Débuts hazardeux |
(1/14) > >> |
Hyppo: Bonjour, Voici quelques temps que je lis le forum, sans mettre inscrit, mais l'incident que je viens de vivre me pousse à poster. Je suis un débutant de 24 ans, ayant une soxantaine de vols, dont 35 en école. J'essaye d'effectuer ma progression de manière sécuritaire, mais j'accumule les échecs: decollage avec une coiffante en bout d'aile (je suis passé de justesse entre deux abres) au troisième vol seul, un décollage face-voile involontaire, un retour violent à la pente après un décollage à ski et l'incident de ce matin. J'avais, après chaque incident, tenté d'analyser le problème pour de plus le reproduire, me disant que c'était l'expérience qui se faisait. J'effectue mes ploufs depuis les pentes sud surplombant le Monetier les Bains. Ce matin les conditions étaient calmes, vent nul, beau temps. Je monte donc au Puy jaumard, m'installe tranquillement, à une vingtaine de mètres au dessus d'une petite barre rocheuse. la neige est croutée, je m'enfonce jusqu'à mi-mollet. Je tente un premier décollage, la voile ne monte pas franchement, mais je souhaitais essayer de décoller en décomposant bien chaque étapes. Je me replace donc, avec cette fois l'idée d'y aller franchement. Deuxième essaie: j'y vais plus fort la voile tarde à monter, je la sens finalement monter un peu avant la barre et décolle. Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L" :affraid: je mets les pied en avant pour me proteger, je percute la barre et le choc me fait faire un tour complet, sous ma voile, complétement twisté je tente de conserver un cap, mais je n'ai absolument aucune maitrise de ma voile qui m'entraine vers la pente et je fini dans un arbuste, ma voile dans un autre, à une trentaine de mètres d'une falaise bien plus conséquente... Résulat j'ai une grosse douleur au talon (il m'a fallu 3 heures pour redescendre), mais surtout je me pose des questions quant à ma pratique: je n'ai pas l'impression de jouer les casses-cous, mais si, en si peu de vols je me retrouve si régulièrement dans des situations que je ne controle pas et où seul la chance décide de l'issue, c'est bien que je ne suis pas au point. Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club, je me disais que malgré tout, voler seul si on faisait attention ne devait pas être trop dangereux, mais si ce matin j'avais fini au milieu des pierres, personne de l'aurai vu avant un bout de temps. J'ai l'impression que je me mets en danger, certains d'entre vous ont t'ils eu des débuts similaires? |
thieum: Citation Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club... :pouce: le parapente ne peut pas s'apprendre tout seul, parce que l'on ne peut pas se permettre de faire des erreurs qui mettre en jeu notre intégrité physique... il faut s'appuyer sur l'expérience des autres qui eux-meme se sont appuyé l'expérience des autres... dans d'autre domaine on peut tatonner et appendre de ses erreurs, en parapente on n'a qu'une vie |
choucas: Salut Hyppo Tu as quoi comme vécu ? Combien de temps (stages) en école ? Et depuis combien de temps ? Combien de vols en école et au total ? Quelle voile ? A+ L |
Christian-Luc: Citation de: Hyppo le 08 Mars 2018 - 13:20:41 J'ai l'impression que je me mets en danger, certains d'entre vous ont t'ils eu des débuts similaires? Oui, un peu, en ce qui me concerne. On ne se rend pas compte des risques pris... Malheureusement (ou heureusement) une expérience douloureuse permet la prise de conscience. En ce qui concerne l'accident que tu décris, il semble que tu n'aies pas choisi la facilité (neige, décollage falaise). Dans notre activité, il ne faut pas avoir honte à choisir la "facilité". que ce soit pour les atterrissages, ou les décollages. Et spécialement en vol rando: abandonner le déco prévu, pour en choisir un autre, plus safe, mieux adapté aux conditions du moment. Atterrir un peu plus loin que le champ riquiqui à côté de la voiture. Prendre le temps de damer sa piste d'envol, etc. etc. Il faut savoir que chaque élément qui rajoute une difficulté que ce soit au décollage, pendant le vol, à l'atterrissage est susceptible de causer un incident, voire un accident, parce qu'on est incapable de gérer cette difficulté (soit parce qu'on en a pas conscience, soit par excès de confiance). Tu dis que la voile tardais à monter, que tu t'es senti "tiré" sur la gauche. Est-ce que tu n'avais pas une clé ? (qui s'est peut-être défaite quand tu as récupéré ton aile ensuite ?) Je dis ça, car au début j'avais tendance à vouloir décoller vite, et donc prévol bâclée: il ne faut pas hésiter à bien soigner sa prévol et bien positionner son aile. ça t'évitera bien des galères (clés, tour de freins, oubli des gants sur le déco, etc. etc.) Au vu des problèmes que tu décris (tous incidents au décollages) prends la peine de revenir en pente école, soigner la prévol, prendre du temps à faire du gonflage. Prends ton temps, observe, et enjoy :vol: |
Hyppo: Bonjour Laurent, j'ai effectué un premier stage initiation en décembre 2015, puis un perfectionnement 1 en avril 2017 (je suis retourné faire de la pente école avant), où j'ai fait 15 vols. Suite à cela j'ai achété une Pi2 neuve. j'ai fait quelques vols et du gonflage, puis un P2 en juillet. j'ai fais quelques vols à l'automne et une quinzaine de vols depuis fin Janvier. Donc 35 en école et 24 seuls. Il me semblait avoir acquis les connaissances pour voler seul en air calme, je pense néamoins mettre trompé :? Pomcanard, merci des conseils, je ne pense pas avoir eu de clé, j'effecue désormais mes demmellages très soigneusement , (ayant eu une mauvaise surprise), par contre mes suspentes on tendance à acrocher à la neige, le ne sais pas si cea peu suffisement bloquer pour contratier sensiblement la monté de la voile. Ce que je pense c'est que j'ai decollé sans que la voile sois au dessus de moi, la suite est confuse :/ |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |