une fois un copain accrocher la ligne et tomber dans sa voile qui en avait fait le tour, rester ainsi à 5m du sol pendant un temps pas possible en attendant qu'EDF ait coupé le courant pour que les pompiers puisent le récupérer.
Par chance, il n'avait frotté que sur un seul câble ! S'il en avait touché deux, il aurait été grillé vif.
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Il y a un peu partout en montagne des lignes électriques qui défigurent le paysage et qui constituent un danger potentiel pour nous autres volatiles. Le choix d'EDF de transporter le courant par des lignes aériennes est aussi économique que technique et les enterrer coûterait bien plus cher, avec des risques bien plus élevés pour les populations, notamment du fait de champs électromagnétiques intenses.
Le choix d'installer des lignes téléphoniques aériennes plutôt qu'enterrées est historique. Avec le développement des réseaux numériques et de la fibre optique on verra peu à peu régresser les bricolages aériens.
D'ici-là, nous devrons faire attention mais est-ce vraiment un problème ? Quand on vole, on n'est pas forcément aveugle ni idiot et si on est capable de ne pas se mettre aux arbres ou sur des toits on doit être capable de ne pas accrocher des obstacles aériens.
Le vol en parapente n'est pas une activité contemplative.
 :trinq:
karma+
Et faite gaffe au taupes qui mordent les pieds qd on pose.... :sors:


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: SeCanto le 17 Mars 2017 - 19:06:52
...
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

(http://soyeuse.free.fr/2016/04/19/2940.jpg) La route est 20m à gauche.
...

Bin oui bien sûr !  :fume:

D'une, l'atterro d'Aiguebelette est tout sauf étroit, et il n'y a pas de ligne HT.
De 2 c'est pas très malin de poser exprès à 100m d'un atterro officiel et de se la raconter après. C'est pas comme s'il n'y avait pas des clubs et des écoles qui en/y vivent et qui gèrent les débordements.

A moins que tu ne parles d'un autre atterro, mais c'est toujours pas malin.


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: thierry_c le 17 Mars 2017 - 23:27:55
...
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

(http://soyeuse.free.fr/2016/04/19/2940.jpg) La route est 20m à gauche.
...

Bin oui bien sûr !  :fume:

D'une, l'atterro d'Aiguebelette est tout sauf étroit, et il n'y a pas de ligne HT.
De 2 c'est pas très malin de poser exprès à 100m d'un atterro officiel et de se la raconter après. C'est pas comme s'il n'y avait pas des clubs et des écoles qui en/y vivent et qui gèrent les débordements.

A moins que tu ne parles d'un autre atterro, mais c'est toujours pas malin.

100% d accord !


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Mme POB le 18 Mars 2017 - 09:56:03
Quand on cite, on ne fait pas un copier-coller intégral pour y ajouter ensuite une ligne de commentaire, c'est un truc puéril et il faut avoir évolué.

Je continue à ne pas aimer l'atterro d'Aiguebelette et ceux qui s'y sont posés dans un Farou turbulent à -3,5 comprendront facilement. Je suis peut-être une "vieille peau volante" mais à la différence de certains je me suis déjà cassée et j'ai tendance à préférer une "vache" confortable à un atterro officiel que j'estime problématique au moment de l'approcher.

Ceux qui connaissent l'atterro-bis de Chamonix, près du télé du Brévent, me comprendront aussi.
Je déteste encore plus celui de La Toussuire, en dévers et en cuvette avec un thermique à l'entrée, un autre côté aval et des gros blocs erratiques sur le terrain. Non seulement ces deux atterros sont compliqués mais ils sont surtout malsains et j'ai vu des biplaceurs s'y mettre chiffon.

Je suis une "locale" de Planfait et je sais parfaitement que "notre" atterro n'est pas toujours simple, en cause une aérologie compliquée et parfois bien moisie quand il y a de l'air, ce qui ne me gêne pas plus que ça mais en perturbe pas mal. Je suis par contre souvent tendue pour y poser avec ma voile montagne au moment où la brise s'installe, voile facile à poser en général mais c'est une autre histoire quand cela passe cul pile au moment où il n'est plus possible d'inverser le sens de posé. Avoir appris à poser "sellette" pour protéger une jambe pleine de ferraille devient alors un atout appréciable.

Parmi les obstacles ordinaires référencés, on peut ajouter les pièges aérologiques. Tous les atterros officiels sont posables, évidemment, mais certains peuvent parfois devenir compliqués - voire carrément craignos - et je me rappelle en 2012 un survol à très basse altitude / sol de celui de Chamoux en marche arrière au 1er barreau, tirée par la Maurienne, qui m'avait fait vacher pas très loin mais à plus d'un kilomètre de marche à cause d'un canal de drainage.

Un atterro ne se limite pas à un terrain, il y a aussi à prendre en compte tout l'environnement topographique et aérologique. Ceux qui posent sur des chemins entre les vignes connaissent bien le problème.
 :trinq:
De tous les terrains où j'ai posé (une bonne centaine) le plus affreux est à mon sens celui de Corinne, au pied de sa maison : très court et en descente sur une cuvette avec à l'entrée un rideau d'arbres à passer dans un trou avec les pieds dans les feuilles et pour se recevoir, si on est un poil long ou un poil haut, ou si la brise mollit, une sinistre clôture de barbelés de 1m70.
Mon équation logique : terrain moisi + environnement hostile => on se pose ailleurs... si on peut.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: elodiepaul le 18 Mars 2017 - 10:00:18
Proche des sites, l'utilisation de dispositifs de matérialisation (type boule de couleurs ou autre) serait aussi intéressant
Certes le coup n'est pas neutre mais dans ce cadre il faudrait au moins faire évoluer le cahier des charges pour les nouvelles installations 🤔


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Mme POB le 19 Mars 2017 - 11:12:01
Le coût  :mrgreen:  d'un équipement "de sécurité" de nos terrains d'atterrissage, tel qu'envisagé ci-dessus, ruinerait très vite à la fois les clubs qui les gèrent et surtout les relations plus ou moins conviviales avec les propriétaires.

Les divers aménagements récents de notre terrain de Planfait, pour ménager la susceptibilité paranoïaque de "notre plombier" procédurier, n'ont été possibles que parce que notre club a des bonnes relations avec les propriétaires et avec le maire de Talloires.
Cela ne coûte pas très cher mais c'est quand même un budget et il y a souvent des lascars qui cassent les mâts des biroutes, qui se mettent dans les clôtures (filets à moutons souples) et autres imbécillités banales, bref nous sommes souvent amenés à effectuer des réparations.
S'il fallait faire appel à des entreprises, cela nous coûterait cher et cela manquerait de réactivité, bref tout le monde y perdrait.

Je me pose assez souvent à Chamonix et je sais où est la biroute mais on ne la voit pas du haut et en prise de terrain on ne sait pas trop si ce sera face ou travers. En général la brise remonte la vallée, on le sait, mais les novices le savent-ils tous ?
Il y a pas mal d'atterros comme ça, avec une signalétique pas toujours évidente. Raison de plus pour inspecter le terrain avant de devoir s'y poser et prendre connaissance des consignes particulières, ce que font TOUS les moniteurs qui encadrent des stages mais pas tous les pilotes indépendants.
 :trinq:
Quand je courais en moto, je faisais toujours avant les essais un tour du circuit à pied pour inspecter l'état du revêtement et des bordures, identifier les éventuels obstacles et repérer les bonnes trajectoires. Cela m'évita bien des gamelles.


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: thierry_c le 19 Mars 2017 - 18:14:24
Quand on cite, on ne fait pas un copier-coller intégral pour y ajouter ensuite une ligne de commentaire, c'est un truc puéril et il faut avoir évolué.

Je continue à ne pas aimer l'atterro d'Aiguebelette et ceux qui s'y sont posés dans un Farou turbulent à -3,5 comprendront facilement. Je suis peut-être une "vieille peau volante" mais à la différence de certains je me suis déjà cassée et j'ai tendance à préférer une "vache" confortable à un atterro officiel que j'estime problématique au moment de l'approcher.

Ceux qui connaissent l'atterro-bis de Chamonix, près du télé du Brévent, me comprendront aussi.
Je déteste encore plus celui de La Toussuire, en dévers et en cuvette avec un thermique à l'entrée, un autre côté aval et des gros blocs erratiques sur le terrain. Non seulement ces deux atterros sont compliqués mais ils sont surtout malsains et j'ai vu des biplaceurs s'y mettre chiffon.

Je suis une "locale" de Planfait et je sais parfaitement que "notre" atterro n'est pas toujours simple, en cause une aérologie compliquée et parfois bien moisie quand il y a de l'air, ce qui ne me gêne pas plus que ça mais en perturbe pas mal. Je suis par contre souvent tendue pour y poser avec ma voile montagne au moment où la brise s'installe, voile facile à poser en général mais c'est une autre histoire quand cela passe cul pile au moment où il n'est plus possible d'inverser le sens de posé. Avoir appris à poser "sellette" pour protéger une jambe pleine de ferraille devient alors un atout appréciable.

Parmi les obstacles ordinaires référencés, on peut ajouter les pièges aérologiques. Tous les atterros officiels sont posables, évidemment, mais certains peuvent parfois devenir compliqués - voire carrément craignos - et je me rappelle en 2012 un survol à très basse altitude / sol de celui de Chamoux en marche arrière au 1er barreau, tirée par la Maurienne, qui m'avait fait vacher pas très loin mais à plus d'un kilomètre de marche à cause d'un canal de drainage.

Un atterro ne se limite pas à un terrain, il y a aussi à prendre en compte tout l'environnement topographique et aérologique. Ceux qui posent sur des chemins entre les vignes connaissent bien le problème.
 :trinq:
De tous les terrains où j'ai posé (une bonne centaine) le plus affreux est à mon sens celui de Corinne, au pied de sa maison : très court et en descente sur une cuvette avec à l'entrée un rideau d'arbres à passer dans un trou avec les pieds dans les feuilles et pour se recevoir, si on est un poil long ou un poil haut, ou si la brise mollit, une sinistre clôture de barbelés de 1m70.
Mon équation logique : terrain moisi + environnement hostile => on se pose ailleurs... si on peut.

et donc ...


Titre: Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: plumocum le 19 Mars 2017 - 19:20:11
et donc ...
Et donc?
Ben c'est simple, quand je me suis mis en l'air sur un site où je ne sais pas gérer l'atterro officiel, je trouve des solutions.
Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  ;) .


Titre: Re : Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: thierry_c le 19 Mars 2017 - 21:29:37
et donc ...
Et donc?
Ben c'est simple, quand je me suis mis en l'air sur un site où je ne sais pas gérer l'atterro officiel, je trouve des solutions.
Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  ;) .
:mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: L2papiyon le 19 Mars 2017 - 21:57:31
.....Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  ;) .
Pour nous aider dans notre jugeote, pourrais-tu indiquer LA solution miracle que tu sembles détenir ?
Merci.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: thierry_c le 19 Mars 2017 - 22:11:55
touch and go sur le toit du plombier pour reprendre un poile de vitesse et arriver pile poile sur le terrain ...

blague a part, si l'atero nous convient pas, alors faut plutôt aller voler ailleurs que posé sur un terrain autre au risque de foutre le bordel localement !

pour aiguebellette, j'ai un paquet de vol sur ce site et franchement l'atero vu la taille ne m'a jamais causé de soucis !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Gej le 20 Mars 2017 - 06:59:11
.....Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  ;) .
Pour nous aider dans notre jugeote, pourrais-tu indiquer LA solution miracle que tu sembles détenir ?
Merci.
Il me semble que le propos impertinent de Plumocum était un tantinet ironique...


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: plumocum le 20 Mars 2017 - 08:05:29
Un tantinet seulement  :D  et effectivement très impertinent  :twisted:
J'espère que Viviane ne le prendra pas trop mal mais je me suis mis à la place du gars qui gère Aiguebelette et je pense qu'il trouvera son post un tantinet agaçant. J'espère que le cdv n'est pas trop populaire, sinon on ne va pas tarder à voir des hordes de gugusses suivre ses bons conseils et se poser dans le champ à mimil.


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: Mme POB le 20 Mars 2017 - 10:32:03
Pas de souci, les jeunes, on peut me mettre colère (comme on dit à Chamonix) mais rien ne peut me vexer et je pense avoir assez d'humour pour rigoler quand on me brocarde, pourrais-je d'ailleurs me permettre d'ironiser ici ou là si j'étais vulnérable à l'ironie ?

L'atterro de Planfait - notre atterro - n'est pas aussi simple qu'il en a l'air et "notre" plombier en retraite nous a pas mal emmerdés pendant des années mais il faut dire qu'il avait encaissé des parapentistes sur son toit, dans ses courgettes, dans sa piscine et même une fois une Japonaise sur la table où il prenait l'apéro (ce n'était évidemment pas "notre" Seïko bien-aimée). On peut être à cran pour moins que ça et le bonhomme étant du genre "sanguin" cela ne se passa pas toujours très bien.
J'avais un peu bavardé avec lui il y a quelques années, au bar, et je lui avais dit : "vous avez bien de la chance d'être en Haute Savoie parce qu'en Corse votre problème aurait été vite réglé..." et j'avais mimé le geste d'actionner un détonateur, ajoutant "boum, plus de maison, plus de problème". Après un court instant d'hésitation, il avait rigolé.
Je m'entends assez bien avec "notre" plombier, surtout qu'il a fait ma connaissance au fil du temps quand j'attrapais des pilotes indélicats ayant survolé sa maison pour les emmener présenter des excuses. Cela n'a l'air de rien mais des gestes de ce genre adoucissent le caractère un peu grinche (comme on dit à Chamonix) de certains individus enclins à des débordements violents.

Doit-on donc considérer "notre" plombier comme un obstacle dangereux ? A mon sens, non parce que je le connais un peu, mais je ne conseillerai à personne de survoler sa maison en prise de terrain puis de lui suggérer d'aller passer des vacances sur les rivages de la mer Egée.
Survoler la maison interdite n'est certes pas illégal au sens de la DGAC mais les aménagements et la signalétique du terrain ont été pensés pour que cela n'arrive plus.
Nous avions aussi un bosquet de 3 noyers au vent du terrain, qui produisait des turbulences. Ces arbres ont hélas été abattus et maintenant il y n'a plus d'obstacle ni de turbulences, remplacés par une pissotière et un petit déclenchement thermique qui peut surprendre et auquel il faut faire attention.

Bref notre atterro a un plombier atrabilaire et une aérologie plutôt moisie, en partie sous le vent de la butte des Alérions quand la brise est en place, qui demande de l'attention quand "il y a de l'air".
Y faire des exercices de gonflage n'a aucun avenir, c'est trop turbulent pour ça.
On y voit parfois des gags plus ou moins cocasses. Je me rappelle entre autres un lascar s'étant mis dans le bosquet de bouleaux en amont de l'atterro, mon pote "Pasdoué" dans la haie du plombier et moi-même qui, à une époque, suscitais en approche des paris du genre "cratère ? / pas cratère ?" qui faisaient bien rigoler les copains installés au bar.
C'était là l'inconvénient évident, pour les observateurs charitables, du narcissisme boursouflé qui me pousse à marquer mes voiles.

Bon, j'ai dit et répété que je n'aime pas l'atterro d'Aiguebelette, j'enfonce le clou en ajoutant que je déteste aussi le déco. Il est certes très joli et le cadre est splendide, mais les cailloux abrasifs sont de nature à pourrir l'extrados en Skytex 27 de ma chère Diamir. Jje retournerai donc à Aiguebelette avec ma vieille Artik, "pour la finir". Même politique à Plaine-Joux et pour les décos agressifs.
J'ai quand même poussé le bouchon un peu loin parce que je sais très bien décoller d'un site agressif sans transformer le tissu de mon extrados en résille et ma voile en filet à papillons.

Profitez-en bien : je repars demain pour Planfait et pendant 7 mois vous serez privés de ma prose.
C'est fou ce que je vous gâte !
 :trinq:


Titre: Re : Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: blabair le 20 Mars 2017 - 18:31:11
Un tantinet seulement  :D  et effectivement très impertinent  :twisted:
J'espère que Viviane ne le prendra pas trop mal mais je me suis mis à la place du gars qui gère Aiguebelette et je pense qu'il trouvera son post un tantinet agaçant. J'espère que le cdv n'est pas trop populaire, sinon on ne va pas tarder à voir des hordes de gugusses suivre ses bons conseils et se poser dans le champ à mimil.

oui!


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: dji le 07 Mai 2017 - 12:04:32
bonjour
je suis en train de rédiger un petit fichier open air pour les lignes et cables dangereux,ce qui pour ne pas avoir des fichiers trop lourds, implique que de mettre uniquement la zone dangereuse et non pas toute la ligne.
il est évident qu'il faut avoir un appareil qui à une alerte sonore pour ne pas avoir à toujours regarder son GPS;pour mon cas j'ai un oudie 4 mais cela doit fonctionner sur tout appareil qui lit les fichiers open air.
Je trace un trait entre les poteaux donc il me faudrait la position degré,minutes,seconde et l'altitude plus celle environ du poteau.
je vais essayer de commencer par les alpes merci de votre collaboration active qui m'à dejas permis de rentrer des zones dangereuse mais il me reste aussi à vérifier si cela fonctionne li est évident que ce fichier sera libre


Titre: Re : Référencement des obstacles dangereux.
Posté par: PiRK le 03 Novembre 2017 - 09:35:32
Pour trouver une partie des lignes électriques, celles qui ont été renseignées sur OpenStreetMap par les passionés du réseau THT, il y a ça : http://overpass-turbo.eu/s/sKA
Il faut zoomer sur une région pas trop étendue avec la carte, puis cliquer sur exécuter, puis on peut exporter les données dans divers formats.

On peut envisager de contribuer directement dans OpenStreetMap, si vous connaissez des lignes dangereuses qui n'y sont pas.

Pour les téléphériques, pareil : http://overpass-turbo.eu/s/sKC