+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:12:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.  (Lu 22497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Février 2012 - 17:01:05 »

Bonjour, j'ai longuement hésité à poster ce nouveau fil de discussion, vu que je ne connais pas le pilote en cause dans cet incident, mais ayant vu du début à la fin la cascade d'incidents et vu que la réaction de beaucoup m'a semblé bizarre, je préfère au risque d'en prendre plein la tronche ouvrir ce sujet.

Hier, les conditions étaient faibles, petits thermiques, peu de vent, etc, en Bourgogne où nous avion décidé de bouger afin de voler un peu.

Un pilote volait avec une EN C (voile dont je ne donnerai pas le nom car pour moi, la marque n'a rien à voir avec l'incident) et usait beaucoup des basses vitesses afin de se maintenir dans le "petit".

A un moment, la personnes aux commandes de cette jolie voile a essayé de tourner dans le thermique, environ 50-75 m au dessus du déco (site de 50m) alors qu'elle était déjà bien freinée, et là, c'est le drame : Décro, hélico, attaque oblique, autorot, retour en vrille à plat, mini retour au vol, redécro et vrille et buissons.

Heureusement, l'incident s'est terminé dans un énorme tas de branchages ce qui a permit au pilote de n'avoir aucunes blessures (ni la voile d'ailleurs)

Je ne connais pas du tout le niveau du pilote en question, ce qui m'a frappé, outre le fait que ses mains sont restées sous les fesses durant tout le sketch, c'est le manque de compréhension de la part du pilote de la gravité de l'incident et je m'explique:

J'ai déjà eu pas mal de sketchs en vol, cela s'est heureusement toujours très bien terminé, et il est vrai qu'on ne comprend pas toujours tout ce qui s'est passé et pourquoi. Mais le pilote de cette EN C (voile tout de même non destinée à tous les pilotes) avait eu l'impression de seulement partir en 360 et n'a à aucun moment tenté de relever les mains. De plus, cette personne m'a dit à son retour au déco : "j'ai eu l'impression que ça tournait" alors que la voile a facilement fait 4, 5 ou même 6 tours du début du vrac au retour sur le plancher des vaches.

De plus, j'ai l'impression que personne n'était choqué par ce qui venait de se produire, comme si un pilote avait tout simplement raté sa repose au déco.

Mon impression, c'est qu'on est passé à côté de quelque chose de très grave, qui aurait pu avoir une issue tragique.

Je me pose quelques questions tout de même, et je rassure ceux qui me lisent, je n'en veut pas au pilote, je ne me moque en aucun cas de lui ( je ne me moque que quand les choses sont drôles ): Est il normal de piloter une EN C n'ayant jamais fait de stage SIV ou du moins sans avoir de notions de ce qu'est un décro et comment en sortir? Est il normal que ce soit les pilotes plutôt acro présent ce jour là qui aient été choqué par l'incident, pilotes qui sont pourtant habitués aux incidents et aux sorties du domaine de vol?

Je sais qu'il est facile de critiquer l'action au pilotage quand on est au sol à regarder, que les choses sont beaucoup plus compliquées quand on vit l'incident, je sais qu'il n'y a eu aucuns blessés ni dégâts matériel pour le site ou l'aile, mais la banalisation de ce genre d'incidents me fait peur, je trouve ça très étrange que tout le monde trouve cela anodin, comme si c'était juste une "petite frayeur".

J'ai eu peur pour le pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2012 - 17:36:05 »

Salut,
Alors je ne peu rien apporter de concret sur ce que tu as vu, par contre lors d'une de mes visites sur un des site de ma région je suis arrivé pendant le débranchage d'un pilote qui avait fini dans les arbres et cela amusait l'ensemble des personnes présente ce jours la  hein ?
Je me souviens avoir été interloqué par ce comportement général alors qu'un pilote était quand même tombé du ciel, et si arbre il n'y avait pas eu, ça aurait été tragique mais comme pour minimiser l'évènement et ne pas voir la réalité, ben tout le monde en riait,
Très étrange comme ambiance !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 13 Février 2012 - 18:47:42 »

Laurent est un très bon pilote  salut !  et son récit fait froid dans le dos.

A l'évidence, le pilote qui a fait le sketch n'est pas compétent et il devrait apprendre à voler, il semble qu'il lui manque des bases.
Un autodidacte ? C'est probable.
Il aurait sans doute fait le même sketch avec une EN B.

A mon avis, on a tout à fait le droit de voler sous une voile EN C même en ne sachant pas voler, de même qu'on a le droit de rouler en Porsche en sortant de l'auto-école et en ne sachant pas piloter. La sanction vient très vite.
Je connais des pilotes qui volent très bien sous des EN C et qui n'ont jamais fait de stage SIV, parce qu'ils ont peur ! C'est assez hallucinant mais il y a des gens comme ça. Moi, j'ai tout de suite fait un SIV quand je suis passée de la classe B à la classe C, les réactions de la voile étant a priori différentes, plus fortes et plus violentes. Cela me semblait aller de soi mais c'est un sentiment personnel, on a le droit d'être d'un avis différent.

Les spectateurs ne comprennent pas toujours un sketch parce qu'ils ne savent pas regarder ce qui se passe, pour eux c'est juste un gus qui s'est mis en vrac et qui a fini aux arbres. De même sur un circuit de moto, quand les spectateurs voient une belle gamelle, ils ont rarement vu ce qui s'est passé en amont. La vue "globale" des spectateurs non "affranchis" rend toujours leurs témoignages incohérents et dans le cas présent bien peu auraient pu expliquer au pilote ce qui s'était passé, ni surtout pourquoi cela s'était passé comme ça.

Tu as eu raison d'avoir peur pour lui et il est probable qu'il fera d'autres vracs, pour la même raison. Ce type n'aura pas toujours autant de chance et il va se tuer à moyen terme, ou se casser si grièvement que ce sera kif kif. C'est bien triste mais je pense qu'on ne peut pas faire grand chose pour lui s'il ne vient pas en parler sur ce forum.

Je fais pas mal de régulation à Planfait en saison et je vois souvent des trucs à tomber raide, à se demander comment les gens sont encore en vie en pilotant comme ça. Le parapente ne leur pardonnera pas toujours de griller autant de fusibles. Le problème, comme sur la route, c'est que les gens qui pilotent dangereusement - pour eux et pour les autres - en sont rarement conscients.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 13 Février 2012 - 18:53:25 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2012 - 18:58:43 »

De plus, j'ai l'impression que personne n'était choqué par ce qui venait de se produire, comme si un pilote avait tout simplement raté sa repose au déco.

si l'assistance c'était ses potes du meme niveau, ca se comprend.
sinon je ne vois pas quel pratiquant "normal" ne serait pas choqué apres le genre de sketch que tu décris.
à moins que tout le monde se soit mis sur le mode "bien fait pour sa g...".


... pendant le débranchage d'un pilote qui avait fini dans les arbres et cela amusait l'ensemble des personnes présente
ca peut etre un gars qui s'est fait réculé au deco, ou qui a pris une rafale dans son dernier virage.
je ne dis pas que ca excuse ou explique l'amusement ... mais bon, si y a avait pas bcp de gaz, le coté "video gag" peut l'emporter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Février 2012 - 19:21:17 »

 salut !

Déjà Laurent j'apprécie vraiment ton sens de l'observation. Ton descriptif est précis tant mieux.

La question que je pose est de savoir (si tu as discuté avec le pilote) l'ancienneté du pilote ?
Cette question parce que, malheureuseusement, fut une époque-lointaine, que les moins de 20 ans...-en cas de départ en vrac il était de bon ton de rester sur une position bras aux épaules. c'est complètement con mais il y a + de 15 ans c'est ce qu'on préconisait.
Résultat, toute une partie d' anciens pilotes qui n' ont pas voulu remettre leurs acquis en question, ne veulent pas accepter le principe de reprendre de la vitesse pour "piloter".
Et le fait que la personne empêche de revoler son aile, fasse 5 à 6 tours en n'en comptant que 2,  me fais penser à ce genre de pilote.

Ca n'explique pas tout mais ça donnerai un début d' explication.

Dans mon cas, c'est impressionnant le nombre de pilotes que j'ai cotoyé qui avaient des idées arrêtées sur certaines manoeuvres. ça fait de vieux pilotes mais pas forcément de bons pilotes  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 13 Février 2012 - 19:23:22 »

Quelque soit la potentielle gravité du sketch, une fois qu'on s'est assuré à 100% qu'il n'y a pas de dégâts je ne vois pas quel mal il y a d'en plaisanter pour évacuer la tension. C'est parfaitement naturel, surtout si on connait le pilote. Vous n'avez jamais chambré un gars de votre club qui a fini dans un arbre ? Ça ne veut absolument pas dire qu'on minimise l'incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #6 le: 13 Février 2012 - 19:58:32 »

Salut Laurent,

rien vu, pas là, donc rien de concret a ajouter... mais je comprend parfaitement ta réaction. Cette banalisation du sketch m'a aussi souvent choqué.   
En tout cas cela m'évoque le danger des petits sites où on passe son temps a gratouiller prés du relief. C'est malheureusement notre pain quotidien en IDF, surtout l'hiver.

un extrait d'un ancien fil : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/boite-t14305.0.html
que l'on doit a Surfair. 

"Parfois, j'arrête d'y voler alors que la majorité des parapentistes présents continue. Être le cul en l'air n'est pas le but de l'activité. Il y a des masses d'air désagréables et dangereuses (tu me diras que c'est très subjectif...), c'est pas la peine de s'y mettre. Il y a des vols sans intérêt (scotché en basse couche dans 30/35 km/h), c'est pas la peine de les faire. Le prix à payer de l'erreur éventuelle est trop lourd à payer !
Souvent tout le monde reste collé au relief alors que ça monte devant et que c'est de loin en avant que tu peux commencer à enrouler : ça montre que les gens qui sont en l'air ne comprennent pas le danger qu'ils courent, ni le potentiel du site d'ailleurs.
Ces sites sont à prendre en journée comme des treuils justement, ou des tremplins à thermiques : un moyen de se mettre en l'air et de s'extraire pour en dégager.
Ca tient, la masse d'air porte et frémit ? Faut avancer pour aller chercher devant.
On a pris 150 m dans du thermo-dynamique pas net ? Faut avancer pour aller chercher le vrai noyau devant.
Le plaf est seulement 400mau-dessus du déco ? Faut profiter du gaz pour avancer et s'amuser à exploiter ce qui déclenche devant et qui peut-être nous montera plus haut.
Ça redescend dans l'inter-cycle, la masse d'air s'effondre ? Vite faut revenir voir au relief s'il y a un peu de dynamique pour tenir. C'est vraiment mou ? Je pose au sommet. Je peux pas, je me suis loupé, je zérote à peine dans un truc turbulent parceque le vent est mal axé ? Tant pis, je vais poser en bas, je ne prends que le meilleur de ce que la nature a bien voulu me donner.

Pour revenir sur le fait "d'être conscient de", il y a plusieurs degrés de conscience.
Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène. Etre conscient c'est surtout "ressentir, éprouver" toutes les implications d'une chose, les intégrer en corrélation avec le reste de notre savoir.
Bien des gens se relaxent quand ils descendent de très haut et se rapprochent du sol. Alors qu'au contraire près du relief tous nos voyants d'alerte devraient être allumés et la concentration être à son maximum.
En effet il y a trop de parapentistes dans les arbres. Un "branchage" c'est un crash sur un matelas végétal. Retire le matelas... S'il y avait autant d'accidents corporels que de gens dans les arbres, l'accidentologie du parapente serait insupportable.
Je ne crois pas que grand monde en soit "conscient".

Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont fait mal dans ce type de circonstances. Les discours sur les dangers, avant leur accident, ils les connaissaient. Mais la lucidité associée, ils ne l'avaient pas. Certains ont arrêté, d'autres ne revolent plus pareil."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Février 2012 - 20:41:34 »

Fait chier, j'adore voir des Squetch qui partent a cacahouette et j'étais meme pas la............
pffffffffffffffffff ca craint je loupe tous les beaux trucs a voir
pour me consoler jvais boire une biere tient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 13 Février 2012 - 21:42:59 »

 J'en ai vu un en directe au ballon au tout debut que je volais, je tairais le nom, mais la coconuts in the tree ma traumatisé un moment.
si je me souviens bien ca c'est fini en bière.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Février 2012 - 21:52:36 »

Heureusement que t'as mis le smiley, y aurait comme un doute sinon!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 13 Février 2012 - 22:03:49 »

 hein ?  pourquoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #11 le: 13 Février 2012 - 22:11:46 »

Parce qu'une mise en biere signifie une mise dans le cerceuil ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 13 Février 2012 - 22:20:54 »

Parce qu'une mise en biere signifie une mise dans le cerceuil ...  Mr. Green
Embarassé  j'avais pas compris le jeu de mots, je parlais de vrais bière et le pilote en question est toujours de ce monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Février 2012 - 22:28:48 »

J'en ai vu un en directe au ballon au tout debut que je volais, je tairais le nom, mais la coconuts in the tree ma traumatisé un moment.
si je me souviens bien ca c'est fini en bière.  trinquer
VAs y balance qui c'est !!! J'étais la au moins???? car ca me dit rien le bordel.
tu parles pas d'Alicia? car si c'est ca, c'est un gros con qui lui a rentré dedans en vol ....
elle a fini pendu 3h a 20m de haut dans les arbres pendant que le mec a continué a voler tranquilement,
c'est ce jour la que j'ai compris que j'aurais pu tuer qqun...heureusement Gibus m'en a empeché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 13 Février 2012 - 22:33:15 »

J'en ai vu un en directe au ballon au tout debut que je volais, je tairais le nom, mais la coconuts in the tree ma traumatisé un moment.
si je me souviens bien ca c'est fini en bière.  trinquer
VAs y balance qui c'est !!! J'étais la au moins???? car ca me dit rien le bordel.
tu parles pas d'Alicia? car si c'est ca, c'est un gros con qui lui a rentré dedans en vol ....
elle a fini pendu 3h a 20m de haut dans les arbres pendant que le mec a continué a voler tranquilement,
c'est ce jour la que j'ai compris que j'aurais pu tuer qqun...heureusement Gibus m'en a empeché

une coconuts dans les arbres avec une aspen2 fs on a tous eu peur fin 2007 début 2008 si mes souvenirs sont bon.
oui t'étais là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 13 Février 2012 - 22:37:08 »

J'en ai vu un en directe au ballon au tout debut que je volais, je tairais le nom, mais la coconuts in the tree ma traumatisé un moment.
si je me souviens bien ca c'est fini en bière.  trinquer
VAs y balance qui c'est !!! J'étais la au moins???? car ca me dit rien le bordel.
tu parles pas d'Alicia? car si c'est ca, c'est un gros con qui lui a rentré dedans en vol ....
elle a fini pendu 3h a 20m de haut dans les arbres pendant que le mec a continué a voler tranquilement,
c'est ce jour la que j'ai compris que j'aurais pu tuer qqun...heureusement Gibus m'en a empeché

Ah,  c'était toi le gros con qui lui est rentré dedans en vol ? Mr. Green
Pas taper, c'est pour rire, c'était trop tentant (comme la mise en bière de tanga, mais j'ai été pris de court Clin d'oeil )
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 13 Février 2012 - 22:43:21 »

 Tire la langue c'est pas gentil alors que je ne pale que de bières, après le vol bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 13 Février 2012 - 22:45:43 »

j'ajoute mes deux centimes.
une minute avant le vrac, j'ai fais  la réflexion au personnes qui étaient avec moi "faudrait la laisser voler cette aile, freiner comme ça, c'est pas bon".
et boum, vrac !

par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Laurent, tout le monde n'a pas trouvé ça "normal". perso j'étais à coté de toi pendant le vrac et j'ai eu super peur. on a couru à travers les ronces (véridique, et merci au froid qui faisait qu'on avait de l'épaisseur pour protéger) et je pense que la moitié des gens qui n'étaient pas en vol son venu aider.
en passant, merci Matthieu pour la méthode sac à linge sale.
Les gens présent n'ont pas (enfin c'est mon impression) pris l'incident à la légère. La personne sous l'aile n'a clairement pas pris conscience de ce qu'il est arrivé et a donc minimisé l'incident. je pense qu'avec le recul et le temps de rejouer le vrac, ce sera plus clair dans sa tête.

sans les deux mètres de branches mortes, les broussailles et les ronces, je n'ose imaginer ce qui aurait pu arriver.

au final, tout va bien, 20 minutes de de-branchage, 10 minutes de demellage, 20 minutes pour un thé et hop, l'aile était en l'air.

j’espère que ce joker n'aura pas servi à rien Sourire

si tu nous lit, bons prochains vol et "again" : pense au SIV  Clin d'oeil  et surtout débriefe bien ce vrac
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 13 Février 2012 - 23:32:02 »

en passant, merci Matthieu pour la méthode sac à linge sale.
Est-ce qu'il s'agit là de la méthode qui consiste à mettre en vrac une aile dans son sac en commençant par un stab et en enfournant le reste petit à petit, ou est-ce encore autre chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 14 Février 2012 - 00:20:19 »

c'est exactement ça. bougrement plus efficace que d'essayer de faire un boule au milieu du bordel de la nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 14 Février 2012 - 00:28:12 »

Retour d'expérience,

Je sors souvent des voiles en vrac dans les arbres, au-dessous du déco de Planfait (lac d'Annecy), soit avec le pilote, soit toute seule quand il s'est fait mal ou qu'il n'a pas la mobilité nécessaire, soit avec le moniteur quand c'est un stage. La méthode "du sac à linge" ne marche pas toujours, notamment quand il y a du rosier ou de l'aubépine et qu'on a les pieds dans des petites branches avec la falaise dessous, donc une seule main libre. J'enroule alors la voile sur elle-même pour libérer les suspentes une par une sans les mettre en charge. Il faut avoir le pied alpin (et même les deux), ne pas avoir le vertige et ne pas craindre de s'égratigner la couenne.
Il y a des fois où c'est tout simple et d'autres où on s'emmerde un max, même avec l'habitude... et il y a des fois où on ne peut pas parce que c'est trop dangereux, il faut appeler les spécialistes.

Salut et fraternité*

Mon débranchage le plus ardu, ce fut un gugusse qui était allé se mettre dans un grand merisier à flanc de coteau au lieu de s'aligner pour atterrir comme tout le monde. Il avait posé sa voile sur la canopée et embrassé le tronc comme un fiancé étreint sa chérie, il était un peu sonné mais indemne, les pieds quasiment au sol. La propriété était fermée, évidemment, pas moyen d'avoir une échelle et pour grimper dans un merisier ce n'est pas de la tarte, j'avais vu le coup qu'il allait falloir carrément démonter les élévateurs, et l'autre qui restait comme un con, les bras ballants, incapable de donner un coup de main ! J'avais fini par récupérer sa voile, sans l'abîmer ni abîmer l'arbre, sans me faire de taches de jus de cerise, et le zigomar ne m'avait même pas payé une bière.
A vous dégoûter de rendre service aux gens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #21 le: 14 Février 2012 - 10:24:41 »

au delà du questionnement du niveau minimum pour voler sur une classe ou l'autre, qui tient a mon sens autant de l'expérience du pilote, que du temps qu'il se donne pour "dompter" son aile,
entre le sketch mentionné au début, des observations de décollages a st hil avec les mains aux maillons, entre autre par des élèves en école, et aussi sur certains autres sites, ainsi que dernièrement sur une pente école près de chez moi par 2 pilotes de paramoteur en formation venu s'entrainer,
j'ai le sentiment que parfois il n'est pas assez insisté sur le risque des basses vitesse surtout a proximité du sol, et que le sentiment d'un certain nombre, tient en "plus on freine mieux on monte" négligeant le fait qu'un minimum de vitesse est nécessaire pour manœuvrer efficacement ou éviter un obstacle par effet de ressource.
et il est malheureux que pour certains cette prise de conscience doive se faire dans les arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #22 le: 14 Février 2012 - 11:10:26 »

(...) il est malheureux que pour certains cette prise de conscience doive se faire dans les arbres.

Je me demande si, au contraire, ce n'est pas plutôt heureux... au second degré, parce qu'on ne se fait pas toujours très mal en se mettant aux arbres, alors qu'un décrochage débile non géré, avec les mains qui font n'importe quoi, est incomparablement plus dangereux, surtout pas loin du sol ou près du relief.
Dans ce genre de sketch, qui se produit toujours trop souvent, un arbre peut sauver la vie.

On voit aussi trop souvent des gens qui font leur course de décollage avec les mains aux épaules, sans appui ventral, avec pour conséquence évidente de se jeter dans le trou au lieu de décoller proprement et en sécurité.
On les retrouvera immanquablement un jour en vrac dans les arbres sous le déco, quand il y a des arbres, ou tout chiffons dans des baragnes, des cailloux, ne comprenant rien à leur aventure "puisqu'ils avaient toujours fait comme ça".

Comme il a été dit plus haut, un vilain sketch n'est pédagogique que s'il s'accompagne d'une bonne analyse (je déteste le mot débriefing et le franglais en général). Sans ce retour sur soi et l'autocritique qui va avec, le sketch se reproduira pour les mêmes raisons et ce quelle que soit la voile, évidemment plus grave avec une voile performante qu'avec un tombereau de betteraves.

Il reste que, comme sur la route, l'incompétence est difficile à rééduquer. Au moins les pilotes de parapente incompétents ne mettent le plus souvent en danger qu'eux-mêmes. C'est pour ça que je ne vole jamais dans une grappe dense quand cela ne perce pas, il y a toujours là-dedans au moins un gugusse qui pilote comme un cochon ou se conduit comme un salopard.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 14 Février 2012 - 11:21:22 »


Comme il a été dit plus haut, un vilain sketch n'est pédagogique que s'il s'accompagne d'une bonne analyse (je déteste le mot débriefing et le franglais en général). Sans ce retour sur soi et l'autocritique qui va avec, le sketch se reproduira pour les mêmes raisons et ce quelle que soit la voile, évidemment plus grave avec une voile performante qu'avec un tombereau de betteraves.


Pardon pardon, c'était trop facile  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 14 Février 2012 - 11:25:22 »

Désolé, c'est trop tentant........

je déteste le mot débriefing et le franglais en général
le sketch se reproduira

http://fr.wiktionary.org/wiki/sketch

Sorry POB, je te linke amicalement vers ce website, c'est juste pour le fun.





AAAAAAAAAAAAAAAAA grillé!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.