+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:48:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.  (Lu 22498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 16 Février 2012 - 12:56:55 »

C'est très exactement ce a quoi je faisais référence.
Mais la précautionneuse explication de ne pas faire face à une falaise aura pu servir à un lecteur non averti donc c'est pas un post inutile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #51 le: 16 Février 2012 - 13:00:54 »

je suis d'accord avec ça, c'est une réaction naturelle. La réaction mature et super réfléchie est évidemment meilleure, mais pas naturelle.
Et puis Laurent, dis-donc on a déconné ensemble sur des gens avec des P25 dans des arbres ou encore le taux d'arbrissages sur certains sites picards par le passé... t'es gonflé   Mr. Green
On ne dit pas qu'il ne faut pas se gausser de ceux qui arbrissent, mais y a une différence entre se mettre dans un arbre en vol droit, et suite à une série de sketches ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #52 le: 16 Février 2012 - 14:27:58 »

Evidemment, c'était pas le but de la remarque, plus une taquinerie pour laurent (à tes dépends d'ailleurs puisqu'au sujet d'arbres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 16 Février 2012 - 14:29:42 »

L'intelligence consiste autant à apprendre de ses propres erreurs que des erreurs des autres, ce qui nécessite en amont de pouvoir les analyser et surtout d'être assez humble pour effectuer cette démarche (auto)critique sans tomber dans la caricature.
Ce fil illustre bien mon propos : personne ne juge et nous essayons tous de comprendre. Il manque seulement l'auteur de la saynète drôlatique  Mr. Green  pour apporter encore plus de pertinence.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #54 le: 17 Février 2012 - 00:14:05 »

Bon comme j'étais la et que je finisais de remonter du sentier le plus pentu mais pas long, que je connaisse, j'ai vu pendant 15 secondes ce que l'on redoute tous, cad ce que j'appelle un sketch a basse altitude. Et pas a 60m pas plutot a 30m sol.

Bien sur pendant cette phase on s'attend au pire puis lorsque le pilote chute au sol finallement on sait qu'il est ok selon sa vitesse de chute. ouf pour lui et pour soi aussi. Et bonne chose le pilote revolait rapidement apres cet évènement, et gardait la pèche.

Bref cette affaire fait le tour des pilotes du coin de Paris et alentour, ce qui est une bonne chose, car cela sert de catalyseur. Et pour le pilote lui meme lisant ces lignes (ce qui est le cas je crois).

Ca aurait pu etre pire mais ce n'est pas le cas et "heureusement" que le pilote a gardé les mains assez basses et a fini en parachutale, car lever les mains au mauvais moment aura pu créer plus d'énergie potentiellement mal controlée...

Au final il faut savoir piloter sa voile gentiement, elle le rendra toujours. bisous
La voile était une ENC recente je crois.
Le sujet
est que le pilote ai connaissance de son acte, ya 1 an j'ai vu un pilote local aux 2 amants décrocher avec les mains sous la sellette et finir dans un petit arbre, et qui me disait pas comprendre, ni d'ailleurs écouter mon observation pragmatique, bof, bof, si on a ds oeilleres c'est pas bon pour la suite ...
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 20:46:03 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #55 le: 17 Février 2012 - 00:37:27 »

Franchement, c'était au moins 50m !
Et pourtant, j'ai tendance à minimiser les altitudes (suffit de voir à quelle altitude je plante mes posés hélicos dans la peuf \o/)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #56 le: 17 Février 2012 - 18:54:01 »

oui t'as raison ya bien 20m de parachutale, plus les autres figures ca doit bien faire 50m. Comme tout va bien maintenant , celle que j'ai préféré était la marche arrierre.

Ca me rapelle quand j'ai décroché la USPFR en thermique ds les vosgues, j'ai fait 2 autres décros dynamiques et une grosse attaque oblique pour me remettre en vol (-80m).

Maintenant je ne fais plus de tour de mains trimmé a fond ivrogne   comme disent les moniteurs : de la vitesse !
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 20:46:56 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything