Débuts hazardeux
<< < (12/14) > >>
Lassalle:
En ce qui me concerne c'était une autre époque (août 1987) et les voiles étaient très différentes de celles d'aujourd'hui : elles ne pouvaient pratiquement jamais fermer (avec l'épaisseur des caissons, l'allongement de moins de 4 et leur finesse inférieure à 4...) !

La formation était accélérée (c'est le moins que l'on puisse dire) :
- lundi matin : étalage d'un parapente au sol (je n'en avais vu qu'en photo dans les magazines) ;
- lundi après-midi : une heure de pente-école très douce avec quelques "mini vols" à 1 m/sol environ (pas plus haut) !
- mardi matin : 1er grand vol au "Décollage Bouilloux" au Sapenay : 20 m de pente régulière pour décoller avant une falaise de 400 m de haut et 600 m de dénivelée pour ce tout 1er vol !  :grat:

J'ai effectué 10 vols encadrés du mardi au samedi, puis 9 vols encadrés supplémentaires lors de deux "week-ends de perfectionnement".

Achat de la voile dans la foulée (une Edelweiss Evasion 25 comme celle avec laquelle j'avais appris) et tout 1er vol autonome non encadré (le 20e donc !) en vol rando absolument tout seul à partir d'une belle pente d'herbe où j'étais déjà allé en rando à pied (500 m de dénivelée).
Il n'y avait aucun autre pilote au déco (site bien sûr non officiel) et aucun randonneur pour me voir décoller !
Tout s'est bien passé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode aujourd'hui !  :grrr:

:trinq:

Marc
wowo:
Citation de: M@tthieu le 10 Mars 2018 - 14:52:32

[...] On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. [...]

Le souci avec cette philosophie, c'est qu'il y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer et qui malheureusement n’apprendront plus jamais rien et d'autres plus chanceux (façon de voir les choses) qui au mieux apprendront, peut-être, un jour à marcher à nouveau...

:canape:

Sinon oui, il n'y a sans doute aucun pilote qui n'aura jamais fait de "conneries" et sans doute même qui n'en refera pas. Pour autant, chaque erreur commise devrait alimenter notre expérience pour nous permettre de ne pas la reproduire. Et même toute "connerie", commise par quelqu'un d'autre mais qui aujourd’hui grâce à tous nos médias de communication nous est connue, devrait enrichir notre expérience et permettre à notre réflexion d'aller puiser les bonnes décisions qui nous permettront de voler dans le cadre le plus sûr possible.

Histoire d'être encore tous là dans 10 ans et + pour nous raconter nos "conneries" de notre dernier vol en attendant de faire le plus beau... le suivant !

JustinBieber:
Citation de: Lassalle le 03 Avril 2018 - 18:48:41

Tout s'est bien passé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode aujourd'hui !  :grrr:

Marc

ça pourrait, mais probablement pas pour tout le monde
M@tthieu:
Citation de: wowo le 03 Avril 2018 - 19:24:27

Citation de: M@tthieu le 10 Mars 2018 - 14:52:32

[...] On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. [...]

Le souci avec cette philosophie, c'est qu'il y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer et qui malheureusement n’apprendront plus jamais rien et d'autres plus chanceux (façon de voir les choses) qui au mieux apprendront, peut-être, un jour à marcher à nouveau...

:canape:

Sinon oui, il n'y a sans doute aucun pilote qui n'aura jamais fait de "conneries" et sans doute même qui n'en refera pas. Pour autant, chaque erreur commise devrait alimenter notre expérience pour nous permettre de ne pas la reproduire. Et même toute "connerie", commise par quelqu'un d'autre mais qui aujourd’hui grâce à tous nos médias de communication nous est connue, devrait enrichir notre expérience et permettre à notre réflexion d'aller puiser les bonnes décisions qui nous permettront de voler dans le cadre le plus sûr possible.

Histoire d'être encore tous là dans 10 ans et + pour nous raconter nos "conneries" de notre dernier vol en attendant de faire le plus beau... le suivant !

On sait qu'il ne faut pas conduire vite, on sait qu'il faut conduire avec ses sens éveillés, pas fatigués, avec une voiture en bon état, on sait quelles tragédies la route peut engendrer : les conditions météos, la circulation, les distances de sécurité, le respect de chaque autre usager de la route. Et pourtant toujours plus de 3000 morts par an en France.

On sait que les armes tuent et pourtant plus de 30.000 morts pas an aux USA.

On sait que la cigarette tue à petit feu, que l'alcool peut ronger jusqu'à la dernière goutte.

Etc etc.. donc malgré toute la réflexion et malgré toutes les mises en garde et les moyens de communication modernes, on continue à mourir bêtement.

Je suis d'accord avec toi su un point, le plus beau vol est le prochain, mais je préfère vivre à fond plutôt que penser à dans 10 ans. Vivre le moment présent intensément, seul gage du bonheur.
blabair:
 :(
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente