+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:13:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.  (Lu 22495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 14 Février 2012 - 12:21:32 »

Mais non, un sketch, c'est une sorte de prune !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
akira
Invité
« Répondre #26 le: 14 Février 2012 - 12:28:30 »

Et quand on distille des sketchs ... ca fait de l'alcool qui poutre un poney !!   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 14 Février 2012 - 20:03:04 »

J'en ai vu un en directe au ballon au tout debut que je volais, je tairais le nom, mais la coconuts in the tree ma traumatisé un moment.
si je me souviens bien ca c'est fini en bière.  trinquer
VAs y balance qui c'est !!! J'étais la au moins???? car ca me dit rien le bordel.
tu parles pas d'Alicia? car si c'est ca, c'est un gros con qui lui a rentré dedans en vol ....
elle a fini pendu 3h a 20m de haut dans les arbres pendant que le mec a continué a voler tranquilement,
c'est ce jour la que j'ai compris que j'aurais pu tuer qqun...heureusement Gibus m'en a empeché
tu te rappels  toujours pas  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #28 le: 14 Février 2012 - 21:10:33 »

Moi, j'étais pas la, mais je sais qui c'est... Indice: Quand on lui demande ce qu'il pense des conneries, il répond: c'est magnifique!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 14 Février 2012 - 21:27:00 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 15 Février 2012 - 11:51:42 »

AAAAAAAAAAAH mais vous parlez de notre Cédric national  parapente  parapente  parapente  parapente

http://vimeo.com/36822445

le soir pour oublier

http://vimeo.com/34505290

et y'a deux ans quand il a essayé une voile de speed flying et a décroché a 10m sol  effray

http://www.dailymotion.com/video/x2xww4_accident-parapente-ballon-d-alsace_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Février 2012 - 12:01:48 »

en 2007 il avait prédis ce qu'il allait lui arriver en 2011  bravo  bravo  bravo
ECOUTEZ BIEN A 2 MIN 25  rapido

http://www.dailymotion.com/video/x25abo_acro-to-lide_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #32 le: 15 Février 2012 - 12:43:00 »

Ah "Acro to lide", une de mes préférées... Moi j'adore le passage du Paté!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #33 le: 15 Février 2012 - 13:02:09 »

A tous mes détracteurs (agricoles) qui ont daubé sur mon emploi du mot "sketch" alors que j'ai déclaré détester le franglais, je conseille de mettre le nez dans un dictionnaire.
Par exemple : http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/sketch/1
Il y a comme ça des mots d'origines diverses qui ont été intégrés dans la langue française, ce qui suscite parfois des réactions linguistiques amusantes chez les Québécois. J'ai séjourné deux fois à Montréal et j'adore cette ville.
Nous avons des panneaux routiers STOP mais au Québec c'est ARRET.
Chez nous, on dit "un side" et non "une moto avec sidecar", encore moins un "bicycle avec char annexe". Nous faisons le plein à la pompe mais pas au Québec, où on va "tanker le char".
Pour les chars de combat, on dit encore parfois des "tanks" (franglais) et plus souvent des "tankistes" pour leurs équipages, le mot francisé est tout à fait recevable malgré ses origines (argot militaire américain).
Plus généralement, il y a des mots issus de l'anglais qui ne sont pas du franglais parce qu'ils ont été intégrés depuis longtemps dans notre vocabulaire. Par exemple "sketch", qui n'a pas d'équivalent classique et qu'on pourrait traduire par "saynète drôlatique", ce qui ferait vraiment suranné et cuistre à l'excès.
Imaginez un pilote arrivant au bar de l'atterro tout "grebelant" (patois chamoniard), en disant qu'il vient de faire une vilaine saynète drôlatique... le terme qui conviendrait à la scène ne serait pas vraiment approprié au parapente.

Idem les mots "gag", "design", "radar" et "laser" (ce sont deux acronymes), un grand nombre de termes de marine, d'aviation et d'informatique. Bref un mot d'origine étrangère accepté et consacré par l'académie française ne peut pas être considéré comme abâtardissant notre langue mais comme l'enrichissant.

Nous avons intégré "clébard" (de l'arabe algérien kleb/chien), "bazar" (du persan), "scenario" (de l'italien), "algèbre" (de l'arabe al djabr/calcul), "chenapan" (de l'allemand schnapp Hand/main crochue), "chapka" (du russe), "houppelande" (de l'écossais upland/manteau long) et une grande quantité de mots issus du latin et du grec.
Une langue vit quand elle s'enrichit en créant des mots nouveaux ou en intégrant des mots d'origines étrangères. Elle dépérit et se sclérose quand elle ne s'ouvre pas aux autres et elle est malade quand elle use de mots étrangers alors qu'elle possède des équivalents. Le franglais procède de cette dernière dérive et il faut le combattre.

Media est le pluriel de medium (en latin) mais francisé on dit "un média / des médias (avec l'accent).
En italien, le pluriel de scenario est scenarii. Francisé, cela donne un scénario / des scénarios (avec l'accent).
Je vous laisse le soin de rechercher l'orthographe du pluriel de "sketch" en anglais, en français on écrit "des sketchs".

Bon, cette modeste leçon de lexicologie rudimentaire n'est pas destinée à démontrer l'élasticité de mes bretelles ni à couvrir de pipi mes contempteurs, simplement à les inviter à lire et relire la citation de La Bruyère qui me sert de signature.
Je sens que je vais encore me faire des ennemis... canap

Salut et fraternité*


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 15 Février 2012 - 13:19:53 »

Et pourquoi celui ci (debriefing) qui est aussi dans le meme dictionnaire aurait il droit a un traitement different de sketch ?
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/debriefing/1
Tu racontes n'importe quoi pour avoir raison POB ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #35 le: 15 Février 2012 - 13:35:24 »

C'est clair, mais bon on te pardonne POB...... le coup du tracteur agricole était très bon, ça invite à la mansuétude Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #36 le: 15 Février 2012 - 13:37:43 »

Tu racontes n'importe quoi pour avoir raison POB ...  Yeux qui roulent
Bah, c'est le principe, non?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #37 le: 15 Février 2012 - 13:45:05 »

AAAAAAAAAAAH mais vous parlez de notre Cédric national  parapente  parapente  parapente  parapente

http://vimeo.com/36822445


Ca fout bien le cafard ta vidéo... pauvre voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 15 Février 2012 - 13:51:16 »

Ca fout bien le cafard ta vidéo... pauvre voile
En même temps, sur la 2e vidéo, l'intéressé ne semble plus trop l'avoir, lui, le cafard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 15 Février 2012 - 16:13:24 »

Et pourquoi celui ci (debriefing) qui est aussi dans le meme dictionnaire aurait il droit a un traitement different de sketch ?
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/debriefing/1
Tu racontes n'importe quoi pour avoir raison POB ...  Yeux qui roulent

Ouaip, mais le mot "débriefing" contient un é (typiquement français) et la racine "brief" qui vient de l'allemand (lettre/courrier).
Cela m'inspire une variante d'un vieux truc éculé :

Article 1 : Mme POB a raison.
Article 2 : Mme POB a toujours raison.
Article 3 : En cas de doute, on applique l'article 1.
Article 4 : S'il appert que Mme POB puisse se tromper, on applique l'article 2.
Article 5 : Mme POB peut parfois délirer, auquel cas on applique l'article 1.
Article 6 : Quand Mme POB reconnaît une erreur vénielle, cela n'infirme pas l'article 3 mais cela induit l'article 7.
Article 7 : Mme POB a presque toujours raison.
Article 8 : Quand Mme POB a presque tort, on relativise et on applique l'article 7.
Article 9 : Quand Mme POB a commis une erreur, elle est la première à battre sa coulpe, donc on peut appliquer l'article 7.
Article 10 : Il arrive que Mme POB accepte de se tromper, pour ne pas vexer ses lecteurs, auquel cas on applique l'article 7.
Article 11 : Il est permis de se moquer de Mme POB, cela ne contrevient à aucun des susdits articles.
Article 12 :  je sors

Salut et fraternité*

C'est du (traduction de flood en français), je sais, mais si on ne peut plus rigoler le monde deviendra bien triste.
« Dernière édition: 15 Février 2012 - 16:21:29 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 15 Février 2012 - 16:19:17 »

 mort de rire  mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 15 Février 2012 - 20:42:55 »

 ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 15 Février 2012 - 21:04:08 »

Vu le titre du topic, J'aurais dit «part en vrille»...
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #43 le: 15 Février 2012 - 21:53:04 »

En même temps si vous voulez vraiment parler de sucettes, je peux partager des vidéos qui vont bien Sourire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Février 2012 - 23:03:59 »

En même temps si vous voulez vraiment parler de sucettes, je peux partager des vidéos qui vont bien Sourire
 je sors

WAAAAAAAAAH moi ca m'interesse GRAVE           
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #45 le: 16 Février 2012 - 00:23:27 »

http://www.dailymotion.com/video/xmvzg_les-sucettes-france-gall-serge-gain_music
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #46 le: 16 Février 2012 - 12:10:55 »


Il y a comme ça des mots d'origines diverses qui ont été intégrés dans la langue française, ce qui suscite parfois des réactions linguistiques amusantes chez les Québécois.

sauf que les quebecois, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. ils ont du faire une loi pour imposer le français (les écriteaux bilingues où le français est x% plus gros que l'anglais, etc), et même eux se foutront de ta poire si au ciné tu demandes du "maïs éclaté", c'est pas parce que c'est écrit que c'est mieux. C'est bien de défendre une langue, mais quand tu dis "bienvenue" en réponse à "merci" et que tu utilises tous les faux-amis possibles ("actuellement" pour "en fait" par ex, les anglophones comprendront), t'es pas mieux que les français avec leurs anglicismes.

Note que j'adore le quebec et les quebecois (1 an à montréal) et que je ne pense pas qu'une approche soit meilleure que l'autre, où qu'une civilisation... enfin bref, mais par contre faut pas se moquer quand on est pas mieux Sourire Une langue vivante a évolué dans deux directions différentes, et c'est tant mieux parce qu'une langue vivante qui vit pas, c'est du latin. Donc bref, on s'en fout des anglicismes, les américains font des francicismes aussi et personne ne leur reproche, c'est beau le mélange des cultures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #47 le: 16 Février 2012 - 12:19:44 »

Quelque soit la potentielle gravité du sketch, une fois qu'on s'est assuré à 100% qu'il n'y a pas de dégâts je ne vois pas quel mal il y a d'en plaisanter pour évacuer la tension. C'est parfaitement naturel, surtout si on connait le pilote. Vous n'avez jamais chambré un gars de votre club qui a fini dans un arbre ? Ça ne veut absolument pas dire qu'on minimise l'incident.


je suis d'accord avec ça, c'est une réaction naturelle. La réaction mature et super réfléchie est évidemment meilleure, mais pas naturelle.
Et puis Laurent, dis-donc on a déconné ensemble sur des gens avec des P25 dans des arbres ou encore le taux d'arbrissages sur certains sites picards par le passé... t'es gonflé   Mr. Green

Je n'ai pas vu (juste vaguement entendu/lu, notamment de la personne impliquée) ce qui s'était passé, mais l'important est effectivement que le débrief avec des gens pointus (et il y en avait ce jour là, j'ai aussi vu des photos) ait (eu?) lieu.

L'analyse est intéressante ceci dit. Pourquoi cette réaction? Par ex est-ce que reprendre de la vitesse face à une falaise est une bonne idée? Que se passe-t-il dans la tête d'un pilote qui a le temps de vivre tout ça en seulement 50m de gaz? Est-on en forme ce jour là?
Ca vaudrait le coup de décortiquer les faits et le contexte sans spéculer sur le niveau prétentu ou non du pilote pour réellement comprendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #48 le: 16 Février 2012 - 12:35:46 »





L'analyse est intéressante ceci dit. Pourquoi cette réaction? Par ex est-ce que reprendre de la vitesse face à une falaise est une bonne idée? Que se passe-t-il dans la tête d'un pilote qui a le temps de vivre tout ça en seulement 50m de gaz? Est-on en forme ce jour là?
Ca vaudrait le coup de décortiquer les faits et le contexte sans spéculer sur le niveau prétentu ou non du pilote pour réellement comprendre !

tout dépend de ce que tu entend par face a une falaise
si tu va droit dans la falaise sans possibilité de tourner avant, le problème se situe bien en avant. "ne jamais voler en direction d'une falaise"
si ta trajectoire est tangente a une falaise, a ce moment là prendre de la vitesse permet un virage plus rapide et précis alors que rester en basses vitesses augmente ta sensibilité au vent et diminue ta capacité a diriger ton aile.
de même souvent quand tu revient en direction d'une falaise par une approche tangente, le fait d'avoir de la vitesse te permet une ressource au moment du virage dans la lame d'air dynamique qui te permettra un gain d'altitude plus important que de rester en basses vitesse, tout en gardant plus de maniabilité, et en limitant fortement les risques de décrochages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #49 le: 16 Février 2012 - 12:44:39 »

tout dépend de ce que tu entend par face a une falaise
si tu va droit dans la falaise sans possibilité de tourner avant, le problème se situe bien en avant. "ne jamais voler en direction d'une falaise"

Il me semble que fgrenier parlait du cas presente ici d'une voile dans une config entre le decro et la vrille.
La question se pose de savoir s'il est juducieux de tenter de remettre la voile en vol au risque de le faire face a la pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.